Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Recherche le blason de la famille "de Berthoult" (Wauthier 1er) du Nord de la France

Partagez
avatar
horadd
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 55
Localisation : Juliomagus
Date d'inscription : 05/10/2012

Recherche le blason de la famille "de Berthoult" (Wauthier 1er) du Nord de la France

Message par horadd le Mer 24 Juil 2013 - 11:50

Bonjour,
Je recherche une image du blason de la famille "de Berthoult" du nord de la France.
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1256
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Recherche le blason de la famille "de Berthoult" (Wauthier 1er) du Nord de la France

Message par twocats le Mer 24 Juil 2013 - 12:05

Berthout, seigneurs de Malines. D'or, à trois pals de gueules (Armorial de Gelre n° 809) :
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Recherche le blason de la famille "de Berthoult" (Wauthier 1er) du Nord de la France

Message par Levyryl le Mer 24 Juil 2013 - 12:10

Réponse illustrée en quinze minutes ! Bravo Twocats !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3799
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Recherche le blason de la famille "de Berthoult" (Wauthier 1er) du Nord de la France

Message par Gonsans le Mer 24 Juil 2013 - 12:12

@twocats a écrit:Berthout, seigneurs de Malines. D'or, à trois pals de gueules (Armorial de Gelre n° 809) :

Avec un franc-quartier ? voir ICI
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Recherche le blason de la famille "de Berthoult" (Wauthier 1er) du Nord de la France

Message par Levyryl le Mer 24 Juil 2013 - 12:15

ça part en rafales ce midi !!!! Tous se montrent très réactifs !
avatar
horadd
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 55
Localisation : Juliomagus
Date d'inscription : 05/10/2012

Merci

Message par horadd le Mer 24 Juil 2013 - 14:13

@twocats@gonsans Merci ! Smile 
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1285
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: Recherche le blason de la famille "de Berthoult" (Wauthier 1er) du Nord de la France

Message par Vermant le Lun 29 Juil 2013 - 13:08

Bonjour à tous,

Ces chers aïeux Berthout sont un armorial à eux seuls...

... de nombreuses branches et brisures "individuelles" et une "histoire héraldique" de haute antiquité, pré-héraldique même si l'on s'en réfère à d'anciens textes study.

Une "grosse" monographie existe sur cette famille (en flamand) et plusieurs textes héraldiques s'y rapportent également.

Les arm(oiri)es provinciales d'Anvers reprennent à son parti senestre ces 3 pals. De même, certaines municipalités belges se sont inspirées des diverses armes que les membres de cette famille ont portées, e.a. Niel, Duffel, Grimbergen, etc.

Les 2èmes armes Berthout les plus connues sont "d'or à la fasce d'azur au sautoir de gueules brochant" (Berthout, seigneurs de Grimbergen-d'Asse), ces dernières peuvent être "pleines", écartelées ou encore brisées...  

Les titres de Princes de Grimbergen et de Marquis d'Assche subsiste encore de nos jours mais indépendamment l'un de l'autre et dans des familles différentes.

Bien à tous.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Recherche le blason de la famille "de Berthoult" (Wauthier 1er) du Nord de la France

Message par Levyryl le Lun 29 Juil 2013 - 14:58

Grimbergen, c'est aussi une abbaye (cistercienne?) connue en France par sa bière (bien que je ne sois pas très porté sur la bière, j'ai remarqué le dessin du clocher carré sur les étiquettes et dessous de bouteilles).

Contenu sponsorisé

Re: Recherche le blason de la famille "de Berthoult" (Wauthier 1er) du Nord de la France

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû 2017 - 15:12