Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Question armorial de France et d'Europe

Partagez
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Question armorial de France et d'Europe

Message par Alpin le Lun 13 Mai 2013 - 19:32

Bonsoir chers amis,
J'aimerais votre point de vue éclairé. Nous sommes en discussion généalogique avec une cousine.
Considerez-vous,que des armes enregistrées sur l'armorial de France et d'Europe de Mr Luz, ont de grandes chances d'être des armes créées au 20eme / 21ème Siècle ? Il me semble bien n'est-ce pas ?

Je prends pour exemple la référence 1549 ici (je ne mets pas le nom pour que ceci ne soit pas sur Google et autres)
http://www.blasons-armoiries.eu/online/templatemedia/all_lang/resources/AFE9-10.pdf

Cette famille est basée principalement dans le Chablais savoyard et aucune arme ne semble jamais avoir existé à ce nom, hormis sur cet armorial de Mr Luz (en tout cas je n'en ai jamais trouvé)

Merci pour vos bons avis et belle soirée à vous,


Dernière édition par Alpin le Lun 13 Mai 2013 - 20:51, édité 1 fois
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3831
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Question armorial de France et d'Europe

Message par Gonsans le Lun 13 Mai 2013 - 19:49

Elle se prénomme Isabelle, la cousine ?
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: Question armorial de France et d'Europe

Message par Alpin le Lun 13 Mai 2013 - 20:39

Oui tout à fait Gonsans, une branche de nos arbres se croise
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1024
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: Question armorial de France et d'Europe

Message par 2Ailes le Lun 13 Mai 2013 - 20:57

Figurer sur l'armorial de M. LUZ n'est en aucun cas un gage d'historicité ou d'ancienneté des armoiries en question. Il y a en effet une forte probabilité qu'il s'agisse d'armoiries contemporaines ou de création récente.
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: Question armorial de France et d'Europe

Message par Alpin le Lun 13 Mai 2013 - 21:29

Oui c'est bien ce que je pense 2ailes.. mais je préfère avoir vos avis Smile
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5822
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Question armorial de France et d'Europe

Message par Levyryl le Lun 13 Mai 2013 - 23:21

Les textes qui accompagnent ces dessins en noir et blanc sont tout à fait indéchiffrables ! Le document ne doit pas s'ouvrir avec tous les logiciels....Je n'ai pas pu repérer un blason en particulier.
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: Question armorial de France et d'Europe

Message par Alpin le Mar 14 Mai 2013 - 5:14

Il n'y a que peu de blasons visibles sur cet armorial mais des blasonnement uniquement la plupart du temps.. Question financière je présume..
avatar
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 430
Localisation : Duché de Bretaigne
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Question armorial de France et d'Europe

Message par YdK le Mar 14 Mai 2013 - 13:55

Alpin a écrit:Bonsoir chers amis,
J'aimerais votre point de vue éclairé. Nous sommes en discussion généalogique avec une cousine.
Considerez-vous,que des armes enregistrées sur l'armorial de France et d'Europe de Mr Luz, ont de grandes chances d'être des armes créées au 20eme / 21ème Siècle ? Il me semble bien n'est-ce pas ?

Je prends pour exemple la référence 1549 ici (je ne mets pas le nom pour que ceci ne soit pas sur Google et autres)
http://www.blasons-armoiries.eu/online/templatemedia/all_lang/resources/AFE9-10.pdf

Cette famille est basée principalement dans le Chablais savoyard et aucune arme ne semble jamais avoir existé à ce nom, hormis sur cet armorial de Mr Luz (en tout cas je n'en ai jamais trouvé)

Merci pour vos bons avis et belle soirée à vous,

Cher Alpin,
si vous allez sur le site de M. LUZ, cela est effectivement clairement expliqué. Cet héraldiste publie une fois par an, ou tous les deux ans, son armorial enrichi de blasonnements récents. Son seul but est d'avoir un dépôt légal de son ouvrage faisant ainsi date certaine quant à l'usage ou l'adoption du blason qui y est publié. C'est la façon qu'il a choisie et qu'il propose pour "protéger" les armoiries créées à l'époque contemporaine, faute d'organisme officiel en France pour le faire.
Il n'y a le plus souvent que les blasonnements car effectivement la publication d'un dessin en sus entraine un surcoût.
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: Question armorial de France et d'Europe

Message par Alpin le Mar 14 Mai 2013 - 14:14

Merci Ydk. C';est effectivement ce que je pensais apres avoir bien consulte son site.
Malgre tout, nous pouvons y voir quelques armes ancienne, je preferais donc verifier...

je pense donc que ces armes ci sont definitivement recentes !

Contenu sponsorisé

Re: Question armorial de France et d'Europe

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 17 Oct 2017 - 13:23