Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Tutoriel en ligne pour débutants

Partagez
avatar
pierre.jakubowski
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 79
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/08/2013

Tutoriel en ligne pour débutants

Message par pierre.jakubowski le Sam 24 Aoû 2013 - 10:30

Bonjour
Les sites d'initiation visent tout de suite l'exhaustivité.
Formateur d'adultes, j'avais commencé un site de vraie initiation ; http://pierre.jakubowski.fr/heraldique/
Mais mes outils de base ne fonctionnent plus. C'était Claris Works, Graphic Converter et Dreamweaver.
Je ne désespère pas de reprendre tout ça.
Je cherche un équivalent gratuit de ces trois logiciels, pour Mac.
A défaut, je cherche vers Google Apps.

En attendant, pouvez-vous me donner votre avis sur mon site ?
Je peux le modifier à la marge.
Déjà : plein de liens ne fonctionnent plus, et plein d'autres sont apparus.
(en passant : merci à tous pour le respect de l'orthographe sur ce forum que j'ai mis du temps à découvrir)
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1304
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par twocats le Sam 24 Aoû 2013 - 11:57

Pour le dessin, je vous propose Inkscape disponible sur MAC :
http://inkscape.org/index.php?lang=fr

Voici votre blason réalisé avec celui-ci :

Ni le mur, ni la bande vivrée (?) ne touche le bord de leur partition, est-ce volontaire ?
avatar
pierre.jakubowski
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 79
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/08/2013

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par pierre.jakubowski le Sam 24 Aoû 2013 - 13:14

Tiré de l'armorial de Rietstap :
Jakubowski, écartelé: au 1, d'argent, à un mur de gueules, maçonné de sable, à une aigle éployée issante du même, mouv. du mur; au 2, de gueules, à une hache d'argent, emmanchée d'or, posée en fasce, supportant sur le devant une colombe essorante d'argent et acc. au canton senestre du chef d'une étoile d'or; au 3, de gueules, à une hache d'argent, emmanchée d'or, posée en fasce; au 4, d'azur, à la bande ondée alésée d'argent, sommée d'une croisette du même. Deux casques couronnés.

La bande est ondée (mon dessin n'est pas net là-dessus, car non vectoriel), et alésée, en effet.

Ceci dit, ce blason ne me plaît pas trop. J'en ai un autre, que j'espère faire en vectoriel.
Je vais voir Inkscape. Il y a une bande de meubles ? (meuble toi-même !)
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1304
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par twocats le Sam 24 Aoû 2013 - 16:10

Voici votre blason en m'aidant de Rietstap ainsi que de l'illustration trouvée ici :
http://www.genealogie.com/v2/services-blasons/liste-blasons.asp?id_nom=2578924&nom=Jakubowski+


Les casques et cimiers sont très fantaisistes.
Le Projet Blason de Wikipedia offre une banque d'objets entièrement compatible avec Inkscape :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Blasons
avatar
pierre.jakubowski
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 79
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/08/2013

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par pierre.jakubowski le Sam 24 Aoû 2013 - 18:30

Merci twocats.sunny 

J'ai un doute sur l'emplacement de la croisette en 4. Sommée signifie qu'elle est dans le prolongement haut de la bande alésée ?
Idem pour l'orientation des haches. Pourquoi la lame à dextre ?
Sans parler de la colombe qui vient de je ne sais où, mais pas de Rietstap.
Et aucun doute ; les casques d'opérette ne sont pas les "casques couronnés" de Rietstap

En explorant le lien de "généalogie.com", j'ai vu deux autres blasons à mon nom, qui me plaisent plus.
Cependant, rien ne me permet de me rattacher à l'une des 4 familles citées, donc je ne me sens pas le droit de m'en attribuer un, en fait.

S-Ty
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 301
Localisation : Comté de Bourgogne / Pays de France
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par S-Ty le Sam 24 Aoû 2013 - 19:32

@pierre.jakubowski a écrit:Sans parler de la colombe qui vient de je ne sais où, mais pas de Rietstap.
Ah bon ?

@pierre.jakubowski a écrit:Tiré de l'armorial de Rietstap :
Jakubowski, écartelé: au 1, d'argent, à un mur de gueules, maçonné de sable, à une aigle éployée issante du même, mouv. du mur; au 2, de gueules, à une hache d'argent, emmanchée d'or, posée en fasce, supportant sur le devant une colombe essorante d'argent et acc. au canton senestre du chef d'une étoile d'or; au 3, de gueules, à une hache d'argent, emmanchée d'or, posée en fasce; au 4, d'azur, à la bande ondée alésée d'argent, sommée d'une croisette du même. Deux casques couronnés.
@pierre.jakubowski a écrit:(...) rien ne me permet de me rattacher à l'une des 4 familles citées, donc je ne me sens pas le droit de m'en attribuer un, en fait.
C'est peut-être là que la généalogie devient intéressante. Wink
avatar
pierre.jakubowski
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 79
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/08/2013

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par pierre.jakubowski le Sam 24 Aoû 2013 - 20:28

La colombe : au temps pour moi Embarassed 
La généalogie ? Mon père avait essayé, mais les archives polonaises ont été brûlées, soit par les allemands, soit par les russes. La piste s'arrête à la grand'mère de ma grand'mère.

Les haches ont leur fer à dextre par défaut ? Et si elles sont en pal, au chef ?
avatar
pierre.jakubowski
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 79
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/08/2013

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par pierre.jakubowski le Sam 24 Aoû 2013 - 20:29

@pierre.jakubowski a écrit:La colombe : au temps pour moi Embarassed 
La généalogie ? Mon père avait essayé, mais les archives polonaises ont été brûlées, soit par les allemands, soit par les russes. La piste s'arrête à la grand mère de ma grand mère. Et plus tôt du côté de mes grands pères.

Les haches ont leur fer à dextre par défaut ? Et si elles sont en pal, au chef ?
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1304
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par twocats le Dim 25 Aoû 2013 - 2:11

La version sans cimier, plus sobre :
avatar
pierre.jakubowski
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 79
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/08/2013

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par pierre.jakubowski le Dim 25 Aoû 2013 - 7:21

Merci pour tout, twocats, mais on s'égare (avec plaisir, certes, mais quand même)

Le sujet était : "tutoriel en ligne pour débutants".
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par La Criante le Dim 25 Aoû 2013 - 11:53

@pierre.jakubowski a écrit:Les haches ont leur fer à dextre par défaut ? Et si elles sont en pal, au chef ?
Oui, la position par défaut de la hache est en pal, le fer tourné vers la dextre. Lorsqu'elle est en fasce, si le blasonnement ne donne pas d'autre précision, le fer, à dextre, est tourné vers la pointe (similitude avec la clef et la position du panneton).


Dernière édition par La Criante le Lun 26 Aoû 2013 - 10:44, édité 1 fois
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par La Criante le Dim 25 Aoû 2013 - 11:58

@pierre.jakubowski a écrit:J'ai un doute sur l'emplacement de la croisette en 4. Sommée signifie qu'elle est dans le prolongement haut de la bande alésée ?
Effectivement, il y a un petit "couac" : sommé sous entend qu'il y a contact entre les deux meubles, bande alésée et croisette.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2919
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par Ssire le Dim 25 Aoû 2013 - 18:56

@La Criante a écrit:
@pierre.jakubowski a écrit:J'ai un doute sur l'emplacement de la croisette en 4. Sommée signifie qu'elle est dans le prolongement haut de la bande alésée ?
Effectivement, il y a un petit "couac" : sommé sous entend qu'il y a contact entre les deux meubles, bande alésée et croisette.
Ça n'est pas le seul couac: La croisette n'est certainement pas dans le prolongement de la bande (ou alors le blasonnement est fautif). Pour s'en convaincre, retirez "alésée". Comment dessineriez vous une bande (normale) sommée d'une croisette ? Pourquoi si bande est alésée, la croisette changerait de place ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par La Criante le Dim 25 Aoû 2013 - 19:12

@Ssire a écrit:
@La Criante a écrit:
@pierre.jakubowski a écrit:J'ai un doute sur l'emplacement de la croisette en 4. Sommée signifie qu'elle est dans le prolongement haut de la bande alésée ?
Effectivement, il y a un petit "couac" : sommé sous entend qu'il y a contact entre les deux meubles, bande alésée et croisette.
Ça n'est pas le seul couac: La croisette n'est certainement pas dans le prolongement de la bande (ou alors le blasonnement est fautif). Pour s'en convaincre, retirez "alésée". Comment dessineriez vous une bande (normale) sommée d'une croisette ? Pourquoi si bande est alésée, la croisette changerait de place ?
j'ai aussi ce doute sur la position de la croisette mais je ne vois pas la solution ; car même une bande sommée, je ne vois pas !
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2919
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par Ssire le Dim 25 Aoû 2013 - 19:21

@La Criante a écrit:
@Ssire a écrit:
@La Criante a écrit:
@pierre.jakubowski a écrit:J'ai un doute sur l'emplacement de la croisette en 4. Sommée signifie qu'elle est dans le prolongement haut de la bande alésée ?
Effectivement, il y a un petit "couac" : sommé sous entend qu'il y a contact entre les deux meubles, bande alésée et croisette.
Ça n'est pas le seul couac: La croisette n'est certainement pas dans le prolongement de la bande (ou alors le blasonnement est fautif). Pour s'en convaincre, retirez "alésée". Comment dessineriez vous une bande (normale) sommée d'une croisette ? Pourquoi si bande est alésée, la croisette changerait de place ?
j'ai aussi ce doute sur la position de la croisette mais je ne vois pas la solution ; car même une bande sommée, je ne vois pas !
On est bien d'accord...
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5907
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par Levyryl le Dim 25 Aoû 2013 - 19:57

Une bande sommée serait-elle une bande ayant commis ses méfaits dans le département de la Somme ? Si oui, je peux vous en trouver (en correctionnelle)......Very Happy Twisted Evil 
courir dehors 
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1304
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par twocats le Dim 25 Aoû 2013 - 23:22

Voici en tous cas le fruit de mes recherches. J'ai trouvé dans l'ouvrage de V. Rolland "Planches de l'Armorial Général de J.-B. Rietstap", Tome III, édition de 1909, l'illustration faite pour ce blasonnement (planche CCLXV, ligne 3, colonnes 3 et 4) :

Comme vous pouvez le constater, cela ne résout pas vraiment le problème. Par rapport au blasonnement de Rietstap, l'aigle du 1 devient bicéphale et n'est plus issante, le 2 et le 3 sont maintenant identiques, par contre la bande ondée et la croisette du 4 sont comme je les ai représentées.

Pour la formulation de la position de la croisette, si elle somme :

Ce qui donne : D'azur, à la bande ondée alésée d'argent, sommée d'une croisette du même.
Si elle est en chef ainsi :

Nous devrions avoir : D'azur, à la bande ondée et alésée, accompagnée en chef d'une croisette, le tout d'argent.
Si la bande et la croisette sont fusionnées ainsi :

J'ose ce blasonnement : D'azur, à la bande d'argent ondée et alésée, croisettée en chef.

Mais néanmoins dessin et blasonnement sont en contradiction flagrante, alors que l'un est sensé trouver sa source dans l"autre.scratch
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2919
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par Ssire le Lun 26 Aoû 2013 - 0:31

@twocats a écrit:....

Pour la formulation de la position de la croisette, si elle somme :

Ce qui donne : D'azur, à la bande ondée alésée d'argent, sommée d'une croisette du même.
Même en admettant que sommer un bande alésée d'une croisette, c'est situer cette croisette tel que figuré ci-dessus, qu'est ce qui permet de l'incliner dans le sens de la bande, (de la "flanchiser" en quelque sorte) sans que cela soit blasonné ?
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2919
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par Ssire le Lun 26 Aoû 2013 - 7:28

J'ai un exemple de bande ondée alésée sommée d'une croix pattée (en fait croisette) dans le blason de Sreniawa noblesse lituanienne:
http://pages.videotron.com/sanginjp/home/genealogieSongin.html
Ce qui donnerait qqchose comme ça, pour ce qui nous concerne.

Pour blasonner ce qui est dessiné (le flanchis en bout de bande), j'avoue que ça ne me vient pas spontanément...(à la bande ondée alésée d'argent, accompagné en bout au chef dextre d'un flanchis du même ?)
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par La Criante le Lun 26 Aoû 2013 - 10:17

J'en étais arrivé aux mêmes conclusions que vous, Ssire. Nous savons que tout meuble chargeant une bande (alésée ou non) est posée dans le sens de celle-ci. Mais qu'en est-il des meubles posés en dehors et accolés ? Je pense que si la croisette est posée dans le sens de la bande (alésée) et touche celle-ci à son extrémité supérieure tronquée, il faut le blasonner (cf essai de blasonnement de Ssire). Si le blasonnement ne précise que "sommée", la croisette est posée sur le point le plus proche du chef.
D'ailleurs, si le blasonnement avait été "bande alésée sommée d'une colombe essorante", je pense que, tous ici, vous auriez posé la colombe de la même façon que la croisette dans l'exemple montré par Ssire ci-dessus !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par La Criante le Lun 26 Aoû 2013 - 10:22

J'ai trouvé ! Voici une page en polonais qui va remettre les pendules à l'heure Very Happy  : Jakubowski

Et voici le dessin extrait de la page :

avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par La Criante le Lun 26 Aoû 2013 - 10:33

Deux remarques :

L'étoile est une étoile à six rais et non cinq.

Pour en revenir sur ce qui a été dit concernant l'aigle, il s'agit bien d'une aigle bicéphale. Le blasonnement donné par Rietstap - "aigle éployée" - n'est en effet pas correct : c'est en effet la façon (impropre) dont certains héraldistes (XVIII-XIXe) blasonnaient l'aigle bicéphale !
avatar
pierre.jakubowski
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 79
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/08/2013

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par pierre.jakubowski le Lun 26 Aoû 2013 - 10:35

Dans généalogie.com :
Sommé : se dit de la pièce qui est supportée par une autre pièce. Lorsqu'un chef est séparé du champ par une devise, ledit chef est soutenu de cette devise.
Dans Euraldic.com :Se dit d'une pièce surmontée d'une autre pièce qu'elle semble supporter et qui la touche. En ce sens sommé diffère de surmonté qui est une pièce simplement placée au-dessus mais qui ne la touche pas
Idem dans blasons-armoiries, et dans le précis d'héraldique de Théodore Veyrin-Forrer
Donc : la croisette est en contact avec la bande.
Suit-elle la direction de la bande comme le disent twocats et Ssire dans son avant-dernier message ? Je suis de leur avis.

Personne ne m'a répondu pour les haches. Sans autre précision, le fer est à dextre ou en chef ?

(NB : ces derniers développements m'incitent encore plus à penser qu'il faudrait déplacer cette discussion dans un autre topique)
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par La Criante le Lun 26 Aoû 2013 - 10:40

@pierre.jakubowski a écrit:
Personne ne m'a répondu pour les haches. Sans autre précision, le fer est à dextre ou en chef ?
Cher ami, relisez plus haut !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par La Criante le Lun 26 Aoû 2013 - 10:43

@pierre.jakubowski a écrit:Suit-elle la direction de la bande comme le disent twocats et Ssire dans son avant-dernier message ? Je suis de leur avis.
Il me semble que Ssire (comme moi-même) penche pour la version de la croisette posée sur la bande alésée (au point le plus près du chef) et non dans le prolongement de la bande (croisette "flanchisée") !
D'ailleurs, le dessin tiré de la page que je vous ai indiquée va dans le même sens !
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2919
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par Ssire le Lun 26 Aoû 2013 - 10:53

@pierre.jakubowski a écrit:Dans généalogie.com :
Sommé : se dit de la pièce qui est supportée par une autre pièce. ......
Généalogie se trompe: sommé ne se dit pas de la figure qui est supportée, mais de celle qui supporte. L'utilisation de "pièce" est également fautif, car le plus souvent il s'agit de meubles ! Donc utilisons "figure" qui est pièces ou meubles.

@pierre.jakubowski a écrit:
Donc : la croisette est en contact avec la bande.
Suit-elle la direction de la bande comme le disent twocats et Ssire dans son avant-dernier message ? Je suis de leur avis.
Non ! j'ai dit le contraire: il faut blasonner flanchis, (ou croisette posée en bande ce qui est plutôt lourdingue)
@pierre.jakubowski a écrit:
Personne ne m'a répondu pour les haches. Sans autre précision, le fer est à dextre ou en chef ?
Posé en bande qqchose en pal par défaut consiste en une rotation de 90° dans le sens conventionnel positif, soit antihoraire.
La hache par défaut a le fer en chef et à dextre. Donc le blasonnement "en fasce suffit ici.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par La Criante le Lun 26 Aoû 2013 - 10:55

Encore un point qui m'avait échappé concernant la version de Twocats : le mur n'est pas crénelé (d'ailleurs, Rietstap ne le précise pas non plus !).
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1304
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par twocats le Lun 26 Aoû 2013 - 12:19

Bravo pour la démonstration. cheers C'était très instructif.
avatar
pierre.jakubowski
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 79
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/08/2013

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par pierre.jakubowski le Lun 26 Aoû 2013 - 13:27

J'ai du mal à suivre.
Où en est-on de la croisette ?
C'est vrai que rien ne dit que le mur est crénelé. Et le tome III de Rietstap le montre sans créneaux.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par La Criante le Lun 26 Aoû 2013 - 13:30

@pierre.jakubowski a écrit:J'ai du mal à suivre.
Où en est-on de la croisette ?.
Tout est résumé dans ce que j'ai écrit là :

@La Criante a écrit:J'ai trouvé ! Voici une page en polonais qui va remettre les pendules à l'heure Very Happy  : Jakubowski


Dernière édition par La Criante le Sam 31 Aoû 2013 - 19:35, édité 2 fois

Contenu sponsorisé

Re: Tutoriel en ligne pour débutants

Message par Contenu sponsorisé