Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Partagez
avatar
pascalus66
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 106
Localisation : Leon
Date d'inscription : 23/01/2012

[JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par pascalus66 le Mer 26 Mar 2014 - 17:35

Salut les hérauts,

me voici aujourd'hui avec un jeton aux armes de la Sainte-Chapelle de Dijon dont je ne trouve nulle part le blasonnement...j'espère donc que l'un de vous pourra me le donner.

Ce jeton a été frappé en 1579 pour commémorer la cérémonie d'inauguration de l'Ordre du Saint-Esprit fondé en décembre 1578 selon le vœu d'Henri III.

Voici la bête :




Merci d'avance pour votre aide...

 Wink , pascalus66
avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 632
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par Heriwald le Mer 26 Mar 2014 - 21:07

Que représente le semé ?
avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 632
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par Heriwald le Mer 26 Mar 2014 - 21:14

je pense que ce sont des vols par allusion à l'aigle de Saint Jean. Donc semé de vol à une palme brochante posée en pal.
avatar
pascalus66
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 106
Localisation : Leon
Date d'inscription : 23/01/2012

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par pascalus66 le Mer 26 Mar 2014 - 21:43

Bonsoir,

je ne pense pas qu'il s'agisse de vols mais mon exemplaire est concrétionné...

Donc, voici un plan rapproché d'un exemplaire de la cgb où l'on distingue mieux les détails...

" />

j'espère que cela vous aidera.

 Wink , pascalus66

avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 632
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par Heriwald le Mer 26 Mar 2014 - 21:48

Merci pour l'agrandissement mais je maintiens mes vols. J'ai pensé à des barbes dans un premier temps mais je persiste pour des vols.
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par Sivane Saray le Mer 26 Mar 2014 - 22:47

Je pencherais pour des cornes de cervidé...
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1294
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par twocats le Jeu 27 Mar 2014 - 12:05

@Sivane Saray a écrit:Je pencherais pour des cornes de cervidé...
Idem.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par Levyryl le Jeu 27 Mar 2014 - 12:13

@pascalus66 a écrit:
Donc, voici un plan rapproché d'un exemplaire de la cgb où l'on distingue mieux les détails...
 Wink , pascalus66

Qu'appelez-vous "la cgb" (en minuscules, en majuscules je crois connaître LE C.G.B., marchand numismate parisien) ? Ce sigle tel que formulé m'est incompréhensible. Ce genre d'énigme est à éviter sur le forum.
J'ai déplacé ce sujet dans "Héraldique et numismatique".
avatar
pascalus66
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 106
Localisation : Leon
Date d'inscription : 23/01/2012

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par pascalus66 le Jeu 27 Mar 2014 - 13:53

Salut,

sur leur site internet le sigle est en minuscules pourtant mais c'est bien cela : comptoir général de bourse à Paris, rue Vivienne...


Et à part cela, personne ne peut me blasonner ces armoiries ou me dire où je pourrais trouver leur blasonnement complet ?

Wink, pascalus66
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 769
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par Dr0r le Jeu 27 Mar 2014 - 14:09

En partant de la théorie des "vols" je tenterais :
De ... semé de sept vols de ... , à une plume posée en pal (pointe vers le bas) de ...

En attendant la confirmation de mes collègues... confirmés ! :p
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par La Criante le Jeu 27 Mar 2014 - 14:17

DrAg0r a écrit:En partant de la théorie des "vols" je tenterais :
De ... semé de sept vols de ... , à une plume posée en pal (pointe vers le bas) de ...

En attendant la confirmation de mes collègues... confirmés ! :p

Si on dénombre sept vols, il ne peut s'agir d'un semé puisque le semé est justement sans nombre !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par La Criante le Jeu 27 Mar 2014 - 14:18

Et je pense qu'il s'agit d'une palme et non d'une plume  Wink .
avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 632
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par Heriwald le Jeu 27 Mar 2014 - 14:24

Oui, j'ai proposé aussi palme
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 769
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par Dr0r le Jeu 27 Mar 2014 - 14:39

@La Criante a écrit:Si on dénombre sept vols, il ne peut s'agir d'un semé puisque le semé est justement sans nombre !
Argl, je suis incorrigible, notre ami Ssire l'a expliqué il y a peu dans un autre sujet. Embarassed 

Et si on fait : De ... à une palme de ... posée en pal (pointe vers le bas), accompagnée de sept vols de ... , quatre à dextre et trois à senestre. Ça fonctionne ?

À quoi voit-on s'il s'agit d'un semé, ou d'autre chose ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par La Criante le Jeu 27 Mar 2014 - 14:48

DrAg0r a écrit:à une palme de ... posée en pal (pointe vers le bas),

Pas besoin de préciser ces détails car c'est la position normale d'une palme.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par La Criante le Jeu 27 Mar 2014 - 14:50

DrAg0r a écrit:accompagnée de sept vols de ... , quatre à dextre et trois à senestre.

Je rajouterais "non ordonnés".
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par La Criante le Jeu 27 Mar 2014 - 14:54

DrAg0r a écrit:À quoi voit-on s'il s'agit d'un semé, ou d'autre chose ?

Quand les meubles qui le composent sont ordonnés et semblent s'étendre au delà de l'écu, un peu comme les motifs d'une tapisserie. Ceux placés en bordure de l'écu n'apparaissent que partiellement.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par La Criante le Jeu 27 Mar 2014 - 14:58

@La Criante a écrit:
DrAg0r a écrit:À quoi voit-on s'il s'agit d'un semé, ou d'autre chose ?

Quand les meubles qui le composent sont ordonnés et semblent s'étendre au delà de l'écu, un peu comme les motifs d'une tapisserie. Ceux placés en bordure de l'écu n'apparaissent que partiellement.

Mais comme je l'ai expliqué ailleurs sur le forum, ça se complique sur la période médiévale car le semé résulte du remplissage de l'espace laissé vide, autour d'une figure principale, par un petit meuble en nombre fini et de façon non ordonnée.
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par Alpin le Jeu 27 Mar 2014 - 15:07

@La Criante a écrit:
DrAg0r a écrit:accompagnée de sept vols de ... , quatre à dextre et trois à senestre.

Je rajouterais "non ordonnés".

La Criante, pour mon information, y a t'il une difference entre "non ordonné" et "mal ordonné" ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par La Criante le Jeu 27 Mar 2014 - 15:11

@Alpin a écrit:
@La Criante a écrit:
DrAg0r a écrit:accompagnée de sept vols de ... , quatre à dextre et trois à senestre.

Je rajouterais "non ordonnés".

La Criante, pour mon information, y a t'il une difference entre "non ordonné" et "mal ordonné" ?

Mal ordonné se rapporte par exemple à trois meubles ordonnés 1 et 2 au lieu de 2 et 1, à 6 meubles ordonnés 3 et 3 au lieu de 3, 2 et 1 etc.
Et dans "mal ordonné", il y a quand même "ordonné"  Wink .
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par La Criante le Jeu 27 Mar 2014 - 15:12

Dans "Non ordonné", il y a une notion de désordre !
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 769
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par Dr0r le Jeu 27 Mar 2014 - 15:21

Avec ces questions, je commence à me dire qu'il pourrait être intéressant de faire une FAQ (Foire Aux Questions) spéciale héraldique, pour regrouper toutes les interrogations récurrentes.

Comme on est en 1579, j'ose espérer, malgré mes lacunes en histoire, que le moyen-âge est terminé. Je suppose donc : De ... à une palme de ... accompagnée de sept vols non ordonné de ... , quatre à dextre et trois à senestre.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par La Criante le Jeu 27 Mar 2014 - 15:40

Non, cela ne s'arrête pas pile poil en 1492 ! Cette façon de représenter un semé a pu perdurer quelques temps encore.

Des exemples dans un armorial du XVIème :








Et dans le même armorial, des semés parfaits :





avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 769
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par Dr0r le Jeu 27 Mar 2014 - 16:09

Vous pencheriez donc plutôt pour l'hypothèse : De ... semé de vols de ... à une palme de ...detective
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par La Criante le Jeu 27 Mar 2014 - 16:16

Je pencherais pour le semé. Par contre, de quel semé s'agit-il ?  scratch 
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 769
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par Dr0r le Jeu 27 Mar 2014 - 16:40

J'ai songé à des chauves-souris à un moment donné.

Mais la première hypothèse de messire Heriwald me semble la plus probable.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par Levyryl le Jeu 27 Mar 2014 - 16:47

@La Criante a écrit:Non, cela ne s'arrête pas pile poil en 1492 ! Cette façon de représenter un semé a pu perdurer quelques temps encore.

Des exemples dans un armorial du XVIème :








Et dans le même armorial, des semés parfaits :






Vous avez fait une belle moisson de semés !!!  Laughing Laughing Laughing 
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par Levyryl le Jeu 27 Mar 2014 - 16:52

@pascalus66 a écrit:Salut,
sur leur site internet le sigle est en minuscules pourtant mais c'est bien cela : comptoir général de bourse à Paris, rue Vivienne...
Wink, pascalus66

C'est donc bien LE cgb , comptoir est un mot masculin, et non LA cgb.  lol!
J'y connais plusieurs personnes, mais n'y suis guère allé depuis que je ne suis plus en région parisienne.
avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 632
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par Heriwald le Jeu 27 Mar 2014 - 17:08

Je regarde le saint Jean du Latran postérieur au jeton mais tenant une plume et un aigle à ses pieds. Ce qui inévitablement fait penser que la plume ou la palme (confusion commode) s'associent à Saint Jean. Finalement, comme dans un précédent exemple (ailes-rose), nous voyons des compositions fortement architecturée par l'héraldique mais qui frisent l'emblématique (souvent le cas dans l'héraldique religieuse). La forme d'un écu est tellement à la mode qu'on y met à l'intérieur des décors souvent parahéraldiques.
avatar
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 12/04/2013

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par Alpin le Jeu 27 Mar 2014 - 17:13

Dragor "il pourrait être intéressant de faire une FAQ" Je ne peux que plussoyer et je me demande dans quel mesure nos "blasonneurs" d'excellence, seraient intéressés de recenser les questions les plus posées afin de débuter ce FAQ .. une idée en l'air,

LaCriante.. Les étoiles ci-dessous sont dites malordonnées. Est-ce bien car elles sont supposées être alignées "en temps normal" ?



Pascalus66, désolé d'utiliser votre post pour ces questions..

Contenu sponsorisé

Re: [JETONS] Armes de la Sainte-Chapelle de Dijon à blasonner

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan 2018 - 12:24