Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[FRANCE] DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA SECURITE PUBLIQUE DE LA MANCHE

Partagez
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

[FRANCE] DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA SECURITE PUBLIQUE DE LA MANCHE

Message par Levyryl le Jeu 26 Déc 2013 - 14:48

A la suite des derniers messages sur le sujet "Sécurité Publique de Maubeuge-Agglomération, je vous expose ici les clichés que je viens de faire de la médaille de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Manche
qui résulte aussi d'une demande et d'une initiative du commissaire divisionnaire (et historien) Julien Sapori qui a en a pris le commandement en 2013 : comme pour la médaille de Maubeuge, j'ai pris pour la concevoir les éléments les plus prégnants des blasons des quatre villes sièges des commissariats de police du département, 1: Saint-Lô , 2: Coutances, 3: Granville, 4: Cherbourg. Les supports reprennent la même symbolique que pour la médaille de la Circonscription de Maubeuge, sauf que la pierre tenue n'est plus une pierre bleue de Maubeuge (très utilisée aussi à Avesnes).

Dernière édition par Levyryl le Dim 10 Aoû 2014 - 13:02, édité 1 fois
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Re: [FRANCE] DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA SECURITE PUBLIQUE DE LA MANCHE

Message par Levyryl le Jeu 26 Déc 2013 - 14:54

Le graphisme est une oeuvre de Kekione.
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Jeu 26 Déc 2013 - 15:18

On se demande souvent : Mais que fait la Police ?
On le sait maintenant !
On voit où aussi passent nos impôts, comment l'administration fait des économies ...
J'ENRAGE !
Si ce n'était un ami de Levyryl, j'aurais fait une belle lettre à Pascal Lalle avec copie au Canard Enchainé pour lui raconter ce que son sbire trouve intelligent de faire en urgence dès ses prises de fonction.
Boucheville
Curieux

Message par Boucheville le Sam 28 Déc 2013 - 22:05

Bonsoir,
Vous enragez mais,que savez-vous de la démarche ? Et de la Police, que savez-vous ? Des mesures urgentes à prendre par un DDSP ?
Les insignes, les symboles sont importants pour la cohésion des troupes et donc leur efficacité.
La démarche du DDSP s'inscrit dans une démarche louable. Mais peut être est il préférable d'avoir des policiers en guenilles portant des insignes ne représentant rien ?
Enragez donc mais enragez contre les vrais problèmes, errements et injustices. Votre énergie se dispersera avec moins d'inutilité...
Serviteur.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Sam 28 Déc 2013 - 22:42

@Boucheville a écrit:.... Mais peut être est il préférable d'avoir des policiers en guenilles portant des insignes ne représentant rien ?
Je n'ai pas senti dans les remarques de Gonsans une quelconque revendication pour que nos policiers évoluent en guenilles !
D'autre part, je ne suis pas sûr que le policier de base se reconnaisse dans les symboles plutôt compliqués du projet présenté, et qu'il soit nécessaire qu'un insigne représente qqchose: pour la "cohésion des troupes" n'importe quel gribouillou peut faire l'affaire, les exemples historiques ne manque pas...( et l'uniforme à lui seul n'a-t-il pas cette fonction ?)

Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Sam 28 Déc 2013 - 23:38

Cher Gonsans,
Vos remarques sont bien à côté de la plaque, j'allais dire de la médaille, qui n'est d'abord pas un  insigne d'uniforme mais une médaille de table ou de vitrine comme tous les organismes militaires ou de police français ou étrangers en utilisent, et qui n'a rien  coûté à l'administration puisque ni Kekione ni moi n'avons fait payer le moindre centime pour son élaboration !!!!
C'est en général une association qui fait la mise de fonds, qu'elle récupère ensuite par la vente des médailles à ceux qui la souhaitent. En tout cas, en l'espèce, vos impôts (ni vos contraventions si vous en avez eues) n'ont rien financé et s'en abstenir n'aurait en rien amélioré le fonctionnement ou l'équipement de la Police Nationale, dont les personnels ont bien  le droit de pouvoir acquérir ou se faire offrir un objet-souvenir, élégant si possible. En plus, il existait une médaille complètement obsolète et de réalisation vraiment très fruste, représentant le Mont-Saint-Michel,  lequel a toujours été en zone Gendarmerie et non en zone Police, mais ça se comprenait à une époque où il existait un commissariat à Avranches, près du Mont, lequel a été supprimé il y a déjà pas mal d'années, si bien que la Sécurité Publique du Département de la Manche ne pouvait guère s'en réclamer (si Avranches ou une collectivité territoriale nous sollicitait, l'évocation du Mont pourrait s'imposer, pour l'instant nous n'en sommes pas saisis, et les parachutistes ont déjà quelques insignes représentant la statue de l'archange qui surmonte le Mont).
Les policiers en tenue de la Sécurité Publique portent tous un insigne d'épaule gris avec un écu tricolore stylisé et un insigne de poche bleu clair avec l'emblème de la Direction Centrale de la Sécurité Publique, succédant depuis une dizaine d'années je pense, aux divers insignes des commissariats urbains.
Le fait de disposer d'un  pareil objet permet en outre de rendre la politesse aux délégations étrangères qui ne manquent jamais de remettre cérémonieusement leur plaque ou leur coupelle lorsqu'elles rendent visite à une unité française ou à un établissement français.
Enfin, il faudrait savoir si l'on défend une héraldique vivante ou si on doit la laisser dépérir sous le poids des préjugés et des erreurs que nous dénonçons à longueur de forum. En l'espèce, je signale que les personnels ont été consultés et enthousiasmés ! Pourquoi n'auraient-ils pas le droit de se reconnaître dans des armoiries individuelles ou collectives ? Nous popularisons l'héraldique et la faisons vivre.
Je vous rassure, je ne composerai jamais un insigne ou une médaille pour un organisme déshumanisé comme le Centre Automatisé de traitement des contraventions routières, organisme purement financier dont j'annule plein de procédure irrégulières.

Dernière édition par Levyryl le Sam 28 Déc 2013 - 23:47, édité 1 fois
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Sam 28 Déc 2013 - 23:46

Cette mise au point de Levyryl me convient fort bien. Je retire mes remarques à ce sujet.
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Dim 29 Déc 2013 - 10:53

@Levyryl a écrit:Cher Gonsans,
Vos remarques sont bien à côté de la plaque, j'allais dire de la médaille, qui n'est d'abord pas un  insigne d'uniforme mais une médaille de table ou de vitrine comme tous les organismes militaires ou de police français ou étrangers en utilisent, et qui n'a rien  coûté à l'administration puisque ni Kekione ni moi n'avons fait payer le moindre centime pour son élaboration !!!!
C'est en général une association qui fait la mise de fonds, qu'elle récupère ensuite par la vente des médailles à ceux qui la souhaitent. En tout cas, en l'espèce, vos impôts (ni vos contraventions si vous en avez eues) n'ont rien financé et s'en abstenir n'aurait en rien amélioré le fonctionnement ou l'équipement de la Police Nationale, dont les personnels ont bien  le droit de pouvoir acquérir ou se faire offrir un objet-souvenir, élégant si possible. En plus, il existait une médaille complètement obsolète et de réalisation vraiment très fruste, représentant le Mont-Saint-Michel,  lequel a toujours été en zone Gendarmerie et non en zone Police, mais ça se comprenait à une époque où il existait un commissariat à Avranches, près du Mont, lequel a été supprimé il y a déjà pas mal d'années, si bien que la Sécurité Publique du Département de la Manche ne pouvait guère s'en réclamer (si Avranches ou une collectivité territoriale nous sollicitait, l'évocation du Mont pourrait s'imposer, pour l'instant nous n'en sommes pas saisis, et les parachutistes ont déjà quelques insignes représentant la statue de l'archange qui surmonte le Mont).
Les policiers en tenue de la Sécurité Publique portent tous un insigne d'épaule gris avec un écu tricolore stylisé et un insigne de poche bleu clair avec l'emblème de la Direction Centrale de la Sécurité Publique, succédant depuis une dizaine d'années je pense, aux divers insignes des commissariats urbains.
Le fait de disposer d'un  pareil objet permet en outre de rendre la politesse aux délégations étrangères qui ne manquent jamais de remettre cérémonieusement leur plaque ou leur coupelle lorsqu'elles rendent visite à une unité française ou à un établissement français.
Enfin, il faudrait savoir si l'on défend une héraldique vivante ou si on doit la laisser dépérir sous le poids des préjugés et des erreurs que nous dénonçons à longueur de forum. En l'espèce, je signale que les personnels ont été consultés et enthousiasmés ! Pourquoi n'auraient-ils pas le droit de se reconnaître dans des armoiries individuelles ou collectives ? Nous popularisons l'héraldique et la faisons vivre.
Je vous rassure, je ne composerai jamais un insigne ou une médaille pour un organisme déshumanisé comme le Centre Automatisé de traitement des contraventions routières, organisme purement financier dont j'annule plein de procédure irrégulières.

Dès lors que cette plaque a été financée autrement que par mes impôts ( ce que je ne crois pas un seul instant, pariant que "l'association" est subventionnée en conséquence !) , je n 'y trouve absolument rien à redire.....
Boucheville
Curieux

Message par Boucheville le Dim 29 Déc 2013 - 14:46

Vous n'enragez donc plus. Quel soulagement !
Pour ma part, je me considère insulté à travers l'institution que je sers par vos remarques déplacées. Vous ne nous avez épargné aucun poncif. Mais, nulle surprise pour moi, je suis habitué au classique contrevenant qui invite le policier à s'occuper des vrais bandits au lieu de s'en prendre aux "honnêtes" gens. "Ce sont nos impôts, etc...
Et quant à vous adresser au Directeur Central de la Sécurité Publique, je vous y engage, il a validé lui-même le projet d'insigne, je me suis occupé personnellement du dossier qui lui a été présenté.
Par ailleurs, je rejoins Levyril sur l'héraldique vivante.
Et, contrairement à ce que pensent certains, les troupes ont besoin de symboles auxquels s'identifier et n'importe quoi ne fait pas l'affaire... Les policiers ont aussi un sens esthétique, et parfois même un cerveau, si, si, je vous assure, j'en ai croisé un ou deux !
Votre tirade sur la subvention me conforte dans la piètre opinion qui est la mienne vous concernant Gonsans. Et tant pis si mes propos déplaisent.
Mais peut-être est-il plus simple de se contenter des a priori et fadaises distillées par la presse par exemple.
Serviteur.
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Dim 29 Déc 2013 - 15:21

@Boucheville a écrit:
Et, contrairement à ce que pensent certains, les troupes ont besoin de symboles auxquels s'identifier et n'importe quoi ne fait pas l'affaire...
On est tout à fait d'accord que n'importe quoi ne fait pas l'affaire! Il ne faut pas que ce soit compliqué, il faut que ce soit facilement mémorable;, facilement reproductible, et il y a des études très sérieuses qui ont été faites sur ça. La croix gammé, le drapeau tricolore et qqs autres répondent à ces critères. Et l'identification au symbole vient de la culture, non de la compréhension (sinon comment expliquer la revendication des ultra-républicains au drapeau tricolore qui symboliquement exige que la royauté siège à Paris?). On peut dire bien sûr, que cette symbolique a évolué, il n'en reste pas moins que le tiercé en pal azur argent gueules de notre drapeau est un symbole sans signification par lui même, il n'existe que par acculturation (ici = bourrage de crâne).
Donc je persiste: n'importe quoi peut faire l'affaire, sous réserve de critères uniquement graphiques, et si supporté par une acculturation ad hoc. -et ça aussi, ça été profondément étudié.
Au passage, ce que je dis ne vise absolument pas spécifiquement la police, mais tout ce qui concerne la notion de "troupe" qu'il faut manipuler, de la simple foule informelle, jusqu'à la brigade spéciale d'élite de ceci-cela en passant par l'équipe de foot de Saint Dufnu sur Vigouroux.
@Boucheville a écrit: Les policiers ont aussi un sens esthétique, et parfois même un cerveau, si, si, je vous assure, j'en ai croisé un ou deux !
Un ou deux ? Bon ! Mais c'est pas moi qui l'ai dit !
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Dim 29 Déc 2013 - 15:40

"Votre tirade sur la subvention me conforte dans la piètre opinion qui est la mienne vous concernant Gonsans."

J'en suis désespéré ....Par avance, bonne année .
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Rollo le Dim 29 Déc 2013 - 15:51

On peut revenir à la sérénité que peuvent inspirer ces deux "vigilances" qui veillent sur la Manche !
Evitons les considérations qui peuvent être blessantes, même sans intention, pour nos amis. J'avoue que le couplet de Gonsans sur la police m'avait paru hors de propos: il valait mieux le retirer.
A priori l'héraldique est un monde de paix et d'harmonie...
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par YdK le Lun 30 Déc 2013 - 16:31

@Gonsans a écrit:On se demande souvent : Mais que fait la Police ?
On le sait maintenant !
On voit  où aussi passent nos impôts, comment l'administration fait des économies ...
J'ENRAGE !
Si ce n'était un ami de Levyryl, j'aurais fait une belle lettre à Pascal Lalle avec copie au Canard Enchainé pour lui raconter ce que son sbire trouve intelligent de faire en urgence dès ses prises de fonction.

Mais quel est donc votre problème?
Qu'une œuvre de notre ami Kekione soit réalisée, et joliment, sur une plaque en métal? La gendarmerie nationale en a un exemplaire par région, toutes superbes, car héraldiquement justes et inspirées, et personne ne s'en plaint!
Êtes-vous jaloux? On ne vous en a peut-être jamais offert, d'où votre amertume...
Si vous n'aimez pas, c'est votre droit, mais quel(s) intérêt(s) a ce genre de commentaire? Nous faisons ici de l'héraldique, pas de la politique, et si l'action de la police ne vous plaît pas, il vous faudra changer les députés, car ce sont eux qui font les lois que les forces de l'ordre appliquent!!! et puisque vous semblez connaître ce monsieur lalle, écrivez-lui donc!!! Je vous en prie, et parlons simplement d'héraldique.
Je trouve moi cette idée très intéressante, et le rendu pas mal du tout.
Cette initiative fait vivre l'héraldique, mais vous la préférez sûrement morte ou cachée au fond des livres?...
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Lun 30 Déc 2013 - 16:52

@YdK a écrit:
@Gonsans a écrit:On se demande souvent : Mais que fait la Police ?
On le sait maintenant !
On voit  où aussi passent nos impôts, comment l'administration fait des économies ...
J'ENRAGE !

Mais quel est donc votre problème?
Qu'une œuvre de notre ami Kekione soit réalisée, et joliment, sur une plaque en métal? La gendarmerie nationale en a un exemplaire par région, toutes superbes, car héraldiquement justes et inspirées, et personne ne s'en plaint!
Êtes-vous jaloux? On ne vous en a peut-être jamais offert, d'où votre amertume...
Si vous n'aimez pas, c'est votre droit, mais quel(s) intérêt(s) a ce genre de commentaire? Nous faisons ici de l'héraldique, pas de la politique, et si l'action de la police ne vous plaît pas, il vous faudra changer les députés, car ce sont eux qui font les lois que les forces de l'ordre appliquent!!! et puisque vous semblez connaître ce monsieur lalle, écrivez-lui donc!!! Je vous en prie, et parlons simplement d'héraldique.
Je trouve moi cette idée très intéressante, et le rendu pas mal du tout.
Cette initiative fait vivre l'héraldique, mais vous la préférez sûrement morte ou cachée au fond des livres?...

Tous mes voeux .

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc 2017 - 7:32