Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Chevalière] La chevalière, règles et usage

Partagez

Corheri
Invité

[Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par Corheri le Mer 8 Jan 2014 - 5:49

Rappel du premier message :

Mon époux étant décédé, son fils ainé me réclame la chevalière que mon époux m'avait donnée, celle ci venant de sa tante paternelle.
Le fils ainé me disant qu'il est le seul à porter la chevalière aux armes.
Merci de votre réponse.

EcumeCyclique
Curieux

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/05/2016

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par EcumeCyclique le Sam 14 Mai 2016 - 22:21

Bonsoir LaCriante, merci pour votre réponse.
Très bien, dans ce cas, sur quel doigt de quelle main devrais-je la porter compte tenu de ma description (premier post) ?

Cordialement,

H. G.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par La Criante le Sam 14 Mai 2016 - 22:27

@EcumeCyclique a écrit:

Le blasonnement des armes de la famille Chassin du Guerny : "De gueules à un lévrier courant d'argent accompagné de trois têtes de lévrier d'or".

EcumeCyclique
Curieux

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/05/2016

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par EcumeCyclique le Sam 14 Mai 2016 - 22:41

Merci pour ces précisions La Criante, toutefois je connaissais déjà le descriptif de ma chevalière, je rentre tout juste de chez ma grand-mère, justement, et elle possède un livre complet traitant de la généalogie complète du Fonds Chassin du Guerny.

Cordialement,

H. G.


Dernière édition par EcumeCyclique le Sam 14 Mai 2016 - 22:45, édité 1 fois
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par La Criante le Sam 14 Mai 2016 - 22:44

C'est donc une bague sigillaire.

EcumeCyclique
Curieux

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/05/2016

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par EcumeCyclique le Sam 14 Mai 2016 - 22:45

Je ne connaissais pas ce terme, merci La Criante.

EcumeCyclique
Curieux

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/05/2016

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par EcumeCyclique le Sam 14 Mai 2016 - 22:47

Par ailleurs j'aimerais ajouter un commentaire personnel : je pense que ma grand-mère (71 ans) a été « victime » du changement de notre société, d'où cette volonté de contrarier mes arrières grand-parents qui n'ont par ailleurs jamais accepté qu'elle épouse un bourgeois, fût-il de la haute bourgeoisie. Il y a une rue Jeannin au Liban, en hommage à mon arrière grand-père maternel du côté de mon grand-père. Cependant mes arrières grands-parents, que j'ai bien connus (mon arrière grand-père est mort alors que j'avais 10 ans, et mon arrière grand-mère est morte l'année dernière) m'ont beaucoup aidé, aimé, sans distinction de noblesse. Voilà, la vraie noblesse, au sens nietzschéen du terme.
Que pensez-vous de ce changement de moeurs  ? Et plus avant, de l'aristocratie ?

Cordialement,

H. G.


Dernière édition par EcumeCyclique le Sam 14 Mai 2016 - 22:55, édité 1 fois
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par La Criante le Sam 14 Mai 2016 - 22:49

@EcumeCyclique a écrit:Je ne connaissais pas ce terme, merci La Criante.

Il s'agit en fait d'une bague sur laquelle les armoiries ont été gravées en image miroir de façon à créer le positif sur un cachet de cire.

EcumeCyclique
Curieux

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/05/2016

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par EcumeCyclique le Sam 14 Mai 2016 - 22:51

Une nouvelle fois, merci pour ces précisions, j'avoue ne pas avoir trouvé la définition exacte sur Google. Wikipdédia (entre autres) dit « Chevalière armoriée ou sigillaire » sans autres précisions. :s

EcumeCyclique
Curieux

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/05/2016

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par EcumeCyclique le Sam 14 Mai 2016 - 22:58

Et vous avez raison, étant philatéliste, je possède un cachet de cire aux armes de ma famille, d'ailleurs, puis-je dire « aux armes de ma famille » sans me ridiculiser à un hypothétique diner mondain ?
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3900
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par Gonsans le Sam 14 Mai 2016 - 23:46

Et bien, et je reviens au début, ce ne sont définitivement pas vos armes ! Vous portez la chevalière s'il vous plait de faire vivre le souvenir de vos aieux ou .... si vous aimez porter une chevalière.
Mais les armes des Chassin du Guerny sont à eux , à personne d'autre.Elles sont d'ailleurs "parlantes", le chien courant évoquant la chasse.

EcumeCyclique
Curieux

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/05/2016

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par EcumeCyclique le Sam 14 Mai 2016 - 23:46

Tout à fait, noblesse de robe.

EcumeCyclique
Curieux

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/05/2016

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par EcumeCyclique le Sam 14 Mai 2016 - 23:47

Gonsans, puis-je dire alors « aux armes de ma famille » si je ne puis parler de « mes armes » ?
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 877
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par Rollo le Dim 15 Mai 2016 - 8:44

Il est indéniable qu'il s'agit de votre famille !

EcumeCyclique
Curieux

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/05/2016

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par EcumeCyclique le Dim 15 Mai 2016 - 8:47

Certes, certes, mais avouez que la nuance est confondante. Rollo ! (J'adore « Vikings », mais bien avant cela, le personnage de Rollon). Wink

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par Brinjo le Dim 15 Mai 2016 - 11:22

@EcumeCyclique a écrit: Et vous avez raison, étant philatéliste, je possède un cachet de cire aux armes de ma famille, d'ailleurs, puis-je dire « aux armes de ma famille » sans me ridiculiser à un hypothétique diner mondain ?
C'est bien du souci !
Béni soit le sort qui me fit femme, que la loi des mâles a dispensée de cette angoisse ! (Certes, le manque d'appétit pour les dîners mondains aussi... mais le risque encouru est-il limité aux dîners mondains ? Very Happy )
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 877
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par Rollo le Dim 15 Mai 2016 - 12:25

Rien ne vous empêche de porter cette bague qui rappelle votre grand-mère.
Beaucoup de personnes portent des chevalières qui leur viennent en ligne féminine !
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1029
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par 2Ailes le Mer 18 Mai 2016 - 8:40

Bonjour à vous, EcumeCyclique,

Comme cela a déjà été dit, les armoiries sont l'accessoire du nom de famille auquel elles se rapportent. Il s'agit donc des armes de votre aïeule et non les vôtres.
Pouvez-vous porter cette chevalière ? Oui et mille fois oui. Aujourd'hui en France et en droit, rien de vous interdit de porter un tel bijou, vous pouvez bien faire ce que vous voulez. En revanche, l’honnêteté intellectuelle vous conduira à préciser, si on vous interroge sur ces armes, qu'il s'agit de celles de votre grand-mère, ou qu'elles vous viennent de votre mère ou de votre famille maternelle. Si vous prétendiez qu'il s'agit des vôtres, vous pourriez être pris en défaut.

Aujourd'hui (mais finalement, je pense que même à l'époque où les usages étaient réglementés, cela devait bien déjà se produire, c'est comme les couronnes cette histoire-là), des personnes issues en ligne directe de la noblesse ne portent pas leurs armes, d'autres les portes, des parfaits roturiers ont leurs propres armes tout à fait valables et les portent, d'autres encore portent les armes de leurs aïeux même s'ils ne peuvent les revendiquer comme leurs, par tradition familiale ou par goût de la généalogie, soient qu'ils portent une chevalière dont ils ont hérité soit qu'ils en fasse forger et graver une neuve.

Je n'ai jamais osé le faire, mais si à l'occasion d'un dîner, vous demandiez à tous les convives qui portent une chevalière de nous dire ce qu'il y a gravé dessus et le lien entre ces armes et eux, il pourrait y avoir quelques surprises...

On voit que celle de votre grand-mère était gravée à l'origine pour une dame, comme l'indique l'écu ovale dans lequel les armes sont gravées. Les gens qui s'y connaissent un peu en héraldique auront l’œil sur ce genre de détail.
Quant au doigt auquel vous pouvez la porter, là encore libre à vous. En général, c'est l'annulaire ou l'auriculaire. Ces usages ont longtemps été codifiés à mon sens par snobisme. Portez là au doigt où cela vous semble le plus harmonieux en fonction des proportions de la bague et de vos mains... Il est probable que votre arrière grand-mère la porta à l'auriculaire. Elle doit donc avoir une taille adaptée pour ce doigt.

Enfin, on parle aussi, comme l'a indiqué La Criante d'anneau sigillaire car cela permet de faire un sceau de cire.

Si vous fouillez un peu sur le forum, il y a déjà des fils de discussion sur le port de la chevalière.

Bonne journée à vous !

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par Brinjo le Mer 18 Mai 2016 - 8:58

@2Ailes a écrit:.... On voit que celle de votre grand-mère était gravée à l'origine pour une dame, comme l'indique l'écu ovale dans lequel les armes sont gravées. Les gens qui s'y connaissent un peu en héraldique auront l’œil sur ce genre de détail.
Il me semble que les gens qui s'y connaissent un peu en héraldique savent que la forme ovale pour l'écu n'est pas l'apanage des femmes...
Pour ce qui est des chevalière, je n'y connais pas grand chose, mais à en croire Wikipedia :
«Traditionnellement réservée aux descendants mâles par lignée agnatique d'une famille noble, le retour aux notions pré-révolutionnaires rappelant le but social de l'héraldique et le fait que ce n’était pas réservé uniquement aux nobles a mené de nombreux hommes non nobles, qu'ils descendent ou non de familles nobles par les femmes, à porter une chevalière.»
ça semble être réservé aux mâles !... Donc est-ce bien la chevalière de la grand-mère ou la chevalière du père de la grand-mère ???
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1029
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par 2Ailes le Mer 18 Mai 2016 - 10:13

Effectivement, l'écu ovale n'est pas réservé aux femmes, mais admettez que c'est un usage très largement répandu que de représenter des armoiries féminines dans un ovale. C'est aussi en vigueur en matière d'héraldique ecclésiastique, mais si je vois un homme porter à l'auriculaire une chevalière avec un écu ovale, spontanément, j'ai plus tendance à penser qu'il a récupéré la chevalière de sa mère ou grand-mère plutôt que celle de son prêtre de père...
(même s'il peut l'avoir tout autant acheté sur e-bay ou gagné à la tirette).

Par ailleurs, pour vous retourner l'argument, vous citez wikipédia indiquant que la chevalière apparaît traditionnellement réservée aux hommes, mais il est acquis que la chevalière n'est pas l’apanage des hommes.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5882
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par Levyryl le Mer 18 Mai 2016 - 10:48

L'écu ovale se retrouve sur les plaques des casques à pointe de la Bavière, du Mecklembourg-Schwerin et de la Saxe.Deux royaumes et un grand duché. Hors des chevalières, l'écu ovale n'est donc pas inconnu des hommes.....

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par Brinjo le Mer 18 Mai 2016 - 11:06

@2Ailes a écrit:Effectivement, l'écu ovale n'est pas réservé aux femmes, mais admettez que c'est un usage très largement répandu que de représenter des armoiries féminines dans un ovale. C'est aussi en vigueur en matière d'héraldique ecclésiastique,...
Et c'était la généralité dans les années 1700/1770 (en France en tous cas) alors !...

En fait il semble que cette idée répandue de forme ovale (resp. losange) symbolisant femme mariée (resp. demoiselle) soit le fait d'une tradition de chevalière et non d'héraldique pure, si j'en juge par ce texte https://www.jweel.com/fr/blog/p/2015/histoire-et-symbolique-de-la-bague-chevaliere/
​Le blason d'une femme mariée est gravé dans un chaton de forme ovale. Il n’y a en principe pas de couronne ni de heaume sur l’écu (excepté pour les princesses, les reines et les impératrices) car les titres étaient militaires donc uniquement decernés aux hommes.
Les jeunes filles non mariées portent leurs armoiries dans un chaton en forme de losange. Une femme issue d'une famille noble porte les armoiries de son père sur un écu en forme de losange jusqu’à ses noces. Si elle ne se marie pas, elle continuera à porter ces armes.

Mais il semble y avoir ambigüité entre chaton et écu... Un chaton ovale ne porte pas nécessairement un écu ovale....
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par Hieronymus le Mer 18 Mai 2016 - 11:37

Si je lis bien le sujet initial, cette chevalière vous vient de votre arrière grand père, donc un homme.
Matthieu Chassin du Guerny s'est éteint dans descendance "mâle" (je n'aime pas ce terme), et le patronyme est donc mort avec lui. Votre grand mère, née Chassin du Guerny, pouvait librement porter cette chevalière, portant ce nom de naissance.
Toutes ses descendantes (puisqu'elle a eu 3 filles) pouvaient également le faire, mais portant le nom de votre grand-père (Jeannin), ni votre mère, ni vos tantes ne peuvent revendiquer ces armes.
En ce qui vous concerne, votre mère née Jeannin ayant elle-même cédé son nom, vous êtes encore éloigné "d'un cran" de ce patronyme, même si vous êtes bien le premier homme descendant directement de Matthieu Chassin du Guerny.
Par ailleurs il existe sans doute un cousin éloigné issu d'un frère de votre arrière grand père, ou de son père, qui pourrait revendiquer ces armes...

Il est donc parfaitement possible et même légitime de porter cette chevalière en tant que bijou, mais à la condition d'être bien conscient que ce ne sont pas vos armes.
Une approche élégante (je trouve), serait d'insérer chez un graveur une petite modification à ces armes (une figure de votre choix, allant du bâton à la merlette, en passant par une étoile, peu importe). Vous pouvez aussi ajouter une tête par exemple.
Ce serait un bel hommage je trouve.
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par Hieronymus le Mer 18 Mai 2016 - 11:57

@EcumeCyclique a écrit:Gonsans, puis-je dire alors « aux armes de ma famille » si je ne puis parler de « mes armes » ?

Vous avez 1/8 de vos gènes qui viennent de Matthieu Chassin du Guerny, donc jusqu'à preuve du contraire c'est bien votre famille, il n'y a aucun doute là-dessus !
Par contre, revendiquer ses armes comme celles de "votre famille", c'est s'assoir sur toute l'histoire de vos autres 13 autres aïeux....
Je trouve ça plutôt osé, mais vos jugement familiaux vous appartiennent.
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par PATRYK le Ven 20 Mai 2016 - 18:08

@2Ailes a écrit:.......... j'ai plus tendance à penser qu'il a récupéré la chevalière de sa mère ou grand-mère plutôt que celle de son prêtre de père............

affraid Un Prêtre de père........Mon Dieu Jésus Marie Joseph


Vous pouvez porter effectivement votre chevalière à n'importe quel doigt, et il y a deux façons de la porter en "bagarre ou en baise main" suivant l'orientation du motif

Nouridjanov2
Curieux

Nombre de messages : 20
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/08/2015

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par Nouridjanov2 le Ven 27 Mai 2016 - 12:10

Je vous confirme que la famille Chassin du Guerny est bien subsistante et qu'elle compte des membres mâles installés dans l'aire Toulonnaise.
A votre place, j'éviterais de porter cette chevalière. Je pars du principe qu'on ne doit pas porter les armes d'un autre. C'est bien une des seules règles de l'héraldique qui fasse l'unanimité.
Rien ne vous empêche de créer des armoiries qui rappellent les armoiries des Chassin, et de les faire graver sur une chevalière qui vous sera propre.

Par ailleurs, simple précision, la famille Chassin du Guerny n'appartient pas à la noblesse française.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3900
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par Gonsans le Ven 27 Mai 2016 - 12:19

Cher ami

Je ne suis pas certain que votre "come-back" soit placé sous des cieux bienveillants.
Entre porter des armes et un bijou, il y a une nuance...( Bien d'accord avec vous, cette nuance peut s'estomper ...)
Quant à "Par ailleurs, simple précision, la famille Chassin du Guerny n'appartient pas à la noblesse française." nous étions quelques uns à le savoir mais n'avions pas voulu peiner notre nouvel ami.
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 877
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par Rollo le Ven 27 Mai 2016 - 12:29

Effectivement, ça commence bien !!!

Nouridjanov2
Curieux

Nombre de messages : 20
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/08/2015

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par Nouridjanov2 le Ven 27 Mai 2016 - 12:32

Cher Gonsans,
C'est bienveillance justement d'éviter à cette jeune personne le ridicule à mon avis. Ce genre de chose ne pardonne pas en société.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par Brinjo le Ven 27 Mai 2016 - 12:48

@Nouridjanov2 a écrit:Je vous confirme que la famille Chassin du Guerny est bien subsistante et qu'elle compte des membres mâles installés dans l'aire Toulonnaise.
A votre place, j'éviterais de porter cette chevalière. Je pars du principe qu'on ne doit pas porter les armes d'un autre. C'est bien une des seules règles de l'héraldique qui fasse l'unanimité.
.
Le fait de mettre un blason sur soi n'est pas s'approprier le blason. Cf (entre autres) le nombre de véhicules ornés d'autocollants de blason de commune. La règle d'héraldique est ici abusivement évoquée.
Quant au "Ce genre de chose ne pardonne pas en société." le ridicule me semble équitablement partagé...
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 877
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par Rollo le Ven 27 Mai 2016 - 17:28

Si le ridicule tuait, il y aurait en effet des morts !!!

Contenu sponsorisé

Re: [Chevalière] La chevalière, règles et usage

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 21 Jan 2018 - 15:10