Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Armes allusives et armes parlantes

Partagez
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: Armes allusives et armes parlantes

Message par Ssire le Jeu 4 Juil 2013 - 5:16

En conclusion à cette digression, je dirai que seule la composition avec l'oiseau de paradis constitue de vraies armes parlantes. Toutes les autres propositions confondent armes "allusives" (qui font allusion à la personnalité ou un intret ou à une tranche de vie etc de l'intéressé) avec armes "parlantes (pour lesquelles le blasonnement fait entendre le nom de l'intéressé).
Oiseau de paradis fait bien entendre ce nom, mais ni "nuée", ni "jardin" qui, quelle que soit la validité des symboles, ne font entendre ce nom, et laisse à penser que notre Marie aurait une relation avec le paradis autre que son patronyme.
La tentative du rébus "pas radis" n'est pas bonne car si le blasonnement fait entendre "radis", il flanchis  au niveau du "pas"
Plus convainquant serait  la représentation d'une moitié de cet instrument de cuisine (imaginaire - dommage !) destinée à faire du radis rappé:
D'azur à une mi-rappe à radis d'argent....
où on entend non seulement "paradis" avec "ppe à radis" mais également "Marie" par contrepétrie de "mi-ra"
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes le Jeu 4 Juil 2013 - 22:59

A part quelques traits d'humour, il ne me semble pas que nous ayons digressé dans ce sujet dans lequel on nous a soumis des armes nouvellement créées pour une jeune femme que l'on nous a demandées d'avaliser et nous avons, chacun avec notre point de vue, fait des propositions sur les différentes manières de représenter, en héraldique, le patronyme de l'intéressé.

Quand à la distinction entre armes allusives et armes parlantes (là, j'ouvre une digression, je l'admets, mais elle est en lien avec les messages précédents, je laisse le soin aux admin de déplacer ce message s'ils l'estiment opportun), elle n'est pas si simple. Ainsi, peut-on trouver plusieurs types d'armes parlantes : directement parlantes, par charade, rébus, et même des armes parlantes allusives qui ne sont pas des armes allusives.
S'il est vrai que les armes parlantes renvoient au patronyme et les armes allusives à la personnalité ou le métier ou un fait légendaire de la famille, on ne peut restreindre les armes parlantes à celles dans le blasonnement desquelles ont entend directement le nom. On peut entendre une partie du nom, le nom dans le désordre, ne pas entendre le nom si on blasonne en français alors que si le meuble, traduit en patois local, se prononce comme le patronyme, ou entendre le nom de manière très approximative.
Je me réfère, entre autre, à une thèse de doctorat, assez intéressante, conduite sous la direction de M. PASTOUREAU (ICI), p. 90 et suivantes. Celle-ci n'est qu'un élément de doctrine (au sens recherche scientifique) parmi d'autres, toutefois, la qualité du directeur de thèse est un indice du sérieux de celle-ci, et l'avantage d'une thèse (en général), c'est qu'elle s'appuie, étaye ou critique les positions des auteurs différents qui se sont penchés sur la question.
Il me semble donc que les armes (certes fantaisistes) avec un radis sont des armes parlantes, ainsi que celles qui reprendraient une nuée (plus ou moins agrémentée) car la nuée ne fait pas appel à la personnalité, au métier, un fait d'arme ou glorieux de l'impétrante ou sa famille, mais renverrait directement à son patronyme. De même qu'un arbre au milieu d'un jardin.
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Rannick le Ven 5 Juil 2013 - 18:04

@2Ailes a écrit:[...] Je me réfère, entre autre, à une thèse de doctorat, assez intéressante, conduite sous la direction de M. PASTOUREAU [...].
Quelque intérêt que présente cette thèse pour le sujet en débat, sachez qu'elle retient a priori  toute l'attention du Limousin (plus précisément Marchois) que je suis ! Merci, Messire 2Ailes, pour cette référence.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Ven 5 Juil 2013 - 20:49

Cette thèse ne manque pas d'intéret et je reconnais qu'il y a là une approche moins étroite que celle que j'ai pu me forger d'après mes documents - je n'ai pas de vision personnelle, et suis prêt à intégrer ce nouvel apport - mais pas sans vision critique: une approche moins étroite ne doit pas conduire à la porte grande ouverte. Je reste pour l'instant plutôt sceptique sur une catégorie " armes parlantes allusives" qui ne sont pas des "armes allusives", et  ne "parlent" pas. Le choix de définir comme étant Armes parlantes toutes armes faisant allusion au nom, même sans le "parler" (= le prononcer, le faire entendre), est un choix de classificateur -sans doute est-il celui de Pastoureau et de ses disciples, ce choix n'est pas pour autant necessairement universel. Je me propose de voir de plus près (= qui d'autre comprend les armes parlantes de cette manière). Cela dit, une catégorie de blasons évoquant le nom sans le prononcer existe indiscutablement, sans doute une dénomination spécifique et un classement à part serait plus judicieux.
Anecdotiquement, concernant la Marche, j'ai vécu cinq ans dans un village entre Gueret et Bonnat. J'y ai laissé mon ex-femme et quelques plumes, mais la région n'en a pas perdu son charme à mes yeux...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 21 Jan 2018 - 15:18