Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


GOHR

Partagez
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

GOHR

Message par Gonsans le Mar 11 Juin 2013 - 16:04

J’ai beaucoup de mal à trouver des renseignements sur une famille de Watwiller (Haut Rhin) , les barons de Ghor, ( Le chevalier Léopold Elie de Gohr (1653-1721) était au service du duc de Bavière, fils du bailli de Wattwiller, issu de la maison de Brandebourg et l'héritier des nobles de Wattwiller… C’est tout ce que j’ai trouvé ?).
Je pense que leurs armoiries sont
« De gueules à la bande de …. Chargée de 3 …. »
Merci par avance pour tout lien ou indication complémentaire


Dernière édition par gonsans le Mar 11 Juin 2013 - 19:46, édité 1 fois
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: GOHR

Message par La Criante le Mar 11 Juin 2013 - 16:23

Attention à l'orthographe car je n'ai rien trouvé à Ghor ; par contre, pour Gohr, Rietstap donne :

Gohr (de) Léopold, écuyer, capitaine au régiment de Montjoye : De gueules à une barre d'argent chargée d'un bâton d'or lequel est accolé d'un rameau de vigne de sinople fruité de gueules. (Alsace, Brisback).

Cette bande n'est donc pas une bande mais une barre et elle n'est pas chargée de trois ...



avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: GOHR

Message par Gonsans le Mar 11 Juin 2013 - 16:44

@La Criante a écrit:Attention à l'orthographe car je n'ai rien trouvé à Ghor ; par contre, pour Gohr, Rietstap donne :....

Merci.
Effectivement, c'est peut être pourquoi mes recherches n'aboutissent pas...
Cela étant j'ai une représentation des armoiries avec une bande et 3 trucs la chargeant.
Je vous la montrerai ce soir
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: GOHR

Message par Gonsans le Mar 11 Juin 2013 - 19:46

Effectivement , avec la bonne orthographe du nom, on obtient plus de résultats en cherchant sur le net !
Et je trouve notamment dans Le dictionnaire des hommes célèbres d'Alsace de Edouard Sitzmann le même blasonnement que celui que vous avez donné.
Pourtant la chapelle funéraire de Marie Joséphine de Ghor à Watwiller est ornée de ses armoiries comportant une bande chargée de 3 (alérions ?) sur un champs probablement de gueules .
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: GOHR

Message par La Criante le Mar 11 Juin 2013 - 20:31

@gonsans a écrit: comportant une bande chargée de 3 (alérions ?) sur un champs probablement de gueules .
Comme les armes de Lorraine (en inversant les couleurs) ?
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: GOHR

Message par Gonsans le Dim 16 Juin 2013 - 23:51

On trouvera  ICI   une autre représentation des armoiries Gohr, avec une barre et 3 rameaux de vigne fruités. Celle du monument funéraire de Wattwiller est identique à ceci près que la barre est remplacée par une bande. Ce ne sont donc pas des alérions comme je le pensais, mais des rameaux de vigne.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: GOHR

Message par Levyryl le Lun 17 Juin 2013 - 10:37

Rappelons qu'en héraldique germanique (c'est le cas de l'Alsace à cette période) la différence stricte que nous faisons en héraldique française n'existe pas et la bande et la barre sont quasiment interchangeables, parfois pour des effets de symétrie quand les armoiries sont répétées de part et d'autre d'un élément central, un portail par exemple. Exemple : les armoiries de l'abbaye de Clairvaux, utilisées comme rappel de l'appartenance à l'ordre cistercien, sur des portes de part et d'autre d'un portail de l'abbaye cistercienne de Stams en Autriche.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: GOHR

Message par Gonsans le Lun 17 Juin 2013 - 11:12

@levyryl a écrit:Rappelons qu'en héraldique germanique (c'est le cas de l'Alsace à cette période) la différence stricte que nous faisons en héraldique française n'existe pas et la bande et la barre sont quasiment interchangeables,...





TRES INTERESSANT , MERCI.
(Je me répète, mais je ne trouve pas le moyen de sortir mon message du pavé rose citant LEVYRYL)
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: GOHR

Message par La Criante le Lun 17 Juin 2013 - 11:21

Je vous ai donné une astuce ICI Wink.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3801
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: GOHR

Message par Gonsans le Lun 17 Juin 2013 - 11:40

Pardon , je n'avais pas repéré...
Mais c'est trop compliqué pour moi !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: GOHR

Message par Levyryl le Lun 17 Juin 2013 - 11:48

Je pense qu'il faut faire adapter les paramètres du forum, ce qui est de la compétence de Romuald ou des sachants à qui il s'adressera.

Contenu sponsorisé

Re: GOHR

Message par Contenu sponsorisé

    Sujets similaires

    -
    » GOHR

    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 15:01