Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Mammifère] Le rat

Partagez

Invité
Invité

[Mammifère] Le rat

Message par Invité le Lun 23 Mai 2011 - 13:54

Dans "l'Alphabet et figures de tous les termes du blason", de L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899, il est écrit que: "Ce petit rongeur appelé quelquefois glé, est admis comme meuble, et généralement figuré en nombre et passant."

A part comme armes parlantes, je ne vois pas qui aimerait l'avoir sur les siennes! En tous les cas, c'est un meuble peu courant.

Le "Manuel du blason" de D.L. Galbreath et L. Jéquier, Lausanne 1977, p. 141, en montre deux exemples : 3 rats passants contournés figurent sur le sceau de dom Pierre Rat, prieur de Burier en 1446 (fig. 304) et 3 rats passants accompagnent un chevron sur la reliure aux armes de Ratte, chargé d'affaire de France, à Vienne en 1772 (fig. 305). (désolé, mais je n'ai pas les illustrations...)

Ci-dessous, les armoiries de la famille Cavin, de Vuillens, dans le Canton de vaud (Suisse romande).

"De sable à l'entrée de cave en perron d'or, ouvert de sable, sommée d'un rat passant au naturel."



Concernant l'héraldique municipale,voici le blason de la ville d'Arras, dans les Flandres.

"D'azur, à la fasce d'argent, chargée de trois rats de sable, accompagnée en chef d'une mitre d'or,
et en pointe de deux crosses du même, passées en sautoir."



Dernière édition par daphi le Lun 23 Mai 2011 - 21:44, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le rat

Message par Invité le Lun 23 Mai 2011 - 19:52

A mon avis, l'utilisation du rat en héraldique ne peut être que très récente. Je ne pense pas qu'il serait venu à l'idée de quelqu'un il y a plus de 200 ans, de mettre une telle bestiole, porteuse d'autant de maladies, sur son blason.

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le rat

Message par Invité le Lun 23 Mai 2011 - 21:49

Sur son blason, je ne sais pas, mais sur un sceau, il semble bien que oui! Quant aux blason d'Arras, ce ne doit pas être récent, puiisqu'il est dit que:

"Le plus ancien sceau connu de cette ville est conservé aux Archives nationales; c'est celui de la charte d'adhésion au procès de Boniface VIII, le 23 août 1303. Il représente une enceinte à trois coupoles et à autant d'arcades qui les soutiennent, et sous lesquelles on lit les lettres AT... BAT... T... Le contre-sceau est chargé d'une fleur de lis.

Au bas de l'acte d'adhésion au congrès de Cambrai, du 22 décembre 1529, le sceau de la mairie d'Arras ne diffère de celui de 1303 que par l'addition de deux rats qui chargent le champ de la face, et de deux autres qui accostent la fleur de lis du contre-scel."


Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le rat

Message par Invité le Mar 24 Mai 2011 - 0:31

Eh bien Sieur Daphi, voici un vrai mystère. C'est un peu comme le loup aujourd'hui très utilisé et très peu aimé dans des époques plus lointaines. Ces armoiries d'Arras sont vraiment étonnantes. Pour quelle raison a t il été choisi un tel meuble ? Avez vous des infos ?
Very Happy
Le rat est porteur en Provence d'une imagerie épouvantable, surement à cause de la grande peste de 1721 et du choléra de 1830 (Cf. le livre de Jean Giono "Le hussard sur le toit").

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le rat

Message par Invité le Mar 24 Mai 2011 - 3:18

A part ceci, je n'ai guère d'nformations ...

"Ces rats sont évidemment une allusion au nom de la ville, comme l'inscription que l'on plaça sur une des portes, lorsqu'Arras fut assiégé par Louis XIII; on y lisait:
Quand les Français prendront Arras
Les rats mangeront les chats.
Après la prise de la ville, on se contenta de retrancher le p de prendront, et le vers devint:
Quand les Français rendront Arras, etc:
La mitre et les crosses qui accompagnent la bande ont leur origine évidente dans les insignes de l'évêché."

avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 731
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Mammifère] Le rat

Message par Christian de Bomal le Mar 24 Mai 2011 - 10:49

Oui messire Daphi,j ai aussi lu cette histoire du siège de la ville d Arras et je crois que c est cette phrase célèbre qui a fait rajouter les rats aux armoiries de la ville.

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le rat

Message par Invité le Mar 24 Mai 2011 - 14:24

En effet, c'est bien possible, Messire de Bomal! Quoi qu'il en soit, cela fait néanmoins bizarre d'avoir des rats comme meubles sur des armoiries! affraid
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 731
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Mammifère] Le rat

Message par Christian de Bomal le Mar 24 Mai 2011 - 16:26

Tout a fait d accord avec vous...;cela ne conviens que pour quelqun d attaché au ministère des contributions (humour) king

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le rat

Message par Invité le Mar 24 Mai 2011 - 16:35

Je vois que nous avons les mêmes idées sur ces bons Messieurs des finances! cheers
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 845
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [Mammifère] Le rat

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Ven 20 Juil 2012 - 8:19


Les armoiries de la famille de Jean RACINE.




Il fit modifier ses armes, trouvant le rat peu digne...




avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 514
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

[Mammifère] Le rat

Message par Marc'heg an Avel le Mar 21 Mai 2013 - 11:26

Armoiries parlantes : évêché d'Arras


JC Even study

corentin46
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 92
Localisation : comté du Querçy
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Mammifère] Le rat

Message par corentin46 le Dim 26 Mai 2013 - 12:45

exemple quercynois : "d'hermines, à une pelle de gueules posée en pal, accosté de deux rats de sable". Le nom de famille correspondant est...Pelras/Pelrat.

Contenu sponsorisé

Re: [Mammifère] Le rat

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû 2017 - 21:35