Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Texte héraldique

Partagez
avatar
Evrard de Melchir
Curieux

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 03/12/2013

Texte héraldique

Message par Evrard de Melchir le Mar 3 Déc 2013 - 12:00

J'ai tout de même cherché avant mais sans rien trouver. J'ai besoin d'intégrer à mon dossier un texte relatant les règles et lois héraldiques. Tout ce que je trouve n'est que trop vieux et illisible ou alors ne correspond qu'à moitié à la réalité. Si vous connaissez quelque lien où je peux trouver des documents officiel et datant d'environ du XVème siècle j'en serais totalement ravi.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Texte héraldique

Message par Levyryl le Mar 3 Déc 2013 - 21:06

C'est parce qu'un tel texte d'ensemble n'existe pas. Au mieux vous trouverez un édit royal qui a tenté de réglementer la question, avec une totale absence de succès.
De quel type de dossier vous préoccupez-vous ? Question Peut-être qu'une petite présentation de vous dans la rubrique L'Atrium nous aiderait à cerner vos recherches, et nous permettrait de vous souhaiter la bienvenue plus cordialement que par de simples réponses à vos questions.Laughing 
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 535
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: Texte héraldique

Message par Marc'heg an Avel le Mar 3 Déc 2013 - 21:33

Bonsoir,

On peut rappeler l'ouvrage de Hierome de Bara, dont on trouvera le lien par le bouton Recherche

JC Even study
avatar
Evrard de Melchir
Curieux

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 03/12/2013

Re: Texte héraldique

Message par Evrard de Melchir le Mer 4 Déc 2013 - 0:23

Je vois, cela ne va que me compliquer l'affaire alors. Je dois absolument trouver un texte dessus et ensuite le décrire, je peux bien sûr prendre un édit royal mais alors il va me falloir en mettre un autre ensuite plus récent -si l'on veut - afin de démontrer que les lois héraldiques n'ont pas évolué tant que cela et que pourtant l'héraldique en elle même à énormément changé.
J'ai déjà déposé ma présentation, juste avant de venir poser ma question ici.
Merci à vous deux déjà, et puis si d'autre on quelque idée à me fournir ce sera avec grand plaisir, en attendant je vais déjà lire l'ouvrage proposé.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Texte héraldique

Message par Levyryl le Mer 4 Déc 2013 - 0:50

Procurez vous le livre de Nicolas Vernot sur l'armorial général de 1696 en Franche-Comté, c'est une province voisine de l'Alsace et c'est la première fois qu'un souverain a voulu réglementer la totalité de la matière héraldique (avec un succès très limité), le dernier ayant été Napoléon 1er en 1809 avec la création de la noblesse d'empire et d'une héraldique impériale. En fait , par l'édit de 1696 Louis XIV voulait imposer des armoiries à tous ceux dont on estimait qu'ils avaient les moyens de payer vingt livres, c'était un racket fiscal.
Empruntez ou consultez en bibliothèque (à moins de le trouver chez un bouquiniste, mais il peut être cher) L'art héraldique en Alsace de Jean-Jacques Waltz (état civil réel du célèbre Hansi), conservateur après le première guerre du musée Unterlinden à Colmar, ce sera la base de votre travail pour l'Alsace.
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 575
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: Texte héraldique

Message par Klemens le Mer 4 Déc 2013 - 1:46

Je crois effectivement que l'Armorial franc-comtois issu de l'édit de 1696 est un bel exemple de fiasco héraldique. Pour l'anecdote, cette partie de l'armorial est tout bonnement la plus incomplète. Nenni ma foi quoi. Rolling EyesRazz
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Texte héraldique

Message par La Criante le Mer 4 Déc 2013 - 8:12

@Levyryl a écrit:Procurez vous le livre de Nicolas Vernot sur l'armorial général de 1696 en Franche-Comté,
J'ai trouvé un exemplaire neuf, sous "blister", pour quelques 25 euros ; j'attends avec impatience le facteur ....
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3895
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Texte héraldique

Message par Gonsans le Mer 4 Déc 2013 - 18:04

@La Criante a écrit:
@Levyryl a écrit:Procurez vous le livre de Nicolas Vernot sur l'armorial général de 1696 en Franche-Comté,
J'ai trouvé un exemplaire neuf, sous "blister", pour quelques 25 euros ; j'attends avec impatience le facteur ....
Ouvrage très intéressant : j'en suis encore au début, mais en lis un peu chaque jour.
Où l'on voit que cet édit de 1696 n'était ni plus ni moins que l'ancêtre de l'ISF, à ceci près qu'il n'était pas proportionnel à la dite fortune et  coutait  le prix de 3 cochons.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Texte héraldique

Message par Levyryl le Mer 4 Déc 2013 - 19:03

Le royaume de France n'avait pas de devise, mais les régimes suivants ont une continuité avec la royauté, partiellement, par notre fière devise : "Liberte - Egalité - Fiscalité", seuls les deux premiers termes (maintenant vidés de leur contenu....?) tranchant avec la période de l'ancien régime.
Twisted Evil lol!Twisted Evil
avatar
Evrard de Melchir
Curieux

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 03/12/2013

Re: Texte héraldique

Message par Evrard de Melchir le Mar 28 Jan 2014 - 9:55

Bonjour, merci pour tout cela. J'avance encore sur le sujet mais je ne peux pas me payer ces livres pour l'instant malheureusement.

J'ai fini une partie de mon dossier et maintenant on me demande des tableaux... Je ne pense pas que cela puisse exister mais je peux aussi en rédiger un avec les dates d'apparition de l'héraldique, ou ce serait une mauvaise idée?
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 837
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: Texte héraldique

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Mar 28 Jan 2014 - 14:02


Moi, personnellement, je possède sous la forme de photocopies l'ouvrage introuvable à ce jour intitulé: Législation Héraldique de la Belgique et Jurisprudence du Conseil Héraldique de Léon ARENDT et Alfred DE RIDDER, 1896.








-
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: Texte héraldique

Message par Romuald de Vaisneau le Mar 28 Jan 2014 - 14:57

@Evrard de Melchir a écrit:J'ai tout de même cherché avant mais sans rien trouver. J'ai besoin d'intégrer à mon dossier un texte relatant les règles et lois héraldiques. Tout ce que je trouve n'est que trop vieux et illisible ou alors ne correspond qu'à moitié à la réalité. Si vous connaissez quelque lien où je peux trouver des documents officiel et datant d'environ du XVème siècle j'en serais totalement ravi.

Le plus vieux texte que je connaisse est celui-ci ' traités d'armoiries, d'art militaire' du XVè. Tu peux le trouver sur Gallica (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530239650/f1.item)

Après ... faut être habitué à lire l'ancien français et avoir une bonne vue ;-)

Un texte qui existe mais dont j'ignore comment en prendre connaissance est 'Bartolo's De Insigniis et Armis'  1339 à 1343. C'est le plus ancien recueil de droit lié à l'utilisation de l'héraldique à ma connaissance. Et aussi ... mon graal ! Je cherche à en avoir une copie, un fac-similé, une photo même ... ou ne fut-ce qu'une information sur l'endroit où je pourrais éventuellement le voir, l'effleurer des yeux ^^ (ben quoi ... j'fais de la reconstitution d'un héraut du XIVè, ce texte est ultra important à mes yeux.  lol! )
Arrow http://www.heraldica.org/topics/bartolo.htm
Sur ce site tu as quelques extraits de règles.

Pour ce qui est d'un tableau, tout dépend l'exactitude du thème. Tu pourrais faire un tableau sur l'apparition de l'héraldique à travers l'Europe mais c'est un exercice auquel même des historiens se livrent très peu car, chose étonnante, l'héraldique est apparue de çi de là, à gauche et à droite, et en moins d'une génération on trouvait des traces de blasons en France, dans le Saint-Empire et en Angleterre...
Certains te diront que l'héraldique est apparue au XIIIè, d'autres diront au XIIè, et d'autre encore t'annonceront que ça vient des Grecs ... Bref, l'origine à proprement dit est encore un peu ... floue ^^

Personnellement, mais tout dépend de ton sujet de départ et la façon dont tu présente l'héraldique, je ferai un tableau sur l'évolution du support. L'écu de support a évolué avec le temps et en fonction des zones géographiques.
Tu pourrais aussi montrer les différences de conception entre les différents émaux, le sable n'est pas toujours considéré comme un émail mais aussi comme une fourrure en héraldique germanique XVè. On m'a dit que le sinople pouvait aussi être interprété comme étant le rouge, ce qui fait que le terme gueules n'existait pas et que le vert était dénommé vert mais portait à confusion à partir de l'apparition de la fourrure héraldique vair.
Tu pourrais aussi montrer les évolutions des ornements extérieurs, qui pour les heaumes vont généralement de pair avec l'évolution de l'armure.

Bref ... tant d'idées et si peux de temps pour l'expliquer ... c'est ça la passion pour l'héraldique ^^
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: Texte héraldique

Message par PATRYK le Mar 28 Jan 2014 - 16:18

@Romuald de Vaisneau a écrit:

.......Un texte qui existe mais dont j'ignore comment en prendre connaissance est 'Bartolo's De Insigniis et Armis'  1339 à 1343. C'est le plus ancien recueil de droit lié à l'utilisation de l'héraldique à ma connaissance. Et aussi ... mon graal ! Je cherche à en avoir une copie, un fac-similé, une photo même ... ou ne fut-ce qu'une information sur l'endroit où je pourrais éventuellement le voir, l'effleurer des yeux ^^ (ben quoi ... j'fais de la reconstitution d'un héraut du XIVè, ce texte est ultra important à mes yeux.  lol! )
Arrow http://www.heraldica.org/topics/bartolo.htm

A la page 3 et 4 de ce PDF on cite des éditions plus récentes concernant BARTOLO DA SASSOFERRATO, mais je suppose que vous connaissez déjà
voir ICI
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Texte héraldique

Message par Ssire le Mar 28 Jan 2014 - 17:08

Quite à passer pour un vieux rabacheur - ce que suis sans doute - je souligne qu'il convient de distinguer l'héraldique du droit héraldique. Les édits de toutes sortes ont tenté d'imposer des réserves/privilèges/obligations sur le port de certaines figures dont l'héraldique -"science" se soucie peu. Ces édits, efficaces ou non, sont limités en lieu et en époque. Aucun n'a de valeur universelle.
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: Texte héraldique

Message par PATRYK le Mar 28 Jan 2014 - 18:11

 lol!
@Ssire a écrit:Quite à passer pour un vieux rabacheur - ce que suis sans doute - .........
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: Texte héraldique

Message par Romuald de Vaisneau le Mar 28 Jan 2014 - 22:49

Mais tu n'as rien d'un vieux rabâcheur ^^ je suis le premier à en faire le rappel.

Et pour répondre à la question : oui, je connais... mais même avec ces renseignements il m'a été, jusqu'à présent, impossible de mettre la main sur plus de texte que l'extrait cité sur la page précitée.
Tout au plus, si le livre n'a pas bougé de place, je pense me souvenir qu'une édition facsimilée est conservée en Slovaquie. Mais bon ... plus de 15 000km entre le livre et moi ...
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Texte héraldique

Message par Levyryl le Mar 28 Jan 2014 - 23:50

Oh, Romuald, tu as rajouté un zéro pour la distance entre la Belgique et la Slovaquie : pour y avoir visité quelques châteaux (et rendu visite à quelques collègues locaux), je dirais que c'est plus près de 1.500 km que de 15.000 !!! Té, tu es du Brabant ou de Marseille ?  Very Happy Very Happy Very Happy 
 lol! 
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Texte héraldique

Message par Levyryl le Mar 28 Jan 2014 - 23:51

@Ssire a écrit:Quite à passer pour un vieux rabacheur - ce que suis sans doute - je souligne qu'il convient de distinguer l'héraldique du droit héraldique. Les édits de toutes sortes ont tenté d'imposer des réserves/privilèges/obligations sur le port de certaines figures dont l'héraldique -"science" se soucie peu. Ces édits, efficaces ou non, sont limités en lieu et en époque. Aucun n'a de valeur universelle.

Et en plus, ces édits n'ont jamais été respectés, en tout cas dans la durée...... Evil or Very Mad 
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: Texte héraldique

Message par Romuald de Vaisneau le Mer 29 Jan 2014 - 8:51

bah, 1500 ... 15000 ... c'est du pareil au même : c'est loooooiiiiiinnnnn ^^
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: Texte héraldique

Message par Romuald de Vaisneau le Mer 29 Jan 2014 - 9:51

Pour information, le fac-similé édité en 1998 serait disponible en prêt auprès des bibliothèques de

- Montpellier BU-Lettres
- Paris Sorbonne BIS
- Paris INHA

http://www.sudoc.abes.fr//DB=2.1/SET=5/TTL=3/PRS=HOL/SHW?FRST=3#341722103

Si une bonne âme pouvait emprunter un exemplaire et le scanner, le photographier, le photocopier ou je sais pas quoi d'autre ... je serais ... généreux autant qu'il m'est possible de l'être ^^
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Texte héraldique

Message par Levyryl le Mer 29 Jan 2014 - 12:09

Je présume qu'il faut obtenir une autorisation et payer des droits de reproduction, ce qui ne t'arrêtera pas car je te sens décidé à obtenir ce texte. Nos voeux t'accompagnent.
avatar
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/01/2010

Re: Texte héraldique

Message par emmanuel le Jeu 30 Jan 2014 - 10:13

je viens de jeter un œil sur ce qui est déjà disponible numérisé à la bmi d'Epinal :
Titre :  [Commentaires sur les diverses parties du Corpus juris civilis de Justinien, complétés par les Consilia, quaestiones et tractatus. Texte latin] / Bartolo de Sassoferrato

Cote : 3891 à 3895

    Titre :  Consilia, quaestiones et tractatus... [Précédé de Repertorium super Lecturam Bartoli a Saxo-Ferrato] / Bartolo de Sassoferrato

Cote : 3744

    Titre :  Tractatus iudiciorum. Processus Sathane contra genus humanum / Bartolo de Sassoferrato
Edition : impr. pro D. Roce, [s.d.]


... pas les bons , je le crains ...
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3895
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Texte héraldique

Message par Gonsans le Jeu 30 Jan 2014 - 10:33

@Romuald de Vaisneau a écrit:Pour information, le fac-similé édité en 1998 serait disponible en prêt auprès des bibliothèques de

- Montpellier BU-Lettres
- Paris Sorbonne BIS
- Paris INHA

http://www.sudoc.abes.fr//DB=2.1/SET=5/TTL=3/PRS=HOL/SHW?FRST=3#341722103

Si une bonne âme pouvait emprunter un exemplaire et le scanner, le photographier, le photocopier ou je sais pas quoi d'autre ... je serais ... généreux autant qu'il m'est possible de l'être ^^


Sur le sujet : http://www.amazon.com/Grammar-Signs-Sassoferratos-Insignia-Comparative/dp/1882239075

et

Heraldry and legal history:


At this point it is appropriate to answer the question what heraldry has to do with legal history. What character had chivalric orders such as the Order of the Garter, of the Star and the Golden Fleece? In his acclaimed study Chivalry (New Haven, Conn.-London 1984) Maurice Keen did not fail to find an explicit link between heraldry and medieval law. He mentions several times the treatise De insigniis et armis of Bartolo da Sassoferrato (1313-1357) which has been edited, translated and studied in the volume A grammar of signs. Bartolo da Sassoferrato and his tract on insignia and coats of arms, Osvaldo Cavallar, Susanne [Lepsius-] Degenring and Julius Kirshner (eds.) (Berkeley, Ca., 1994). The authors show that Bartolus wrote only the first part of this tract. The second part which focuses on heraldic colors and uses was probably added by Nicola Alessandri, Bartolus’ son-in-law, who edited in 1358 more incomplete and unpublished treatises shortly after Bartolus had died. The edition of Bartolus’ treatise here is based on some 23 manuscripts, but the editors indicate clearly that much more manuscripts can be found. In a review in 2001 of another edition of the text Cavallar and Kirshner said they had checked twelve manuscripts since 1994.1

Some manuscripts with the texts of Bartolus’ treatise have been digitized. Wolfenbüttel, Herzog-August-Bibliothek, Cod. Guelf. 167 Helmst., fol. 159r-162r (sigle Wa in the 1994 edition) can be read online. This manuscript was written around 1420. Tübingen, Universitätsbibliothek, Mc 58, fol. 131v-137v, is another example, written between 1461 and 1463. Of the manuscript Greifswald, Geistliches Ministerium Greifswald, ms. 10.B.V., fol. 259r-262v, written between 1474 and 1476, you can see photographs in black and white at the German website Manuscripta Medievalia, and this permalink brings you quickly to them.

At the Digital Scriptorium, this month still accessible at Columbia University, but soon coming back to Berkeley at the original web address to be maintained by the Bancroft Library, you will find the manuscript Berkeley, Ca., The Robbins Collection, ms. 225, fol. 205v-208r, with images. At fol. 208r another treatise by Bartolus starts, his De tyranno, which ends on the verso folio at the fourth image, and this information is not included in the description. The first half of the manuscript catalogue (ms. 1-120) of The Robbins Collection can be consulted online. Incidentally the study by Cavallar, Kirshner and Lepsius was published by this library. The two manuscripts with Bartolus’ text in the holding of The Robbins Collection, ms. 225 and ms. 148, f. 257r-262r – also described at the Digital Scriptorium – are not mentioned in their study. Ms. 225 was only acquired by the library in 1994. In view of the massive amount of manuscripts and books digitized at Munich it is no surprise to find at least one digitized manuscript with Bartolus’ treatise, Munich, Bayerische Staatsbibliothek, Clm 14134, fol. 156r-158v (images 317 to 322). The images seem to stem from a microfilm of this manuscript.

The manuscript tradition of De insigniis et armis is rather extensive. In his article on Bartolus de Saxoferrato from 1964 for the Dizionario Biografico degli Italiani Francesco Calasso listed already some seventy manuscripts. Some of them merit closer inspection. The description of ms. O.2.35, fol. 97r-103r, by M.R. James in his catalogue of manuscripts at Cambridge, Trinity College – available online – says that fol. 97r is decorated with a shield “or a chevron gu. between three martlets sable“. It is a nice heraldic exercise to establish the exact form of these arms, gold with a red (gueules) chevron between three black (sable) martlets, stylized birds. No doubt someone more versed in heraldry can tell to whom these arms belonged.

Many manuscripts with this treatise first published in 1358 stem only from the fifteenth century. It is rare to find earlier manuscripts. Nuremberg, Stadtbibliothek, Cent. IV 54, fol. 442r-447r – sigle Na in the 1994 edition – was written in Pistoia in 1384. Basel, Universitätsbibliothek, C II 15, fol. 60r-6rv was written between 1376 and 1381, and Klosterneuburg, Stiftsbibliothek, 194, fol. 135va-140r, was written at this Austrian monastery between 1395 and 1399. The manuscript London, British Library, Add. 8719, has a flyleaf from the fourteenth century with a fragment of Bartolus’ text. In the Verzeichnis der Handschriften zum römischen Recht bis 1600 (4 vol., Frankfurt am Main 1972) Gero Dolezalek and Hans van de Wouw listed more than hundred manuscripts which according to manuscript catalogues contain this text of Bartolus. Some of these manuscripts have been lost by fire or cannot be found anymore after the Second World War, or the attribution is doubtful. Susanne Lepsius studied and edited another treatise by Bartolus, the Tractatus testimoniorum, in Der Richter und die Zeugen [The judge and the witnesses] (Frankfurt am Main 2003). She noted that Bartolus’ treatise is easily the most widespread of his treatises, and that it is probably the most often copied medieval legal treatise. For me the very low number of fourteenth-century manuscripts is puzzling.

Much more can be said about the relevant manuscripts. I have created a list on which figure now nearly 140 manuscripts with De insigniis et armis. At least a few of them merit more attention in connection with heraldry. London, British Library, Stowe 668, has on fol. 45-52v, a French translation of Bartolus’ text, but this manuscript contains among the other heraldic texts also the statutes of the Order of the Golden Fleece and those of the Order of the Garter. This manuscript was once owned by Robert Glover, Somerset Herald. Oxford, Bodleian Library, ms. Rawlinson B. 120, was written by William Smith Rouge Dragon, a fellow of the College of Arms. It has Bartolus’ text from fol. 23 onwards in an English translation. Apart from the modern English translation by Cavallar, Kirshner and Lepsius – which you can find partially online on the Heraldica website of François Velde – and the older translation in the edition of E.J. Jones, Medieval heraldry. Some fourteenth century works (Cardiff 1943) a translation in Slovakian exists in the volume Bartolus de Saxoferrato, Tractatus de insigniis et armis / Traktát o znameniach a erboch, edited by Ladislav Vrtel and Mária Munková (Bratislava 1999), based on a manuscript in the archdiocesan archives of Kosice. The edition by Mario Cignoni (Florence 1998) contains a translation in Italian. The edition by Felix Hauptmann (Bonn 1883) is accompanied by a German translation. A few years earlier Gustav A. Seyler had already provided a German translation.2 A fifteenth-century Spanish translation with the title Tratado sobre las insignias y escudos de armas, is available, too, in a modern edition of the text in the manuscript Madrid, Biblioteca Nacional de España, Res. 125.3

Les liens n’apparaissant pas dans le texte ci-dessus, voir : http://rechtsgeschiedenis.wordpress.com/2012/01/26/legal-history-and-heraldic-manuscripts/
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: Texte héraldique

Message par PATRYK le Ven 31 Jan 2014 - 9:21


Bonjour

Un petit truc, lorsque vous avez un message relativement long à poster, vous pouvez utiliser les balises "SPOILER". C'est le bouton n° 14 en partant de la gauche ou le 18ème en partant de la droite . Il permet de masquer le texte et il suffit de cliquer dessus pour qu'il apparaisse.
 dehors 



Exemple:

@Gonsans a écrit:

Sur le sujet : http://www.amazon.com/Grammar-Signs-Sassoferratos-Insignia-Comparative/dp/1882239075

et

Heraldry and legal history

At this point it is appropriate to answer the question what heraldry has to do with legal history. What character had chivalric orders such as the Order of the Garter, of the Star and the Golden Fleece? In his acclaimed study Chivalry (New Haven, Conn.-London 1984) Maurice Keen did not fail to find an explicit link between heraldry and medieval law. He mentions several times the treatise De insigniis et armis of Bartolo da Sassoferrato (1313-1357) which has been edited, translated and studied in the volume A grammar of signs. Bartolo da Sassoferrato and his tract on insignia and coats of arms, Osvaldo Cavallar, Susanne [Lepsius-] Degenring and Julius Kirshner (eds.) (Berkeley, Ca., 1994). The authors show that Bartolus wrote only the first part of this tract. The second part which focuses on heraldic colors and uses was probably added by Nicola Alessandri, Bartolus’ son-in-law, who edited in 1358 more incomplete and unpublished treatises shortly after Bartolus had died. The edition of Bartolus’ treatise here is based on some 23 manuscripts, but the editors indicate clearly that much more manuscripts can be found. In a review in 2001 of another edition of the text Cavallar and Kirshner said they had checked twelve manuscripts since 1994.1

Some manuscripts with the texts of Bartolus’ treatise have been digitized. Wolfenbüttel, Herzog-August-Bibliothek, Cod. Guelf. 167 Helmst., fol. 159r-162r (sigle Wa in the 1994 edition) can be read online. This manuscript was written around 1420. Tübingen, Universitätsbibliothek, Mc 58, fol. 131v-137v, is another example, written between 1461 and 1463. Of the manuscript Greifswald, Geistliches Ministerium Greifswald, ms. 10.B.V., fol. 259r-262v, written between 1474 and 1476, you can see photographs in black and white at the German website Manuscripta Medievalia, and this permalink brings you quickly to them.

At the Digital Scriptorium, this month still accessible at Columbia University, but soon coming back to Berkeley at the original web address to be maintained by the Bancroft Library, you will find the manuscript Berkeley, Ca., The Robbins Collection, ms. 225, fol. 205v-208r, with images. At fol. 208r another treatise by Bartolus starts, his De tyranno, which ends on the verso folio at the fourth image, and this information is not included in the description. The first half of the manuscript catalogue (ms. 1-120) of The Robbins Collection can be consulted online. Incidentally the study by Cavallar, Kirshner and Lepsius was published by this library. The two manuscripts with Bartolus’ text in the holding of The Robbins Collection, ms. 225 and ms. 148, f. 257r-262r – also described at the Digital Scriptorium – are not mentioned in their study. Ms. 225 was only acquired by the library in 1994. In view of the massive amount of manuscripts and books digitized at Munich it is no surprise to find at least one digitized manuscript with Bartolus’ treatise, Munich, Bayerische Staatsbibliothek, Clm 14134, fol. 156r-158v (images 317 to 322). The images seem to stem from a microfilm of this manuscript.

The manuscript tradition of De insigniis et armis is rather extensive. In his article on Bartolus de Saxoferrato from 1964 for the Dizionario Biografico degli Italiani Francesco Calasso listed already some seventy manuscripts. Some of them merit closer inspection. The description of ms. O.2.35, fol. 97r-103r, by M.R. James in his catalogue of manuscripts at Cambridge, Trinity College – available online – says that fol. 97r is decorated with a shield “or a chevron gu. between three martlets sable“. It is a nice heraldic exercise to establish the exact form of these arms, gold with a red (gueules) chevron between three black (sable) martlets, stylized birds. No doubt someone more versed in heraldry can tell to whom these arms belonged.

Many manuscripts with this treatise first published in 1358 stem only from the fifteenth century. It is rare to find earlier manuscripts. Nuremberg, Stadtbibliothek, Cent. IV 54, fol. 442r-447r – sigle Na in the 1994 edition – was written in Pistoia in 1384. Basel, Universitätsbibliothek, C II 15, fol. 60r-6rv was written between 1376 and 1381, and Klosterneuburg, Stiftsbibliothek, 194, fol. 135va-140r, was written at this Austrian monastery between 1395 and 1399. The manuscript London, British Library, Add. 8719, has a flyleaf from the fourteenth century with a fragment of Bartolus’ text. In the Verzeichnis der Handschriften zum römischen Recht bis 1600 (4 vol., Frankfurt am Main 1972) Gero Dolezalek and Hans van de Wouw listed more than hundred manuscripts which according to manuscript catalogues contain this text of Bartolus. Some of these manuscripts have been lost by fire or cannot be found anymore after the Second World War, or the attribution is doubtful. Susanne Lepsius studied and edited another treatise by Bartolus, the Tractatus testimoniorum, in Der Richter und die Zeugen [The judge and the witnesses] (Frankfurt am Main 2003). She noted that Bartolus’ treatise is easily the most widespread of his treatises, and that it is probably the most often copied medieval legal treatise. For me the very low number of fourteenth-century manuscripts is puzzling.

Much more can be said about the relevant manuscripts. I have created a list on which figure now nearly 140 manuscripts with De insigniis et armis. At least a few of them merit more attention in connection with heraldry. London, British Library, Stowe 668, has on fol. 45-52v, a French translation of Bartolus’ text, but this manuscript contains among the other heraldic texts also the statutes of the Order of the Golden Fleece and those of the Order of the Garter. This manuscript was once owned by Robert Glover, Somerset Herald. Oxford, Bodleian Library, ms. Rawlinson B. 120, was written by William Smith Rouge Dragon, a fellow of the College of Arms. It has Bartolus’ text from fol. 23 onwards in an English translation. Apart from the modern English translation by Cavallar, Kirshner and Lepsius – which you can find partially online on the Heraldica website of François Velde – and the older translation in the edition of E.J. Jones, Medieval heraldry. Some fourteenth century works (Cardiff 1943) a translation in Slovakian exists in the volume Bartolus de Saxoferrato, Tractatus de insigniis et armis / Traktát o znameniach a erboch, edited by Ladislav Vrtel and Mária Munková (Bratislava 1999), based on a manuscript in the archdiocesan archives of Kosice. The edition by Mario Cignoni (Florence 1998) contains a translation in Italian. The edition by Felix Hauptmann (Bonn 1883) is accompanied by a German translation. A few years earlier Gustav A. Seyler had already provided a German translation.2 A fifteenth-century Spanish translation with the title Tratado sobre las insignias y escudos de armas, is available, too, in a modern edition of the text in the manuscript Madrid, Biblioteca Nacional de España, Res. 125.3


Les liens n’apparaissant pas dans le texte ci-dessus, voir : http://rechtsgeschiedenis.wordpress.com/2012/01/26/legal-history-and-heraldic-manuscripts/

Pas mal le coup du spoiler. J'ai corrigé dans le texte de Gonsans!!!
Che Khan.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3895
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Texte héraldique

Message par Gonsans le Ven 31 Jan 2014 - 9:57

Spoiler:
MERCI BEAUCOUP


Spoiler:
De rien. Che Khan
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Texte héraldique

Message par La Criante le Ven 31 Jan 2014 - 12:11

@Gonsans a écrit:
Spoiler:
MERCI BEAUCOUP

 lol! 
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: Texte héraldique

Message par Romuald de Vaisneau le Dim 2 Fév 2014 - 23:00

siffle Bon ... est-ce que je vous dis que j'ai trouvé ce que je cherchais ... ou est-ce que je ne le dis pas :p

Un ami, d'un ami connait un chercheur en histoire médiévale orientale, qui connait une base de donnée accessible aux chercheurs ... et sur laquelle il a trouvé un pdf du texte en latin, avec une traduction anglaise...
Je vais demander si je peux le diffuser ;-) (pour les intéressés ;-) )
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: Texte héraldique

Message par PATRYK le Lun 3 Fév 2014 - 15:34

Héhé
@Romuald de Vaisneau a écrit:siffle Bon ... est-ce que je vous dis que ........Un ami, d'un ami connait un chercheur en histoire médiévale orientale, qui connait une base de donnée accessible aux chercheurs ...
avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 632
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: Texte héraldique

Message par Heriwald le Ven 7 Fév 2014 - 20:15

Le Royaume de France était une entité incarnée par le Roi dont la devise était : Lilia non laborant neque nent. Le cri : Montjoye Saint Denis
avatar
Evrard de Melchir
Curieux

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 03/12/2013

Re: Texte héraldique

Message par Evrard de Melchir le Mar 11 Mar 2014 - 10:55

Bonjour, de retour une nouvelle fois pour vous remercier de votre aide. J'ai eu beaucoup de mal mais j'ai trouvé un traité qui me convient à la perfection - une petite partie en faite - je pense que je ne vais pas trop en mettre sinon ma prof va avoir peur et ne pas savoir comment me noter ^^

J'avais parlé de graphique si je ne me trompe pas mais il n'y a rien je pense -ou alors je suis vraiment pas fait pour les recherche - et je vais donc voir si cela lui convient. On a pas idée de demander des trucs pareils à un pauvre gars qui veut juste son examen je vous le dis  lol!

Contenu sponsorisé

Re: Texte héraldique

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan 2018 - 12:34