Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Coquillage] Coquilles

Partagez
avatar
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 391
Localisation : comté de la Marche/Île de France
Date d'inscription : 01/11/2011

[Coquillage] Coquilles

Message par Rannick le Jeu 5 Sep 2013 - 19:56

Rappel du premier message :

C’est l’histoire d’un imprimeur qui, au terme d'une longue carrière, fit un recueil qu’il intitula Mes Coquilles. Le malin typographe qui eut à composer ce titre s’amusa à le priver de la lettre q. Son patron ne put jouir de sa retraite : à la vue de l’ouvrage tout juste sorti de ses presses, il tomba raide.

Byai
Curieux

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 29/08/2013

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Byai le Lun 9 Sep 2013 - 11:57

@levyryl a écrit:Je n'ai jamais été informé d'un délestage du site, excepté pour des rubriques temporaires.
Oui enfin Tinypic comme tout hébergeur se réserve le droit de supprimer une image pour toute raison restant ou non à sa discrétion, donc sans en informer le dépositaire. C'est certainement dans les conditions générales du site, s'il y en a. Et en principe, la raison est une gourmandise en bande passante ; une photo qui génère beaucoup de vues, c'est vite un souci pour les ressources de sites mutualisés comme Tinypic.

Lothindil
Curieux

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 03/09/2013

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Lothindil le Lun 9 Sep 2013 - 12:32

@La Criante a écrit:Pour en revenir aux coquilles dites "saint Jacques" et "saint Michel", voici ce que nous dit Le Féron (1520) :
Le terme "coquille" (dit aussi "creusille") se rapporte à la coquille de saint Jacques alors que celui de "vannetz" fait référence à la coquille de saint Michel.
Les coquilles sont tousjours plus grandes que les vannetz et sont celles que rapportent les pellerins de monseigneur Sainct Jacques de Compostelle. Lesquelles ont et doivent avoir les cornes aguës es deux costez du chef en arrondissant par bas, et sont repputées plus en armouries que vannetz"
Lesquelz vannetz sont communement dictz et appelléz "croisilles de saint Michel", n'ayant nulles cornes, mais seullement une simple poincte ronde par hault .
Ce qui cumule au final 2 des caractéristiques que j'avais trouvées :

- Coquille de Saint-Jacques = vue de dos avec oreilles (vu que, quand elles sont d'émail/métal différent on parle "d'oreillé" )
- Coquille de Saint-Michel = vue de face (comme les vannets) sans oreilles
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par La Criante le Lun 9 Sep 2013 - 12:38

@Lothindil a écrit:
Ce qui cumule au final 2 des caractéristiques que j'avais trouvées :

- Coquille de Saint-Jacques = vue de dos avec oreilles (vu que, quand elles sont d'émail/métal différent on parle "d'oreillé" )
- Coquille de Saint-Michel = vue de face (comme les vannets) sans oreilles
Non car il n'est pas question de coquille vue de dos ou de "face" : la différence (outre la taille qui n'est pas un critère aisé à appliquer) serait au niveau de la présence ou non de ces "oreilles".
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2839
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Ssire le Lun 9 Sep 2013 - 12:49

@Lothindil a écrit:
@La Criante a écrit:Pour en revenir aux coquilles dites "saint Jacques" et "saint Michel", voici ce que nous dit Le Féron (1520) :
Le terme "coquille" (dit aussi "creusille") se rapporte à la coquille de saint Jacques alors que celui de "vannetz" fait référence à la coquille de saint Michel.
Les coquilles sont tousjours plus grandes que les vannetz et sont celles que rapportent les pellerins de monseigneur Sainct Jacques de Compostelle. Lesquelles ont et doivent avoir les cornes aguës es deux costez du chef en arrondissant par bas, et sont repputées plus en armouries que vannetz"
Lesquelz vannetz sont communement dictz et appelléz "croisilles de saint Michel", n'ayant nulles cornes, mais seullement une simple poincte ronde par hault .
Ce qui cumule au final 2 des caractéristiques que j'avais trouvées :

- Coquille de Saint-Jacques = vue de dos avec oreilles (vu que, quand elles sont d'émail/métal différent on parle "d'oreillé" )
- Coquille de Saint-Michel = vue de face (comme les vannets) sans oreilles
Le Feron n'indique pas que les "vannets" sont vues côté creux, il indique "plus petit" et "sans cornes". Mais faute d'avoir les deux sur le même blason, le "plus petit" est un élément de détermination peu efficace.
Il reste la présence des cornes/oreilles ou non, et cette caractéristique a disparu rapidement des définitions et l'encyclopedie Diderot/D'Alembert (certes deux siècles après) en fait une coquille vue en creux - mais avec oreilles car similaire au van à vanner, équipé donc des poignées laterales nécessaire pour le mettre en œuvre.
Les diverses représentations des armes de l'abbaye, si elles sont parfois ambiguës quant au sens de la vue, ont néanmoins de belles oreilles...
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Levyryl le Lun 9 Sep 2013 - 20:45

Merci de ces précisions sur ces deux familles non pas homonymes mais homoblasonnées ( j'ose un néologisme).

Byai
Curieux

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 29/08/2013

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Byai le Lun 9 Sep 2013 - 22:15

Joli néologisme. Smile
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Sivane Saray le Mar 10 Sep 2013 - 8:59

... mais avec oreilles car similaire au van à vanner, équipé donc des poignées laterales nécessaire pour le mettre en œuvre.
Les diverses représentations des armes de l'abbaye, si elles sont parfois ambiguës quant au sens de la vue, ont néanmoins de belles oreilles...[/quote]

Et moi j'en ai six (Si... vane), ...siffle 
Les belles oreilles pour mieux entendre la mer ?... siffle

Byai
Curieux

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 29/08/2013

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Byai le Mar 10 Sep 2013 - 10:15

@Sivane Saray a écrit:Et moi j'en ai six (Si... vane), ...siffle 
Les belles oreilles pour mieux entendre la mer ?... siffle
Joli ! Very Happy

La gnomette ne m'a pas menti.

Wink
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Sivane Saray le Mar 10 Sep 2013 - 10:40

"La gnomette"... ?
Wadesda ? Qu'est-ce ?
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2839
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Ssire le Mar 10 Sep 2013 - 10:59

@Sivane Saray a écrit:"La gnomette"... ?
Wadesda ? Qu'est-ce ?
Gnome féminin, montrant le bout de l'oreille ?
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Sivane Saray le Mar 10 Sep 2013 - 12:17

Ha, oui ! C'est sûrement de cela qu'il s'agit...gnome 

Byai
Curieux

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 29/08/2013

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Byai le Mar 10 Sep 2013 - 14:34

@Sivane Saray a écrit:"La gnomette"... ?
Wadesda ? Qu'est-ce ?
Un gnome féminin montrant le bout de ses oreilles.

SSire a bien répondu.

What a Face 
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Levyryl le Ven 13 Sep 2013 - 21:14


Pèlerin de Saint Jacques.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par La Criante le Lun 16 Sep 2013 - 14:58

@La Criante a écrit:Pour en revenir aux coquilles dites "saint Jacques" et "saint Michel", voici ce que nous dit Le Féron (1520) :
Le terme "coquille" (dit aussi "creusille") se rapporte à la coquille de saint Jacques alors que celui de "vannetz" fait référence à la coquille de saint Michel.
Les coquilles sont tousjours plus grandes que les vannetz et sont celles que rapportent les pellerins de monseigneur Sainct Jacques de Compostelle. Lesquelles ont et doivent avoir les cornes aguës es deux costez du chef en arrondissant par bas, et sont repputées plus en armouries que vannetz"
Lesquelz vannetz sont communement dictz et appelléz "croisilles de saint Michel", n'ayant nulles cornes, mais seullement une simple poincte ronde par hault .
Pour compléter, voici en ancien français, différents termes héraldiques employés pour désigner la coquille (saint Jacques) : coquille, quoquille, creusilles, grozille, croisille.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par La Criante le Lun 16 Sep 2013 - 16:21

Voici une façon dont était représentée la coquille en héraldique médiévale (vous remarquerez l'exagération de la forme dans sa partie haute rappelant une croix - un rapport avec l'appellation "croisille" ?) :

avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Sivane Saray le Lun 16 Sep 2013 - 16:41

@La Criante a écrit:Voici une façon dont était représentée la coquille en héraldique médiévale (vous remarquerez l'exagération de la forme dans sa partie haute rappelant une croix - un rapport avec l'appellation "croisille" ?) :

Très intéressant comme hypothèse !

Contenu sponsorisé

Re: [Coquillage] Coquilles

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 6:56