Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Trompette de héraut

Partagez
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2919
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Trompette de héraut

Message par Ssire le Ven 18 Oct 2013 - 12:07

Bonjour. J'ai besoin de vos lumières - d'avance merci.
J'ai une trompette de héraut, moderne, avec des pistons... mais emmanché d'un long cou pour y accrocher le tissu au couleurs du blason.
1. Ce tissu qui pend, on l'appelle comment ? Bannière ? Gonfanon ? Autre ?
2. Quel est la référence pour la dextre du blason ? Le héraut qui souffle ? le tube de la trompette auquel il pend ?
Voici un dessin. Quel est la bonne représentation ? (je penche pour le 1 ou le 5. Votre avis ?)

 
3. Est-il visible que d'un côté (envers neutre ) ? Ou s'il est, comme je suppose, visible des deux côtés, sur une des deux faces, il est "contourné" (de la même façon que "par courtoisie") n'est ce pas?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Trompette de héraut

Message par La Criante le Ven 18 Oct 2013 - 15:34

Il me semble que le tissu qui pend est appelé "flamme".
Pour moi, la seule position correcte est la n° 1.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2919
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Trompette de héraut

Message par Ssire le Ven 18 Oct 2013 - 19:49

@La Criante a écrit:Il me semble que le tissu qui pend est appelé "flamme".
Pour moi, la seule position correcte est la n° 1.
Effectivement la recherche sur google "flamme de trompette" est fructueuse, et les blasons sont orientés selon le schémas 1. Avec mon merci (à 3 pts), sujet clos vite fait bien fait. Déballons la machine à coudre et débouchons les flacons de teinture !
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 575
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: Trompette de héraut

Message par Klemens le Mar 22 Oct 2013 - 23:14

C'est une flamme et pareil, je suis favorable à la figurine 1. Wink
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5907
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Trompette de héraut

Message par Levyryl le Mar 22 Oct 2013 - 23:46

@Klemens a écrit:C'est une flamme et pareil, je suis favorable à la figurine 1. Wink
Figurine à proposer à Histosim dans la rubrique adaptée......Very Happy 
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 575
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: Trompette de héraut

Message par Klemens le Jeu 24 Oct 2013 - 0:02

D'accord.
avatar
histosim
Curieux

Nombre de messages : 31
Localisation : Wangenbourg-Engenthal
Date d'inscription : 08/09/2013

Re: Trompette de héraut

Message par histosim le Ven 25 Oct 2013 - 23:25

@Levyryl a écrit:
@Klemens a écrit:C'est une flamme et pareil, je suis favorable à la figurine 1. Wink
Figurine à proposer à Histosim dans la rubrique adaptée......Very Happy 
C'est bien aimable à vous de me fournir du travail de peinture lol! 

Vous pourrez trouver sur le Site Mirliton dans la game historique en 25-28mm  des figurines de hérauts avec trompette et flamme. Si vous l'achetez je veux bien la peindre.

Quant à la position correcte, d'après moi le 1 s'applique mais sur les deux côtés de la flamme.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5907
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Trompette de héraut

Message par Levyryl le Ven 25 Oct 2013 - 23:59

@histosim a écrit:C'est bien aimable à vous de me fournir du travail de peinture lol! 
J'étais sûr que vous seriez sensible à notre sollicitude ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
lol!
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Trompette de héraut

Message par La Criante le Sam 26 Oct 2013 - 9:53

@histosim a écrit:d'après moi le 1 s'applique mais sur les deux côtés de la flamme.
Certes, oui mais les armes contournées sur l'autre face.
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1031
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: Trompette de héraut

Message par 2Ailes le Lun 28 Oct 2013 - 14:07

Ce sujet m'en rappelle un autre sur les briquets comme meuble et il me semble que c'est Levyryl qui avait posté une petite vidéo d'une cérémonie britannique où l'on voyait de telles trompettes avec des flammes armoriées. Il me semble qu'elles étaient comme en 1. Je vais essayer de retrouver le sujet.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5907
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Trompette de héraut

Message par Levyryl le Lun 28 Oct 2013 - 15:37

Il me semble que je n'étais pas le posteur mais que j'avais répondu dans le sujet. L'auteur se demandait quel était le meuble représenté. J'ai cherché à manche mal taillée mais ce n'était pas la. Je me demande si ce n'était pas une représentation stylisée d'une bourse, j'ai oublié le mot....

Contenu sponsorisé

Re: Trompette de héraut

Message par Contenu sponsorisé