Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Devise] DEVISE - Faire partager une bonne initiative

Partagez
avatar
l'Anetaise
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 54
Localisation : Ezy-sur-Eure (27)
Date d'inscription : 12/11/2013

[Devise] DEVISE - Faire partager une bonne initiative

Message par l'Anetaise le Dim 1 Déc 2013 - 17:44

chers amis,

je vous contacte ici car je ne sais pas où mettre le lien que je veux partager avec vous.

J'ai eu la chance d'assister à un séminaire de Laurent Hablot vendredi dernier :

"Le livre et l'emblème. L'héraldique et l'emblématique au service de la reconstitution des bibliothèques médiévales : apports et limites."

Ce dernier en a profité pour nous parler du lancement de sa base de données en ligne, DEVISE : "Ce site est destiné à rendre public le répertoire d'emblèmes que je recense depuis plus de dix ans. Il n'est encore que partiellement renseigné (environ un tiers de mon Devisier y est déjà versé ce qui représente tout de même plus de six mois de travail). " study 

Je lui ai fait part de mon enthousiasme face à une telle initiative et lui ai parlé de ce forum que je pensais pouvoir être fort intéressé. Il n'a donc vu aucun inconvénient à ce que je vous transmette le lien, que voici : ICI

Merci par avance à celui d'entre vous qui remettra cette petite annonce à l'endroit qui lui sied. Very Happy
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5882
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Devise] DEVISE - Faire partager une bonne initiative

Message par Levyryl le Dim 1 Déc 2013 - 19:12

J'hésite pour la rubrique d'accueil : j'avais pensé à "Librairie héraldique", mais je vois que le mot "devise" est aussi traité avec "Autres questions" et avec les "Tenants, supports", etc....
désignant alors ce que votre auteur appelle "le mot", ce qu'il appelle "devise " consistant plutôt, si j'ai bien compris mais je ne garantis pas, un emblème indépendant des armoiries, un peu comme le "crest" des anglo-saxons ?


Dernière édition par Levyryl le Lun 2 Déc 2013 - 0:11, édité 1 fois
avatar
l'Anetaise
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 54
Localisation : Ezy-sur-Eure (27)
Date d'inscription : 12/11/2013

Re: [Devise] DEVISE - Faire partager une bonne initiative

Message par l'Anetaise le Dim 1 Déc 2013 - 21:57

La devise désigne les divers éléments en marge des armoiries qui peuvent servir à identifier une personne : mot, devise (sens dérivé qu'on emploie aujourd'hui), cri d'armes... mais aussi les emblèmes, badges, les monogrammes et les chiffres.

si j'ai bien tout intégré ! ;-)
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5882
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Devise] DEVISE - Faire partager une bonne initiative

Message par Levyryl le Lun 2 Déc 2013 - 0:12

J'ai compris cette présentation des devises comme vous. Je dois avouer que jusqu'alors je n'en usais que dans le sens dérivé.
avatar
l'Anetaise
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 54
Localisation : Ezy-sur-Eure (27)
Date d'inscription : 12/11/2013

Re: [Devise] DEVISE - Faire partager une bonne initiative

Message par l'Anetaise le Lun 2 Déc 2013 - 9:04

Tout comme vous, sieur Levyryl. C'est d'ailleurs difficile de se déshabituer et réhabituer !!
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5882
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Devise] DEVISE - Faire partager une bonne initiative

Message par Levyryl le Mar 3 Déc 2013 - 21:42

Je viens de repérer une ânerie ou une confusion dans le Guide de l'héraldique de Claude Wenzler :
Devise : fasce réduite ou burèle employée seule. Dans les ornements extérieurs,sentence inscrite sur une banderole ou dans un listel.

Notre cher La Criante nous a instruits sur le premier élément : c'est une DIVISE et non pas une DEVISE.Evil or Very Mad Twisted Evil 
Quant au second élément, c'est le sens dérivé que je mentionnais plus haut.

Peut-être finalement ce sujet devrait-il être déplacé dans le "Précis héraldique"? Qu'en pensez-vous ?

avatar
l'Anetaise
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 54
Localisation : Ezy-sur-Eure (27)
Date d'inscription : 12/11/2013

Re: [Devise] DEVISE - Faire partager une bonne initiative

Message par l'Anetaise le Mer 4 Déc 2013 - 9:34

Je m'en remets à votre plus grande expérience du forum ! Smile 
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5882
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Devise] DEVISE - Faire partager une bonne initiative

Message par Levyryl le Mer 4 Déc 2013 - 11:17

Je viens de déplacer le sujet dans la dite rubrique. Very Happy
avatar
l'Anetaise
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 54
Localisation : Ezy-sur-Eure (27)
Date d'inscription : 12/11/2013

Re: [Devise] DEVISE - Faire partager une bonne initiative

Message par l'Anetaise le Mer 4 Déc 2013 - 11:18

Merci beaucoup !

Contenu sponsorisé

Re: [Devise] DEVISE - Faire partager une bonne initiative

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 21 Jan 2018 - 15:24