Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Devise

Partagez
avatar
Laynon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 161
Localisation : Flandres et maintenant les Yvelines
Date d'inscription : 13/05/2013

Devise

Message par Laynon le Lun 13 Mai 2013 - 19:55

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous,

Après avoir "laborieusement" choisi un blason pour mon usage personnel (D'ailleurs, lors de mon inscription sur ce forum je me suis même emmêlé les fichiers et je me suis trompé d'image...), il faut que je règle la question d'une devise.

Pour ceux qui connaissent le film Les Chevaliers de la Table Ronde avec Mel Ferrer et Robert Taylor, il y a une devise que fait graver Arthur sur un anneau qu'il remet à Lancelot en signe d'amitié : "Fidèle je demeurerai, ami je resterai". Ayant toujours adoré ce film depuis la 1ère fois où je l'ai vu (je devais avoir 10 ans), et trouvant que cette phrase est symbole de fraternité, je pense que c'est elle que je vais prendre pour devise.

Mais j'aimerais l'avoir en latin...

Quelqu'un serait-il latiniste ? Mes cours de collège et de lycée sont vraiment trop loin Embarassed

Merci d'avance Very Happy
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1337
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: Devise

Message par Kekione le Jeu 16 Mai 2013 - 9:31

DrAg0r a écrit:
@Rannick a écrit:à l'inverse des armes elles-mêmes, je ne crois pas que les devises fussent protégées non plus en France. Il me semble au contraire que certaines ont été adoptées par différentes familles ou personnes. Mais peut-être me trompé-je ?

De toute façon, contrairement à la partie "écu" du blason, la devise n'a pas vocation à identifier une personne/famille. selon moi c'est plus une sorte de conseil ou de ligne de conduite que l'on ne veux pas oublier et qu'on souhaite transmettre aux générations futures.

Pris dans ce sens, il n'y a pas lieu d'en vouloir l'exclusivité.

Je plussoie aux propos de Messire DrAgOr... et j'appuie la proposition de Messire de Vic qui me semble bien refléter votre état d'esprit, Messire Laynon.
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1022
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: Devise

Message par 2Ailes le Jeu 16 Mai 2013 - 14:29

Il y a en effet de très nombreux exemples de devises identiques pour des familles différentes, surtout lorsque ces devises se résument à l'affirmation de qualités (au hasard et à l'appel, je suis presque sûr qu'elles existent toutes si on cherche bien : justice et force ou juste et fort, prudence et puissance, prudent mais puissant, grandeur et décadence, amour gloire et beauté... drunken ) ou bien lorsqu'il s'agit de la reprise d'un proverbe célèbre, d'une locution latine voire d'un passage d'un texte biblique.

En revanche, j'ai l'impression que les cri de guerre sont beaucoup plus spécifiques à chaque maison, genre Flandres au Lion, Montjoie Saint Denis, Chevaliers pleuvent...

Après, il demeure que certaines devises restent emblématiques de leur porteur : jusqu'où ne montera t'il pas, par exemple, avec l'écureuil de Fouquet.
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1337
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: Devise

Message par Kekione le Jeu 16 Mai 2013 - 14:36

@2Ailes a écrit:... jusqu'où ne montera t'il pas, par exemple, avec l'écureuil de Fouquet.

Il y a une chose amusante avec l'analogie de l'écureuil et de la personne qui épargne son argent ou qui en cache pour en avoir toujours plus.
Cette image me fait toujours un peu rire car, si l'écureuil cache autant de nourriture un peu partout, c'est parce qu'il ne se souvient pas bien où sont ses cachettes. En vérité il ne retrouve qu'un quart, voire un tiers de tout ce qu'il a patiemment enfouis. Si l'on reporte cette réalité au banquier ou à l'économe excessif, je trouve que cela prend une toute autre saveur. Imaginez que la Caisse d'Epargne ne retrouve plus qu'un quart de l'argent qu'on lui confie. Et où sont donc les caches de Messire Fouquet contenant le reste de son "trésor" ?
avatar
Che Khan
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 546
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2006

Re: Devise

Message par Che Khan le Jeu 16 Mai 2013 - 17:31

Yo

@Kekione a écrit:Imaginez que la Caisse d'Epargne ne retrouve plus qu'un quart de l'argent qu'on lui confie.

Je l'impression, justement, Kekione, que depuis la crise bancaire de 2008, de nombreuses banques ne retrouvent plus l'argent qu'on leur confie !!!!

Et pas qu'un quart !!!!!




Dernière édition par Che Khan le Jeu 16 Mai 2013 - 19:00, édité 2 fois
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: Devise

Message par Etienne de Vic le Jeu 16 Mai 2013 - 17:48

Oui ...hum... concernant Fouquet , ce n'est pas parce-qu'il était surintendant des finances qu'un écureuil meuble son écu mais simplement parce-que" Fouquet" signifie "écureuil"...

la banque et la finance n'ont rien à voir ici.

Quant au trésor du ministre déchu, le roi soleil ne se contenta pas de délivrer une lettre de cachet à son fidèle d'Artagnan pour emprisonner à Pignerol le disgracié. Il est à noter que le trésor et les collections royales connurent une embellie immédiatement après l'arrestation du fait de la confiscation de tous les biens du surintendant.

Le trésor n'a donc pas disparu pour tout le monde...
avatar
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 391
Localisation : comté de la Marche/Île de France
Date d'inscription : 01/11/2011

Re: Devise

Message par Rannick le Jeu 16 Mai 2013 - 19:17

@Etienne de Vic a écrit:
Quant au trésor du ministre déchu, le roi soleil ne se contenta pas de délivrer une lettre de cachet à son fidèle d'Artagnan pour emprisonner à Pignerol le disgracié. Il est à noter que le trésor et les collections royales connurent une embellie immédiatement après l'arrestation du fait de la confiscation de tous les biens du surintendant.

Le trésor n'a donc pas disparu pour tout le monde...

Sans compter les artistes - et non des moindres - qui travaillaient pour Fouquet à Vaux-le-Vicomte et même des arbres du parc, que Louis XIV fit "rapatrier" à Versailles, son envie excitée par la jalousie de Colbert !
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1022
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: Devise

Message par 2Ailes le Jeu 16 Mai 2013 - 20:55

@Etienne de Vic a écrit:

Quant au trésor du ministre déchu, le roi soleil ne se contenta pas de délivrer une lettre de cachet à son fidèle d'Artagnan pour emprisonner à Pignerol le disgracié. Il est à noter que le trésor et les collections royales connurent une embellie immédiatement après l'arrestation du fait de la confiscation de tous les biens du surintendant.

Le trésor n'a donc pas disparu pour tout le monde...

Villeneuve sur Lot, c'est pas en Gascogne par hasard... dehors
Après tout, en plus des Mousquetaires, il me semble me souvenir que des gardes suisses étaient au service du Roi à cette époque siffle
avatar
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 29/01/2010

Re: Devise

Message par emmanuel le Ven 17 Mai 2013 - 16:23

il me semble me souvenir que des gardes suisses étaient au service du Roi à cette époque
depuis le traité de Fribourg (1516 , plus connu en France comme "paix perpétuelle" ) qui , entre autres , imposait :

la promesse de la part des Suisses de ne jamais plus combattre ou être recrutés contre la France ou dans le but de lui nuire (à l'origine de la neutralité suisse)
le droit pour la France de recruter en Suisse


Contenu sponsorisé

Re: Devise

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 5:11