Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Coquillage] Coquilles

Partagez
avatar
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 391
Localisation : comté de la Marche/Île de France
Date d'inscription : 01/11/2011

[Coquillage] Coquilles

Message par Rannick le Jeu 5 Sep 2013 - 19:56

C’est l’histoire d’un imprimeur qui, au terme d'une longue carrière, fit un recueil qu’il intitula Mes Coquilles. Le malin typographe qui eut à composer ce titre s’amusa à le priver de la lettre q. Son patron ne put jouir de sa retraite : à la vue de l’ouvrage tout juste sorti de ses presses, il tomba raide.
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 520
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Marc'heg an Avel le Jeu 5 Sep 2013 - 21:10

Bonsoir,

>>> d'où probablement la formule : "il y a une co(q)uille dans le texte"

---------------

A propos des castagnettes, j'ai noté, pour les traductions en langue bretonne :

- coquille Saint-Jacques (ou de pélerin) : tenegezenn.

- coquille Saint-Michel : kreguilhenn.

Je ne demande pas à s'étendre ici sur les traductions bretonnes.

Je voudrais simplement,à l'occasion de ce fil, connaitre les dessins différents entre ces deux types de coquilles, s'il y en a.

A défaut de précision du nom du saint, quelle est la coquille qui fait référence ?

J'ai ouvert une page sur ce sujet, toujours en chantier, et ouverte à toute discussion :

http://marikavel.org/blasons//coquille.htm

Merci.

JC Even study

Lothindil
Curieux

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 03/09/2013

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Lothindil le Jeu 5 Sep 2013 - 21:42

Les unes sont présentées de face, les autre de dos à ma connaissance.


Coquilles saint-Jacques (on voit le dessin des "rainures" de la coquille qui vont jusqu'au bout), c'est en fait, le dos de la coquille qu'on voit.


Coquilles Saint-Michel, le dessin des rainures s'arrête à l'endroit où commence la fermeture de la coquille. C'est en fait l'intérieur de la coquille qui est représenté.


(respectivement blason de l'échevéché de Namur et du Mont Saint-Michel ^^)
avatar
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 391
Localisation : comté de la Marche/Île de France
Date d'inscription : 01/11/2011

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Rannick le Jeu 5 Sep 2013 - 22:15

Expurgé de ma blague scabreuse, ce sujet ne mériterait-il pas de rejoindre le bureau des héraldistes ?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Levyryl le Jeu 5 Sep 2013 - 23:37

Pas vraiment le Bureau des Héraldistes, mais plutôt l'encyclopédie, rubrique La Faune.....
avatar
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 391
Localisation : comté de la Marche/Île de France
Date d'inscription : 01/11/2011

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Rannick le Jeu 5 Sep 2013 - 23:38

Oui, bien sûr ! Merci d'avoir corrigé cette... coquille !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Levyryl le Ven 6 Sep 2013 - 0:01

Armes de Guido Guersi, précepteur des Antonistes d'Issenheim, au musée Unterlinden à Colmar (le T d'azur est la croix de saint Antoine) :
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2791
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Ssire le Ven 6 Sep 2013 - 0:28

Lothindil a écrit:Les unes sont présentées de face, les autre de dos à ma connaissance.

Coquilles saint-Jacques (on voit le dessin des "rainures" de la coquille qui vont jusqu'au bout), c'est en fait, le dos de la coquille qu'on voit.

Coquilles Saint-Michel, le dessin des rainures s'arrête à l'endroit où commence la fermeture de la coquille. C'est en fait l'intérieur de la coquille qui est représenté.

(respectivement blason de l'échevéché de Namur et du Mont Saint-Michel ^^)
Ni Saint Jacques, ni (encore moins) Saint Michel ne sont donnés comme référence pour un type de dessin de coquille.
"Coquille" est le terme pour une coquille Saint Jacques vue coté extérieur, (par défaut, les oreillettes vers le haut),
La même coquille vue coté intérieur est dite: vannet.

Le blason de l'abbaye du Mont St Michel (et non celui de la commune) comporte 10 coquilles et non 10 vannets.
Le blason à évolué de 3 coquilles sans chef >>ICI<< à l'actuel (voir >>LÀ<< une version "officielle" à 6 coquilles (et non vannets) + chef de France.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Levyryl le Ven 6 Sep 2013 - 3:34

Le deuxième blason représenté fait apparaître le champ plus azur sombre que sable.....Sa lisibilité n'est pas exaltante !
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2791
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Ssire le Ven 6 Sep 2013 - 4:13

levyryl a écrit:Le deuxième blason représenté fait apparaître le champ plus azur sombre que sable.....Sa lisibilité n'est pas exaltante !
Quel deuxième blason ?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Levyryl le Ven 6 Sep 2013 - 5:33

Celui à six coquilles, le deuxième mentionné dans la dernière phrase de votre message (mention LA), le premier (mention ICI) étant à trois coquilles sans chef.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2791
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Ssire le Ven 6 Sep 2013 - 5:50

levyryl a écrit:Celui à six coquilles, le deuxième mentionné dans la dernière phrase de votre message (mention LA), le premier (mention ICI) étant à trois coquilles sans chef.
Moi je le vois bien noir, mais la question n'est pas tant de la couleur que de la distinction coquille St Jacques ou St Michel, où la différence n'est pas le le côté vu. L'histoire des rayures qui ne vont pas jusqu'en haut n'est pas significatif, voir justement la sculpture du sautoir chargé de 5 coquille que vous venez de poster, où la "bosse" n'est pas rayée.
la seule "polemique" dont je me souvienne, mais je ne retrouve pas la source, c'est l'affirmation que les coquilles du blason de l'abbaye, ne sont pas des St-Jacques, mais des locales, plus petites, donc des "St-Michel" qu'il faudrait donc blasonner comme telles, ou "du lieu". Le problème est qu'en raison de la ressemblance absolue des deux coquilles, à la vue du seul blason, il n'est pas possible de redonner un blasonnement "St Michel"

Lothindil
Curieux

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 03/09/2013

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Lothindil le Ven 6 Sep 2013 - 6:15

J'ai trouvé trois possibilités et personne ne semble s'entendre réellement sur la différence ^^

- Coquille Saint-Michel = petite coquille Saint-Jacques, c'est l'acceptation la plus classique depuis le 17ème siècle. Mais pas la seule.

- coquille Saint-Michel = Coquille saint-Jacques sans oreilles (on le retrouve entre autre au château d'Usson : http://jm.ouvrard.pagesperso-orange.fr/armor/fami/r/rabayne.htm )

- Coquille Saint-Michel = Vannet
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Etienne de Vic le Ven 6 Sep 2013 - 7:54

Auch se trouve sur le chemin de St Jacques. Les pèlerins entraient dans la vielle ville par la porte de la coquille.

Rien de spécial, me direz-vous, sauf qu'en gascon coquille s'écrit cascolh.

Quant à la prononciation en français... , cela donne "casscouille"Very Happy 

La rue de la porte retient l'orthographe francisée... on a donc aujourd'hui une rue de la cascouille, ce qui fait bien rire les touristes.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par La Criante le Ven 6 Sep 2013 - 8:30

Lothindil a écrit: Coquille Saint-Michel = petite coquille Saint-Jacques
Tout de même, il n'est pas évident de faire la différence entre ce que l'on appellerait coquille saint-Michel et une coquille saint-Jacques dont la dimension serait réduite du fait de l'encombrement stérique (coquille chargeant un meuble, par exemple) scratch .
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2791
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Ssire le Ven 6 Sep 2013 - 12:21

Etienne de Vic a écrit:Auch se trouve sur le chemin de St Jacques. Les pèlerins entraient dans la vielle ville par la porte de la coquille.

Rien de spécial, me direz-vous, sauf qu'en gascon coquille s'écrit cascolh.

Quant à la prononciation en français... , cela donne "casscouille"Very Happy 

La rue de la porte retient l'orthographe francisée... on a donc aujourd'hui une rue de la cascouille, ce qui fait bien rire les touristes.
Ce qui n'est pas s'en m'évoquer, en tant qu'ancien joueur de rugby, la "coquille" certes non héraldique mais bel et bien "protège co(q)uilles".. Smile 
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Sivane Saray le Ven 6 Sep 2013 - 12:48

On peut dire que ce sujet part en "coquilles"... siffle
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 520
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Marc'heg an Avel le Ven 6 Sep 2013 - 20:14

Sivane Saray a écrit:On peut dire que ce sujet part en "coquilles"... siffle
Ca me rappelle que dans un (télé)film, l'année du certif, (avec Jean Yanne), les deux fils des instituteurs savaient que leurs parents avaient le droit de prendre le "chemin de Saint-Jacques" le mercredi soir et le samedi soir, parce qu'en principe, il n'y avait pas classe le lendemain. Et comme les planchers n'étaient pas insonorisés, ces enfants savaient donc à quel moment leurs parents prenaient le "chemin de Saint-Jacques".

JC Even licorne
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 520
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Marc'heg an Avel le Dim 8 Sep 2013 - 19:45

Pour documentation : les armes du pape BENOIT XVI :


Source : Wikipédia

JC Even study
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Levyryl le Dim 8 Sep 2013 - 23:05

Je m'aperçois avec rage et horreur qu'une grande partie des belles photos que j'avais mises dans le sujet [ALLEMAGNE] Bavière ont été détruites sur tinypic.com , certainement par des hackers. Et notamment ce cliché des armes de Benoit XVI à l'entrée de la collégiale de Landshut, que je viens de recharger par un nouveau lien tinypic.com :
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Levyryl le Lun 9 Sep 2013 - 0:08

Aujourd'hui à la "fête au bord de l'eau", fête médiévale à Amiens, les armes d'Hangest (à gauche) seigneur mort à Azincourt en 1415, à droite un chevalier qui a survécu à la bataille, vassal du duc d'Alençon, dont on m'a dit le nom : de Brelluy ou de Bralluy, mais Google ne le connaît pas en cherchant à ce nom (peut-être sur Azincourt....?). La ville d'Hangest existe, elle, en Picardie actuelle.

La famille de Hautecloque (celle du maréchal Philippe Leclerc de Hautecloque) porte les mêmes armes que Hangest, je présume que les deux familles sont liées et que l'une dérive de l'autre ou en a repris les fiefs et armes.
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Sivane Saray le Lun 9 Sep 2013 - 8:35

Marc'heg an Avel a écrit:
Sivane Saray a écrit:On peut dire que ce sujet part en "coquilles"... siffle
Ca me rappelle que dans un (télé)film, l'année du certif, (avec Jean Yanne), les deux fils des instituteurs savaient que leurs parents avaient le droit de prendre le "chemin de Saint-Jacques" le mercredi soir et le samedi soir, parce qu'en principe, il n'y avait pas classe le lendemain. Et comme les planchers n'étaient pas insonorisés, ces enfants savaient donc à quel moment leurs parents prenaient le "chemin de Saint-Jacques".

JC Even licorne
Je ne connaissais pas cette expression...
Belle image !...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par La Criante le Lun 9 Sep 2013 - 9:21

levyryl a écrit:vassal du duc d'Alençon, dont on m'a dit le nom : de Brelluy ou de Bralluy, mais Google ne le connaît pas en cherchant à ce nom
Il s'agit de Thomas de BRUILLY.
Il portait "d'argent au chef d'azur à un lion de gueules armé et couronné d'or" (la photo montre un "coupé d'azur et d'argent").
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Levyryl le Lun 9 Sep 2013 - 10:30

Parfait ! Je vais tout de suite légender ma photo en conséquence.

Byai
Curieux

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 29/08/2013

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Byai le Lun 9 Sep 2013 - 10:53

levyryl a écrit:Je m'aperçois avec rage et horreur qu'une grande partie des belles photos que j'avais mises dans le sujet [ALLEMAGNE] Bavière ont été détruites sur tinypic.com , certainement par des hackers.
Ou tout simplement par le site, qui déleste les images au terme d'un certain délai ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par La Criante le Lun 9 Sep 2013 - 10:59

Mieux vaut les télécharger via l'outil proposé par le forum !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Levyryl le Lun 9 Sep 2013 - 11:20

Je n'ai jamais réussi à m'en servir ! Encore à l'instant, je viens d'essayer, avec mon adresse et mon mot de passe du forum. Résultat néant.
Je n'ai jamais été informé d'un délestage du site, excepté pour des rubriques temporaires.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par La Criante le Lun 9 Sep 2013 - 11:32

Pour en revenir aux coquilles dites "saint Jacques" et "saint Michel", voici ce que nous dit Le Féron (1520) :
Le terme "coquille" (dit aussi "creusille") se rapporte à la coquille de saint Jacques alors que celui de "vannetz" fait référence à la coquille de saint Michel.
Les coquilles sont tousjours plus grandes que les vannetz et sont celles que rapportent les pellerins de monseigneur Sainct Jacques de Compostelle. Lesquelles ont et doivent avoir les cornes aguës es deux costez du chef en arrondissant par bas, et sont repputées plus en armouries que vannetz"
Lesquelz vannetz sont communement dictz et appelléz "croisilles de saint Michel", n'ayant nulles cornes, mais seullement une simple poincte ronde par hault .
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par La Criante le Lun 9 Sep 2013 - 11:34

levyryl a écrit:Je n'ai jamais réussi à m'en servir ! Encore à l'instant, je viens d'essayer, avec mon adresse et mon mot de passe du forum.
Il n'est pas question de mot de passe ! Celui-ci sert à ouvrir votre session, uniquement !


Byai
Curieux

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 29/08/2013

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Byai le Lun 9 Sep 2013 - 11:51

levyryl a écrit:La famille de Hautecloque (celle du maréchal Philippe Leclerc de Hautecloque) porte les mêmes armes que Hangest, je présume que les deux familles sont liées et que l'une dérive de l'autre ou en a repris les fiefs et armes.
Comme pour les noms de famille, il peut exister des similarités sans qu'il existe pour autant de liens familiaux. Les familles de Hénin-Liétard et de Noailles portent toutes deux de gueules à la bande d'or, pourtant elles n'ont pas grand chose en commun et, chose certaine, l'une n'est pas issue de l'autre.

Il n'est pas impossible que les familles Hauteclocque et Hangest aient partagé des armoiries similaires, sans pour autant être liées sur le plan familial. D'ailleurs, les généalogies respectives de Hauteclocque et Hangest ne permettent de faire aucun lien entre ces deux familles. De plus, Hangest quoique originaire de Picardie, était possessionné en Normandie, alors que Hauteclocque est originaire d'Artois ; certes ça reste proche mais ça ne permet pas non plus de conclure d'un lien quelconque.

Contenu sponsorisé

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 0:55