Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Croix bourguignonne vairée et contre-vairée

Partagez
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Croix bourguignonne vairée et contre-vairée

Message par halvarik le Ven 9 Aoû 2013 - 23:05

Bonjour les hérauts Smile

Pouvez-vous me dire à quoi pourrait ressembler ce blason ?

de gueules chargé d'une croix bourguignonne vairée et contre vairée d'argent et d'azur

De gueules, c'est fond rouge, la croix de Bourgogne, je vois, vair et contre je vois aussi mais alors pour faire le montage de tout ça, là je sèche ^^.
Par avance merci Smile
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1304
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Croix bourguignonne vairée et contre-vairée

Message par twocats le Sam 10 Aoû 2013 - 1:08

J'hésite entre ça :

et ça :

C'est assez peu lisible de toute façon.
"Vairé et contre-vairé" et "contre-vairé" sont synonymes.
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Croix bourguignonne vairée et contre-vairée

Message par halvarik le Sam 10 Aoû 2013 - 1:20

Ah je voyais pas ça comme vos deux propositions Smile
les vairs je les voyais à la place des gueules ^^ c'est pour ça que je comprenais plus le pourquoi des gueules puisque cachés par les vairs...J'étais à des lieux d'imaginer de placer les vairs dans la croix.
Mais ? la croix de Bourgogne est plutôt de gueules non ?

En tout cas merci pour le travail Smile


Dernière édition par halvarik le Sam 10 Aoû 2013 - 13:34, édité 1 fois
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2919
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Croix bourguignonne vairée et contre-vairée

Message par Ssire le Sam 10 Aoû 2013 - 9:19

Croix et sautoir ne sont pas des pièces de longueur donc le "débat" concernant les fourrures ne les concerne pas: les éléments sont "à plomb" (dessin 1)
L'expression vairé-contrevairé est curieuse car il s'agit du vair "normal" argent et azur....
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: Croix bourguignonne vairée et contre-vairée

Message par Romuald de Vaisneau le Lun 12 Aoû 2013 - 10:44

@halvarik a écrit:Mais ? la croix de Bourgogne est plutôt de gueules non ?
La croix de Bourgogne est à la base un bâton noueux de gueules. Mais certains héraldiste on vite fait le raccourci entre le bâton noueux et la croix de bourgogne car l'image d'un bâton noueux n'est pas comprise de tout le monde à l'opposé de la croix de Bourgogne... donc une croix de Bourgogne d'or est un bâton noueux d'or.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2919
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Croix bourguignonne vairée et contre-vairée

Message par Ssire le Lun 12 Aoû 2013 - 10:54

@Romuald de Vaisneau a écrit:
La croix de Bourgogne est à la base un bâton noueux de gueules. Mais certains héraldiste on vite fait le raccourci entre le bâton noueux et la croix de bourgogne car l'image d'un bâton noueux n'est pas comprise de tout le monde à l'opposé de la croix de Bourgogne... donc une croix de Bourgogne d'or est un bâton noueux d'or.
J'ai du mal à suivre: ça n'est pas plutôt deux bâtons noueux passés en sautoir ? Je vois mal comment un seul baton noueux pet finir en croix....
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: Croix bourguignonne vairée et contre-vairée

Message par Romuald de Vaisneau le Lun 12 Aoû 2013 - 12:13

moui ... enfin ... tu auras compris que pour faire une croix il faut 2 bâtons :p
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: Croix bourguignonne vairée et contre-vairée

Message par Sivane Saray le Lun 12 Aoû 2013 - 12:37

Sauf si on le noue sur lui-même !siffle 
...
Blague à part... Ne devrait-on pas représenter la croix
de Bourgogne en véritables bois croisés l'un sur l'autre
et ne touchant pas les bords... Question
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: Croix bourguignonne vairée et contre-vairée

Message par Sivane Saray le Lun 12 Aoû 2013 - 12:45

Autre réflexion...
Est-ce qu'il n'y a pas une confusion entre
"croix de Bourgogne" et un sautoir écoté ?
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2919
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Croix bourguignonne vairée et contre-vairée

Message par Ssire le Lun 12 Aoû 2013 - 12:54

@Sivane Saray a écrit:Autre réflexion...
Est-ce qu'il n'y a pas une confusion entre
"croix de Bourgogne et un sautoir écoté ?
Si la croix de Bourgogne est ce qu'a déssiné Twocats, il s'agit d'un sautoir écoté. Mais si toutes les croix de bourgogne sont des sautoirs écotés, pour autant tous les sautoirs écotés ne sont pas des croix de Bourgogne, laquelle doit certainement avoir d'autres caractéristiques : couleur, alaisée ou non, etc...
Wikipedia le définit comme une croix de Saint-André (=sautoir non alaisé) de gueules.
En toute rigueur, le dessin de Twocats n'est donc pas une croix de bourgogne, puisque de vair...
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1304
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Croix bourguignonne vairée et contre-vairée

Message par twocats le Lun 12 Aoû 2013 - 13:52

Pour la couleur de la croix de Bourgogne, il est vrai que le blasonnement est curieux.


Dernière édition par twocats le Lun 12 Aoû 2013 - 14:18, édité 1 fois
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2919
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Croix bourguignonne vairée et contre-vairée

Message par Ssire le Lun 12 Aoû 2013 - 14:05

@twocats a écrit:La différence entre un sautoir et une croix de Saint-André c'est que le sautoir est composé de deux éléments superposés et que la croix de Saint-André est composée de deux éléments fusionnés. Pour la couleur de la croix de Bourgogne, il est vrai que le blasonnement est curieux.
Désolé de vous contredire cher ami, le sautoir n'est qu'une croix ayant basculé de 45° - donc monobloc. Ne pas confondre avec le "passé en sautoir" qui organise la superposition de deux éléments "saltiriquement"....(à la manière des meubles d'or qui chargent le gueules des flammes en pointe de votre avatar...)
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1304
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Croix bourguignonne vairée et contre-vairée

Message par twocats le Lun 12 Aoû 2013 - 14:08

Embarassed oups !

Contenu sponsorisé

Re: Croix bourguignonne vairée et contre-vairée

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 24 Fév 2018 - 5:23