Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[FRANCE] Famille "de Bayencourt"

Partagez
avatar
horadd
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 55
Localisation : Juliomagus
Date d'inscription : 05/10/2012

[FRANCE] Famille "de Bayencourt"

Message par horadd le Mar 9 Juil 2013 - 22:33

Bonjour,
Je recherche le blason de la famille de Bayencourt (également le nom d'une commune de la Somme - 80).
Merci
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Famille "de Bayencourt"

Message par La Criante le Mar 9 Juil 2013 - 22:39

J'ai trouvé (à confirmer) : "D'argent à cinq tours de gueules ordonnées 2, 1 et 2".
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Famille "de Bayencourt"

Message par La Criante le Mar 9 Juil 2013 - 22:57

Voici :

avatar
horadd
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 55
Localisation : Juliomagus
Date d'inscription : 05/10/2012

Re: [FRANCE] Famille "de Bayencourt"

Message par horadd le Mar 9 Juil 2013 - 23:02

Merci beaucoup "la Criante" Smile

P.S.   A chaque fois que je recherche un blason sur votre forum, vous me le trouvez, super !!!
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2791
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [FRANCE] Famille "de Bayencourt"

Message par Ssire le Mer 10 Juil 2013 - 15:49

Piotr Xavierevitch a écrit:Je suppose que la ville tire son nom de cette famille comme beaucoup de villes en France d'ailleurs. Je pense donc c'est là une supposition que les armes de la famille de Bayencourt sont les armes de la commune du même nom.
Oh là ! C'est plus souvent l'inverse ! Bayencourt est comme beaucoup de composé avec court "la ferme de Bayen" Donc, si un individu a donné son nom au coin c'est un denommé "Bayen" aux déformations ou dérives prêts qui ont fait son histoire. Il tout à parier que la famille Bayencourt tire son nom du lieu acquis (comme le montre souvent la particule "Jehan de Triffouillis") et non l'inverse !


La Criante a écrit:J'ai trouvé (à confirmer) : "D'argent à cinq tours de gueules ordonnées 2, 1 et 2".
Mais ma question est pour La Criante: sont-ce les armes de la famille ? La communes se les est-elle appropriées ? Je n'ai aucun blason pour cette commune, non répertorié par Gaso - donc ignorés des armoriaux de base....
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Famille "de Bayencourt"

Message par La Criante le Mer 10 Juil 2013 - 16:16

Ssire a écrit:
La Criante a écrit:J'ai trouvé (à confirmer) : "D'argent à cinq tours de gueules ordonnées 2, 1 et 2".
Mais ma question est pour La Criante: sont-ce les armes de la famille ? La communes se les est-elle appropriées ? Je n'ai aucun blason pour cette commune, non répertorié par Gaso - donc ignorés des armoriaux de base....
Oui, il s'agit des armes de la famille Bayencourt. Pour celles de la commune, si jamais elles existent, je n'ai pas de réponse.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Famille "de Bayencourt"

Message par La Criante le Mer 10 Juil 2013 - 16:24

Ssire a écrit:
Piotr Xavierevitch a écrit:Je suppose que la ville tire son nom de cette famille comme beaucoup de villes en France d'ailleurs. Je pense donc c'est là une supposition que les armes de la famille de Bayencourt sont les armes de la commune du même nom.
Oh là ! C'est plus souvent l'inverse ! Bayencourt est comme beaucoup de composé avec court "la ferme de Bayen" Donc, si un individu a donné son nom au coin c'est un denommé "Bayen" aux déformations ou dérives prêts qui ont fait son histoire. Il tout à parier que la famille Bayencourt tire son nom du lieu acquis (comme le montre souvent la particule "Jehan de Triffouillis") et non l'inverse !
Je ferai une réponse qui va dans le même sens que celui de la réponse de Ssire. A l'origine, il y a un lieu dit (pour faire court) dont le seigneur qui en a la charge prend le nom. Lorsque, faute de descendant ou parce que l'hommage n'était pas renouvelé, un nouveau seigneur prenait la suite et le nom du lieu demeurait bien évidemment inchangé.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] Famille "de Bayencourt"

Message par Levyryl le Jeu 11 Juil 2013 - 12:35

La commune de Bayencourt, communauté de communes du pays du Coquelicot, donc près de chez moi, compte 85 habitants (70 sur des notices moins récentes) et j'ai trouvé la précision que l'ancien édifice religieux (a-t-il disparu?) portait les armoiries de la dame de Mailly et de Bayencourt, le territoire appartenant à la famille de Mailly.
Cette famille possédait notamment  Mailly-Maillet , portait d'or à trois maillets de gueules, ce qu'on retrouve dans les armoiries de l'évêque Ferry de Beauvoir et du doyen du chapitre Hadrien de Hénéncourt, dans la cathédrale de Metz; d'autres banches ont varié les couleurs, on trouve des amillets de sinople,etc.
La commune, toute petite, n'a pas d'armoiries répertoriées sur wiki ou autres, et n'a sans doute jamais pensé à se faire faire des armoiries indépendantes lorsqu'elle n'a plus eu de seigneur. Ce serait néanmoins à vérifier sur le site de Brian Timms ou un autre.
Voici les armoiries figurant sur la Chapelle-Madame (superbement restaurée à l'initiative de la famille Capron) de Mailly-Maillet :

S-Ty
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 301
Localisation : Comté de Bourgogne / Pays de France
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: [FRANCE] Famille "de Bayencourt"

Message par S-Ty le Sam 20 Juil 2013 - 12:13

Tout d'abord bonjour à tous et félicitations pour ce forum, abordant un sujet très intéressant ( normal puisque j'aime Very Happy ) mais tellement laissé pour compte, car associé à une idée ancienne, rétro... Je suis contente qu'il existe des passionnés comme moi, qui sachent faire vive l'art et la science héraldiques. Alors bravo et merci ! Wink 


La Criante > Où avez-vous trouvé le blason (ou le blasonnement) aux tours de gueules que vous montrez ici ? Je ne l'ai trouvé nulle-part (Rietstap, d'Hozier, ouvrages locaux) mais peut-être ai-je mal regardé ; auquel cas ça m'intéresse de savoir s'il existe d'autres sources à ce propos car je souffre moi même d'une littérature pauvrette sur ma famille paternelle, et ceci bien qu'elle soit très ancienne et ait compté des membres notables.
Merci. Wink
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Famille "de Bayencourt"

Message par La Criante le Sam 20 Juil 2013 - 13:33

Et bien, jeune passionné d'héraldique, j'ai justement trouvé ce blasonnement dans le Rietstap Wink  .

Contenu sponsorisé

Re: [FRANCE] Famille "de Bayencourt"

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 0:57