Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Partagez

wall
Curieux

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/11/2010

[EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par wall le Jeu 18 Nov 2010 - 11:03

Bonjour,

je m'occupe d'un blog bibliophile qui a régulièrement des questions d'identification d'ex-libris armoriés ou de reliures armoriés, qui restent quelquefois sans réponse. Peut-être que votre communauté pourra aider à identifier ces blasons.

Pour le blog, c'est par ici: Entraide Bibliophile

Voici les dernières armes à identifier:









Merci d'avance

Wall
avatar
Baron
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 384
Localisation : comté de Provence
Date d'inscription : 27/09/2009

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par Baron le Jeu 18 Nov 2010 - 12:22

Le second blason est celui de la famille Crépin du Havelt, que l'on retrouve surtout en Artois et en Lorraine.


D'azur, à la bande d'or, chargée de trois étoiles de sable, et accompagnée en chef d'une gerbe d'or et en pointe d'un senestrochère armé d'argent, cloué d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or, posée en bande.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

EX-LIBRIS

Message par Levyryl le Lun 13 Mai 2013 - 9:28

Etienne-Jean CAQUEUE m'a suggéré d'ouvrir dans cette rubrique un sujet destiné à recevoir vos EX-LIBRIS, ce qui paraît un thème d'intérêt.
Je l'ouvre donc et vous laisse le soin de le garnir. Si nous repérons dans le forum des posts exclusivement consacrés aux ex-libris (à l'exception de ce qui figure dans l'Armorial des Hérauts en annexe aux autres versions des armoiries), il nous sera loisible de les transférer ici.
A vous cet espace !!!! Smile
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 837
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Lun 13 Mai 2013 - 9:52

Je commence donc la collection des EX-LIBRIS des membres du Temps des Hérauts...



Mon Ex-Libris aimablement composé par Sivane Saray:






-


Dernière édition par Etienne Jean CAQUEUE le Ven 17 Mai 2013 - 19:35, édité 1 fois
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par Sivane Saray le Lun 13 Mai 2013 - 12:17

C'est un brouillon.
Le texte est un peu skieve... dhu
Désolé, Messire Caqueue...
J'arrange cela et je vous envoie une mise au net.
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 837
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Ven 17 Mai 2013 - 9:34

Personne d'autre du forum ne possède un Ex-Libris Crying or Very sad

N'hésitez pas à poster après moi Wink



-


Dernière édition par Etienne Jean CAQUEUE le Ven 17 Mai 2013 - 10:36, édité 1 fois
avatar
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 430
Localisation : Duché de Bretaigne
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par YdK le Ven 17 Mai 2013 - 10:18

Non, hélas, mais l'idée est séduisante... Very Happy
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par Etienne de Vic le Ven 17 Mai 2013 - 10:50

Si si j'en ai un, mais j'ai posté dans "objets supports d'armoiries"
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 754
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par Dr0r le Ven 17 Mai 2013 - 11:19

Etienne de Vic a écrit:Si si j'en ai un, mais j'ai posté dans "objets supports d'armoiries"

J'utilise mon blason, sans fioritures, comme ex-libris. Avec le tampon déjà présenté dans "objets supports d'armoiries".
avatar
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 391
Localisation : comté de la Marche/Île de France
Date d'inscription : 01/11/2011

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par Rannick le Ven 17 Mai 2013 - 11:28

J'utilise à cette fin, selon la qualité de l'ouvrage, soit un timbre en caoutchouc à encre, soit un timbre à sec, c'est-à-dire une une presse à gaufrer (j'en ai fait mention sous un autre sujet).
avatar
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 29/01/2010

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par emmanuel le Ven 17 Mai 2013 - 16:43

j'avais déjà mis le mien (l'actuel , un nouveau bien plus héraldique est dans les cartons ,mais comme je le réalise entièrement moi même , je bloque sur un moyen de représenter les hachures de façon élégante et lisible ) :



hors sujet dans le sens ou ils ne me sont pas personnels, j'en ai réalisé pas mal pour des ami(e)s ( pas du tout héraldiques ) , dont , par exemple :


, avec le support (ou comment mélanger deux passe temps la sculpture des tampons et le travail du bois ) :



avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1022
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par 2Ailes le Mar 21 Mai 2013 - 10:13

J'ai déjà posté ICI l'ex-libris que j'ai fait réaliser par un héraldiste et qui représente simplement mes armoiries en N/B.
J'ai posté LA le premier tampon que j'ai fait réaliser (il s'agit d'un dessin bidouillé par mes soins sur l'ordi et qui n'a pas le charme du fait main). Très content lorsque je l'ai reçu, j'ai tamponné les premières pages de certains de mes livres avec. Toutefois, les pages en question ont en partie bu l'encre du tampon et cela à bavé cryingouteyes
Erreur de débutant !! dhu IL faut ne pas mettre trop d'encre sur le tampon et autant que possible essayer de trouver une encre compatible avec les vieux papiers !!
Au passage, d'autres collègues du forum ont posté sur le même sujet les tampons qu'ils ont fait réaliser.

Aujourd'hui, je viens de recevoir un nouveau tampon qui n'est pas à proprement parlé armorié mais qui représente mon monogramme timbré. Je l'ai commandé toujours sur le même site (tampondirect.com pour 19€ TTC port inclus, commandé sur internet le mercredi après midi, trouvé dans ma boîte aux lettres le samedi).
Voici quelques photos. Cette fois-ci, j'ai plus soigné la présentation et le style ancien ressort assez bien.
J'ai fait attention à ne pas le faire baver...





avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 837
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Mar 21 Mai 2013 - 12:22

Merci pour votre participation à ce poste cheers

Je pense que l' Ex-Libris est un "sujet" de collection.

Comment appelle t-on un collectionneur d'Ex-Libris scratch


-
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 754
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par Dr0r le Mar 21 Mai 2013 - 12:47

Etienne Jean CAQUEUE a écrit:Comment appelle t-on un collectionneur d'Ex-Libris scratch

Un colibris fou
avatar
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 29/01/2010

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par emmanuel le Mar 21 Mai 2013 - 20:46

Comment appelle t-on un collectionneur d'Ex-Libris

aucune idée , mais une collection magnifique se trouve à Nancy , reunie par l'afcel :




pour en savoir plus : http://www.afcel.com/1-Accueil
et leur blog avec des liens très sympas : http://exlibris-afcel.blogspot.fr/
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par Sivane Saray le Ven 31 Mai 2013 - 17:57

Messires,

Voici mon ex-libris.
... Les fleurs aquatiques (stylisées) représentent "l'utricularia aurea" ou
utriculaire doré...
"saray", est le nom que l'on donne à cette plante au Cambodge dont je suis originaire.

[img][/img]
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par Alpin le Ven 31 Mai 2013 - 18:00

Quel talent !
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par Sivane Saray le Ven 31 Mai 2013 - 18:35

Je vous remercie, Messire Alpin ! sunny
avatar
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 391
Localisation : comté de la Marche/Île de France
Date d'inscription : 01/11/2011

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par Rannick le Ven 31 Mai 2013 - 18:48

Messire Sivane, nous ne pouvions attendre du talent auquel vous nous avez "habitués" un ex-libris moins beau. Très élégant et très expressif, il donne envie de se plonger dans votre bibliothèque.
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 837
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Ven 31 Mai 2013 - 19:11


Très bel Ex-Libris que voilà.





.
avatar
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 426
Localisation : Brie champenoise
Date d'inscription : 02/01/2013

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par lamidelarose le Ven 31 Mai 2013 - 23:02

Qu'est-ce qu'un Ex-Libris au juste ? #profane

C'est un dessin noir-blanc utilisé pour un tampon ?
avatar
Sfameyr
Curieux

Nombre de messages : 39
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 20/05/2013

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par Sfameyr le Sam 1 Juin 2013 - 10:16

Bonjour

je vais être fainéant en reprenant la définition de wikipedia (mais j'aurais pu utiliserLarousse ou tout autre dictionnaire...):


Un ex-libris (du latin ex libris meis, « faisant partie de mes livres ») désigne en bibliophilie une gravure personnalisée qu'un collectionneur colle sur le contreplat (l'intérieur de la couverture) ou sur la page de garde de ses livres, comme marque d'appartenance. L'ex-libris existe aussi sous forme manuscrite, de tampons, de cachets, etc

A.
avatar
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 426
Localisation : Brie champenoise
Date d'inscription : 02/01/2013

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par lamidelarose le Sam 1 Juin 2013 - 10:33

Vous noterez, Messire Sfameyr, que j'ai été encore plus fainéant que vous car j'ai attendu que la réponse tombe...

Ce qui me dérange donc, c'est le fait de mettre sa marque sur un livre. J'aime que le livre soit vierge personnellement... Mais il s'agit là d'un goût.
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1022
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par 2Ailes le Sam 1 Juin 2013 - 11:25

Très chouette cher Sivane.
Je trouve d'ailleurs qu'un autre critère du caractère harmonieux est lorsqu'elles sont aussi bien lisibles en couleurs qu'en version N/B avec les hachures conventionnelles.
Il n'est en effet pas rare (enfin je trouve), qu'une version déjà un peu chargée en couleur devienne presque illisible lorsqu'on passe aux hachures conventionnelles.

En tout cas pour l'ex-libris de Sivane, c'est très clair en N/B. Bravo.
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 837
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Sam 1 Juin 2013 - 12:50

lamidelarose a écrit:Vous noterez, Messire Sfameyr, que j'ai été encore plus fainéant que vous car j'ai attendu que la réponse tombe...

Ce qui me dérange donc, c'est le fait de mettre sa marque sur un livre. J'aime que le livre soit vierge personnellement... Mais il s'agit là d'un goût.


C'est chose exacte.

Certaines personnes n'apprécient pas que le nom de l'ancien propriétaire apparaisse dans l'ouvrage.

Certe, ici, il est question d'Ex-Libris.

Une simple signature de l'ancien possesseur c'est moins intéressant, toutefois certaines personnes achètent des ouvrages pour la présence d'un Ex-Libris ou d'une dédicace de l'auteur.



.
avatar
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 391
Localisation : comté de la Marche/Île de France
Date d'inscription : 01/11/2011

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par Rannick le Sam 1 Juin 2013 - 19:53

Etienne Jean CAQUEUE a écrit: [...] certaines personnes achètent des ouvrages pour la présence d'un Ex-Libris ou d'une dédicace de l'auteur.
Maints livres n'ont de valeur pour les bibliophiles (collectionneurs, bibliothécaires...) qu'en raison des ex-libris dont ils sont revêtus !
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par Sivane Saray le Lun 3 Juin 2013 - 8:59

Merci, cher 2Ailes pour vos compliments !

Sivane.
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1327
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par Kekione le Lun 3 Juin 2013 - 10:00

Messire Saray,
je suis toujours aussi enthousiaste quand à la qualité de votre dessin... mais, parce que cette fois, il y a un mais, je trouve le cadre beaucoup trop présent par rapport au dessin.
En plus petit, je ne vois plus que ça.



Tous les éléments sauf le nom sont en "tramé". Le fait d'avoir ce double cadre en plein attire toute l'attention, je trouve.
Ne pouvez-vous le dessiner lui aussi avec un quadrillage afin d'équilibrer les noirs de la composition ?

Bien entendu, il ne s'agit que de mon avis, et nullement d'une injonction.
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par Sivane Saray le Lun 3 Juin 2013 - 12:18

Je suis d'accord avec vous, Messire Kekione...
Je l'ai conçu assez vite... et je suis en train de cherchez une solution...

PS : Au crayon, le cadre est moins présent...
avatar
Fauve
Curieux

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2011

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par Fauve le Mar 14 Jan 2014 - 2:50

Une seconde… j’avais déjà un nom puis il m’a fallu un pseudonyme. Ensuite, comme ça n’était pas suffisant je me suis doté d’un avatar que suivront un plus tard, cependant, un jeux d’armoiries et de drapeaux (ainsi qu’une cocarde), enfin viendra un logotype et une insigne. Quant au sceau, je me le fis récemment. Ah, dans la foulée, j’oubliais le monogramme.

Mais encore me fallait-il un ex-libris (dont j’ignorais l’existence du concept jusqu’à il y’a minutes) ! :O Rassurez-moi, j’en aurai encore pour longtemps ? Very Happy
Sur Wikipédia, ’faudra que je crée une palette de navigation sur les emblèmes et types de représentation d’entités.

Contenu sponsorisé

Re: [EX-LIBRIS] EX-LIBRIS des membres du forum

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 22:49