Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Partagez
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

[PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par Levyryl le Sam 20 Nov 2010 - 17:53

Plaque de cheminée dans l'appartement que j'ai quitté l'an dernier à Amiens, rue Victor Hugo :


Dernière édition par Levyryl le Mar 5 Aoû 2014 - 20:33, édité 2 fois
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par alban56 le Sam 20 Nov 2010 - 20:38

La croix à deux traverses et le Chardon rappellent la Lorraine sans aucun doute...

BOULERT
Curieux

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/09/2013

Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par BOULERT le Jeu 19 Sep 2013 - 18:49

" />
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 520
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par Marc'heg an Avel le Ven 20 Sep 2013 - 21:27

Bonsoir,

A priori, pour les partitions : parti de 1, coupé de 2

Pour les lions, les léopards, et les étoiles à 6 rais, ce sont des 'meubles' assez courants (même si l'étoile n'est pas filante cyclops )

Pour la croix de "Lorraine" ? , ça devrait déjà orienter d'avantage.

Mais quel est le dessin du bas à senestre ?

--------------

J'imagine quelque chose entre la Lorraine et la Flandre. ... mais ce n'est qu'une impression.

Bonsoir à tous, ainsi qu'à notre hôte.

JC Even study
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2791
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par Ssire le Ven 20 Sep 2013 - 22:45

Marc'heg an Avel a écrit:

Pour la croix de "Lorraine" ? , ça devrait déjà orienter d'avantage.

La croix de "Lorraine" est assez peu Lorraine, je doute qu'elle puise permettre une localisation sauf si le truc est récent..
La croix à double traverse (la haute plus petite) est une croix patriarcale, et la vraie croix de Lorraine (à traverses égales) est...Angevine...
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par Gonsans le Sam 21 Sep 2013 - 12:41

"Mais quel est le dessin du bas à senestre ? " : une bonne question cyclops


Dernière édition par Gonsans le Sam 21 Sep 2013 - 18:44, édité 1 fois
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1022
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par 2Ailes le Dim 22 Sep 2013 - 20:50

Je pense que c'est un meuble qui pique, surtout à XV...
Mais nous restons sur des charbons ardents (c'est presque une contrepèterie en l'espèce).
Je souscris toutefois assez à la précaution de La Criante sur la courtoisie élémentaire.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par La Criante le Lun 23 Sep 2013 - 13:39

Ssire a écrit:Et moi qui attend que se dévoile le mystère de la pointe senestre !....
Vous parlez du chardon ? Very Happy 
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par La Criante le Lun 23 Sep 2013 - 13:44

Bon, c'est assez incroyable ce que je viens à l'instant de trouver wistiti  !

Pour comprendre, suivez le lien.
Note :le lien a été remplacé par le déplacement en tête du présent sujet, d'une photo que j'avais postée d'une plaque de cheminée identique (quoique moins nette) qui se trouvait dans mon ancien appartement locatif à Amiens (que le propriétaire a réussi à vendre huit mois environ après mon départ)
levyryl
juge
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2791
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par Ssire le Lun 23 Sep 2013 - 13:53

La Criante a écrit:Bon, c'est assez incroyable ce que je viens à l'instant de trouver wistiti  !

Pour comprendre, suivez le lien juge 
Plaque fantaisie, faite en série, ou la vengeance du Loubard Masqué ???
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par Levyryl le Lun 23 Sep 2013 - 20:48

Je déplace le sujet en conséquence dans "Héraldique et supports quotidiens" pour que les deux sujets soient dans la même rubrique, ce qui facilite leur fusion que j'effectue de suite .
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par Etienne de Vic le Mer 25 Sep 2013 - 19:16

que pensez-vous de ça? un air de famille n'est-il pas?http://www.leboncoin.fr/decoration/526395703.htm?ca=16_s

L'annonce du Bon Coin est désactivée.
5 février 2014 - levyryl
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par Alpin le Mer 25 Sep 2013 - 20:16

Un bel air de famille sans aucun doute ! Une série vraisemblablement ?

Lothindil
Curieux

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 03/09/2013

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par Lothindil le Jeu 26 Sep 2013 - 13:55

Au passage, le meuble en bas il ressemble pas à un chardon. Le chardon c'est des feuilles à dextre et senestre de la plante, hors pour avoir feuilles, il faudrait une tige.

En revanche, ça ressemble nettement plus à ... des noisettes ^^




(le chardon étant plutôt comme ça :
)
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par La Criante le Jeu 26 Sep 2013 - 14:57

Quand j'ai évoqué le "chardon", je ne fus pas assez précis : c'est de la fleur dont je voulais parler. Et à vrai dire, j'avais aussi pensé à un bleuet (toujours sans feuilles !).
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 565
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par Klemens le Sam 28 Sep 2013 - 11:32

Alpin a écrit:Un bel air de famille sans aucun doute ! Une série vraisemblablement ?
Oui c'est sûrement une production en série.

Sur LBC, ça se pourrait que ça soit bien plus qu'un air de famille... et qu'en fait nous soyons face à la même plaque que ci-dessus, après un franc nettoyage au Décap'Four et au Mirror. Laughing 
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par Alpin le Sam 28 Sep 2013 - 11:42

J'y ai pensé de suite Klemens bien sûr et aurais réagit si je n'avais vu que celle qui nous a été présentée ici possède des "encoches" sur le haut, qui ne se retrouvent pas sur LBC.
On a cependant bien pu nous présenter une image similaire, mais pas tout à fait, afin d'obtenir une réponse ici et en tirer profit ailleurs. Nous aurons laissé le bénéfice du doute...

Ceci étant dit, une introduction plus "courtoise" aurait cependant permis à notre ami d'en savoir plus j'en suis sûr.
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 565
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par Klemens le Dim 29 Sep 2013 - 12:31

Ah oui, je n'avais pas remarqué les encoches. Au temps pour moi et "pros't" au doute dont on doit conserver le bénéfice. Wink
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2791
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par Ssire le Dim 29 Sep 2013 - 13:15

Klemens a écrit:Ah oui, je n'avais pas remarqué les encoches. Au temps pour moi et "pros't" au doute dont on doit conserver le bénéfice. Wink
Pas du tout ! Les encoches sont identiques dans les deux photos, c'est une question de cadrage: dans la photo de Levyryl, elles sont presqu'entièrement hors champ, mais décelables.
J'ai rétaillé les photos pour les mettre sous la même perspective et aux même dimensions: la superposition est quasi parfaite. En jouant sur la transparence, on peut constater que les encoches sont bel et bien là, et au même endroit.
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par Etienne de Vic le Dim 29 Sep 2013 - 22:25

De mon point de vue , il s'agit de plaques différentes... provenant du même moule. Donc une série.

Pour avoir déjà nettoyé plusieurs plaques de cheminée dans l'état de la photo 1 ci-dessus, je vous garantis qu'il faut autre chose que du Miror et Décapfour pour la rendre propre comme un sou neuf.

En fait c'est brosse métallique montée sur perceuse pour décaper la fonte et la débarrasser de sa rouille et des résidus de combustion, puis passer une crème à base de graphite, puis un bon lustrage après séchage.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2791
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par Ssire le Lun 30 Sep 2013 - 1:02

Je suis tout à fait d'accord qu'il puisse s'agir de deux objets distincts, je n'ai fait que montrer qu'ils ne présentent pas de différences concernant les encoches et que les motifs sont entièrement superposables. Donc oui, peut-être deux tirages d'une même matrice...
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par Etienne de Vic le Lun 30 Sep 2013 - 7:49

Ssire a écrit:Je suis tout à fait d'accord qu'il puisse s'agir de deux objets distincts, je n'ai fait que montrer qu'ils ne présentent pas de différences concernant les encoches et que les motifs sont entièrement superposables. Donc oui, peut-être deux tirages d'une même matrice...
J'ai bien compris votre intervention en ce sens qui confirme que l'on dépasse le simple air de famille Very Happy 
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 565
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par Klemens le Lun 30 Sep 2013 - 11:57

Je rigolais pour le Décap'Four et le Mirror. Smile

J'abonde dans le sens de deux spécimens d'une même série donc du même moule. Merci pour les recadrages, c'est plus clair ainsi. Wink
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par Alpin le Lun 30 Sep 2013 - 17:20

Personnellement je parlais de la plaque sur LBC et celle montrée lors du tout premier post. l'une avec, l'autre sans encoche
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2791
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par Ssire le Lun 30 Sep 2013 - 17:25

Alpin a écrit:Personnellement je parlais de la plaque sur LBC et celle montrée lors du tout premier post. l'une avec, l'autre sans encoche
Mais je viens de montrer que les deux ont des encoches, et aux mêmes emplacement !
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par Alpin le Lun 30 Sep 2013 - 18:46

Oui Ssire pour les deux mais sur celle ci sur LBC il n'y en a pas (mais j'ai pu manquer qque chose
http://www.leboncoin.fr/decoration/526395703.htm?ca=16_s
?

Cette annonce du Bon Coin est déactivée.
5 février 2014 - levyryl
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2791
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par Ssire le Lun 30 Sep 2013 - 19:51

Ok ! Donc nous avons affaire à trois exemplaires du truc...
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par Gonsans le Lun 30 Sep 2013 - 19:56

Ssire a écrit:Ok ! Donc nous avons affaire à trois exemplaires du truc...
Et à part cela, comment le blasonne t'on ? parti coupé de 3 ?


Dernière édition par Gonsans le Lun 30 Sep 2013 - 21:55, édité 1 fois
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2791
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par Ssire le Lun 30 Sep 2013 - 20:07

Gonsans a écrit:
Ssire a écrit:Ok ! Donc nous avons affaire à trois exemplaires du truc...
Et à par cela, comment le blasonne t'on ? parti coupé de 3 ?
Pas tout à fait:
Parti de un coupé de deux; au 1) croix patriarcale; au 2) coupé 2a) 2b); au 3) lion; au 4) 2 leopards; au 5) coupé 5a) 5b); au 6) chardon.

Les coupé, parti et autre tranché, taillé "de X" se blasonnent partout au nombre de traits ("X") - sauf en héraldique tchèque (au nombre de zônes crées)
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par Gonsans le Lun 30 Sep 2013 - 21:56

oui effectivement , merci.

Contenu sponsorisé

Re: [PLAQUES] Identification d'un blason sur plaque de cheminée

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 22:49