Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Pils - ou fasce (tiercé en -, mais dans le désordre !)

Partagez
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2839
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Pils - ou fasce (tiercé en -, mais dans le désordre !)

Message par Ssire le Jeu 2 Mai 2013 - 6:18

Bonjour !
Un ami m'a offert les choses ci-dessous, avec ces mots: "Tiens, pour satisfaire ta passion !"
J'apprécie certes la bière, mais préfère le jus de la vigne. Je pense donc qu'il a voulu faire allusion aux écus...(A noter que ma bière préférée est l'Eku, mais c'est un hasard total)

Bon... j'arrive à peu près à déchiffrer un blason, mais je n'ai pas beaucoup de lumière sur les "qui porte quoi"...
Donc ces blasons sont-ils simplement de fantaisie ou ont ils une quelconque assise ?
- c'est quoi les deux meubles sur gueules à gauche et en OrnExt à droite (une sorte de grill mais plein ?...)
- Et ce tiercé en fasce (belge, mais dans le désordre !) ??
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Pils - ou fasce (tiercé en -, mais dans le désordre !)

Message par La Criante le Jeu 2 Mai 2013 - 7:49

Il me semble reconnaitre au premier de l'écartelé un outil à brasser la bière : le fourquet.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Pils - ou fasce (tiercé en -, mais dans le désordre !)

Message par Levyryl le Jeu 2 Mai 2013 - 9:02

Le tiercé en fasce noir - rouge - jaune, c'est tout simplement le drapeau de la République Fédérale d'Allemagne (Bundesrepublik Deutschland) !!! Very Happy
Ne pas confondre la PILS avec la PILSEN qui est Tchèque !
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2839
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Pils - ou fasce (tiercé en -, mais dans le désordre !)

Message par Ssire le Jeu 2 Mai 2013 - 10:14

@La Criante a écrit:Il me semble reconnaitre au premier de l'écartelé un outil à brasser la bière : le fourquet.

Merci. Connaissais pas...

@levyryl a écrit:Le tiercé en fasce noir - rouge - jaune, c'est tout simplement le drapeau de la République Fédérale d'Allemagne (Bundesrepublik Deutschland) !!! Very Happy
Ne pas confondre la PILS avec la PILSEN qui est Tchèque !

ACH ! Raté pour le tiercé dans le désordre... Mais ça confirme que je suis nul en ce qui concerne le "qui porte quoi" ! Faut dire que à bière on associe assez rapidement la Belgique, bien que l'Allemagne soit loin d'avoir une réputation honteuse dans le domaine (cf l'Eku !)
avatar
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 391
Localisation : comté de la Marche/Île de France
Date d'inscription : 01/11/2011

Re: Pils - ou fasce (tiercé en -, mais dans le désordre !)

Message par Rannick le Jeu 2 Mai 2013 - 11:07

Sont en tout cas bien présents l'orge (sur le verre de gauche) et le houblon sur les deux. Il sont en tout cas bien jolis, et ils donnent soif !

Pour ma part, je serais tenté de voir dans les deux outils placés en ornements extérieurs sur le verre de droite, les mêmes outils que ceux figurant sur l'écu du verre de gauche aux quartiers 1 et 4, mais avec, pour l'outil en 1 (le fourquet), interversion de la couleur du "manche" par rapport à l'objet semblable mis en ornement extérieur sur le second verre. C'est un peu confus et pourtant je vous assure que je n'ai point bu de bière ce matin.
avatar
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 29/01/2010

Re: Pils - ou fasce (tiercé en -, mais dans le désordre !)

Message par emmanuel le Ven 3 Mai 2013 - 1:53

pour ce qui est des outils de brasseurs :



avec un fourquet plus proche de vos blasons (outil servant à mélanger la préparation ) :
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2839
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Pils - ou fasce (tiercé en -, mais dans le désordre !)

Message par Ssire le Ven 3 Mai 2013 - 2:05

Super ! Merci à tous !
Il s'agit donc de blasons de fantaisie, très branchés "bière".
Et pour le losangé du 1et4 du blason de droite, une idée ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Pils - ou fasce (tiercé en -, mais dans le désordre !)

Message par La Criante le Ven 3 Mai 2013 - 8:18

@Ssire a écrit:Et pour le losangé du 1et4 du blason de droite, une idée ?
C'est un losangé en bande mal dessiné (voyez le losangé en bande d'argent et d'azur de la Bavière, par exemple) !
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2839
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Pils - ou fasce (tiercé en -, mais dans le désordre !)

Message par Ssire le Ven 3 Mai 2013 - 8:28

@La Criante a écrit:
@Ssire a écrit:Et pour le losangé du 1et4 du blason de droite, une idée ?
C'est un losangé en bande mal dessiné (voyez le losangé en bande d'argent et d'azur de la Bavière, par exemple) !

Ok: donc verre de gauche blason centré sur la technique de fabrication (outils et matières premières), celui de droite centré sur l'origine géographique (Allemagne, Baviere) !

Hé bien, remerci à tous !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Pils - ou fasce (tiercé en -, mais dans le désordre !)

Message par La Criante le Ven 3 Mai 2013 - 8:34

@Ssire a écrit: celui de droite centré sur l'origine géographique (Allemagne, Baviere) !!
Oui, à la couleur près !
avatar
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 391
Localisation : comté de la Marche/Île de France
Date d'inscription : 01/11/2011

Re: Pils - ou fasce (tiercé en -, mais dans le désordre !)

Message par Rannick le Ven 3 Mai 2013 - 12:36

@La Criante a écrit:
@Ssire a écrit: celui de droite centré sur l'origine géographique (Allemagne, Baviere) !!
Oui, à la couleur près !
... ce qui fait tout de même une sacrée différence !
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2839
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Pils - ou fasce (tiercé en -, mais dans le désordre !)

Message par Ssire le Ven 3 Mai 2013 - 12:41

@Rannick a écrit:
@La Criante a écrit:
@Ssire a écrit: celui de droite centré sur l'origine géographique (Allemagne, Baviere) !!
Oui, à la couleur près !
... ce qui fait tout de même une sacrée différence !

Certes ! Encore que les losangés en bandes ne courent pas les rues... Une bavure (= forme défectueuse de brisure) dans la représentation de la Bavière...
avatar
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 391
Localisation : comté de la Marche/Île de France
Date d'inscription : 01/11/2011

Re: Pils - ou fasce (tiercé en -, mais dans le désordre !)

Message par Rannick le Ven 3 Mai 2013 - 17:23

@Ssire a écrit:[ Une bavure dans la représentation de la Bavière...

Voilà au moins qui serait à propos !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Pils - ou fasce (tiercé en -, mais dans le désordre !)

Message par Levyryl le Ven 3 Mai 2013 - 23:48

Une bavure dans la représentation des buveurs de Bavière, pour être complet dans ce registre ! Wink
avatar
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 391
Localisation : comté de la Marche/Île de France
Date d'inscription : 01/11/2011

Re: Pils - ou fasce (tiercé en -, mais dans le désordre !)

Message par Rannick le Sam 4 Mai 2013 - 11:14

@levyryl a écrit:Une bavure dans la représentation des buveurs de Bavière, pour être complet dans ce registre ! Wink

Et même : une bavure dans la représentation des buveurs de bière de Bavière. Là, la coupe - ou plutôt la chope - est pleine ! Wink
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2839
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Pils - ou fasce (tiercé en -, mais dans le désordre !)

Message par Ssire le Sam 4 Mai 2013 - 12:02

Bien qu'au départ, il ne s'agissait pas d'armes parlantes,
nous voici maintenant en présence d'un blason bavard :
Le verre de bière
de Bavière
met le fier buveur
en fureur :
« Du gueules pour de l'azur,
Quelle bavure !»
...mais la bévue,
je l'avais bue !
avatar
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 391
Localisation : comté de la Marche/Île de France
Date d'inscription : 01/11/2011

Re: Pils - ou fasce (tiercé en -, mais dans le désordre !)

Message par Rannick le Sam 4 Mai 2013 - 12:43

@Ssire a écrit:Bien qu'au départ, il ne s'agissait pas d'armes parlantes,
nous voici maintenant en présence d'un blason bavard :
Le verre de bière
de Bavière
met le fier buveur
en fureur :
« Du gueules pour de l'azur,
Quelle bavure !»
...mais la bévue,
je l'avais bue !

Bravo !
Oui, cela nous a bien fait bavasser tongue (ou bavarder en termes plus châtiés).

Contenu sponsorisé

Re: Pils - ou fasce (tiercé en -, mais dans le désordre !)

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 5:11