Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie

Partagez

comte de chinon
Curieux

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/11/2013

[ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie

Message par comte de chinon le Lun 4 Nov 2013 - 22:37

Bonjour à tous.

Au hasard de mes recherches je suis tombé sur la description des armoiries de Son Altesse Royale  Jacques-Henri, duc d'Anjou et de Ségovie. Néanmoins si pour la partie principale, le blason, je n'ai pas trop de difficultés j'ai du mal à me représenter le reste de la description. Je vous livre ici cette description, en espérant avoir employé les bons termes. Si l'un d'entre -vous pouvait m'éclairer et me faire un dessin même succinct, j'en serais très heureux!

Bien Cordialement
Comte de Chinon  

"Parti de France et d’Espagne, timbré de la couronne royale de France, entouré des colliers de la Toison d’or, de Saint-Michel et du Saint-Esprit,tenu par deux anges en robe blanche, aux ailes multicolores et surmonté d’un sacré-coeur de Jésus de gueules navré d’or au centre d’un coeur de Marie d’azur dont il est séparé par un filet d’or, ensemble placé sur un soleil d’or à 12 rais droits et 12 rais ondés"
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie

Message par Levyryl le Lun 4 Nov 2013 - 23:21

Parti de France et d'Espagne, ça signifie que l'écu est séparé par une partition verticale:
-à gauche (= à dextre), d'azur à trois fleurs de lys d'or;
-à droite, écartelé de Castille (un château ou une tour) et d'Aragon (un lion) avec peut-être quelques motifs supplémentaires, suivant que cet écu reprend les grandes armes ou les petites armes d'Espagne;
L'écu est entouré des deux colliers des ordres royaux de France et du collier de la Toison d'Or d'Espagne.
Les anges sont de chaque côté et "soutiennent" l'écu, c'est à dire qu'ils vous le présentent.
L'entrelacement des coeurs, je le vois mal.
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie

Message par Etienne de Vic le Mar 5 Nov 2013 - 13:43

SAR Jacques-Henri, duc d'Anjou et de Ségovie (décédé en 1975) était le grand père de l'actuel prétendant légitimiste au trône de France  Louis-Alphonse de Bourbon duc d'Anjou et de Cadix. Son père n’était autre que le dernier roi d’Espagne avant la guerre civile, Alphonse XIII.

La branche des Bourbon d'Espagne est issue de Philippe de France, duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, après qu’il est devenu Philippe V roi d’Espagne, en 1700. Elle est l’aînée depuis l’extinction de la branche restée française, issue de Louis, duc de Bourgogne, dauphin de Viennois et petit-fils aussi de Louis XIV, à la mort de Henri V, comte de Chambord, le 24 août 1883.

Jusqu’à la disparition du dernier représentant de la branche aînée espagnole, dite carliste, en 1936 (qui avait relevé les pleines armes de France après la mort du comte de Chambord), Alphonse XIII portait ce que l’on appelle "les petites armes d’Espagne" (écartelé de Castille, de Leon, d’Aragon et de Navarre, enté en pointe de Grenade) avec, sur le tout, un écusson d’azur à trois fleurs de lys d’or, à la bordure de gueules (d’Anjou moderne, issu de Philippe V).

Dès lors, les armes en question (anges et coeurs en moins) seraient celles que l'on peut voirICI

comte de chinon
Curieux

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/11/2013

Re: [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie

Message par comte de chinon le Mar 5 Nov 2013 - 17:54

Je suis d'accord avec vos réponses, à l'exception de la bordure de gueule qui n'a plus lieu d'être, SAR possédant les pleines armes de France. (enfin d'après ce que j'ai pu lire). Ce qui m'intrigue c'est le positionnement des deux Cœurs. Je ne suis pas un expert en héraldique et cette description me laisse perplexe.
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 575
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie

Message par Klemens le Mar 3 Déc 2013 - 15:14

Voici les armoiries du Duc de Ségovie.



Ce sont apparemment celles qu'il a toujours portées.

Je ne vois aucun cœur.
avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 632
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie

Message par Heriwald le Ven 7 Fév 2014 - 20:41

On trouve les armes du duc de Ségovie et d'Alphonse dans Etat présent de la Maison de Bourbon, 1986, p.7
avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 632
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie

Message par Heriwald le Ven 7 Fév 2014 - 20:52

Merci à vous mais grâce ou à cause de mon inexpérience je l'ai mise comme mon icône ... Comment insérer une image dans le cours de son texte ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie

Message par La Criante le Ven 7 Fév 2014 - 22:32

@Heriwald a écrit:Oui, j'ai tenté avec insérer une image et rien ...

Faites d'abord "héberger une image" (le bouton juste à gauche de "insérer une image") puis copier le lien qui vous est donné et collez le dans "insérer une image"  Wink .
avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 632
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie

Message par Heriwald le Ven 7 Fév 2014 - 22:42


avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie

Message par Levyryl le Ven 7 Fév 2014 - 23:12

@La Criante a écrit:
@Heriwald a écrit:Oui, j'ai tenté avec insérer une image et rien ...

Faites d'abord "héberger une image" (le bouton juste à gauche de "insérer une image") puis copier le lien qui vous est donné et collez le dans "insérer une image"  Wink .

Oh, c'est une ruse de Sioux !!!! Je n'aurais jamais trouvé ça.  Rolling Eyes
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 575
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie

Message par Klemens le Ven 14 Fév 2014 - 12:18

La technologie galope. Razz

Contenu sponsorisé

Re: [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie

Message par Contenu sponsorisé