Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[FRANCE] ARMOIRIES MARIALES - BASILIQUE d'ALBERT (80300) N.D. de Brebières

Partagez
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5751
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

[FRANCE] ARMOIRIES MARIALES - BASILIQUE d'ALBERT (80300) N.D. de Brebières

Message par Levyryl le Dim 19 Jan 2014 - 18:22

On honore à ALBERT une statue de la sainte vierge Marie, qui aurait été découverte enterrée par un  berger dont une des brebis grattait le sol sans vouloir s'éloigner; d'où le nom de Notre Dame de Brebières. Vierge à l'enfant couronnée, couronne timbrant l'écu,  lys marial, croissant de lune, tous ce symbolisme marial est classique. Les brebis aux pieds de sa personne sont de circonstance. Mais je n'arrive pas à comprendre à quoi correspond le champ de l'écu, d'azur à trois bandes d'or, qui ne correspond à aucune des familles ayant exercé une seigneurie ou un droit de fief partiel sur la ville d'ANCRE devenue ALBERT ou sur le marquisat d'ANCRE. On trouve un champ d'azur à trois bandes d'or pour la ville d'Abbeville, mais avec une bordure de gueules et un chef de France moderne, je croyais qu'Abbeville avait repris les armoiries du comté de Ponthieu dont elle était la capitale, mais elle les a inversées. Je ne trouve pas trace de possession du Ponthieu ou d'Abbeville à Albert, ce n'est d'ailleurs pas tout près.
Dans des échanges privés, Twocats a trouvé que le pape Léon XIII avait accordé à la basilique des armoiries, et une devise,  qui se trouveraient sous la tribune, au dessus de l'entrée intérieure (le narthex étant,lui, voûté de trois coupoles). Je dois préciser que l'édifice construit au XIXe siècle est de style néo-byzantin. Détruit pendant la guerre de 1914/1918 (ALBERT est un haut lieu de la bataille de la Somme et même plus exactement des deux batailles de la Somme), il a été reconstruit à l'identique par le fils des architectes initiaux à la fin des années vingt. Ce que j'ai trouvé à l'emplacement cité par Twocats est très différent des armoiries de façade qui m'intriguent, et ressemble plus à un logo muni accompagné d'une devise.
Ces armoiries de la façade de la basilique ne correspondent nullement à celles de la ville d'Albert (voir post dédié).


Dernière édition par Levyryl le Mer 5 Nov 2014 - 8:32, édité 3 fois
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5751
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] ARMOIRIES MARIALES - BASILIQUE d'ALBERT (80300) N.D. de Brebières

Message par Levyryl le Dim 19 Jan 2014 - 18:40

Et voici ce que j'ai trouvé comme emblème sous la tribune de la basilique. Ce motif est répété au centre du plafond de la galerie soutenue par ce support de la galerie. C'est l'emplacement cité par Twocats.....Mais s'agit-il de l'emblème concédé par Léon XIII (dont le pontificat est antérieur à la destruction de la première basilique) ?  Question 

J'ajoute pour les intéressés que le nom de famille des architectes est Duthoit.
Voici à quoi ressemble la tribune. On devine le motif indiqué. J'en ai pris deux clichés au téléobjectif, qui n'ajoutent rien à la vue précédente. L a saillie sombre au dessus de la galerie est un buffet d'orgues.


Dernière édition par Levyryl le Mar 21 Jan 2014 - 21:19, édité 1 fois
avatar
Fauve
Curieux

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2011

Re: [FRANCE] ARMOIRIES MARIALES - BASILIQUE d'ALBERT (80300) N.D. de Brebières

Message par Fauve le Lun 20 Jan 2014 - 23:29

Levyryl, si les photographies sont de vous, elles sont excellentes. Aussi, je ne saurais trop vous inviter à en augmenter le Patrimoine de la Connaissance humaine libre qu’est Wikipédia si vous le voulez bien Smile
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5751
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] ARMOIRIES MARIALES - BASILIQUE d'ALBERT (80300) N.D. de Brebières

Message par Levyryl le Mar 21 Jan 2014 - 10:38

Merci pour ce compliment sur la qualité de mes photos. J'ai déjà enrichi la notice sur la ville d'Albert de la photo de l'avion Potez sur son support dans le hall de la gare, et celle de la gare d'une photo au crépuscule.
Je pense effectivement enrichir la notice sur la basilique d'Albert, il faut un peu de temps pour charger un cliché sur Wikipedia Commons puis l'intégrer dans une notice. Ce sera mieux de le faire quand je pourrai expliquer ces armoiries totalement en modifiant le texte en conséquence.
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 812
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: [FRANCE] ARMOIRIES MARIALES - BASILIQUE d'ALBERT (80300) N.D. de Brebières

Message par Rollo le Mar 21 Jan 2014 - 12:37

L'emblème située sous la tribune n'est selon moi que l'illustration de l'une des formules des litanies de la Vierge, les trois anneaux évoquant la très Sainte Trinité.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5751
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] ARMOIRIES MARIALES - BASILIQUE d'ALBERT (80300) N.D. de Brebières

Message par Levyryl le Mar 21 Jan 2014 - 21:22

@Rollo a écrit:L'emblème située sous la tribune n'est selon moi que l'illustration de l'une des formules des litanies de la Vierge, les trois anneaux évoquant la très Sainte Trinité.

Dans ce cas, on ne peut pas parler d'armoiries conférées par le Pape, mais seulement du droit de faire figurer un symbole des litanies. Seule la composition que j'ai photographiée en façade a donc un caractère héraldique.
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: [FRANCE] ARMOIRIES MARIALES - BASILIQUE d'ALBERT (80300) N.D. de Brebières

Message par PATRYK le Mer 22 Jan 2014 - 8:51

@Levyryl a écrit:

Si mon Latin de cuisine est encore bon, il me semble que "JANVA COELI" veut dire la Porte du Ciel ?
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 812
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: [FRANCE] ARMOIRIES MARIALES - BASILIQUE d'ALBERT (80300) N.D. de Brebières

Message par Rollo le Mer 22 Jan 2014 - 9:10

Exactement ! C'est un des titres de la Très Sainte Vierge Marie.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5751
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] ARMOIRIES MARIALES - BASILIQUE d'ALBERT (80300) N.D. de Brebières

Message par Levyryl le Mer 5 Nov 2014 - 8:28

@Levyryl a écrit:On honore à ALBERT une statue de la sainte vierge Marie, qui aurait été découverte enterrée par un  berger dont une des brebis grattait le sol sans vouloir s'éloigner; d'où le nom de Notre Dame de Brebières. Vierge à l'enfant couronnée, couronne timbrant l'écu,  lys marial, croissant de lune, tous ce symbolisme marial est classique. Les brebis aux pieds de sa personne sont de circonstance. Mais je n'arrive pas à comprendre à quoi correspond le champ de l'écu, d'azur à trois bandes d'or, qui ne correspond à aucune des familles ayant exercé une seigneurie ou un droit de fief partiel sur la ville d'ANCRE devenue ALBERT ou sur le marquisat d'ANCRE. On trouve un champ d'azur à trois bandes d'or pour la ville d'Abbeville, mais avec une bordure de gueules et un chef de France moderne, je croyais qu'Abbeville avait repris les armoiries du comté de Ponthieu dont elle était la capitale, mais elle les a inversées. Je ne trouve pas trace de possession du Ponthieu ou d'Abbeville à Albert, ce n'est d'ailleurs pas tout près.

Ces armoiries de la façade de la basilique ne correspondent nullement à celles de la ville d'Albert (voir post dédié).

Joël Dulin, recteur de la basilique, pense qu'il s'agit des couleurs du pèlerinage marial d'ALBERT, célébré en septembre. Son opinion est confirmée par l'écu figurant sur la bannière exposée à cette occasion, et sur l'avers par un motif identique à ces armoiries de la façade - clichés ci-dessous. Les couleurs sont l'inverse de celles d'un insigne du pèlerinage de N.D. d'Amiens qu'on m'a montré dans une brocante.


Contenu sponsorisé

Re: [FRANCE] ARMOIRIES MARIALES - BASILIQUE d'ALBERT (80300) N.D. de Brebières

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin 2017 - 7:33