Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le rais d'escarboucle

Partagez
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Le rais d'escarboucle

Message par La Criante le Lun 2 Déc 2013 - 15:49

Je m'intéresse en ce moment au rais d'escarboucle, un meuble que j'intègre dans une composition. Par défaut, ce meuble est fleurdelysé (à chaque extrémité des rais). Cependant, certains le blasonnent en précisant ce détail. J'ai lu que le rais d'escarboucle pouvait être pommeté aux extrémités (on blasonnera "rais d'escarboucle pommeté") ou pommeté (sur chaque rais) et fleurdelysé aux extrémités (on blasonnera "rais d'escarboucle pommeté et fleurdelysé").
Or, je viens de trouver par hasard un rais d'escarboucle bourdonné (rais d'escarboucle terminé à chaque extrémité par une "boule").

Je me pose donc cette question : le rais d'escarboucle peut-il être "ancré", "tréflé", "fleuronné", "recerclé" etc. ?
Avez-vous trouvé de tels exemples ?
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: Le rais d'escarboucle

Message par Ssire le Lun 2 Déc 2013 - 16:09

@La Criante a écrit:Je m'intéresse en ce moment au rais d'escarboucle, un meuble que j'intègre dans une composition. Par défaut, ce meuble est fleurdelisé (à chaque extrémité des rais). Cependant, certains le blasonnent en précisant ce détail.
C'est vrai, et c'est la raison pour laquelle JP Fernon indique non "par défaut" mais "en général"...

@La Criante a écrit:J'ai lu que le rais d'escarboucle pouvait être pommeté aux extrémités (on blasonnera "rais d'escarboucle pommeté") ou pommeté (sur chaque rais) et fleurdelisé aux extrémités (on blasonnera "rais d'escarboucle pommeté et fleurdelisé").
Or, je viens de trouver par hasard un rais d'escarboucle bourdonné (rais d'escarboucle terminé à chaque extrémité par une "boule").

Je me pose donc cette question : le rais d'escarboucle peut-il être "ancré", "tréflé", "fleuronné", "recerclé" etc. ?
Avez-vous trouvé de tels exemples ?
A priori, pourquoi pas ? Le fait que des variations de ce type n'aient jamais eu d'occurrence n'empêche pas leur existence potentielle ! (surtout que ça ne crée aucune ambiquïté de dessin)
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Lun 2 Déc 2013 - 16:29

@Ssire a écrit: Le fait que des variations de ce type n'aient jamais eu d'occurrence n'empêche pas leur existence potentielle ! (surtout que ça ne crée aucune ambiguïté de dessin)
C'est ce que je pense aussi (et cela ajoutera de l'originalité à ces armes) Smile  !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 21 Jan 2018 - 15:15