Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Partagez
avatar
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 138
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/06/2008

[BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par Charles le Lun 6 Jan 2014 - 11:20

Rappel du premier message :

Bonjour,

Je tergiverse toujours au sujet du blason dont j'espère demander bientôt la reconnaissance par la Communauté Wallonie-Bruxelles. Cependant, contrairement aux années précédentes, il est quasi abouti!
Une âme talentueuse et charitable accepterait-elle de m'illustrer le blasonnement suivant?

-De sable à la face ondée d'argent chargée d'une rose au naturel, accompagnée de trois roues de moulin d'or

Heaume: un heaume de joute d'argent taré de trois quarts à dextre (description incertaine et correction bienvenue!)
lambrequins: de sable et d'or
Cimier:berger des Pyrénées blanc (chien) issant
Devise: bon mais ferme

Je ne pense pas demander d'ornements extérieurs lors de l'enregistrement, je voudrais juste les voir par pur goût esthétique Wink

D'avance merci,

Charles
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2844
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par Ssire le Mer 9 Avr 2014 - 8:49

@Sivane Saray a écrit:Plutôt pris par mon élan... courir 
Merci pour le blasonnement, mon cher Ssire. Juste une petite remarque (mais vous le saviez, je suppose...),
des blasons de Brabant et de Namur, je n'ai pris que les têtes... (puisque ce sont des lions
rampants).
Et ma préférance va également au premier écu,... le deuxième écu est à titre d'exercice...


On peut risquer ça :
Coupé ondé; au 1) parti aux têtes de lion du Brabant et de Namur; au 2) parti d'or et de sable à une roue de moulin accostée de deux gouttes de l'un en l'autre.
(j'ai corrigé l'article défini fautif pour la roue)
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3868
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par Gonsans le Mer 9 Avr 2014 - 18:29

"Si la roue n'était pas de l'un en l'autre, la seule possibilité serait qu'elle soit au 1 ou au 2 du parti et qu'elle soit d'or ou de sable, ce qui n'est pas blasonné."
Parfois je me dis que je devrais réfléchir un peu plus avant de poser des questions inutiles : pardon et merci pour votre patience.
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 575
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par Klemens le Jeu 10 Avr 2014 - 11:03

@Charles a écrit:Klemens, je ne crois en effet pas que le lion de Namur soit couronné de gueules mais bien d'une couronne comtale ou d'une couronne de noblesse simple. à vérifier Wink
@Sivane Saray a écrit:

Voilà.
Ah oui, elle est simple et d'or donc.

Je n'avais jamais fait vraiment attention à la couronne, honte à moi.

Wink
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 575
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par Klemens le Jeu 10 Avr 2014 - 11:03

Naturellement, j'admire une fois de plus le travail de Sivane. Smile
avatar
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 138
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/06/2008

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par Charles le Jeu 10 Avr 2014 - 11:19

Merci à tous pour vos idées et/ou contributions graphiques!
Je pense que mon choix va s'orienter vers cette composition:



Me reste à définir l'émail de la goutte en pointe: de gueules ou de sable selon les couleurs de l'ancien comté de Namur, pour le distinguer de la Flandre.
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par Sivane Saray le Jeu 10 Avr 2014 - 12:01

Merci Klemens !  sunny 
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3868
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par Gonsans le Jeu 10 Avr 2014 - 12:04

@Charles a écrit:Merci à tous pour vos idées et/ou contributions graphiques!
Je pense que mon choix va s'orienter vers cette composition:



Me reste à définir l'émail de la goutte en pointe: de gueules ou de sable selon les couleurs de l'ancien comté de Namur, pour le distinguer de la Flandre.

Superbe, sobre : de gueules sera la goutte de trop !
avatar
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 138
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/06/2008

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par Charles le Jeu 10 Avr 2014 - 12:17

Je vous approuve Gonsans, je précise cependant qu'il ne s'agira en rien d'une goutte additionnelle mais du remplacement de la goutte de sable par une goutte de gueules. Cela évoque suffisamment le comté de Namur selon vous, si elle demeure de sable? (il est vrai que les armes comtales ne comportaient pas de bande ni de cotice de gueules, je crois. )
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2844
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par Ssire le Jeu 10 Avr 2014 - 12:41

@Charles a écrit:Je vous approuve Gonsans, je précise cependant qu'il ne s'agira en rien d'une goutte additionnelle mais du remplacement de la goutte de sable par une goutte de  gueules. Cela évoque suffisamment le comté de Namur selon vous, si elle demeure de sable? (il est vrai que les armes comtales ne comportaient pas de bande ni de cotice de gueules, je crois. )
Je répète, car ça a dû passer inaperçu, mais cette roue n'est pas une roue de moulin, mais une roue de supplice (destinée à gratouiller la couenne des suppliciés) dites roue de Ste Catherine. Ça fait moins parler le ruisseau du moulin, où alors faisons ce ruisseau (qui dégueule) de sang, ça fera du Namur !
avatar
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 138
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/06/2008

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par Charles le Jeu 10 Avr 2014 - 12:55

Cela n'est pas passé inaperçu et n'ai pas parlé de les garder sans la moindre modification. Je connais très bien la différence entre les deux meubles et estime simplement qu'il s'agit soit d'une petite méconnaissance du dessinateur, soit de l'absence de roue de moulin dans son répertoire de figures.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par La Criante le Jeu 10 Avr 2014 - 13:06

@Ssire a écrit:Je répète, car ça a dû passer inaperçu, mais cette roue n'est pas une roue de moulin, mais une roue de supplice (destinée à gratouiller la couenne des supliciés) dites roue de Ste Catherine. Ça fait moins parler le ruisseau du moulin, où alors faisons ce ruisseau (qui dégeule) de sang, ça ferra du Namur !

Il est vrai que sur l'exemple précédent, j'avais pris un autre profil de roue. Là, j'ai simplement voulu changer son aspect pour me rapprocher de ce type de roue :



avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2844
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par Ssire le Jeu 10 Avr 2014 - 13:07

@Charles a écrit:Cela n'est pas passé inaperçu et n'ai pas parlé de les garder sans la moindre modification. Je connais très bien la différence entre les deux meubles et estime simplement qu'il s'agit soit d'une petite méconnaissance du dessinateur, soit de l'absence de roue de moulin dans son répertoire de figures.
Le dessinateur étant La Criante, ça m'étonnerait qu'il s'agisse d'une méconnaissance !!!! Wink
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par Sivane Saray le Jeu 10 Avr 2014 - 13:10

@Ssire a écrit:
@Charles a écrit:Je vous approuve Gonsans, je précise cependant qu'il ne s'agira en rien d'une goutte additionnelle mais du remplacement de la goutte de sable par une goutte de  gueules. Cela évoque suffisamment le comté de Namur selon vous, si elle demeure de sable? (il est vrai que les armes comtales ne comportaient pas de bande ni de cotice de gueules, je crois. )
Je répète, car ça a dû passer inaperçu, mais cette roue n'est pas une roue de moulin, mais une roue de supplice (destinée à gratouiller la couenne des supliciés) dites roue de Ste Catherine. Ça fait moins parler le ruisseau du moulin, où alors faisons ce ruisseau (qui dégeule) de sang, ça ferra du Namur !

C'est tout de suite moins drôle... glups ! creve 
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par Sivane Saray le Jeu 10 Avr 2014 - 13:14

Excusez-moi, Charles,
Le dessin de La Criante est magnifique...
Mais je ne décèle dans cette composition ni le Brabant, ni Namur...
... nonobstant les couleurs...
avatar
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 138
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/06/2008

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par Charles le Jeu 10 Avr 2014 - 13:21

Le Brabant n'a-t-il pas pour principales couleurs l'or et le sable?
avatar
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 138
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/06/2008

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par Charles le Jeu 10 Avr 2014 - 13:45

Ssire, au temps pour moi dans ce cas! Wink
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par La Criante le Jeu 10 Avr 2014 - 14:02



avatar
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 138
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/06/2008

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par Charles le Jeu 10 Avr 2014 - 18:01

Muchas gracias La Criante! Des avis ou suppositions?
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par Sivane Saray le Jeu 10 Avr 2014 - 19:02

Excusez-moi Charles,...
Mais je pensais que vous vouliez une représentation plus explicite des armoiries du Brabant
et de Namur...
Autant pour moi...
avatar
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 138
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/06/2008

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par Charles le Ven 11 Avr 2014 - 10:25

Non Wink je les voulais juste évoquées. L'objectif principal de mes armes étant leur caractère parlant.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2844
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par Ssire le Ven 11 Avr 2014 - 10:44

@Charles a écrit:Non ;)je les voulais juste évoquées. L'objectif principal de mes armes étant leur caractère parlant.
Alors, je ne les trouve pas vraiment parlante... OK pour moulin (grâce à la roue) 1/2 OK pour le ruisseau (le ondé évoque bien l'eau, mais tout aussi bien de ruisseau que fleuve ou mer...) les gouttes ne s'ajoutant pas de façon irrésistible à la notion de ruisseau (surtout par l'ajout du gueules: une goutte de gueules est parfois blasonnée "larme -ou goutte- de sang")
Quant aux provinces, l'apparition de leurs seules couleur ne peut être que très lointainement allusif, parce que identique à des tas d'autres blasons !
Cela dit le résultat graphique me plait beaucoup, il est héraldiquement irréprochable, et mon avis concernant ses qualités parlantes n'engage que moi !
avatar
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 138
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/06/2008

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par Charles le Ven 11 Avr 2014 - 14:36

Le problème du ruisseau est que les compositions avec fasce ou bande ondée, ne me plaisent que si la roue de moulin ne sort pas de la pièce. Or plusieurs personnes internes ou externes à ce groupe, dont des ignorants en matière héraldique, m'ont dit qu'ils ne comprenaient pas la composition. Le choix du coupé ondé permet par contre de faire obstacle à une difficulté historique: j'ignore tout du cours d'eau à l'origine de mon patronyme, était-ce un simple bief? Un ruisseau important? Une rivière? il est antérieur (comme beaucoup) au XVIIe siècle et je doute que le peuple d'alors jonglât avec les subtilités hydrauliques ;)coupé ondé permet dès lors de représenter le cours d'eau littéralement "en coupe" tout en gardant une composition relativement symétrique.
Concernant le rapport aux principautés féodales de Namur et Brabant il s'agit davantage de l'évoquer que de la rendre parlant, je souhaite plutôt un rappel historique. J'avais songé à l'accompagner de trois têtes de lion arrachées à la place des gouttes, mais demeure alors le souci de la différenciation Namur-Flandre, tout en rendant la compositions plus lourde...
Mais je demeure ouvert à toute proposition Very Happy
avatar
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 138
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/06/2008

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par Charles le Dim 20 Avr 2014 - 11:51

Après 6 pages de discussion, je vous annonce, non sans une certaine joie, que mon projet est fort probablement arrêté! Sauf découverte généalogique ou patronymique inattendue, bien sur...

"Coupé ondé de sable et d'or, à la roue de moulin mouvante de l'un dans l'autre, accompagnée de trois fers à cheval versés, posés 2 et 1, de l'un en l'autre." Toute correction de nos experts linguistes est bien entendu toujours la bienvenue!
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par Levyryl le Dim 20 Avr 2014 - 16:13

Posés deux et un, c'est la position par défaut, on ne le blasonne pas, sauf s'il y a un risque de confusion.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par La Criante le Lun 21 Avr 2014 - 16:58

@Charles a écrit:à la roue de moulin mouvante de l'un dans l'autre
C'est simplement une roue de moulin de l'un en l'autre.
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1289
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par twocats le Mer 23 Avr 2014 - 12:21

Voila votre dernier blason (grande taille) :

Je n'ai pas versé les fers à cheval, c'est peut-être inutile. Mais si vous le jugez indispensable je le ferais.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par La Criante le Mer 23 Avr 2014 - 12:56

Juste une micro critique du dessin des fers : le contour de l'objet n'est pas entier et des zones suggérant un pseudo relief (ou ombré) montrent le champ de l'écu, ce qui n'est pas correct  Wink !
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1289
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par twocats le Mer 23 Avr 2014 - 14:06

Je n'y avais pas prêté attention, c'est tout le problème du noir et du sable.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par La Criante le Mer 23 Avr 2014 - 17:25

Je ne veux pas passer pour le râleur de service  Razz mais il y a un problème avec le fer de sable pour lequel les traits des détails sont d'or !
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1022
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par 2Ailes le Jeu 24 Avr 2014 - 8:52

Oui, mais ça fait la symétrie parfaite avec les fers d'or dont les détails sont de sables (même si pour eux on pourrait considérer qu'il ne s'agit pas d'attributs mais du trait du dessin).
Auquel cas, il faut peut-être le blasonner spécifiquement (sauf à considérer que cela reste du domaine de l'interprétation du dessinateur).

Contenu sponsorisé

Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 0:47