Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


La langue des animaux

Partagez
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 794
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

La langue des animaux

Message par Romuald de Vaisneau le Jeu 15 Avr 2010 - 12:43

Je me suis posé la question pour les dents. J'ai constaté en regardant le Bellenville que les dents sont argent pour le Brabant (et pour tous les lions en fait)
Et je me suis penché sur les dents pour les lions stylé Guelre... et les dents sont aussi d'argent.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: La langue des animaux

Message par Ssire le Lun 24 Juin 2013 - 11:50

@YdK a écrit:Je pense que votre chien fait trop "toutou", d'où le rejet de certains membres de votre famille...
Rendez-le plus agressif dans l'expression, gueule ouverte et crocs apparents

Voilà un modèle (à gauche) du à Aliman5040 sur wikipedia...revisé (à droite) pour y intégrer une dentition plus technique et plus agressive, et bien que parfaitement saine, en couronne d'or -
avatar
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 391
Localisation : comté de la Marche/Île de France
Date d'inscription : 01/11/2011

Re: La langue des animaux

Message par Rannick le Lun 24 Juin 2013 - 12:16

@Ssire a écrit:
Voilà un modèle (à gauche) du à Aliman5040 sur wikipedia...revisé (à droite) pour y intégrer une dentition plus technique et plus agressive, et bien que parfaitement saine, en couronne d'or
C'est un chien de luxe, ou très marlou à l'ancienne (la gueule en or). Du coup, il a perdu sa langue.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: La langue des animaux

Message par Ssire le Lun 24 Juin 2013 - 17:40

@Rannick a écrit: ...ou très marlou à l'ancienne (la gueule en or). Du coup, il a perdu sa langue.
Et non ! très moderne : pas de l'an passé ! Laughing

En cadeau ce chien de gueules, allumé de sable et denté d'une couronne d'engrenage d'or, colleté et  bouclé du même...
avatar
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 391
Localisation : comté de la Marche/Île de France
Date d'inscription : 01/11/2011

Re: La langue des animaux

Message par Rannick le Lun 24 Juin 2013 - 18:40

@Ssire a écrit:Et non ! très moderne : pas de l'an passé ! Laughing
lol! Disons donc de naguère !
Bravo aussi et merci pour le cadeau.
avatar
Laynon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 161
Localisation : Flandres et maintenant les Yvelines
Date d'inscription : 13/05/2013

Re: La langue des animaux

Message par Laynon le Lun 24 Juin 2013 - 22:10

Et voilà le résultat !
Ca me plaît beaucoup mais j'attends évidemment vos avis éclairés Wink
Je n'ai pas lampassé le chien parce qu'il me semble qu'un chien qui montre les crocs sort rarement sa langue en même temps !

avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: La langue des animaux

Message par Ssire le Lun 24 Juin 2013 - 22:19

Exit "langue renage"... mais ce chien a du chien!
Je ne brille certes pas pour l'orthographe, mais j'ai cru repérer une fôte de frappe dans la devise... Est ce que vraiment fidèle je demeure à l'arrêt ? Laughing
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5790
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: La langue des animaux

Message par Levyryl le Lun 24 Juin 2013 - 22:48

@Laynon a écrit:Et voilà le résultat !
Ca me plaît beaucoup mais j'attends évidemment vos avis éclairés Wink
Je n'ai pas lampassé le chien parce qu'il me semble qu'un chien qui montre les crocs sort rarement sa langue en même temps !

Surtout, j'ai lu quelque part - mais je ne me souviens pas de la source - que l'on différenciait les animaux sauvages et libres en les représentant lampassés ou langués, et les animaux domestiques en les représentant sans langue.....Sous toutes réserves. Et il y a parfois des exceptions.....
C'est peut-être bien Kekione qui me l'a indiqué ?
avatar
Laynon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 161
Localisation : Flandres et maintenant les Yvelines
Date d'inscription : 13/05/2013

Re: La langue des animaux

Message par Laynon le Lun 24 Juin 2013 - 22:56

Il me semble avoir déjà lu cela quelque part :scratch:Je vais chercher un peu.

Lampassé, voilà ce que cela donne, c'est pas mal également :

avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: La langue des animaux

Message par Ssire le Lun 24 Juin 2013 - 23:12

je n'ai vu nulle part que le lampassé était un attribut d'animal libre. Intuitivement ça me semble non fondé. Je vais faire une recherche.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5790
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: La langue des animaux

Message par Levyryl le Lun 24 Juin 2013 - 23:24

Je vous en remercie d'avance. Que ce soit vrai ou que ce soit une idée reçue ou une lubie d'auteurs héraldiques du dix-neuvième siècle, la question me semble intéressante.
studystudystudy
avatar
Laynon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 161
Localisation : Flandres et maintenant les Yvelines
Date d'inscription : 13/05/2013

Re: La langue des animaux

Message par Laynon le Lun 24 Juin 2013 - 23:32

Il me semble avoir lu dans le livre de M. Pastoureau L'Ours, histoire d'un roi déchu, qu'un ours héraldique n'ayant plus sa langue est considéré comme apprivoisé. Nous avons eu cette conversation dans ce forum pour l'Ourse de Saint Waast.
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1325
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: La langue des animaux

Message par Kekione le Mar 25 Juin 2013 - 7:52

@Laynon a écrit:Il me semble avoir lu dans le livre de M. Pastoureau L'Ours, histoire d'un roi déchu, qu'un ours héraldique n'ayant plus sa langue est considéré comme apprivoisé. Nous avons eu cette conversation dans ce forum pour l'Ourse de Saint Waast.
Tout juste Messire Laynon... et c'est pourquoi j'avais dit qu'il était d'usage, mais nullement la règle, de lampasser les animaux sauvages et de garder les animaux domestiqués sans langues.
On voit néanmoins des taureaux lampassés et des cygnes qui ne le sont pas.
Je n'ai trouvé nulle part que c'était une règle, juste une pratique courante.

Messire Laynon, j'aime beaucoup plus l'équilibre entre les différents éléments de vos dernières armoiries. C'est aussi plus compact.
Juste une question, la race du chien en cimier a-t-il une importance ou non ?
avatar
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 424
Localisation : Brie champenoise
Date d'inscription : 02/01/2013

Re: La langue des animaux

Message par lamidelarose le Mar 25 Juin 2013 - 7:58

Ah oui. La dernière version lampassée rend vraiment bien je trouve.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6798
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: La langue des animaux

Message par La Criante le Mar 25 Juin 2013 - 7:59

Un ours apprivoisé n'aurait-il pas un collier ?
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: La langue des animaux

Message par Ssire le Mar 25 Juin 2013 - 12:55

Je n'ai trouvé aucune règle exprimée. La phrase de Pastoureau (que je n'ai pas retrouvée) semble ne concerner que l'ours, et le terme "apprivoisé" semble indiquer un changement d'état ne concernant pas les animaux domestiques - de naissance...
Y a-t-il un usage, et si oui quel est-il ?
animaux domestiques langués:
- quelques mâles (taureaux, boucs, coq) mais pas systématiquement
animaux sauvages majoritairement non langués:
- Dauphin, baleine, poissons en général;
- Oiseaux en général - sauf aigle

Je dirais donc que si la coutume concerne la domesticité, ça s'énoncerait: les animaux domestiques ne sont pas langués, mais tous les non-langués ne sont pas nécessairement domestiques.
Toutefois, au vu de qui est langué, ou de qui ne l'est pas, je pense que la symbolique vise plutôt l'agressivité (ou la réputation d'agressivité) : coq, aigle opposé à pigeon, cygne etc..

-
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: La langue des animaux

Message par Alpin le Lun 16 Sep 2013 - 15:13

@Ssire a écrit:Je n'ai trouvé aucune règle exprimée. La phrase de Pastoureau (que je n'ai pas retrouvée) semble ne concerner que l'ours, et le terme "apprivoisé" semble indiquer un changement d'état ne concernant pas les animaux domestiques - de naissance...
Y a-t-il un usage, et si oui quel est-il ?
animaux domestiques langués:
- quelques mâles (taureaux, boucs, coq) mais pas systématiquement
animaux sauvages majoritairement non langués:
- Dauphin, baleine, poissons en général;
- Oiseaux en général - sauf aigle

Je dirais donc que si la coutume concerne la domesticité, ça s'énoncerait: les animaux domestiques ne sont pas langués, mais tous les non-langués ne sont pas nécessairement domestiques.
Toutefois, au vu de qui est langué, ou de qui ne l'est pas, je pense que la symbolique vise plutôt l'agressivité (ou la réputation d'agressivité) : coq, aigle opposé à pigeon, cygne etc..

-
Tres interessant Ssire, sans aucun doute !
Je vais essayer de mon cote de retrouver cette phrase car je termine juste ce livre Sleep 

Contenu sponsorisé

Re: La langue des animaux

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 22:30