Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

[FRANCE] Famille de QUILLIEN

Partagez
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

[FRANCE] Famille de QUILLIEN

Message par Marc'heg an Avel le Mer 15 Mai 2013 - 13:17

Bonjour.

Une famille de Bretagne, dont le blason est décrit :

"de gueules, au chef endanché d'argent; au lambel d'azur"

Question : le lambel est-il sur le champ du blason ou sur le chef ?

Merci.

JC Even  study
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Famille de QUILLIEN

Message par La Criante le Mer 15 Mai 2013 - 14:00

Bien souvent (jadis devrais-je dire), lorsque le lambel brise des armes, il broche sur le chef et le champ de l'écu.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3866
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Famille de QUILLIEN

Message par Gonsans le Mer 15 Mai 2013 - 14:55

Sauf que la ponctuation du blasonnement donné par Jougla de Morenas n'est pas celle que vous indiquez.
Ce serait De gueules ; au chef endanché d'argent au lambel d'azur .....

La famille Le Forestier de Quillien porte plutôt De sable à 3 bandes fuselées d'argent ou quelque chose d'avoisinant.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Famille de QUILLIEN

Message par La Criante le Mer 15 Mai 2013 - 15:02

@gonsans a écrit:Sauf que la ponctuation du blasonnement donné par Jougla de Morenas n'est pas celle que vous indiquez.
Ce serait De gueules ; au chef endanché au lambel d'azur ......

Heu ... non !

Si le lambel est sur le champ : "de gueules au lambel d'azur, au chef endenché d'argent".

Si le lambel est sur le chef : "de gueules au chef endenché d'argent chargé d'un lambel d'azur".

Si le lambel est à la fois sur le chef et le champ : "de gueules au chef endenché d'argent ; au lambel d'azur brochant" (effectivement, il manque brochant dans le blasonnement).


Dernière édition par La Criante le Mer 15 Mai 2013 - 17:26, édité 1 fois
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3866
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Famille de QUILLIEN

Message par Gonsans le Mer 15 Mai 2013 - 17:15

@La Criante a écrit:
@gonsans a écrit:Sauf que la ponctuation du blasonnement donné par Jougla de Morenas n'est pas celle que vous indiquez.
Ce serait De gueules ; au chef endanché au lambel d'azur ......

Heu ... non !

Si le lambel est sur le champ : "de gueules au lambel d'azur, au chef endanché d'argent".

Si le lambel est sur le chef : "de gueules au chef endanché d'argent chargé d'un lambel d'azur".

Si le lambel est à la fois sur le chef et le champ : "de gueules au chef endanché d'argent ; au lambel d'azur brochant" (effectivement, il manque brochant dans le blasonnement).

oui , c'est vous qui avez raison. J'imagine cependant que Jougla a ponctué ainsi son blasonnement pour très explicitement indiquer que le lambel brochait le chef et non le champs ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Famille de QUILLIEN

Message par La Criante le Mer 15 Mai 2013 - 17:21

@gonsans a écrit:J'imagine cependant que Jougla a ponctué ainsi son blasonnement pour très explicitement indiquer que le lambel brochait le chef et non le champs ?
Et bien non : le lambel est soit sur le chef et celui-ci sera donc chargé d'un lambel soit brochant sur le chef ET le champ !
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: [FRANCE] Famille de QUILLIEN

Message par Marc'heg an Avel le Mer 15 Mai 2013 - 17:25

Merci pour ces réponses qui tendent à confirmer mon opinion : le lambel sur le chef.

Je confirme que Gourdon de Genouillac place un ( ; ) = point-virgule avant : " au lambel d'azur".

Je vais donc dessiner un blason selon l'opinion qui semble faire consensus ... sauf à rectifier si nécessaire.

Cordialement.

JC Even study
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Famille de QUILLIEN

Message par La Criante le Mer 15 Mai 2013 - 17:28

@Marc'heg an Avel a écrit: le lambel sur le chef.
Si vous avez bien suivi ce que j'ai écrit plus haut, le blasonnement devrait être "de gueules au chef endenché d'argent chargé d'un lambel d'azur" si ce dernier est sur le chef ! drunken
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Famille de QUILLIEN

Message par La Criante le Mer 15 Mai 2013 - 17:38

Voici le dessin qui, selon moi, répond au blasonnement (au mot brochant près) :

avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3866
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] Famille de QUILLIEN

Message par Gonsans le Mer 15 Mai 2013 - 18:05

Certes, mais mon intuition était la bonne : le lambel charge le chef : ICI
Faut être un peu patient et laisser défiler les images .
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: [FRANCE] Famille de QUILLIEN

Message par Marc'heg an Avel le Mer 15 Mai 2013 - 18:31

Merci beaucoup pour la visite.

Je vais de plus pouvoir entamer une discussion linguistique bretonne à propos de la devise

voici mon petit dessin :


Toute critique sera admise.

Cordialement

JC Even study
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1285
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [FRANCE] Famille de QUILLIEN

Message par twocats le Mer 15 Mai 2013 - 18:32

Je vous le mets :


Contenu sponsorisé

Re: [FRANCE] Famille de QUILLIEN

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet