Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Armoiries imaginaires] Harry Potter

Partagez
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2918
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

[Armoiries imaginaires] Harry Potter

Message par Ssire le Mer 15 Jan 2014 - 23:04

Rappel du premier message :

Suite à une digression dans le sujet Héraldique et Humour, Fauve évoque les "armes imaginaires" de la saga "Harry Potter":
@Fauve a écrit:... sur la page dédiée aux armoiries imaginaire, il me semble que l’on a oublié d’y mentionner celle des maison de Poudlar (l’école d’Harry Poteur) mais je digresse… Mea maxima culpa.
Edit: C’est désormais chose résolue.
Or, il me semble que ces blasons n'ont pas été créés avec le sérieux voulu, mais qu'ils sont là un peu comme accessoires folkloriques.
Je ne suis pas contre l'héraldique imaginaire, même pour illustrer les sagas pseudo médiévales modernes, pourvu que ce ce soit fait proprement.

Les blasons en cause sont au nombre de 5.
1 - Griffond'or. est blasonné unanimement "De gueules au lion d'or, armé et lampassé de gueules", mais il est tout aussi unanimement dessiné contourné.
2 - Serpentard. est blasonné unanimement "De sinople au serpent d'argent.", mais il est tout aussi unanimement dessiné contourné, sauf dans l'écartelé (voir le 5)
3 - Poufsouffle: est blasonné unanimement "D'or au blaireau de sable" c'est le plus variable: il est tantôt de sable, tantôt au naturel (?), tantôt contourné, tantôt avec seule la tête contourné, et souvent en bande.
4 - Serdaigle : est blasonné unanimement "D'azur à l'aigle de bronze." c'est le plus stable, mais le "bronze" est rarement différent de l'or. (une source le blasonne "orange" qui est une couleur anglaise - donc envisageable bien que fautif sur l'azur- pour ce "bronze"). Notons que cette aigle est plus souvent essorante - style empire.
5 - Pouldar : qui est un écartelé avec les 1, 2, 3 & 4, comportant les mêmes ambiguités avec parfois des champs fantaisistes. (Une source propose que le 1 -lion- et 3 -blaireau- soit contournés - sous entendu: par courtoisie)

Je n'ai trouvé nulle part une source référente, où les blasons seraient définis de façon stable, soit par le blasonnement, soit par l'image.
Les versions actuellement sur Wikipédia ne peuvent pas être conservées dans l'état.  Sad  https://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_imaginaires#Armorial_des_armes_imaginaires
Les amateurs du genre peuvent-ils apporter des indicatons ?
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: [Armoiries imaginaires] Harry Potter

Message par Romuald de Vaisneau le Lun 20 Jan 2014 - 9:20

@Che Khan a écrit:Yo

@Ssire a écrit:Je ne sais pas si la vanne me vise, en tous les cas je tiens à justifier ma demande.

Connaissant bien Romu, ce n'était certainement pas pour vous vanner mais pour faire remarquer à tous que lorsque l'on est passionné et bien on est .......passionné.

Yep ... Merci Che pour cette précision qui reflète tout à fait ma pensée.
avatar
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/01/2010

Re: [Armoiries imaginaires] Harry Potter

Message par emmanuel le Lun 20 Jan 2014 - 11:13

pour en revenir à Harry :
sans sources hélas , il y à : http://zebratigerfish.blogspot.fr/2011/03/hearaldry-of-harry-potter-by-jk-rowling.html , ou ça : http://harrypotter.wikia.com/wiki/Hogwarts_School_of_Witchcraft_and_Wizardry
mais c'est vrai que visiblement certains détails ne sont pas fixés...
(quoique , sur LE site pour geeks en phase terminale , on trouve http://www.thinkgeek.com/product/edcf/  Very Happy  (et à propos de l'addiction de certains , le t shirt big bang theory convient assez bien non ? : http://www.thinkgeek.com/product/f245/)

Contenu sponsorisé

Re: [Armoiries imaginaires] Harry Potter

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 23 Fév 2018 - 3:07