Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Partagez
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

[PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Levyryl le Jeu 24 Avr 2014 - 21:22

Dans la cour de l'ancien hôtel Devault (famille devenue de Vault après anoblissement) à 70200 LURE,une demi-douzaine de plaques sont accrochées au mur. Celle-ci est une plaque de poêle. Elle présente des armoiries un peu compliquées à déchiffrer.
Quelqu'un se demande si, sous la fasce, ce ne serait pas la représentation d'un ange?


Dernière édition par Levyryl le Mar 5 Aoû 2014 - 20:30, édité 2 fois
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3799
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Gonsans le Ven 25 Avr 2014 - 9:48

Cette collection est elle composée de plaques "locales", selon vous ?
Au dessus de la fasce , des bonnets albanais/à l'antique ?
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3799
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Gonsans le Ven 25 Avr 2014 - 11:50

Mais ce sont les armoiries de la famille de Vault tout simplement !!! ... un peu modifiées. Mais les 3 bonnets , l'ange et le sautoir y sont .
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Levyryl le Ven 25 Avr 2014 - 12:27

J'ignore tout de l'origine de la collection, mais je peux vous en envoyer des photos, j'ai tout pris.
Les armoiries de la famille de Vault : donc la plaque viendrait de l'hôtel de Vault et aurait été placée et sauvegardée là quand elle n'a plus eu d'utilité. Pour une fois qu'on a quelque chose de logique et de cohérent, au fil des siècles, dans notre pays, on ne peut que s'en réjouir !!!
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3799
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Gonsans le Ven 25 Avr 2014 - 12:37

@Levyryl a écrit:J'ignore tout de l'origine de la collection, mais je peux vous en envoyer des photos, j'ai tout pris.
Les armoiries de la famille de Vault : donc la plaque viendrait de l'hôtel de Vault et aurait été placée et sauvegardée là quand elle n'a plus eu d'utilité. Pour une fois qu'on a quelque chose de logique et de cohérent, au fil des siècles, dans notre pays, on ne peut que s'en réjouir !!!

OUI, très volontiers, les photos des plaques !!! Merçi beaucoup.
Mais peut être que tous seront heureux de les voir ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par La Criante le Ven 25 Avr 2014 - 12:48

Oui, une collection de photos serait la bienvenue  Very Happy !


Dernière édition par La Criante le Ven 25 Avr 2014 - 14:08, édité 1 fois
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Levyryl le Ven 25 Avr 2014 - 13:28

Puisque le sujet intéresse, je vais vous faire un  reportage complet, avec vue de l'immeuble et tout.  Very Happy

avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3799
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Gonsans le Ven 25 Avr 2014 - 13:37

@Levyryl a écrit:Puisque le sujet intéresse, je vais vous faire un  reportage complet, avec vue de l'immeuble et tout.  Very Happy


MERCI
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Levyryl le Ven 25 Avr 2014 - 13:38



avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Levyryl le Ven 25 Avr 2014 - 13:49

Le porche sous lequel je vous fais passer pour accéder aux plaques qui nous intéressent :

Je suppose que les armes buchées pouvaient s'être trouvées sur ce fronton, ce n'est qu'une hypothèse :
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Levyryl le Ven 25 Avr 2014 - 13:57



L'arche du porche :
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Levyryl le Ven 25 Avr 2014 - 14:08

avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Levyryl le Ven 25 Avr 2014 - 14:21

Détails de la plaque de Vault qui nous intéresse (il y en a une seconde, presque effacée) :


avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Levyryl le Ven 25 Avr 2014 - 14:37

avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Levyryl le Ven 25 Avr 2014 - 14:47

Voici une vue de la cour (vous reconnaissez le porche dans le fond) avec son "gisement" de plaques sur le mur à droite de la photo (à gauche quand on vient de la rue) :
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Levyryl le Ven 25 Avr 2014 - 14:54

La cour donne sur ce parc fermé :


avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Levyryl le Ven 25 Avr 2014 - 15:11

Plaque de Vault avec du recul :


avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Levyryl le Ven 25 Avr 2014 - 15:24

Je serais très content si l'un de nos talentueux dessinateurs et connaisseurs de l'héraldique franc-comtoise pouvait me traduire ces armoiries de Vault par un dessin en couleurs. Il doit en exister d'autres variantes car je crois que Nicolas Vernot m'en avait envoyé une description en écartelé, dont je n'avais pas fait le rapprochement avec le parti qui orne la plaque.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Levyryl le Ven 25 Avr 2014 - 15:30

avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Levyryl le Ven 25 Avr 2014 - 15:40


Vous voyez là la deuxième plaque aux armes de Vault, assez effacées (date 1744).
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Levyryl le Ven 25 Avr 2014 - 15:48





Dernière édition par Levyryl le Ven 25 Avr 2014 - 16:29, édité 1 fois
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3799
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Gonsans le Ven 25 Avr 2014 - 16:18

@Levyryl a écrit:Je serais très content si l'un de nos talentueux dessinateurs et connaisseurs de l'héraldique franc-comtoise pouvait me traduire ces armoiries de Vault par un dessin en couleurs. Il doit en exister d'autres variantes car je crois que Nicolas Vernot m'en avait envoyé une description en écartelé, dont je n'avais pas fait le rapprochement avec le parti qui orne la plaque.

Riestap en signale un tiercé en fasce.....
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3799
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Gonsans le Ven 25 Avr 2014 - 16:33

"Celle-ci est une plaque de poêle" : qu'est ce à dire ? par rapport à une plaque de cheminée ?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Levyryl le Ven 25 Avr 2014 - 16:42

J'en profite pour vous remercier d'avoir identifié les armoiries de Vault.
Hériwald a indiqué,je ne sais plus dans quel sujet, qu'on distingue les plaques de poêle par la présence d'encoches caractéristiques (servant au montage?), je n'en sais pas plus, c'est lui qu'il faudrait interroger.
Je ne visualise pas très bien les poêles anciens.

Une plaque  sans doute plus courante, évidemment postérieure au rattachement de la Franche-Comté à la France (elle semble présenter des encoches) :


Dernière édition par Levyryl le Ven 25 Avr 2014 - 16:58, édité 1 fois
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Levyryl le Ven 25 Avr 2014 - 16:57

avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3799
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Gonsans le Ven 25 Avr 2014 - 17:05

@Levyryl a écrit:

Naissance de Louis XVIII ?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Levyryl le Ven 25 Avr 2014 - 17:09

Gonsans suggère que cette plaque honore ou commémore la naissance du futur Louis XVIII.  Pourquoi pas ?
Sur cette dernière plaque, les fleurs de lys ont des pétales supérieurs très renflés, je dirais presque "bulbés" :

Nous arrivons à la fin de mon reportage.J'espère que ce "menu à base de Vault" était digeste et vous a régalés.... Wink
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 840
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Rollo le Ven 25 Avr 2014 - 17:30

Merci, cher ami, pour cet excellent "reportage" !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3799
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Gonsans le Ven 25 Avr 2014 - 19:17

Merci beaucoup !

Quant au dessin demandé, il n'est pas facile à exécuter :
en effet,  ce parti n'est pas habituel.

Je suis face à la mer, sans archives à portée...

Il est possible que le 1 du parti soit un coupé avec une bande brochant ?
En effet, les bonnets d'or sont normalement  sur un fond d'azur ; l'ange d'argent est généralement sur du sable.........
Pour le 2 ce serait De gueules au sautoir d'or acc de 4 croisettes aussi d'or.(Mais peut être encore une singularité, car il y a une croisette c'est certain, mais les autres sont bizarres , lys, trèfles....)
Sans garantie ni responsabilité....

Deuxième édition ; Amusant de constater que les couvre-chefs des Vaulx (Vaux, Vault...) varient en page 325 et 326 de l'armorial d'Hozier 'Comté) : albanais pour l'un , de juif pour l'autre.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Levyryl le Ven 25 Avr 2014 - 20:45

Ne vous compliquez pas la vie : vous dessinerez ça quand vous serez rentré chez vous !

Contenu sponsorisé

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû 2017 - 21:29