Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

Partagez

Crtias
Invité

[VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

Message par Crtias le Lun 1 Avr 2013 - 10:51

Bonjour à tous,

Je m'appelle Critias et je suis pour parler franchement, un profane, un béotien pour tout ce qui touche de près et même de loin à la héraldique. Pour tous vous confesser, je ne suis même pas certain que la présente question ait tout à fait sa place sur ce forum...

J'aimerais acheter un drapeau pour décorer mon bureau, et mon choix s'est porté sur celui là :

NOTE : je n'ai malheureusement pas le droit de poster un lien vers le drapeau en question. Vous pourrez en revanche le trouver en tapant "drapeau france avec blason" sur google. Il s'agit du drapeau français tricolore classique, enrichi de divers éléments (le sceau de la république, à savoir une francisque et un bouclier stylisé, mais aussi un laurier impérial)

Vous le trouverez également sous le nom de "drapeau france avec blason" sur le site de la maison des drapeaux.


Mais les raisons d'ordre esthétique ne vont pas seules présidées à mon choix et je me vois mal acheter un drapeau qui n'ait pas une certaine authenticité.

Et j'ai justement quelques doutes quant à celle-ci. Il m'est en effet impossible de retrouver sur le web le drapeau en question sous une autre appellation. J'ai également parcouru quelques sites internet sur les drapeau régimentaires, mais mes recherches n'ont pas été couronnées de succès.

Il me semble bien reconnaitre au milieu le sceau officiel (les armoiries ?) de la République Française, ainsi que ce qui semble être une Légion d'Honneur (sans conviction), mais j'ai globalement le sentiment d'être face à un pur travail d'artiste plutôt que devant un véritable drapeau.

A moins que ... à moins qu'il ne se trouve parmi vous quelqu'un d'assez savant pour m'indiquer l'origine du drapeau et éventuellement la signification des symboles (pardon pour la terminologie) qui s'y trouvent,

En vous remerciant par avance,

Critias




avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5907
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

Message par Levyryl le Lun 1 Avr 2013 - 13:03

Crtias a écrit:
Il me semble bien reconnaitre au milieu le sceau officiel (les armoiries ?) de la République Française, ainsi que ce qui semble être une Légion d'Honneur (sans conviction), mais j'ai globalement le sentiment d'être face à un pur travail d'artiste plutôt que devant un véritable drapeau.

A moins que ... à moins qu'il ne se trouve parmi vous quelqu'un d'assez savant pour m'indiquer l'origine du drapeau et éventuellement la signification des symboles (pardon pour la terminologie) qui s'y trouvent

Bonjour, je rends hommage à vos scrupules et à vos doutes, qui sont tout à fait fondés.
Vous ne vous ruinerez pas en achetant le livre le plus récent :
"La fabuleuse histoire du drapeau français", de Raphaël Delpard, éditolns Quai de Seine, la librairie de l'histoire, ISBN : 978-2-36300-002-2, prix : 18 euros, dépôt légal 3 mars 2012.
Vous ne risquez pas de trouver un emblème sur un drapeau régimentaire, le modèle est codifié et vous trouverez sur les drapeaux et étendards français que les noms des batailles inscrits au drapeau et les motifs dorés dans chaque angle.
La France républicaine n'ayant pas d'armoiries officielles, le faisceau de licteur accompagné des initiales R.F. est utilisé à la tribune des assemblées parlementaires et à l'ONU parmi les représentations des armoiries des autres Etats. Point.
Seul le drapeau du président de la République en exercice peut porter un emblème personnel.
Les drapeaux d'associations portent la raison sociale de l'association. Un drapeau portant la légion d'honneur ne saurait être que celui d'une section locale de l'Association d'Entr'aide des Membres de la Légion d'Honneur, puisqu'on autorise la représentation de la décoration sur le drapeau des associations reconnues de membres des ordres, ainsi les drapeaux de l'Association des Membres de l'Ordre du Mérite Agricole portent cette décoration. Le drapeau qu'on vous propose sur le site,que je ne suis pas encore allé voir, n'a que la valeur d'une démonstration du savoir-faire du fabricant. Personnellement j'éviterais de l'acheter.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5907
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

Message par Levyryl le Lun 1 Avr 2013 - 13:41

Je viens de voir le drapeau représenté sur ce site marchand. Il ne correspond à rien. Un drapeau lui-même chargé de drapeaux, c'est carrément grotesque. Il est moche et surchargé. Ne l'achetez pas, il ne correspond pas à vos souhaits d'authenticité, car il ne se rapporte à rien.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

Message par La Criante le Lun 1 Avr 2013 - 14:20

Crtias a écrit: à savoir une francisque
Il n'y a pas de francisque sur ce drapeau !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5907
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

Message par Levyryl le Lun 1 Avr 2013 - 15:25

@La Criante a écrit:
Crtias a écrit: à savoir une francisque
Il n'y a pas de francisque sur ce drapeau !

Encor heureux ! Juste remarque. C'est une vague représentation du faisceau de licteur républicain.
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1031
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

Message par 2Ailes le Lun 1 Avr 2013 - 15:53

Est-ce celui-ci :


Auquel cas, il ne s'agit nullement d'un drapeau officiel. Je partage l'avis de Levyryl sur le fait qu'il puisse être celui d'une association liée à la légion d'honneur comme la SEMLH (société d'entraide des membres de la Légion d'honneur).

Toujours dans le prolongement de l'intervention de Levyryl, j'ai trouvé un site qui présente les emblèmes personnels dont certains présidents successifs ont orné le drapeau tricolore : ICI
(Je ne connais pas la fiabilité de la source).
Je connaissais l'emblème de Giscard, De Gaulle et Pétain mais pas celui de Mitterrand.
Il semble que leurs prédécesseurs mettaient leurs monogramme en lettres d'or.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

Message par La Criante le Lun 1 Avr 2013 - 15:59

@2Ailes a écrit: mais pas celui de Mitterrand
Moi non plus ! : un arbre parti chêne et olivier
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 777
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

Message par Dr0r le Lun 1 Avr 2013 - 17:02

D'ailleurs je tiens à préciser que la francisque est une hache de lancer d'origine germanique qui ressemble à ça :

Et donc que la francisque de Pétain... n'en est pas une.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

Message par La Criante le Lun 1 Avr 2013 - 17:07

DrAg0r a écrit:D'ailleurs je tiens à préciser que la francisque est une hache de lancer d'origine germanique qui ressemble à ça.
Pas tout à fait : le fer de la francisque a une double courbure très caractéristique.
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 777
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

Message par Dr0r le Lun 1 Avr 2013 - 17:10

Oui, voilà ce qui se passe quand on cherche une image vite fait... je n'ai pas fait attention, en effet le haut du fer est courbé vers le haut, pour former une sorte de pointe :
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

Message par La Criante le Lun 1 Avr 2013 - 17:38

Voici un fer de francisque (objet de fouilles) :


Critias
Invité

Re: [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

Message par Critias le Lun 1 Avr 2013 - 21:10

Et bien et bien et bien !!

Merci à tous pour vos réponses !

2Ailes, il s'agit effectivement de ce drapeau là.

Pour ce qui est de l'arme qui se trouve dessus, s'il ne s'agit effectivement pas d'une francisque, nous pourrons nous entendre je suppose pour la qualifier de hallebarde, d'apparat certainement.

levyryl, je vais suivre vos conseils de lecture et vos conseils d'achat : acquérir tantôt l'ouvrage conseillé et me mettre en quête d'un autre drapeau.

Quel dommage que les plus beaux d'entre eux ne soient ceux de ma patrie... Il ne s'en trouvent aucun pour m'évoquer avec assez de force le poids de l'histoire et des épreuves passées. Et il ne se trouve pas un site pour mettre en vente des drapeaux de la France libre.

Mais je ne désespère pas : je vais finir par trouver.

Encore merci à vous tous !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5907
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

Message par Levyryl le Lun 1 Avr 2013 - 21:17

Si vous voulez une reproduction ou une réduction d'un  drapeau historique, allez sur le site Empirecostume (ou Antikcostume, c'est le même avec des passerelles)de Yves Guinhut, à Dinard, qui approvisionne les groupes de reconstitution. Il vous fera faire ce que vous souhaitez.
Bonne chasse !
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 575
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

Message par Klemens le Jeu 16 Jan 2014 - 18:57

Ce drapeau n'est même pas celui d'une société d'entraide de la Légion d'Honneur. Ce n'est qu'un essai artistique. Rien d'autre.

K.WG

Contenu sponsorisé

Re: [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 24 Fév 2018 - 5:10