Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Insecte] La mouche, le moucheron, le doublet.

Partagez
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 840
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

[Insecte] La mouche, le moucheron, le doublet.

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Lun 17 Fév 2014 - 8:05

Pourrait-on m'expliquer la différence, en héraldique, entre la mouche et le moucheron ?

La mouche à miel représenterait l'abeille ?

Suite à mes recherches personnelles, j'apprends que les doublets sont des moucherons posés de profils.

Exemple: DOUBLET de PERSAN: d'azur à trois doublets d'or, 2 et 1 volants en bande.

Il semblerait que le doublet pourrait représenter tout diptère mais dessiné avec "une légère perspective".

Merci d'avance pour vos réponses  Very Happy 




Famille de La Mouche:

de gueules à la bande d'argent chargée de trois mouches de sable dans le sens de la bande
(Armorial des As).


-



-
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6875
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Insecte] La mouche, le moucheron, le doublet.

Message par La Criante le Lun 17 Fév 2014 - 9:10

Etienne Jean CAQUEUE a écrit:de gueules à la bande d'argent chargée de trois mouches de sable dans le sens de la bande

L'expression "dans le sens de la bande" est superflu et alourdit le blasonnement car c'est l'orientation par défaut de tout meuble chargeant une bande.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2781
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Insecte] La mouche, le moucheron, le doublet.

Message par Ssire le Lun 17 Fév 2014 - 23:54

Etienne Jean CAQUEUE a écrit:Pourrait-on m'expliquer la différence, en héraldique, entre la mouche et le moucheron ?

La mouche à miel représenterait l'abeille ?
Je ne connais pas spécialement de moucheron héraldique....
Oui pour l'abeille (parfois même il s'agit d'abeille sans que soit précisé "à miel")

Etienne Jean CAQUEUE a écrit:
Suite à mes recherches personnelles, j'apprends que les doublets sont des moucherons posés de profils.
Il semblerait que le doublet pourrait représenter tout diptère mais dessiné avec "une légère perspective".
Nous n'avons pas les même sources: le doublet est dans les miennes un insecte de profil dont on voit deux ailes (soit deux paires puisque de profil, genre libellule...)
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 840
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [Insecte] La mouche, le moucheron, le doublet.

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Mar 18 Fév 2014 - 7:05



Merci pour ton intervention Ssire Smile 








-

avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 519
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: [Insecte] La mouche, le moucheron, le doublet.

Message par Marc'heg an Avel le Mer 23 Juil 2014 - 22:21

Extrait de Hierome de Bara, p. 150 :


Pourquoi des mouches à miel concernant Samson. Y a t-il quelque chose s'y rapportant dans sa Légende ?

JC Even  scratch study
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3831
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Insecte] La mouche, le moucheron, le doublet.

Message par Gonsans le Mer 23 Juil 2014 - 22:34

"La Bible nous dit que Samson tue un lion à mains nues et qu’après ce combat, il part pour épouser une jeune philistine dont il est tombé amoureux. Chemin faisant, après un petit détour, il retrouve le cadavre du lion et oh stupeur, il constate que des abeilles ont commencé à fabriquer du miel à l’intérieur de la carcasse. Il prélève dans ses mains ce nectar des Dieux, s’en délecte et ne parle à personne de cette histoire.

..... Samson propose une énigme à ses convives et ils doivent lui donner la réponse au cours des 7 jours du banquet.

La voici : « De celui qui mange est issu ce qui se mange, et du fort est issu le doux. »

,,,,, ils insistèrent auprès de la future femme de Samson pour qu’elle lui ….tire les vers du nez !


« Quoi de plus doux que le miel et de plus fort que le lion ? "

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [Insecte] La mouche, le moucheron, le doublet.

Message par AnneBhD le Sam 26 Juil 2014 - 19:22

Ssire a écrit:le doublet est dans les miennes un insecte de profil dont on voit deux ailes (soit deux paires puisque de profil, genre libellule...)
Parmi les libellules, c'est même précisément celle qu'on appelle "demoiselle" (spécifique aux armes parlantes citées par Etienne Jean CAQUEUE, Doublet de Persan). J'ignore s'il existe d'autres familles portant des doublets.
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2781
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Insecte] La mouche, le moucheron, le doublet.

Message par Ssire le Sam 26 Juil 2014 - 20:51

AnneBhD a écrit:
Ssire a écrit:le doublet est dans les miennes un insecte de profil dont on voit deux ailes (soit deux paires puisque de profil, genre libellule...)
Parmi les libellules, c'est même précisément celle qu'on appelle "demoiselle" (spécifique aux armes parlantes citées par Etienne Jean CAQUEUE, Doublet de Persan). J'ignore s'il existe d'autres familles portant des doublets.
Le "parlant" de Doublet vient évidement de doublet, pas de demoiselles... C'est O'Kelly qui définit ces doublets comme étant des "demoiselles" en fonction de leur "taille fine"...Je n'ai trouvé personne d'autre qui le confirme. Mais bon pourquoi pas, ça n'influe pas sur le blasonnement, et même si le dessin n'évoque pas toujours un zygoptère, c'est le seul insecte ailé représenté de profil...

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [Insecte] La mouche, le moucheron, le doublet.

Message par AnneBhD le Sam 26 Juil 2014 - 21:16

Ssire a écrit:C'est O'Kelly qui définit ces doublets comme étant des "demoiselles" en fonction de leur "taille fine"...Je n'ai trouvé personne d'autre qui le confirme.
Je ne l'avais pas trouvé chez O'Kelly de Galway mais chez Victor Bouton (1863), qui garde l'hésitation moucheron ou demoiselle mais donne une représentation proche de celle de la libellule. (ICI)
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3831
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Insecte] La mouche, le moucheron, le doublet.

Message par Gonsans le Dim 27 Juil 2014 - 9:38

"J'ignore s'il existe d'autres familles portant des doublets." : Une famille Stock originaire de Leyde en a adopté trois.

Contenu sponsorisé

Re: [Insecte] La mouche, le moucheron, le doublet.

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 18 Oct 2017 - 7:23