Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Des Timbres et des Blasons

Partagez
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Des Timbres et des Blasons

Message par Alpin le Jeu 4 Juil 2013 - 19:12

Bonjour,
Nous avons vu dans le post "Objets et supports d'armoiries" que certains font faire des "timbre-à-moi" de la poste française avec leur écu.
Je suis moi-même philatéliste amateur depuis quelques années. J'ai commencé il y a peu une thématique (collection de timbres par thème) avec les timbres "Blasons et Héraldique". Il existe de nombreux et magnifiques timbres sur ce thème, et de tous pays.
Je me demande donc tout naturellement si d'autres membres du forum sont philatélistes et, tout particulièrement, sur ce thème ?

J'ajoute ci-dessous un timbre suisse que j'ai trouvé cette semaine. Je l'ai trouvé très .. adapté !

avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par Levyryl le Ven 5 Juil 2013 - 0:23

Je pense que la possibilité intéressante en France, c'est de faire faire une série de timbres avec le motif que l'on désire, donc ses armoiries, pourquoi pas....J'ignore les tarifs !
c'est sans aucun doute une manière légale de "timbrer" ses armoiries, nobles ou non....
lol! cheers 
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1340
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par Kekione le Ven 5 Juil 2013 - 7:58

@Alpin a écrit:...

Je ne reconnais que le drapeau bernois, tout à droite.
Pour les autres, ils ne représentent pas des cantons suisses.
Je trouve le "jaune" avec une sorte de croix faite de diapasons au deuxième plan particulièrement intéressant.
De plus, le surcot des soldats est bien étrange... la croix rouge avant l'heure ???
Je vais faire quelques recherches...
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 837
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Ven 5 Juil 2013 - 8:07

La Poste belge permet de faire imprimer, par feuillet de 10 timbres, un projet privé.

Le timbre coûte près 1 euro pièce.

Le projet demandé est soumis à un conseil qui peut refuser.



-
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par Alpin le Ven 5 Juil 2013 - 8:53

Pour les timbres à personaliser, sur France c'est ici http://timbres.laposte.fr/rayon/creer-mes-timbres/creer-en-toute-liberte;jsessionid=6B2D440F194B94519B51B0A0626C4D9B.node6
Il y a 4 possibilite dont des planches de timbres tous bêtes, au prix du timbre "normal" je crois.

Kekione, au sujet de ce timbre suisse Pro Patria de 2010, voici une explication :
Il s'agit de 4 timbres du panorama de la bataille de Morat (1476)
Les 4 timbres comportent Charles le Téméraire, le Duc de Somerset, la cavalerie bourguignonne et les Confédérés unis.


Comme quoi philatélie et héraldique font bon ménage..
avatar
Che Khan
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 546
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2006

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par Che Khan le Ven 5 Juil 2013 - 9:26

Yo

Super l'héraldique via la philatélie !! C'est une très bonne idée et ça pourrait être une rubrique spécifique.

Je vais voir si les Admin seraient d'accord de nous la créer.

Bien à tous.
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par Alpin le Ven 5 Juil 2013 - 10:18

Heureux que le sujet plaise bounce 
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1340
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par Kekione le Ven 5 Juil 2013 - 14:27

J'ai un super site où on peut voir tout le panoramique... mais pas d'explications sur les gonfanons.

http://www.murtenpanorama.ch/spezial/zoomify/index_fr.php

On reconnait quand même les armes de Charles le Téméraire, du Saint Empire Germanique, des Bernois... mais certains restent un mystère.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par Ssire le Ven 5 Juil 2013 - 16:57


Mon timbre depuis déjà plusieurs années.
Coût selon quantité. au plus faible: double de la valeur nominale pour 13 planches de 30.
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par Alpin le Ven 5 Juil 2013 - 17:35

Votre écu rend très bien en timbre Ssire.
Je viens de commander les miens grâce à mon écu extirpé de mes armes par Dragor.
C'est une idée sympathique je trouve !
avatar
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/01/2010

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par emmanuel le Dim 7 Juil 2013 - 11:24

très bonne idée , relier philatélie et héraldique ... après tout , combien ont découvert l'héraldique municipale grâce à la série éditée il y à bien longtemps par la poste...


avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par Alpin le Dim 7 Juil 2013 - 11:50

Oui cette série est assez connue des philatélistes. On y retrouve la plupart des blasons de villes et régions françaises. Une jolie étude héraldique...
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par Alpin le Jeu 8 Aoû 2013 - 18:35

Je ne le savais pas mais la poste Vaticane émet des timbres et pièces durant la période "Sede Vacante" autrement dit entre deux Papes, lorsque le siège est vacant (après le décès ou la démission du précèdent). Rapport avec l'héraldique ? Il est à noter que le cardinal Camerlingue conserve son blason mais l'orne du pavillon pontifical et des clefs de St Pierre durant cette periode. D'où la représentation de ces ornements sur ces timbres qui n'ont de valeur d'affranchissement que durant la période  Sede Vacante...
Ce n'est pas l'information du siècle mais bon .. ceux qui ne savaient pas, comme moi, le sauront Very Happy 

En 1958


En 2013
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par Romuald de Vaisneau le Ven 9 Aoû 2013 - 9:48

@Che Khan a écrit:Yo

Super l'héraldique via la philatélie !! C'est une très bonne idée et ça pourrait être une rubrique spécifique.

Je vais voir si les Admin seraient d'accord de nous la créer.

Bien à tous.
Mais euuuuh :p

Dites... Le projet de refonte du forum dans sa forme est un projet qui vous tient tellement à coeur à tous que vous devinez mes idées avant même que j'en parle ici ?

avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par Romuald de Vaisneau le Ven 9 Aoû 2013 - 11:34

Bon ... le projet était en gestation et le voici qui pointe le bout de son nez.

Rendez-vous dans la partie adéquate pour y présenter vos timbres ;-)


http://heraldique.virtuaboard.com/f5-heraldique-et-philatelie
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par Levyryl le Ven 9 Aoû 2013 - 19:23

Cette rubrique accueillera évidemment les timbrés d'héraldique ! Very Happy
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Pour faire plaisir à Dragor ;-)

Message par Alpin le Dim 11 Aoû 2013 - 13:13

Celui-ci que j'ai rentré hier.. juste pour faire plaisir à Dragor Very Happy 
C'est bien un huchet en dessus de l'écu suisse ?

avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par Levyryl le Dim 11 Aoû 2013 - 14:33

Absolument, c'est bien un  huchet ou un cor, qui est l'emblème de l'administration des Postes dans tous les pays germaniques.
La légende en allemand signifie Exposition Philatélique nationale.


Dernière édition par levyryl le Dim 11 Aoû 2013 - 19:57, édité 1 fois
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par Ssire le Dim 11 Aoû 2013 - 15:47

C'est un symbole (avec les rois mages) de la famille Thurn et Taxis (origine Tasso en Italie) créatrice d'un service de courrier en Lombardie, à laquelle Frédéric III confia le monopole des services de courrier de l'empire en 1490. Nationalisé par la Prusse au 19ème, le service conserve le symbole...
Le symbole ne provient pas du blason familial...
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Wappen_Thurn_und_Taxis.svg
A-t-il été créé pour le service spécifique (Est ce lui embouché par le cocher du timbre "Thurn und Taxis" ou une canette de bière que produit aussi la famille ?)

S-Ty
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 301
Localisation : Comté de Bourgogne / Pays de France
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par S-Ty le Lun 12 Aoû 2013 - 13:02

C'est un cor, puisqu'il est pourvu d'une attache.

Je n'ai pas eu à chercher loin une référence sourcée. Wikipédia indique :

Le cor postal, ou cor de postillon, ou cornet postal est un instrument de musique utilisé par certains porteurs de courrier. Ils signalaient ainsi leur arrivée et leur départ d'un lieu pour que les destinataires et les expéditeurs de lettres puissent venir à leur rencontre.

(...)

Au XVIe siècle, les messagers de la famille de Tour et Taxis sont également munis de cet instrument qui permet de signaler leur arrivée aux maîtres de poste pour que le service soit effectué sans retard, mais qui sert aussi d'avertisseur dans les passages délicats et qui est utilisé pour obtenir, le soir ou la nuit, l'ouverture des portes des villes.
C'est donc un symbole extérieur, rappelant la fonction de Maître des postes dans le Saint-Empire.

Ce n'est d'ailleurs pas un visuel propre aux postes germaniques mais commun à la majorité des services postaux dans le monde. En France, la poste aux armées l'utilise.

avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par Ssire le Lun 12 Aoû 2013 - 13:41

@S-Ty a écrit:C'est un cor, puisqu'il est pourvu d'une attache.
S'il y a une attache, c'est un cor de chasse, le "cor postal" n'est pas défini héraldiquement
@S-Ty a écrit:Je n'ai pas eu à chercher loin une référence sourcée. Wikipédia indique :
Le cor postal, ou cor de postillon, ou cornet postal est un instrument de musique utilisé par certains porteurs de courrier. Ils signalaient ainsi leur arrivée et leur départ d'un lieu pour que les destinataires et les expéditeurs de lettres puissent venir à leur rencontre.
L'article de Wiki n'est pas sourcé, et Wiki n'est pas une source.
De plus, le cor présenté est du type trompe ou grélier, càd enroulé (1 enroulement) sans attache. (Cf le timbre http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Posthorn1sk1872.jpg )
@S-Ty a écrit:
C'est donc un symbole extérieur, rappelant la fonction de Maître des postes dans le Saint-Empire.
Ce n'est d'ailleurs pas un visuel propre aux postes germaniques mais commun à la majorité des services postaux dans le monde. En France, la poste aux armées l'utilise.
"symbole rappelant la fonction de Maître des postes dans le Saint-Empire" . Ou simplement illustration du service ? Référence nécéssaire!
Le symbole est variable du cor de chasse au grélier...

S-Ty
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 301
Localisation : Comté de Bourgogne / Pays de France
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par S-Ty le Lun 12 Aoû 2013 - 17:26

De plus, le cor présenté est du type trompe ou grélier, càd enroulé (1 enroulement) sans attache. (Cf le timbre http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Posthorn1sk1872.jpg )
Le grêlier est un (gros) cor de chasse et de mémoire, il est clair en héraldique que c'est un instrument de chasseur. Mais encore une fois, concernant la famille TuT, nous ne parlons pas d'un meuble mais d'un ornement, dont la représentation est donc libre.

Le cor postal en tant qu'instrument est naturellement enroulé mais il arrive qu'il soit représenté "simple", comme un cor classique, sur des ornements comme c'est le cas sur ce blason de famille datant du XVIè siècle et issu de l'Adelslexikon, l'encyclopédie de l'aristocratie germanique. Je ne sais pas si c'est une erreur de représentation (ça peut arriver) mais je n'ai jamais ouï que les héraldistes s'en plaignent. Je peux avoir mal écouté mais quoi qu'il en soit, sur les tableaux, les membres de la famille TuT depuis Jean-Baptiste, sont représentés avec un cor postal, conforme à l'instrument naturel et lié comme il se doit.

Il parait bien difficile de distinguer un quelconque enroulement sur le timbre poste. Il faudrait peut-être rechercher d'ancienne affiches publicitaires de la marque de bières, sur lesquelles le postier est en principe toujours représenté.

De même il est vrai que sur les insignes français, l'instrument ressemble plus à l'instrument de chasse. Peut-être y a-t-il eu une volonté, en un temps de guerre pas si lointain, de différencier les services postaux militaires et civils français et allemands ? Ou peut-être la symbolique était-elle déjà différente avant ça ? Je n'ai rien trouvé sur ce point, mes différentes recherches m'ayant toujours conduit sur des articles très généralistes à propos du cor postal, des postes aux armées... ou de la famille Tassis.

Par contre sur le timbre poste suisse, le cor me semble conforme à la représentation habituelle.

"symbole rappelant la fonction de Maître des postes dans le Saint-Empire" . Ou simplement illustration du service ? Référence nécéssaire!
Symbole rappelant la fonction.

Vous qui aimez Wikipédia, faites des recherches sur les différents membres de la famille Tassis depuis Jean-Baptiste ; vous verrez qu'ils sont la plupart du temps représentés avec leur cor postal, signe qu'il s'agit bien là d'un symbole de fonction (donc de service aussi) et non d'une illustration.

Et en regard de la symbolique du cor dans les services postaux, je crois que l'histoire a relativement bien retenu l'origine antique de l'usage de cet instrument, pour donner l'alerte générale ; puis son usage par les bouviers afin de se signaler auprès des populations ; et enfin par les agents des postes (postillons, messagers) pour prévenir de leur arrivée, avertir dans les passages délicats et quérir obtenir l'ouverture des portes des villes, notamment la nuit. Dans ce contexte historique je pense que ça se passe de sourçage.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par Ssire le Lun 12 Aoû 2013 - 17:41

Le "cor" tout seul n'est pas défini, le "cor de chasse", oui. Puisqu'il y a une attache c'est un cor.
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 454
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par aruspex le Lun 12 Aoû 2013 - 17:59

Italien Della Torre e Tasso ---> (de la) Tour et Tassis ---> Tour et Taxis ---> Thurn und Taxis (la voiture «taxi» est dérivé de ce nom) ---> le Tasso étaient parents des célèbre écrivain Torquato Tasso (auteur de La Gerusalemme liberata).
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par Ssire le Lun 12 Aoû 2013 - 18:19

@S-Ty a écrit:
@Ssire a écrit:L'article de Wiki n'est pas sourcé, et Wiki n'est pas une source.
C'est vous, avec votre incessant recours à ce site, qui dites ça ? tongue   
Je persiste dans l'affirmation que Wiki n'est pas une source, ce qui n'est aucunement en contradiction avec ma pratique. Wiki n'est source qu'indirectement, c'est à dire qu'on y trouve des informations elle mêmes sourcées. Ce qui n'est pas toujours le cas, ce qui est d'ailleurs un des arguments des détracteurs. Mais lorsqu'on a la prudence de vérifier que ce qui est péché sur Wiki est sourcé, alors ça devient fiable.
Je n'ai écrit cette phrase que pour un peu calmer votre suffisance: "Pfitt ! il m'a fallut très peu de temps pour trouver des explications sourcées" alors que justement elles ne le sont pas. Je pratique suffisemment Wiki pour avoir été sur cette page, que je n'avais pas citée, justement faute de sources.
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par Alpin le Lun 12 Aoû 2013 - 18:20

Moralité, c'est quoi Ssire le terme pour ce meuble   : un huchet, un cor, un cor de chasse, trompe ou grelier ? Ou alors est-ce que tous ces noms représentent le même objet en héraldique?

S-Ty
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 301
Localisation : Comté de Bourgogne / Pays de France
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par S-Ty le Lun 12 Aoû 2013 - 18:36


Un ornement n'est pas un meuble et ce n'est pas moi qui l'invente. Après ça n'empêche pas de le décrire. Un cor, en effet ça ne parle pas. Un huchet non plus. Par contre, un cor postal, c'est déjà plus parlant ; puis ça se représente bien.

Un cor peut aussi être un ornement, je n'ai pas dit le contraire.

D'ailleurs en y pensant, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas qualifier le cor de postal dans un blason... Il y a bien d'autres choses dont on précise la nature dans le blasonnement, alors pourquoi pas un cor ?
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par Ssire le Lun 12 Aoû 2013 - 18:38

@Alpin a écrit:Moralité, c'est quoi Ssire le terme pour ce meuble   : un huchet, un cor, un cor de chasse, trompe ou grelier ? Ou alors est-ce que tous ces noms représentent le même objet en héraldique?
Si on parle de meubles répertoriés dans votre liste "cor" n'existe pas, (en fait si, mais concerne les ramifications des bois du cerf), trompe et grélier sont souvent donné comme synonyme.
Cela dit, comme tout peut devenir meuble, rien n'interdit l'apparition d'un "cor postal". Reste à le définir...
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par Ssire le Lun 12 Aoû 2013 - 18:51

Comme symbole du service, je suis d'accord. Là où je coince, et c'est là où la source est nécessaire, c'est l'appropriation présumé du symbole pour marquer la mise en régie impériale. Donc non plus symbole d'une activité, comme le couteau pour les corporations de bouchers (exemple non rigoureux) mais de l'octroi d'une fonction impériale - qui donc ne pourrait pas être utilisé par une entreprise concurrente.
Ça, ça nécessite une source.
Pour une simple illustration, on est d'accord, ça va de soi.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par Ssire le Lun 12 Aoû 2013 - 19:02

@S-Ty a écrit:
@Ssire a écrit:Si on parle de meubles répertoriés dans votre liste "cor" n'existe pas, (en fait si, mais concerne les ramifications des bois du cerf), trompe et grélier sont souvent donné comme synonyme.
Cela dit, comme tout peut devenir meuble, rien n'interdit l'apparition d'un "cor postal". Reste à le définir...
Tiens donc... et je vais essayer de retrouver la trace du cor comme meuble héraldique.
Vous allez forcement trouver. Mais soyons clair: il n'est utilisé que dans la métalangue héraldique pour regrouper cor de chasse, trompe et autre huchet. Mais il ne sert pas au blasonnement.
Quelques auteurs le mentionnent (comme raccourci), mais ce sont en général des auteurs mineurs....

Contenu sponsorisé

Re: Des Timbres et des Blasons

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 17 Jan 2018 - 18:54