Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Partagez
avatar
Lolek
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 280
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 25/05/2006

[FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par Lolek le Dim 29 Juil 2007 - 16:17

Je ne sais pas si vous avez remarqué...
Nous parlons essentiellement d'héraldique...
Nous créons des blasons pour notre plaisir...
Nous aidons des gens à créer leur blason, pour notre plaisir...
Nous discutons longuement sur la position que peut prendre un poil de c...lle de chameau si lui-même est allumé d'azur, mais le peut-il alors que Rolland n'est pas d'accord vu que c'est un dromadaire et donc bref...

... Et nous n'avons pas de blason pour notre forum !!!


scratch  scratch  scratch

Nous commençons a prendre de la bouteille (et pas seulement au sens propre), je suppose que tout le monde profite des fêtes et prestas pour faire la pub du site (en tout cas, moi, je le fais), on pourrait peut-être se prendre la tête (Oui, Rolland, se prendre la tête par plaisir ) pour mettre au point un blason pour notre forum, voire des tenants et tout le toutim?

C'est pas bon, ça, comme réflexion estivale du dessous d'un parasol?

Lolek

PS : aujourd'hui, il fait 40°C dans ma cour... Mon figuier a cuit. cryingouteyes
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par alban56 le Ven 14 Déc 2007 - 10:55

Je me permet de relancer l'idée de Lolek concernant la création d'un blason pour le forum car je trouve dommage de laisser ça "en plan".

Sinon, mis à part ça, vous avez des idées pour un blason ? Car moi, mis à part un héraut

Ca me parait délicat de mettre un héraut vu qu'ils portaient un tabart aux armes de leur seigneur... Par contre, on pourrait mettre un bâton blanc qui est un des attributs du héraut et également plusieurs écussons d'émaux divers (bien que ça pourrait viré guirlande de noël...)
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par Romuald de Vaisneau le Sam 15 Déc 2007 - 1:20


Mais le bâton blanc...justement moi ce qu'en j'en lis, le bâton blanc est là pour symboliser le pouvoir du juge de lice et non du héraut. Bien qu'ils soient parfois la même personne.
avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par Crevecoeur le Sam 15 Déc 2007 - 15:02

Bon voila ce à quoi j'avais pensé...
L'Europe est une idée qui me tient à coeur, nous sommes tous européens et certains d'entre nous vivent sur les terres de l'ancien Empire de Charlemagne, personnage qui d'une certaine façon symbolise aussi l'Europe.
Je m'étais donc dit que nous pourrions peut être "récupérer" une partie de ses armes, (par exemple le parti) et "broder" à partir de ce point de départ.



Si ce fond d'écu est retenu, il faudra bien sur le compléter. Le baton me semble une bonne idée.

Bon si cette idée ne vous convient pas ou si vous avez autre chose, n'hésitez pas, je ne serais pas vexé pour un sou!
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par alban56 le Lun 17 Déc 2007 - 8:38

Heuh, tu dois te mélanger les pinceaux Crevecoeur car Charlemagne n'a jamais eu d'armoiries...

Tu dois faire référence aux enluminures le représentant mais qui sont bien postérieures à son règne.



Troisième Livre de Charlemagne, enluminure par Jean Fouquet
Tours, vers 1455-1460
BnF, Manuscrits, Français 6465 fol. 96


Et sans vouloir polémiquer, l'empire franc sous Charlemagne n'englobait qu'une petite partie de l'Europe actuelle.

avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par Crevecoeur le Lun 17 Déc 2007 - 17:53

alban56 a écrit:Heuh, tu dois te mélanger les pinceaux Crevecoeur car Charlemagne n'a jamais eu d'armoiries...
Mon cher Alban... je sais bien que Charlemagne n'a pas d'armoiries, que l'héraldique n'existait pas à son époque et que celles que l'on lui a attribué sont postmortem. Même Dieu (ou le diable) "possède" des armoiries! pourtant je gage qu'Aux Débuts des Temps, l'héraldique n'existait pas non plus! Rolling Eyes


Et sans vouloir polémiquer, l'empire franc sous Charlemagne n'englobait qu'une petite partie de l'Europe actuelle.
oulala, nous avons un pinailleur dans nos murs! Razz
Oui bien sur que l'Empire de Charlemagne ne s'étendait pas sur toute l'Europe mon ami mais cela n'empêche pas que ses terres s'étendaient sur un gros bout de l'Europe traditionnelle. Et comme ce forum est constitué, en majorité, de Belges et de Français, et que ces deux pays faisaient (en) parti de l'Empire, je me suis dit que cela pouvait être une base de départ....

Ma proposition était une histoire de symbole, pas une histoire de réalité géographique et historique.

J'aurais pu aussi rajouter que l'azur et l'or sont les couleurs actuelles du drapeau européen. siffle
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par alban56 le Mar 18 Déc 2007 - 9:11

je sais bien que Charlemagne n'a pas d'armoiries, que l'héraldique n'existait pas à son époque et que celles que l'on lui a attribué sont postmortem.

Ouf, tu me rassure Very Happy

Oui bien sur que l'Empire de Charlemagne ne s'étendait pas sur toute l'Europe mon ami mais cela n'empêche pas que ses terres s'étendaient sur un gros bout de l'Europe traditionnelle. Et comme ce forum est constitué, en majorité, de Belges et de Français, et que ces deux pays faisaient (en) parti de l'Empire, je me suis dit que cela pouvait être une base de départ....

Je me doutais bien que c'est ce que tu voulais dire mais j'aime bien jouer le pignouf de temps en temps tongue

J'aurais pu aussi rajouter que l'azur et l'or sont les couleurs actuelles du drapeau européen

Et celles des armes du royaume de France...
avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par Crevecoeur le Jeu 10 Juil 2008 - 20:50

Ce n'est qu'une idée qui n'est qu'une ébauche à modifier et à compléter si l'idée intéresse quelqu'un:



L'or et l'azur pour des raisons exposées dans un message précédant avec un tabar de héraut puisque l'héraldique est la vocation du forum.

L'écu n'est bien sur pas complet,je ne l'imagine pas rester "tel quel".


C'est juste une piste que je propose, à vous d'en faire ce que vous voulez...

Pourquoi pas une banderole avec les armes de chacun d'entre nous?
Ce serait du boulot, je ne sais pas comment la gérer mais l'idée est intéressante. Je pense qu'il faudrait faire une sélection au niveau des intervenants par le nombre de messages. Sinon il faudrait gérer les blasons de ceux qui s'inscrivent laissent 3 messages et s'en vont.
Je pense même arriver à mettre ces armes sur le tabar plus haut.
PS: le tabar de mon écu n'est pas terrible. Si l'idée est retenue, j'en ferai un mieux.

Invité
Invité

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par Invité le Ven 11 Juil 2008 - 11:30

Bonne idée, ce tabart...!
+1 vote !

princesse

Invité
Invité

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par Invité le Ven 11 Juil 2008 - 13:00

Gentes Dames et Amis gentilshommes,

Oserais-je vous proposer ce blasonnement : "Taillé d'or et d’azur à un tabard taillé de l'un en l'autre et chargé d’un caducée d’argent".

Le caducée – du latin caduceus, caduceum – est l’emblème d'Hermès, verge, attribut des envoyés, des hérauts.

Adieu vous dis Gentes Dames et Amis gentilshommes.

Wilfried de Wahldberg
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par alban56 le Ven 11 Juil 2008 - 13:10

L'idée est sympa et donc à creuser Wink Personnellement, j'aurai bien vu des hérauts comme tenants.
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par alban56 le Ven 11 Juil 2008 - 13:15

Le dieu de la médecine n'est pas Hermès mais Esculape (Eusclepios chez les Grecs)

Le caducée d'Hermès est ailé et entouré de 2 sepents se faisant face, celui d'Asclépios est un entouré d'un seul serpent.

Le caducée de la médecine (en France) est donc celui d'Asclépios (mis à part le miroir)

study

Invité
Invité

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par Invité le Ven 11 Juil 2008 - 13:42

Tu as parfaitement raison c'est bien Asclépios le dieu de la médecine, je ne sais pas ou j'ai été chercher ça, du coup ma blague tombe à l'eau.....honte sur ma barbe! dhu dhu dhu

Invité
Invité

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par Invité le Ven 11 Juil 2008 - 13:58

Je pensais que le caducée des pharmaciens était moins récent... Surprised (1968)

Sinon, voici le caducée d'Hermès :


princesse
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6880
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par La Criante le Ven 11 Juil 2008 - 14:33

Wilfried de Wahldberg a écrit:Oserais-je vous proposer ce blasonnement : "Taillé d'or et d’azur à un tabard taillé de l'un en l'autre et chargé d’un caducée d’argent".
Sire Wilfried, faisiez vous allusion au blason dessiné plus haut par notre cher Crèvecoeur ?
Dans l'affirmative, il s'agit d'un "parti" et non d'un "taillé".
A moins qu'il ne s'agisse d'une autre proposition. Dans les deux cas, je blasonnerais plutôt ainsi :
"Parti (taillé) d'or et d'azur au tabard de l'un en l'autre chargé d'un ..."

Invité
Invité

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par Invité le Ven 11 Juil 2008 - 14:50

Je reprends la discussion sur le bâton blanc...
Par contre, on pourrait mettre un bâton blanc qui est un des attributs du héraut Alban
Mais le bâton blanc...justement moi ce qu'en j'en lis, le bâton blanc est là pour symboliser le pouvoir du juge de lice et non du héraut. Bien qu'ils soient parfois la même personne. Romuald

... et je lis ceci : "Les officiers principaux de l'Autorité héraldique du Canada disposent également leurs armoiries d'office sur deux bâtons d'office croisés l'un sur l'autre."

Est-ce bien ce dont parlait Alban ? Un "bâton d'office" ?
princesse

Invité
Invité

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par Invité le Ven 11 Juil 2008 - 15:07

Ami La Criante,

Il s'agit bien là d'une nouvelle partition. Le blasonnement que je donne au blason que je propose n'est pas faux puisque l'on en trouve de nombreux exemples dans divers armoriaux mais j'accepte le vôtre qui est, je le reconnais, plus "actuel". Disons donc : "Taillé d'or et d’azur au tabard de l'un en l'autre chargé d’un caducée d’argent".

Adieu vous dis Ami La Criante.

Wilfried de Wahldberg

Invité
Invité

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par Invité le Ven 11 Juil 2008 - 15:22

Dame Karwin,

Voyez ceci : "Le héraut, proprement dit, porte une cotte bleu roi, puis, dès le XVI e siècle, de velours violet cramoisi, ornée devant et derrière de trois grandes fleurs-de-lys brodées d’or, et pareillement sur les manches, mais plus petites, avec le nom de sa ville ou de sa province en grosses lettres brodées d’or. Les extrémités de la cotte d’armes, dite aussi tabard, sont bordées d’un galon à frange d’or. Le cordon du collet est en fil d’or et de soie violette cramoisie. Sa toque est en velours violet, surmontée de plumes.
Son bâton est nommé caducée. Il est couvert de velours violet brodé de fleurs-de-lys d’or. Aux funérailles des rois, il porte, sous son tabard, la robe de deuil sans queue."
Extrait de l'article (voir ici) du Sieur Michel Barbier.

Adieu vous dis Dame Karwin.

Wilfried de Wahldberg

Invité
Invité

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par Invité le Ven 11 Juil 2008 - 16:00

Allez, une réalisation pas très belle j'en conviens, ... juste pour apporter une visualisation :

princesse
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6880
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par La Criante le Ven 11 Juil 2008 - 16:08

Ne doit-on pas dire plutôt dans ce cas que le caducée est brochant sur le tout ?
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par Rolland de Glabbecke le Ven 11 Juil 2008 - 16:33

C'est là toute la subtilité de sa position, en fait ...
Car oui, là, il est brochant sur le tout.

Mais ... ne serait-il pas plus judicieux de le "brocher" sur le tabard uniquement, justement ?

Mais peut-être que c'est simplement une mauvaise interprétation de ma part.

Car en fait ... le tabard n'est il pas brochant également sur le tout ?
Et là, ca va redonder, non ? ... (j'aime la langue française ... LOL)
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par Rolland de Glabbecke le Ven 11 Juil 2008 - 16:36

En fait ... si vous me suivez ...

"Parti d'or et d'azur à un tabard brochant de l'un en l'autre chargé d'un caducée brochant d'argent"

Hum ...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6880
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par La Criante le Ven 11 Juil 2008 - 16:50

Pour le caducée, je penche nettement pour le brochant sur le tout.


Une autre possibilité est :
Parti d'or et d'azur au tabard brochant de l'un en l'autre chargé d'un caducée d'argent brochant sur le tout.

Invité
Invité

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par Invité le Ven 11 Juil 2008 - 16:52

Rolland de Glabbecke a écrit:En fait ... si vous me suivez ...

"Parti d'or et d'azur à un tabard brochant de l'un en l'autre chargé d'un caducée brochant d'argent"

Hum ...

Idem pour moi! Very Happy

Invité
Invité

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par Invité le Ven 11 Juil 2008 - 18:06

Bonsoir,
Je ne comprends pas très bien pourquoi le tabard serait brochant, il ne me semble pas que le terme soit habituellement usité lorsque l'on a un meuble de l'un à l'autre. Quelqu'un à un précédent ?

J'en ai déjà parlé dans un sujet, vous allez me trouver pénible d'insister ainsi, mais je fais une différence entre "de l'un à l'autre" et "de l'un en l'autre", et là ce serait "de l'un à l'autre".
Cf p.62 & 63 de l'Abregé Nouveau et Méthodique du Blason (1705) de De Laurent Pianelli de la Valette
p.68 & 69 de la Nouvelle Méthode Raisonnée du Blason, Pour l'Apprendre d'une Manière Aisée (1754) de Claude-François Menestrier.

Je dirais donc :
Parti d'or et d'azur à un tabard de l'un à l'autre chargé d'un caducée brochant d'argent"

Cordialement,

EDIT : Finalement, je ne qualifierai pas non plus le caducé de brochant puisqu'il reste sur un seul meuble.
EDIT 2 : Ca ne pose pas de problème de mettre le caducé sur le tabard, considérant la règle des couleurs ?

Invité
Invité

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par Invité le Ven 11 Juil 2008 - 18:54

Gentes Dames et Amis gentilshommes,

La représentation du caducée - signe de dignité des hérauts d'armes - ne doit pas comporter la paire d'ailes et de reptiles (il s'agit là du bâton d'Esculape et non du caducée), mais un simple bâton, une canne ou un bourdon.

Autre proposition ... pourquoi ne pas présenter un caducée et une busine (tous deux d'argent) en sautoir sur le tabard ?
La busine ou trompette médiévale est un instrument de signal utilisé par les hérauts d'une longueur de 110 à 135 cm.

Adieu vous dis Gentes Dames et Amis gentilshommes.

Wilfried de Wahldberg


Dernière édition par Wilfried de Wahldberg le Ven 11 Juil 2008 - 20:27, édité 2 fois

Invité
Invité

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par Invité le Ven 11 Juil 2008 - 19:18

Ami Absconditor,

La règle d'alternance des couleurs ne concerne pas les très petites pièces ou les accessoires d'une figure et parfois les pièces brochantes.

Adieu vous dis Ami Abconditor.

Wilfried de Wahldberg

Invité
Invité

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par Invité le Sam 12 Juil 2008 - 13:11

Ami Crevecoeur,

Ne soyez pas désolé, vos oeuvres nous permettent de visualiser le projet et c'est une excellente chose.

Adieu vous dis Ami Crevecoeur.

Wilfried de Wahldberg

Invité
Invité

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par Invité le Sam 12 Juil 2008 - 15:32

Gentes Dames et Amis Gentilshommes,

Nous attendons votre réactions, voire d'autres propositions.

Adieu vous dis Gentes Dames et Amis Gentilshommes.

Wilfried de Walhdberg
avatar
Lolek
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 280
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 25/05/2006

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par Lolek le Sam 12 Juil 2008 - 16:33

J'aimais bien le tabard et le champ de l'un en l'autre... Et les busines, même si en l'espèce elle me rappellent des tees, me plaisent plus que les bourdons.
En ce qui concerne les accessoires, comme les portants, je suggère comme il a été proposé des hérauts d'armes, modèle XIVème, et pour honorer l'instigateur de notre forum, aux armes choisies par Romuald.
J'essaierai de profiter de mes congés pour dessiner un joli tabard et des portants Wink

Contenu sponsorisé

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 20 Oct 2017 - 8:59