Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[FRANCE] Blason de la commune de Barleux ?

Partagez
avatar
Thierry80240
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 55
Localisation : Bernes 80240
Date d'inscription : 05/02/2012

[FRANCE] Blason de la commune de Barleux ?

Message par Thierry80240 le Lun 10 Fév 2014 - 18:50

Bonsoir à toutes et tous,

je suis en train de travailler sur un sujet concernant la commune de Barleux dans la Somme, malgré mes nombreuses recherches, je n'arrive pas à trouver le blason de la commune.

Le problème c'est que je n'ai pas sa description donc aucune idée à quoi il peut ressembler.

J'ai donc pensé à vous car vous m'avez déjà aidé pour un autre village qui et le mien à savoir Bernes.


Je ne sais pas si j'ai posté mon message au bon endroit!

Très bonne soirée à toutes et tous.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5800
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] Blason de la commune de Barleux ?

Message par Levyryl le Lun 10 Fév 2014 - 20:20

Vous avez dans wikipedia un armorial des communes de la Somme, et Google vous donne d'autres sources, mais effectivement, point de Barleux !!!!
La notice de Barleux sur wikipedia est très sommaire. Cette commune de l'arrondissement de Péronne n'a que 268 habitants : peut-être que personne ne s'est jamais soucié de la doter d'armoiries. La rubrique "histoire" est vierge, si bien qu'on ne sait même pas si ce village dépendait d'une abbaye ou d'un seigneur dont elle aurait porté les armoiries, à défaut d'en avoir qui lui fussent propres. Le village devait être bien trop petit pour bénéficier d'une charte de franchise communale.
(Rassurez-vous, vous avez posté dans une rubrique qui convient).
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1256
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [FRANCE] Blason de la commune de Barleux ?

Message par twocats le Lun 10 Fév 2014 - 20:47

Le village ne semble pas avoir de Blason. J'ai trouvé des seigneurs de Barleux (est-ce la même commune ?), les Le Pippre : "capi­taine Antoine le Pippre, seigneur de Barleux". Ici :
http://theo.kuleuven.be/en/research/research_units/ru_church/ru_church_capuchins/full-texts-1/hildebrand/misc-4-articles/hild-misc-4-21.pdf

Leurs généalogie par François-Alexandre Aubert de La Chesnaye Des Bois :
http://books.google.fr/books?id=uZRAAAAAcAAJ&pg=PA135&lpg=PA135&dq=blason+Antoine+le+pippre&source=bl&ots=0gRLIrpBTq&sig=Y4nrRgUBVyRqVkWjfFDpDcy2XWw&hl=fr&sa=X&ei=Rhj5UuDRBYSr0QXLloGYCw&ved=0CC8Q6AEwAA#v=onepage&q=Antoine%20le%20pippre&f=false

Leurs armes :
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1026
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [FRANCE] Blason de la commune de Barleux ?

Message par 2Ailes le Lun 10 Fév 2014 - 21:14

Je suis intrigué par le vair dont est fait cette croix. D'abord, on a l'impression que c'est un pal sur une face et les tires me semblent curieuses quant à l'alignement des clochettes (j'ai oublié le terme exact), elles ne sont d'ailleurs pas dans le même sens sur la fasce. scratch 
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2683
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [FRANCE] Blason de la commune de Barleux ?

Message par Ssire le Lun 10 Fév 2014 - 21:55

@2Ailes a écrit:Je suis intrigué par le vair dont est fait cette croix. D'abord, on a l'impression que c'est un pal sur une face et les tires me semblent curieuses quant à l'alignement des clochettes (j'ai oublié le terme exact), elles ne sont d'ailleurs pas dans le même sens sur la fasce. scratch 
La façon dont sont représentées les fourures sont des plus folkloriques et souvent fautives dès lors que ça concerne une figure qui est un tout petit peu plus compliquée qu'un rectangle...Et même ! gros débat pour une bande ou une barre de vair ou d'hermine...et ne parlons pas des rebattements !
Donc ici, soyons simple, c'est une croix de vair, inutile de se compliquer la vie !
avatar
Thierry80240
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 55
Localisation : Bernes 80240
Date d'inscription : 05/02/2012

Re: [FRANCE] Blason de la commune de Barleux ?

Message par Thierry80240 le Ven 14 Fév 2014 - 12:44

Bonjour à toutes et tous,

je vais continuer mes recherches et vous tiens au courant en cas de trouvailles.

Merci pour cette aide et très bonne journée à toutes et tous.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5800
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] Blason de la commune de Barleux ?

Message par Levyryl le Dim 10 Aoû 2014 - 12:51

Eh bien, si la commune de Barleux ne possède pas d'armoiries, vous pourriez proposer à ses élus d'en faire constituer.  Wink
Effectivement, BARLEUX n'est pas mentionnée sur l'armorial Wikipedia des commun es de la Somme.

Contenu sponsorisé

Re: [FRANCE] Blason de la commune de Barleux ?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû 2017 - 23:12