Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


ROGON

Partagez
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 520
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: ROGON

Message par Marc'heg an Avel le Ven 16 Aoû 2013 - 21:17

Etienne de Vic a écrit:... le quartier d'azur au trois rocs d'échiquier d'argent sont les armes des marquis puis ducs de Roquelaure ( plusieurs maréchaux de France aux XVI e et XVIIe s.). Si ça peut aider...
Bonsoir,

Une petite dérivation au sujet principal :

En Bretagne, nous avons aussi la famille ROGON : d'azur, à 3 rocs d'échiquier d'or.

Une branche se trouve à Lannion : ROGON de CARCARADEC, avec le blason ci-dessus en alliance.

JC Even study 
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: ROGON

Message par Gonsans le Sam 17 Aoû 2013 - 0:03

Marc'heg an Avel a écrit:

Une branche se trouve à Lannion : ROGON de CARCARADEC, avec le blason ci-dessus en alliance.

JC Even study 
Bonsoir,
Que veut dire "avec le blason ci-dessus en alliance" ?
Au lieu de rocs d'échiquier, on préfère parfois des "roquets" s'agissant des Rogon, ai-je découvert.
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 520
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: ROGON

Message par Marc'heg an Avel le Sam 17 Aoû 2013 - 9:07

Bonjour,

Je voulais simplement dire que le blason des ROGON est présenté en alliance avec celui des CARCARADEC, au-dessus du portail d'entrée du château de Keryvon, en Lannion, et sur la vitre de la petite chapelle de Saint-Dogmael, en Rospez, tout près.



JC Even study 
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: ROGON

Message par Gonsans le Sam 17 Aoû 2013 - 10:02

Marc'heg an Avel a écrit:Bonjour,




JC Even study 
Merci pour l'illustration.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: ROGON

Message par Gonsans le Sam 17 Aoû 2013 - 10:20

Mais je ne trouve nulle part les Carcaradec ? Qui est au juste ce couple et quel est le blason de madame , des feuilles de houx ?
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 520
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: ROGON

Message par Marc'heg an Avel le Sam 17 Aoû 2013 - 11:47

Voici un lien qui permet de repérer la famille de Carcaradec :

http://www.geneanet.org/archives/ouvrages/?rech=ROGON+DE+CARCARADEC&book_type=livre&action=search&tk=a894667fcdf473d5

Le château de la famille est celui de Kerivon, en Lannion (autrefois en Buhulien), sur la route de Rospez.

Je présume que l'origine des CARCARADEC se trouve au manoir du même nom, en Ploulec'h, à l'ouest de Lannion, entre le bourg de Ploulec'h et le fleuve Léguer.

Je vais m'en assurer, y compris pour les feuilles de houx.

Ken ar c'hentañ / Au plus vite.

JC Even study
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 520
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: ROGON

Message par Marc'heg an Avel le Sam 17 Aoû 2013 - 11:53

Pour le manoir, ceci est confirmé :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Rogon

JCE
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: ROGON

Message par Gonsans le Sam 17 Aoû 2013 - 12:14

Pour moi, ce pourraient être les armes de Yvonne Frontin des Buffards, épouse de James Rogon : D'argent à 3 branches de houx à triples feuilles de sinople, l'auteur du vitrail ayant fait l'économie d'une partie du dispositif.

Ils se sont mariés en 1917 : cela pourrait "coller" ?


Dernière édition par gonsans le Mar 20 Aoû 2013 - 12:27, édité 2 fois
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 520
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

ROGON

Message par Marc'heg an Avel le Sam 17 Aoû 2013 - 13:46

Pour la chapelle, mon petit relevé photographique :

http://marikavel.org/bretagne/rospez/saint-dogmael.htm

-------------

Selon Régis de Saint-Jouan :

- sous Rospez :

"la chapelle de Saint-Dogmael ou Saint-Dogmel (même prononciation) ou encore Saint-Thomel (XVIIIè s.) restaurée en 1921"

- sous Lannion :

"le château de Kerivon, à Saint-Elivet en Buhulien, inscrit le 31 mai 1946. Cette propriété appartient à la famille de Carcaradec depuis une alliance Le Gualès de 1620"

--------------

Nous nous éloignons progressivement du fil d'origine. Peut-être serait-il préférable d'un ouvrir un autre sur les Rogon ou sur les Carcaradec pour ne pas perdre le fil ?

Je peux vous parler du premier Karatacos / Karadeg de la Grande Histoire des Bretons. Karatacos = Le Bien-Aimé. cf Chiara.

JC Even study
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: ROGON

Message par Gonsans le Sam 17 Aoû 2013 - 14:02

si la chapelle est restaurée en 1921, le couple ci-dessus peut y avoir fait installer un vitrail...
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: ROGON

Message par Levyryl le Sam 17 Aoû 2013 - 14:52

Marc'heg an Avel a écrit:--------------

Nous nous éloignons progressivement du fil d'origine. Peut-être serait-il préférable d'un ouvrir un autre sur les Rogon ou sur les Carcaradec pour ne pas perdre le fil ?JC Even study
Excellente suggestion, je l'ai suivie. Very Happy 
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: ROGON

Message par Gonsans le Mar 20 Aoû 2013 - 12:29


Cher Marc'heg an Avel

gonsans a écrit:Pour moi, ce pourraient être les armes de Yvonne Frontin des Buffards, épouse de James Rogon : D'argent à 3 branches de houx à triples feuilles de sinople, l'auteur du vitrail ayant fait l'économie d'une partie du dispositif.

Ils se sont mariés en 1917 : cela pourrait "coller" ?
Oui, avons nous vu puisque la chapelle a été restaurée par les Rogon en 1921.

Donc avez vous pu vérifier mon hypothèse ?
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 520
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: ROGON

Message par Marc'heg an Avel le Mar 20 Aoû 2013 - 14:20

J'ai tenté plusieurs fois d'avoir un contact téléphonique. En vain.

Le mieux serait que j'y aille. C'est à 10 mn de chez moi.

http://www.viaouest.com/patrimoine-8614-chateau-de-kerivon-a-lannion-en-bretagne-cotes-d-armor-22.htm

JC Even study 
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 520
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: ROGON

Message par Marc'heg an Avel le Mar 20 Aoû 2013 - 14:28

Voici ce que j'ai trouvé, qui confirme l'hypothèse :

http://www.planete-genealogie.fr/norrac/la_genealogie_de_toutes_nos_familles/fiche/individu/?IndiID=2263

Cordialement.

JC Even study 
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: ROGON

Message par Gonsans le Mar 20 Aoû 2013 - 18:55

Marc'heg an Avel a écrit:Voici ce que j'ai trouvé, qui confirme l'hypothèse :

http://www.planete-genealogie.fr/norrac/la_genealogie_de_toutes_nos_familles/fiche/individu/?IndiID=2263

Cordialement.

JC Even study 
Oui, c'est bien cette union que je signalais. Et à 99 % ce sont bien les armoiries des deux conjoints qui figurent sur le vitrail.
Toutefois, les armoiries de madame comprennent normalement 3 branches de houx de 3 feuilles alors que ne figurent sur le vitrail que 3 feuilles ?
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 520
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: ROGON

Message par Marc'heg an Avel le Mar 20 Aoû 2013 - 20:20

En cherchant :

http://mieux-se-connaitre.com/?p=3138



avec mention :

Frontin des Buffards: d'argent, à trois branches de houx à triple feuilles de sinople

---------------

et non à trois feuilles de houx comme sur le vitrail.

PS : j'ai eu ce soir un contact avec la famille de Carcaradec. Je tacherai de le concrétiser.

JC Even study 
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: ROGON

Message par Etienne de Vic le Mar 20 Aoû 2013 - 21:02

"Carcaradec" ça veut dire la poule qui fait l'oeuf en breton? côtcôtcodec ? Very Happy .... dehors


Dernière édition par Etienne de Vic le Mar 20 Aoû 2013 - 22:40, édité 1 fois
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 520
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: ROGON

Message par Marc'heg an Avel le Mar 20 Aoû 2013 - 22:21

C'est cui qui dit qui est ! Basketball 

-------------

La première syllabe : Car-, correspond au breton Ker-, dans le sens "castrum" = lieu protégé, fortification, château etc ... En gallois, ça donnait Cair-, comme Cair-Lundem = Londres, Cair-Gaint = Canterbury, Cair-Went = Winchester, etc...

Caradoc est basé sur *kar- = parent, être aîmé.

Le nom de Caratacos (en breton Karadeg / Caradec) signifie : le Bien Aimé.

C'était le nom du roi des Catuvellauni qui s'est opposé à l'armée romaine en 43 après J.-C. Sa capitale était Camulodunum, aujourd'hui Colchester. Il y a droit à une place sur la grande verrière de l'Hotel de Ville :


Tacite lui accorde des propos d'une telle fierté que l'empereur Claude n'a rien pu faire d'autre que de lui accorder la liberté.

Ces propos sont universellement opposables à n'importe quelle puissance impérialiste, et sont donc d'une extrême modernité.

JC Even study 
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: ROGON

Message par Etienne de Vic le Mar 20 Aoû 2013 - 22:39

Merci pour cet éclairage autrement plus intéressant que mes bêtises Embarassed 

moi je ne connais que la signification de carambar, et ce n'est pas du breton Twisted Evil 
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: ROGON

Message par Levyryl le Mar 20 Aoû 2013 - 23:23

Notons la magnifique faute d'accord : "à triple feuilles de sinople", si une feuille est triple elle ne prend pas de s, et s'il y a plusieurs feuilles triples, l'adjectif "triple" doit acquérir un "s" final.....
Lord Tograph

S-Ty
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 301
Localisation : Comté de Bourgogne / Pays de France
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: ROGON

Message par S-Ty le Mer 21 Aoû 2013 - 0:04

Président, vous avez un œil de lynx. tongue
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: ROGON

Message par Levyryl le Mer 21 Aoû 2013 - 0:42

S-Ty a écrit:Président, vous avez un œil de lynx. tongue
Merci du compliment ! Very Happy 

S-Ty
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 301
Localisation : Comté de Bourgogne / Pays de France
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: ROGON

Message par S-Ty le Mer 21 Aoû 2013 - 1:05

levyryl a écrit:Merci du compliment ! Very Happy 
Wink
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: ROGON

Message par Gonsans le Mer 21 Aoû 2013 - 8:27

levyryl a écrit:Notons la magnifique faute d'accord : "à triple feuilles de sinople", si une feuille est triple elle ne prend pas de s, et s'il y a plusieurs feuilles triples, l'adjectif "triple" doit acquérir un  "s" final.....
Lord Tograph
Vous avez parfaitement raison, jusqu'à....
C'est "à triple feuille de houx" qu'il convenait d'écrire, mais cela ne signifie pas que la feuille est triple, n'est ce pas ?

Contenu sponsorisé

Re: ROGON

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 20:59