Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Peinture et blason pour les caparaçons

Partagez
avatar
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 29/01/2010

Peinture et blason pour les caparaçons

Message par emmanuel le Dim 13 Oct 2013 - 13:05

tiens , ça me ramène à une question que je m'étais posée dans le cadre du même hobby (après tout , à la base , je suis venu sur ce forum en partie pour trouver des infos pour peindre des figurines Wink  ): existe-t-il des règles autres qu'esthétiques pour les caparaçons ? surtout pour les blasons assez compliqués ,bien sur ....
avatar
histosim
Curieux

Nombre de messages : 31
Localisation : Wangenbourg-Engenthal
Date d'inscription : 08/09/2013

Re: Peinture et blason pour les caparaçons

Message par histosim le Lun 14 Oct 2013 - 3:35

Concernant les règles sur les caparaçons je n'en connais pas, mais pour avoir déjà vu pas mal de figurines, je serais tenté de dire qu'il ne doit pas y avoir de règle en effet j'ai déjà vu des caparaçons de couleur sans blasons, des caparaçons aux couleurs des blasons et des caparaçons de couleur avec juste un blason dessiné dessus. Mais comme dit ce n'est qu'un visuel de figurines.
Maintenant je serais tenté de dire que plus le chevalier devait avoir d'argent plus le caparaçon devait être élaboré.
avatar
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 29/01/2010

Re: Peinture et blason pour les caparaçons

Message par emmanuel le Lun 14 Oct 2013 - 15:42

donc c'est bien ce que je pensais d'apres ce que j'ai pu voir (plus de 25 ans à trainer dans divers clubs jdr/wargames/figurines ... dommage que mon ost bretonnienne "classique" (cad figurines GW de plus de 15ans) ait disparu dans un déménagement ) ... on en revient à ce que je pensais , alors : l'esthétique du résultat prime
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Peinture et blason pour les caparaçons

Message par Levyryl le Lun 14 Oct 2013 - 17:23

J'ai quelques photos de montures caparaçonnées, mais il s'agit de reconstitutions pour des spectacles historiques et non de sources. On aura toujours le plaisir des yeux.....Smile 
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Peinture et blason pour les caparaçons

Message par La Criante le Lun 14 Oct 2013 - 17:47

Voici la petite synthèse que j'avais faite sur un autre forum concernant les caparaçons.

1ère possibilité : le caparaçon n'a aucun rapport avec le blason (je la mentionne quand même).

2ème possibilité : le caparaçon est orné, aussi bien sur sa partie antérieure que sur sa partie postérieure, d'écus reprenant les armes du cavalier.

3ème possibilité : les armes sont directement reportées (une seule fois) sur la partie avant du caparaçon et sur la partie arrière.

4ème possibilité : les armes sont entièrement reportées sur le caparaçon mais, lorsque l'organisation du blason le permet comme par exemple un parti, la partie avant du caparaçon reproduit la moitié dextre de l'écu armorié et la partie arrière du caparaçon la moitié senestre.
J'ai un exemple relevé sur le sceau d'Alphonse de Poitiers qui est parti au 1er d'azur semé de fleurs de lys d'or au 2e de gueules semé de château d'or.

Il est utile de préciser que lorsque le cheval est de profil et montre son oeil dextre, les armes visibles sur le caparaçon sont contournées.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Peinture et blason pour les caparaçons

Message par Levyryl le Lun 14 Oct 2013 - 18:17

Villiers de l'Isle Adam (fête médiévale de Grandvilliers - 2012):


avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Peinture et blason pour les caparaçons

Message par Levyryl le Lun 14 Oct 2013 - 18:28

Même fête, même groupe : les dragons sont contournés pour regarder vers l'avant du cheval.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Peinture et blason pour les caparaçons

Message par Levyryl le Lun 14 Oct 2013 - 18:35



Le chevalier au montoir :
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Peinture et blason pour les caparaçons

Message par Levyryl le Lun 14 Oct 2013 - 18:42

Caudebec-en-Caux, 2012 :


J'en ai aussi avec des caparaçons qui ressemblent à des papiers peints à ramages.........Je vous en épargne !Very Happy 
avatar
pierre.jakubowski
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 79
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/08/2013

Re: Peinture et blason pour les caparaçons

Message par pierre.jakubowski le Mar 15 Oct 2013 - 21:36

Le mieux serait d'avoir des photos d'époque, heu pardon, des dessins d'héraldistes de l'époque.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Peinture et blason pour les caparaçons

Message par Levyryl le Mar 15 Oct 2013 - 22:38

La qualité et l'instabilité des supports argentiques et numériques médiévaux ne m'a pas permis de satisfaire ce voeu.........Ne m'en veuillez pas. La technique photographique n'était pas totalement maîtrisée (même pas du tout, soyons francs!).....Le parchemin, c'était quand même plus fiable et plus durable ! Very Happy Very Happy Very Happy C'est vrai que maintenant , les pellicules, on n'en parle plus que chez le coiffeur !Very Happy Et avant , les jouteurs étaient rapidement à côté de la plaque (photographique).....Six siècles de pose, ça lasse les sujets les plus complaisants...Ah, mon pauvre Pierre, notre bon ami le (fantôme du) roi René d'Anjou s'en plaignait encore tout à l'heure pour l'illustration de son Livre des tournois, mais faut pas trop le croire,il est un peu cabot,  il aime bien les peintures et les enluminures, et je le  soupçonne d'être, encore aujourd'hui,très satisfait in petto de cette oeuvre telle que nous la connaissons....Twisted Evil Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Contenu sponsorisé

Re: Peinture et blason pour les caparaçons

Message par Contenu sponsorisé