Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Sujet pour les chevronnés !

Partagez
avatar
RémyBelleau
Curieux

Nombre de messages : 7
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 02/08/2012

Sujet pour les chevronnés !

Message par RémyBelleau le Ven 28 Fév 2014 - 15:24

Bonjour,

Quelle est la différence entre
"D'azur au deux chevrons d'or" et "D'azur au chevron d'or de deux pièces"
Merci de votre aimable réponse
Rémy
avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 632
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: Sujet pour les chevronnés !

Message par Heriwald le Ven 28 Fév 2014 - 17:14

Bonjour,
C'est simple la deuxième est inenvisageable et fautive ....  No No No 
avatar
RémyBelleau
Curieux

Nombre de messages : 7
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 02/08/2012

Et pourtant ...

Message par RémyBelleau le Ven 28 Fév 2014 - 18:30

Merci pour cette réponse. Ce chevron à deux pièces me vient de la Généalogie de la Famille de Clugny, mes sosas, document issu de Gallica et datant du XVII° s. Imp. Antoine de Fay Dijon
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55448573.image.r=clugny.f10.langFR page 158.
Ce terme a été repris dans la base Pierfit : http://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr;p=a...armes;n=charvot
Ne sachant comment représenter ces chevrons, j'ai préféré m'adresser aux héraults tant que c'est leur compétence.

Merci de vos remarques
Bien cordialement
Rémy
Fichiers joints
2014-02-28_18h16_31.png
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(48 Ko) Téléchargé 10 fois
avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 632
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: Sujet pour les chevronnés !

Message par Heriwald le Ven 28 Fév 2014 - 18:39

Je viens de vérifier et les Charvot portent effectivement deux chevrons acc. de trois roses. C'est un archaïsme de blasonnement ... cela arrive !!! En réalité on découvre que les blasonnements varient souvent selon les époques.
avatar
RémyBelleau
Curieux

Nombre de messages : 7
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 02/08/2012

Rietstap

Message par RémyBelleau le Ven 28 Fév 2014 - 18:43

À noter que notre bon Rietstap donne le bon blasonnement.
Bien cordialement
Rémy
Fichiers joints
Blason charvot.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(54 Ko) Téléchargé 5 fois
avatar
RémyBelleau
Curieux

Nombre de messages : 7
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 02/08/2012

Re: Sujet pour les chevronnés !

Message par RémyBelleau le Ven 28 Fév 2014 - 18:45

Merci et bonne soirée.
Rémy
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2865
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Sujet pour les chevronnés !

Message par Ssire le Ven 28 Fév 2014 - 23:58

@Heriwald a écrit:Je viens de vérifier et les Charvot portent effectivement deux chevrons acc. de trois roses. C'est un archaïsme de blasonnement ... cela arrive !!! En réalité on découvre que les blasonnements varient souvent selon les époques.
Pourquoi parler d'archaïsme ? Ça en serait un si on le rencontrait au moins un peu regulièrement à une certaine époque, ce qui me semble-t-il n'est pas la cas ! Il me semble plus probable que, comme à toutes les époques il y a des blasonneurs bidouilleurs....
Quant au dessin proposé par Cw.Geneaget, c'est du folklore le plus total.

Si d'autre sources confirment les deux chevrons, n'en parlons plus, sinon peut-être s'agit-il d'un blasonnement maladoit pour un chevron "en deux morceaux" chevron brisé, chevron fendu, ...
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5882
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Sujet pour les chevronnés !

Message par Levyryl le Sam 1 Mar 2014 - 0:42

Blasonnement proposé par Cadet Rousselle, dont la chanson nous apprend que ses trois maisons "n'ont ni poutre ni chevron".....
 lol! dhu
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3900
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Sujet pour les chevronnés !

Message par Gonsans le Sam 1 Mar 2014 - 11:32

@Levyryl a écrit:Blasonnement proposé par Cadet Rousselle, dont la chanson nous apprend que ses trois maisons "n'ont ni poutre ni chevron".....
 lol! dhu

A propos de Cadet : assez avisé , il avait pris la tante , plus riche, puis la nièce plus jeune....


ROUSSEL Guillaume Joseph dit "CADET ROUSSEL" Né à Orgelet (Jura) le 30.04.1743 Plus jeune fils de Joseph ROUSSEL. Domestique, laquais, il s'installe à Auxerre (89), ardent révolutionnaire, il deviendra un des personnages emblématiques de la Révolution. Il avait épousé Jeanne SERPILLON âgée de 16 ans de plus que lui. Il devient huissier. Veuf, il épouse la nièce de son épouse, il est alors âgé de 60 ans et sa nouvelle épouse en a 37. Mort en 1804( source Remy Demoly)
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5882
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Sujet pour les chevronnés !

Message par Levyryl le Sam 1 Mar 2014 - 11:35

Ce Cadet était donc aîné de sa seconde épouse.....
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3900
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Sujet pour les chevronnés !

Message par Gonsans le Sam 1 Mar 2014 - 12:13

@Levyryl a écrit:Ce Cadet était donc aîné de sa seconde épouse.....

Bien vu !
avatar
Che Khan
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 546
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2006

Re: Sujet pour les chevronnés !

Message par Che Khan le Sam 1 Mar 2014 - 13:14

sifflote

Cadet ROUSSEL a trois maisons (bis)
Qui n'ont ni poutres ni chevrons: (bis)
C'est pour loger les hirondelles;
Que direz-vous d'Cadet ROUSSEL Ah! Ah! Ah! mais vraiment,
Cadet ROUSSEL est bon enfant.


Cadet ROUSSEL a trois habits : (bis)
Deux jaunes, l'autre en papier gris; (bis)
Il met celui-là quand il gèle,
Ou quand il pleut ou quand il grêle; Ah ! Ah! Ah ! etc

Contenu sponsorisé

Re: Sujet pour les chevronnés !

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 21 Jan 2018 - 15:29