Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Partagez
Lolek
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

[FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par Lolek le Dim 29 Juil 2007 - 16:17

Rappel du premier message :

Je ne sais pas si vous avez remarqué...
Nous parlons essentiellement d'héraldique...
Nous créons des blasons pour notre plaisir...
Nous aidons des gens à créer leur blason, pour notre plaisir...
Nous discutons longuement sur la position que peut prendre un poil de c...lle de chameau si lui-même est allumé d'azur, mais le peut-il alors que Rolland n'est pas d'accord vu que c'est un dromadaire et donc bref...

... Et nous n'avons pas de blason pour notre forum !!!

scratch  scratch  scratch

Nous commençons a prendre de la bouteille (et pas seulement au sens propre), je suppose que tout le monde profite des fêtes et prestas pour faire la pub du site (en tout cas, moi, je le fais), on pourrait peut-être se prendre la tête (Oui, Rolland, se prendre la tête par plaisir ) pour mettre au point un blason pour notre forum, voire des tenants et tout le toutim?

C'est pas bon, ça, comme réflexion estivale du dessous d'un parasol?

Lolek

PS : aujourd'hui, il fait 40°C dans ma cour... Mon figuier a cuit. cryingouteyes

Invité
Invité

Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

Message par Invité le Sam 12 Juil 2008 - 17:45

Ami Lolek,

Excellente proposition et pourquoi ne pas ajouter une busine et un caducée - attributs des hérauts - en sautoir derrière le blason ?

Adieu vous dis Ami Lolek.

Wilfried de Wahldberg
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par alban56 le Mer 16 Juil 2008 - 14:19

Je voulais dire par là qu'on ne se borne pas à l'héraldique Française ou Européenne (bien que c'est principalement là que l'héraldique existe). Tous les pays du Commonwealth usent des armoiries comme le Cananda par exemple Wink
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Crevecoeur le Mer 16 Juil 2008 - 21:48

Wilfried de Wahldberg a écrit:Ne faut-il pas respecter la libre pensée de chacun et choisir un meuble que nous qualifierons de "laïc" ?Wilfried de Wahldberg
Effectivement la Rose des vents, ce symbole "ancien" "chrétien", est profondément choquant. Je pense que choisir un Ipod ou la dernière cravate à la mode comme symbole serait plus approprié ferait plaisir aux laics.

J'espère que la croix (chrétienne) que je porte sur mon écu ne choquera pas Wilfried..
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Crevecoeur le Jeu 17 Juil 2008 - 2:15

L'héraldique a toujours évolué en milieu chrétien, d'ailleurs sans les croisades, rien ne dit que l'héraldique telle que nous la connaissons aujourd'hui, existerait.
Il n'est pas possible d'ignorer son héritage chrétien.

Bien sur l'héraldique n'est pas quelque chose de religieux mais il serait extrêmement appauvrissant de pratiquer cette science en mettant de côté tous les symboles chrétiens dont elle est chargée au prétexte que certains intervenants pourraient ne pas être de "culture chrétienne".

Le Christianisme, c'est bien sur avant tout une religion mais c'est en tant que socle de notre civilisation que j'en parle, je tiens à être précis là dessus.

Donc, en ce qui me concerne, et je le dis en toute simplicité, si certains ont d'autres valeurs, c'est leur problème, pas celui de l'héraldique. Ce n'est pas à cette science de s'adapter mais à eux.

Se priver d'un meuble au motif unique qu'il s'agi(rai)t d'un symbole chrétien serait grave.

Je vais d'ailleurs enfoncer le clou (de la passion) mais s'il y a bien un signe qui mériterait d'être sur le tabard, c'est bien une croix.
Pourquoi?
- Parce qu'il s'agit d'un des plus anciennes pièces
- Parce qu'il s'agit de la pièce que l'on retrouve le plus sur les écus.
- Parce qu'il s'agit de la pièce qui a été la plus déclinée: plus de 400 croix différentes!
- Parce qu'il s'agit de la pièce qui symbolise le mieux l'Occident, terre de l'héraldique par excellence même si certains pays ont développé des systèmes analogues.

De toute façon, il s'agit de réfléchir à un blason représentant ce forum, pas d'une profession de foi religieuse.

Voila, j'espère que mon message sera compris, je ne revendique absolument rien, je donne simplement un avis.
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par alban56 le Jeu 17 Juil 2008 - 8:46

Ouh là ! Je ne pensai pas déclencher une polémique avec ma rose des vents Exclamation

Je me permet de signaler que je n'ai jamais lu que la rose des vents était un symbole chrétien puisqu'elle est bien antérieure au christianisme :

La Rose des vents était un tableau circulaire sur lequel on avait tracé les directions de certains vents. à l'époque d'Homère, vers 900 avant Jésus-Christ, les marins grecs fondaient leur orientation sur quatre vents particuliers, soufflant des quatre points cardinaux. Plus tard, on ajouta quatre nouveaux vents sur la Rose qui en portait désormais huit : Boreas, Kaikias, Euros, Apelitos, Notos, Lips, Zephuros, et Skiros de 45 degrés en 45 degrés. En se référant au Soleil à midi, ou de nuit à l'étoile polaire, le navigateur pouvait identifier le vent qui soufflait et fixer sa route en conséquence. Les Romains pour leur part, adoptèrent le système des huits vents mais les nommèrent différemment ; Tramontana, Greco, Levante, Sirocco, Mezzodi, et Garbino. Par la suite, la Rose des vents porta douze vents, puis seize et finalement trente-deux.

Source : http://www.lavoile.com/origine.htm

J'ajouterai également que je suis de l'avis de Crevecoeur concernant l'origine chrétienne de l'héraldique et sur le fait que la société occidentale est sans conteste de culture judéo-chrétienne et que par conséquent, bon nombre de meubles composant les écus, gardent une symbolique chrétienne (la croix est un bon exemple) sans pour autant que ce soit choquant. Mais ce n'est que mon humble avis Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Juil 2008 - 10:52

Ami Crevecoeur,

Soyez assuré que je ne remets pas en cause ce qu'est l'Histoire !!!

"[…] en ce qui me concerne, et je le dis en toute simplicité, si certains ont d'autres valeurs, c'est leur problème, pas celui de l'héraldique. Ce n'est pas à cette science de s'adapter mais à eux." Il n’est pas question de s’adapter ou pas à l ‘héraldique. Celle-ci possède ses règles et tous doivent les observer dans la mesure du possible et sa symbolique et là, chacun garde son libre arbitre, enfin, il me semble.

" Parce qu'il s'agit d'un des plus anciennes pièces." N’est-il pas vrai qu’à l’aube des temps féodaux les grands boucliers étaient ornés de dessins fort simples aux couleurs vives comme le pal, le chevron ou la fasce et ce, pour être visible de très loin !!!

Et comme vous le dite, il s'agit bien de proposer un blason représentant cette belle assemblée et non de rassembler des amateurs d’héraldique sous une bannière religieuse.

Adieu vous dis Ami Crevecoeur.

Wilfried de Wahldberg

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Juil 2008 - 13:42

Moi aussi j'enfonce un clou (je prend les pieds silent ) la croix est un très vieux symbole Européen, puisque les Celtes et les Germains viking la connaissaient déjà.... siffle
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Jeu 17 Juil 2008 - 13:54

En matière de symbolique, je dirais simplement que chacun voit midi à sa porte Very Happy
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par alban56 le Jeu 17 Juil 2008 - 14:27

la croix est un très vieux symbole Européen, puisque les Celtes et les Germains la connaissaient déjà....

Tu peux même remonter plus loin...

En matière de symbolique, je dirais simplement que chacun voit midi à sa porte

Effectivement, le propre d'un symbole est d'être "vivant" et d'apparaître à chacun selon sa sensibilité. Même si certains ont une charge symbolique plus forte que d'autres...

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Jehan d'Odomont le Jeu 17 Juil 2008 - 19:38

Bravo, crevecoeur, 100% d'accord avec toi. c'est pas à l'héraldique de s'adapter, comme bien d'autres sujets dans notre société

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Jehan d'Odomont le Jeu 17 Juil 2008 - 20:15

Peronne ici a dit le contraire, mais lepropos de crevecoeur est fort juste et mérite d'être souligné à l'heure où notre société cède dans de nombreux domaines.... mais ceci est une autre histoire qui n'a pas sa place ici.
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Rolland de Glabbecke le Ven 18 Juil 2008 - 9:03

Nous retenons donc la proposition du parti et du tabard ...
Qu'y imposerions-nous ? Y aurait-il un symbole "unificateur" et à la fois ouvert qui nous ait échappé ?

Dernière édition par Rolland de Glabbecke le Ven 18 Juil 2008 - 15:31, édité 1 fois
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par alban56 le Ven 18 Juil 2008 - 9:39

Et pourquoi ne pas tout simplement faire ceci :

D'azur, au héraut d'or tenant en sa main dextre un bâton d'argent
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Rolland de Glabbecke le Ven 18 Juil 2008 - 10:19

Ca ne change rien au symbole du tabard ... Wink
Le héraut doit bien en avoir un non ? Wink
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par alban56 le Ven 18 Juil 2008 - 10:22

Oui forcément le héraut a un tabard mais si le héraut est entièrement d'or il n'y a plus de soucis Wink

Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Rolland de Glabbecke le Ven 18 Juil 2008 - 10:27

C'est pas vilain du tout...

Sinon j'ai retrouvé ça ... pour éventuellement avoir une idée...

Et il y a aussi ce "symbolisme" étrange de claes Heinen (Gelre) dans son armorial ... Que représentent le fait de tenir ces deux bout de chainettes ? Et de les rassembler ?

Enfin, à voir, quoi ...
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Rolland de Glabbecke le Ven 18 Juil 2008 - 15:38

J'aime l'idée du Héraut ... et j'aime aussi l'idée du tabard ...
Ne pourrions-nous pas réserver les hérauts, comme déjà proposé plus haut, comme tenants ou supports ? de cette manière nous aurions les deux figures présentes dans les armoiries complètes...

Qu'en pensez-vous finalement de cette histoire de hérauts en supports ?
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Crevecoeur le Ven 18 Juil 2008 - 15:43

Rolland de Glabbecke a écrit:
Qu'en pensez-vous finalement de cette histoire de hérauts en supports ?
Totalement pour! Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 18 Juil 2008 - 17:27

Amis genthilshommes,

Les hérauts en tant que tenants ... l'idée est excellente.

Adieu vous dis Amis gentilshommes.

Wilfried de Wahldberg
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Message par Romuald de Vaisneau le Mar 22 Juil 2008 - 23:29

affraid Et moi qui attendais patiemment de retourner en Vendée durant mes vacances pour refaire un tour dans les quelques livres d'héraldique que j'ai dévorés là-bas et où je pense avoir vu un héraut sur une armoiries...

Et bien là je dis ...  affraid

Parfait pour moi, pourquoi chercher plus loin ?

Un tabard, parfaite idée, l'or et l'azur ... en plus d'être des couleurs très symboliques pour l'Europe (tant politique que géographique et historique) sont mes couleurs personnelles ^^

Et les hérauts en tenant: très bien ! Bon, un peu plus de couleur dans les tenants ne serait pas mal venu ^^
Quoique ... ici, ils tiennent des petits bâtons et un collier d'écu. Je serais plutôt partant pour les qualifier de juge de lice dans la fonction. Mais quand on voit les autres illustrations de hérauts ...

Une chose à laquelle je tiens personnellement : la simplicité.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 23 Juil 2008 - 16:32

Ami Romuald,

Comme vous, je porte de l'intérêt à la simplicité. Ne dit-on que plus les armes sont simples, plus elles sont belles.

Adieu vous dis Ami Romuald.

Wilfried de Wahldberg
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Sam 23 Jan 2010 - 21:32

Si chacun voit midi à sa porte, écartons midi et prenons minuit en symbolisant la nuit par la couleur "sable"...... Very Happy Very Happy Very Happy
lol! fou
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Sam 27 Mar 2010 - 0:34

En suspens depuis janvier, quel dommage et que s'est-il passé?  

Grâce à Romuald de Vaisneau, nous avons un forum qui traite de notre sujet "favori".

Grâce à Alban, nous avons une carte héraldique des membres du forum.
La carte se trouve ici : http://www.mappemonde.net/carte/Membres-du-forum-le-temps-des-herauts/monde.html
Pour vous inscrire sur la carte c'est là : http://www.mappemonde.net/carte/Membres-du-forum-le-temps-des-herauts/inscription.html

Grâce à notre participation à tous, nous faisons vivre ce forum.

Grâce à Lolek, nous nous sommes rendus compte qu'il nous manquait quelque chose...

... Et nous n'avons (toujours) pas de blason pour notre forum.    

Aussi, si je puis me permettre, je désirerais relancer ce sujet, Ô combien précieux.  

J'ai lu et relu ces pages, plusieurs remarques m'ont paru importante sur le sens à donner à ces armes. Tant sur son approche que sur la symbolique à lui donner.

Je me suis donc permis d'établir une ébauche supplémentaire à ce projet.
En voici l'illustration, je tenterais ensuite de vous expliquer le cheminement suivi.  

"À tous Vents, Crye !"

Le Héraut et le tabard avaient depuis le début du sujet l'assentiment de tous.

Nous sommes nombreux à apprécier la simplicité des armes, UN seul tenant peut se rencontrer en héraldique, et c'est également un Héraut (sur le modèle du Héraut Gelre, merci Rolland de Glabbecke qui a eut la bonne idée d'en poster une image Exclamation ).

Rolland de Glabbecke dit:
Il y a ce "symbolisme" étrange de claes Heinen (Gelre) dans son armorial ... Que représentent le fait de tenir ces deux bout de chainettes ?

Nous pourrions penser que ces deux bouts de chaînettes symboliseraient le bris des "chaines de l'incompréhension", puisque nous nous efforçons à l'entraide et au partage de nos connaissances sur l'Héraldique avec le plus grand nombre.

Le tabard porté par notre "nouvel" Héraut, ci-dessus, est armorié... il est mi-parti du Saint-Empire Romain Germanique et de France ancien, et ce sont les armes "posthumes" de l'empereur Charlemagne qui pourraient symboliser "l'universalité" (européenne du moins What a Face ) de nos horizons respectifs.

Que reste-t'il encore:
- Les émaux, non, ils ont été plébiscités.
- Les ornements extérieurs, non, dans le cas présent ils seraient superflus je pense.
- Ah oui  Exclamation Une devise peut-être, je me permets de vous en soumettre une:
"À tous Vents, Crye !" => (À tous les vents, il crie !) Le Héraut crie, blasonne et présente à tous et à toutes le Chevalier entrant en Lice.

Voila, merci à tous king  queen
Merci pour tout ce que vous avez fait pour le Forum et pour ce sujet en particulier.

J'espère avoir été clairvoyant dans les attentes de chacun d'entre vous ici...
... Et veuillez excuser la qualité inégale du dessin, sans outils informatiques, j'ai travaillé à l'ancienne (découpage et coloriage casse tete ).
Le rendu du crayonné n'est pas si mal (il y a mieux aussi), il semble laisser à l'ensemble une idée d'ancienneté qui est la bienvenue.

A bientôt
ecu

Dernière édition par Vermant le Ven 30 Juil 2010 - 9:55, édité 2 fois
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Lun 29 Mar 2010 - 22:45

Je ne suis pas vraiment partisan des armoiries posthumes de l'empereur Charlemagne, parce qu'elles ont été récupérées par la propagande pour la division de Waffen SS (française) Charlemagne (les derniers défenseurs de Berlin contre les Soviétiques),ça pourrait être mal interprété. Evil or Very Mad
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Message par Romuald de Vaisneau le Mar 30 Mar 2010 - 15:35

Passage éclair : cyclops Super boulot Vermant !
A vous voir tous, il va falloir que je bosse un peu mes talents artistico-héraldique sinon...

Pour les armoiries posthumes charlemagne, pas trop pour l'utilisation tel quel nom plus. Pas pour des raisons conséquentes à la "récupération" (ce ne sont pas les seuls symboles récupérés, s'il fallait limiter l'usage des autres symboles car ils ont été "récupérés", ben on n'utiliserait déjà plus aucune aigle en héraldique...)

Mais l'idée du parti or/azur pour le blason du site, part de cette idée ...faudrait une autre idée ;-)
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par alban56 le Mar 30 Mar 2010 - 15:55

Superbe travail Vermant,

Pour ce qui est de la problématique du tabard, pourquoi ne pas lui faire arborer les mêmes armes que le blason qu'il supporte ? Ou le colorer en noir avec un écusson d'or pour rappeller son étrange couvre-chef ?

Pour ce qui est de la récupération, je suis de l'avis de Romuald. Rien que chez moi, nombre de Croaz Du (drapeaux à croix noire) flottent aux 4 vents et dont utilisés lors des fêtes populaires malgré le fait que le Bezent Perrot (Die bretonische SS) en ait usé comme symbole. Ce drapeau reste l'emblème primitif de la Bretagne.
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Mar 30 Mar 2010 - 16:23

Bonjour à tous,

Merci pour vos compliments.

Après la réaction constructive de Levyryl hier soir (je le remercie avec retard), j'y ai repensé, et aujourd'hui je retrouve les mêmes conseils de votre part Romuald et Alban, merci également.

La remarque d'Alban est intéressante car une possibilité m'était apparue dont je vous touche un mot: "pouvions-nous utiliser d'azur à cinq écussons posés en croix d'or" ou "d'or à cinq écussons posés en croix d'azur" Question

J'avais aussi pensé à cinq étoiles (pour l'Europe) mais cette disposition était bien trop courante à l'inverse des cinq écussons (Cf. Dictionnaire de Renesse, "le Rietstap inversé", à tels meubles telles familles Exclamation ).

Ils occuperaient les places les plus importantes de l'écu (chef,coeur, pointe et flancs) et symboliseraient les 4 points cardinaux (universalité) tout comme "l'antiquité" des écus à la croix. Les écussons sont aussi un rappel direct du forum et... pour Alban...rappeleraient le fameux couvre-chef Wink

L'idée de reprendre l'écu qu'il tient est envisageable également.

Le sujet est relancé cheers

Merci pour vos réactions et à bientôt.
ecu

Evagre de Bagneux
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par Evagre de Bagneux le Mar 30 Mar 2010 - 21:58

Cinq écussons en croix ne feraient-ils pas penser aux armes du Portugal ?
EdB
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Mar 30 Mar 2010 - 22:49

Bonsoir à tous, bonsoir Evagre,

Pour vous répondre, ils pourraient... peut-être. Leurs dispositions ne seraient pas identiques et les émaux différents bien entendu.

La crainte est grande de pouvoir rencontrer une certaine similarité avec des armes existantes, quoique nous puissions illustrer Exclamation

C'est dans la recherche d'une certaine symbolique globale que j'émets ces propositions, et du même coup cela restreint les possibilités.

En guise d'exemple, voici la seconde mouture du projet que je vous soumettais:

"A tout Vents, Crye !"

Je n'ai pas utilisé le sable pour le "champ" du tabard, je craignais que ça n'assombrisse trops le dessin. L'or s'y prêtait mieux de par l'écu déjà tenu.

Un point de symbolique s'impose peut-être dans cette "construction" potion .
Les armes ornant le tabard pourraient résumer en une seule proposition plusieurs points recherché par certains d'entre nous dans les précédentes réponses:

"C'est à la lumière (=l'or du champ) de nos échanges (=universalité) que se dissipent les ombres (=le sable des écussons) de l'incompréhension de l'art du blason (=les écussons eux-mêmes)".

C'est pas trop lourd comme allégorie Suspect Question

Allez-y mollo, j'ai prévu le coup de préparer des copies vierges du dessin, mais tout de même. lol!

A très bientôt.
ecu

Dernière édition par Vermant le Ven 2 Avr 2010 - 14:11, édité 2 fois
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par alban56 le Mar 30 Mar 2010 - 23:35

Si cela peut faire avancer le débat, Voici le blason de l'International Association of Amateurs Heralds

Personellement je n'accroche pas du tout la nouvelle version. Je crains fort que le tabard ne prenne le pas sur l'écu qui doit rester l'élément principal de la composition. Les ornements extérieurs ne sont que des accessoires. J'opterai pour un tabard noir qui par sa teinte ferai resortir l'écu. Mais cela n'est que mon humble avis.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 21:04