Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Partagez
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

[PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Levyryl le Jeu 24 Avr 2014 - 21:22

Rappel du premier message :

Dans la cour de l'ancien hôtel Devault (famille devenue de Vault après anoblissement) à 70200 LURE,une demi-douzaine de plaques sont accrochées au mur. Celle-ci est une plaque de poêle. Elle présente des armoiries un peu compliquées à déchiffrer.
Quelqu'un se demande si, sous la fasce, ce ne serait pas la représentation d'un ange?


Dernière édition par Levyryl le Mar 5 Aoû 2014 - 20:30, édité 2 fois
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Gonsans le Ven 25 Avr 2014 - 22:20

Levyryl a écrit:Ne vous compliquez pas la vie : vous dessinerez ça quand vous serez rentré chez vous !

Hélas, je suis incompétent en dessins de toutes sortes : mais nous avons des amis talentueux qui pourront pallier cela. Encore faut il savoir quoi dessiner... A suivre donc.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Levyryl le Mer 30 Avr 2014 - 0:22

Sur ce cliché, l'ange est reconnaissable :
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Gonsans le Mer 30 Avr 2014 - 8:47

Les bonnets sont dessinés en mode "albanais" en page 397 de l'armorial de Salins et  comme de classiques chapeaux (presque des melons) dans l'armorial Baverel, page 196, bien que précisés comme étant chapeaux d'albanois (sic).
Pour mémoire, en bonnet albanais dans le d'Hozier page 325 et en chapeau de juif en page 326.

Le meuble étant rare, il est diversement représenté faute de repères.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Levyryl le Ven 2 Mai 2014 - 21:50

Les armoiries ont du varier, car Nicolas Vernot m'informe qu'un auteur nommé Gauthier donne:
écartelé aux 1 et 4 de sable à l'ange d'argent vu de face, au chef (cousu? enquerre?) d'azur au soleil d'or, et aux 2 et 3 de gueules au sautoir d'or accompagné de quatre croisettes du même.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Gonsans le Ven 2 Mai 2014 - 22:39

Levyryl a écrit:Les armoiries ont du varier, car Nicolas Vernot m'informe qu'un auteur nommé Gauthier donne:
écartelé aux 1 et 4 de sable à l'ange d'argent vu de face, au chef (cousu? enquerre?) d'azur au soleil d'or, et aux 2 et 3 de gueules au sautoir d'or accompagné de quatre croisettes du même.

Tout à fait : on retrouve l'ange et le sautoir aux croisettes, chez J Gauthier .
Et aussi, comme je l'ai indiqué plus haut, Riestap signale un tiercé en fasce avec au 1 les bonnets , au 2 un bandé, au 3 un parti ange et sautoir.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Gonsans le Ven 2 Mai 2014 - 23:13

En fait, il semble que la famille de Vault ait enrichi ses armoiries, combinant celle des Devault (ange et sautoir) avec celle des Vaux ( bonnets) ....ajoutant à l'occasion un bandé !

Et ces Devault , anoblis vers 1720, peuvent facilement s'approprier les armes des Vaux : cette dernière famille, connue depuis le XII ème siècle, s'éteint à cette époque ! c'est pas joli, joli !
En effet, les Vaux enregistrés par d'Hozier avec leurs bonnets sont les derniers du nom, déjà relevé par les Alepy.

S'agissant du bandé de gueules et d'argent de 7 pièces (sic) chargées de 7 éperons de sable ( de gueules à 3 bandes d'argent en fait), il a probablement aussi été "récupéré" par la famille : mais je n'ai pas encore trouvé où ?

Contenu sponsorisé

Re: [PLAQUES] Plaque de poêle à LURE (Haute-Saône)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 21:05