Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

AGIP

Partagez
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

AGIP

Message par Levyryl le Lun 12 Aoû 2013 - 18:05

Marque de carburants avec un emblème très curieux : un chien de sable à six pattes, la tête contournée, crachant une langue de feu de gueules (et non pas, apparemment, tout simplement langué de gueules) :
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: AGIP

Message par Ssire le Mar 13 Aoû 2013 - 0:37

Cet emblème m'avait déjà interpellé lorsque sur Wiki nous construisions la pages des animaux fantastiques et où nous faisions le tour des "multi" (multi-tête, multi-bras, multi-yeux etc...)
Mais cet emblème n'a semble-t-il aucun passé, aucun ancêtre. C'est une belle création moderne à allure médiévale..
Pour ma part j'y vois le multi-essieux crachant vers l'arrière la flamme symbole d'énergie produite par le carburant (donc certes pas une langue, mais un jet !) (On aurait pu imaginer une autre figuration du pot d'échappement, mais ça aurait fait désordre...)
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par twocats le Mar 13 Aoû 2013 - 0:44

Une origine romaine, étrusque ?
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Mar 13 Aoû 2013 - 0:54

Non, il semblerait que ce soit une création ex-nihilo du sculpteur italien Luigi Broggini, sur concours lancé par la marque pour création d'un logo, revisité par divers intervenants.
L'original crachait la flamme vers l'avant, et tenait du dragon. Jugé trop agressif, la tête fut contournée. Mon PL qui fume selon son pot d'échappement, n'est du qu'à mon délire perso...
(Péché sur Wiki Italie http://it.wikipedia.org/wiki/Cane_a_sei_zampe )
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Kekione le Mar 13 Aoû 2013 - 7:21

@Ssire a écrit:Non, il semblerait que ce soit une création ex-nihilo du sculpteur italien Luigi Broggini, sur concours lancé par la marque pour création d'un logo, revisité par divers intervenants.
L'original crachait la flamme vers l'avant, et tenait du dragon. Jugé trop agressif, la tête fut contournée. Mon PL qui fume selon son pot d'échappement, n'est du qu'à mon délire perso...
(Péché sur Wiki Italie http://it.wikipedia.org/wiki/Cane_a_sei_zampe )
Aussi loin que je me souvienne de mes cours d'histoire du design, Messire Ssire a parfaitement raison.
Cet animal est le fruit de l'imagination de Broggini.. qui devait picoler pas mal pour voir 6 pattes à un chien ?!?

S-Ty
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par S-Ty le Mar 13 Aoû 2013 - 11:03

C'est le même logo pour tout le groupe Ente Nazionale Idrocarburi (ENI) dont l'Azienda generale italiana petroli (AGIP) fait partie. En principe, sur le site ils parlent de l'origine et de la justification du Chien à 6 qui ne fut pas le seul logotype que Broggini réalisa pour l'ENI. Tout est montré sur le lien Wiki ci-dessus.

Moi ça me fait marrer, c'est... abstrait. Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé