Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Mammifère] Le bouc

Partagez
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

[Mammifère] Le bouc

Message par Romuald de Vaisneau le Mar 6 Mar 2007 - 15:18

Le bouc arrêté :
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1283
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [Mammifère] Le bouc

Message par Vermant le Mer 1 Juin 2011 - 14:27

Le réveil de la bète,...

... pour en avoir parlé par ailleurs sur le forum, j'ajoute à ce post la remarque que j'y faisais.
http://heraldique.virtuaboard.com/t1172-identification-d-armoiries

Une hypothèse (je n'ai plus la source en tête) voudrait que les boucs portés sur certaines arm(oiri)es seraient en fait, à l'origine, des bouquetins qui auraient fait l'objet d'une mauvaise interprétation... Puis le bouc, animal assimilé au "démon" (au même titre que les chats, crapauds, etc.), aurait couramment évolué vers la représentation d'une chèvre, moins démoniaque... Avant de refaire son apparition sans l'idée négative que l'on s'en faisait par le passé.

La symbolique parfois donnée au bouquetin voudrait que sa représentation sur un blason indiquat un pays (ou une région) au relief montagneux où le porteur de ces armes serait possessionné.

- CAPRÉ DE MÉGÈRE - (Comtes) - Savoie - D'or, à une tête et col de bouc de sable.
- La famille CAPRÉ de MEGÈVE en Faucigny parait être issue des Capris, de Piémont. (...) Armes : d'or, à une tête et col de bouc de sable (cf. Nobiliaire de Savoie).

L'exemple me semble opportun : bouc et Montagnes de Savoie se voient ici rassemblés siffle .
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1283
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [Mammifère] Le bouc

Message par Vermant le Mer 1 Juin 2011 - 14:44

Pour "confirmer" l'hypothèse avancée précédemment Suspect .

Les armoiries de Megève, Haute Savoie, se blasonnent : "d'azur à la tête de bouquetin d'argent; au chef d'or".
http://emblemes.free.fr/site/index.php?option=com_content&view=article&id=1524:armoiries-de-megeve&catid=21072:megeve&Itemid=179

Le blason trouve son origine dans celui de la famille des Comtes de Capré, seigneurs des lieux au XVIIème siècle. C'était un blason parlant (bouquetin des Alpes > Capra ibex ibex > Capré).



Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le bouc

Message par Invité le Mer 1 Juin 2011 - 21:43

Voici une version "moderne" du blason de Megève:



Et ci-dessous, celui de Chamonix:

"Barré d'azur plantée de cinq edelweiss boutonnées d'or ; à senestre d'azur à l'épicéa de sinople et une crête de montagne d'argent ; à dextre de gueules à la tête de chamois d'or."

avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] Le bouc

Message par Levyryl le Mer 1 Juin 2011 - 23:25

A Chamonix (nom qui doit être inspiré du chamois, étymologiquement?) on semble confondre joyeusement la dextre et la senestre.....dans une description qui est un peu "gauche"..... Evil or Very Mad
On aurait d'ailleurs pu préciser que les edelweiss sont d'argent (même si la terminaison "weiss" le suggère, mais les héraldistes français ne sont pas présupposés être germanophones Evil or Very Mad ) Exclamation
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] Le bouc

Message par Levyryl le Mer 1 Juin 2011 - 23:38

"Plantée" de cinq edelweiss.....": pourquoi pas "à la barre d 'azur chargée de cinq edelweiss d'argent boutonnés d'or"? D'bord, edelweiss, en allemand c'est le genre neutre, pourqiuoi est-ce que ça deviendrait féminin en français (sauf à supposer le mot "fleurs") quelque part?
Et grammaticalement, "plantée" au féminin ne peut pas s'accorder avec "barré" au masculin.....
Bon, quand vous aurez soutenu mon élection à l'Académie Française, je sévirai durement! Laughing Laughing Laughing
study lol!
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: [Mammifère] Le bouc

Message par Romuald de Vaisneau le Jeu 2 Juin 2011 - 0:50

Je dirais même plus ... Barré d'azur "blablabla" à senestre "blablabla" ; à dextre "blablabla" ??? Shocked pale censure Shocked pale censure Shocked pale censure

daphi a écrit:"Barré d'azur plantée de cinq edelweiss boutonnées d'or ; à senestre d'azur à l'épicéa de sinople et une crête de montagne d'argent ; à dextre de gueules à la tête de chamois d'or."


Il est certains qu'ils semblent non seulement confondre dextre et senestre (à la limite bon ... ok, soyons indulgent), ne pas prendre en considération que les émaux et métaux d'un meuble doivent être cités (ou du moins préciser un "au naturel" au minimum dans ce cas) mais en plus ... en plus ... je ne connais pas de blason qui soit barré à dextre et à senestre. Tout au mieux pourrions-nous dire que nous sommes en présence d'un ...

taillé d'azur à une crête de montagne d'argent chargé d'un épicéa de sinople (sinon on pourrait croire que l'épicéa est en arrière plan par rapport à la crête de montagne) et de gueule à la tête coupée de chamois d'or, cousu d'une barre d'azur chargée de cinq edelweiss au naturel.

Et puis ... qu'on-toutes ces communes française à vouloir faire des armoiries communales qui font se côtoyer l'azur et le gueules... ?

Quand vous aurez soutenu ma potentielle candidature à une charge au sien du Conseil d’Héraldique et de Vexillologie de la Communauté française de Belgique, je taperai du caducée sur les doigts à la moindre écartade des règles les plus simples de l'art héraldique lol!


Sur ce ... je vais revoir ce que nous dit Rabinow sur la réalité de la société moderne drame ... ça fait du bien un peu d'héraldique pour se détendre ... study drame

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le bouc

Message par Invité le Jeu 2 Juin 2011 - 1:09

Cela fait plaisir de constater que ce dernier blason n'est pas passé inaperçu! Basketball

Contenu sponsorisé

Re: [Mammifère] Le bouc

Message par Contenu sponsorisé