Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Parchemin d'Abrigeon

Partagez
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Parchemin d'Abrigeon

Message par Levyryl le Dim 25 Mai 2014 - 1:18

Il y a déjà quelque temps que quelqu'un de mon groupe de reconstitution médiévale  "Les Loups de Coucy" m'a transmis les interrogations et les clichés de Marc d'Abrigeon sur un parchemin qui est dans sa famille, mais pas en sa possession personnelle.Il n'en a que des photos, heureusement de bonne qualité. J'ai ainsi les clichés de quinze pages, mais j'avais eu divers empêchements et maintenant j'ai un  contact plus direct avec l'intéressé.
Il n'est peut-être pas logique au premier abord de vous communiquer en premier, la dernière page, mais ça s'explique car c'est sur celle-ci que se trouve le blason qui nous intéresse.
Je complèterai le sujet ultérieurement, j'ai voulu lui réserver une place dès maintenant pour être sûr de ne pas oublier ou le négliger, et d'avoir au moins commencé à le traiter.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Parchemin d'Abrigeon

Message par Levyryl le Dim 25 Mai 2014 - 1:23

Reprenons logiquement, par la page 1 :


puis la page 2 :

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Parchemin d'Abrigeon

Message par AnneBhD le Dim 25 Mai 2014 - 7:52

et quelle est la question ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Parchemin d'Abrigeon

Message par La Criante le Dim 25 Mai 2014 - 8:10

Oui, quelle est la question  Very Happy ?
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3799
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Parchemin d'Abrigeon

Message par Gonsans le Dim 25 Mai 2014 - 9:14

@La Criante a écrit:Oui, quelle est la question  Very Happy ?

Si c'est : quelles sont ces armoiries ? On peut déja répondre : pas celles d'Abrigeon !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Parchemin d'Abrigeon

Message par Levyryl le Dim 25 Mai 2014 - 11:10

@Gonsans a écrit:
@La Criante a écrit:Oui, quelle est la question  Very Happy ?

Si c'est : quelles sont ces armoiries ?  On peut déjà répondre : pas celles d'Abrigeon !

C'est bien ça la question, elle est multiple : à qui sont ces armes ? Et qu'est-ce qu'elles viennent faire en bas de ce document, si elles sont sans lien avec la famille ? Armes de celui qui a dressé un acte ? On attendrait alors plutôt son sceau et l'énonciation de sa qualité. Armes ou projet d'armes de quelqu'un qui n'aurait eu d'autre support sous la main que ce parchemin de famille ou confié ? Quel est le lien entre le parchemin et ce dessin d'armoiries ?
On m'a confié ces clichés en me parlant de "parchemin mystère" sur lequel on s'interrogeait. J'avoue que j'ai du mal à le lire, bien qu'il soit d'une jolie écriture. Les meubles sont des plus courants.
Mon premier but était de vous faire profiter d'un  dessin ancien d'armoiries inédit, ce qui est toujours un plaisir.
Ensuite d'en savoir un peu plus.
D'habitude on cherche des sources à l'appui de quelque chose. Là,je suis tombé sur une source. Mais une source de quoi ???? That is the question.... Question 
Enfin, depuis le temps que je dois le faire, m'y forcer sans attendre de pouvoir faire un plus ample exposé !  Laughing Laughing Laughing Laughing 
 courir
La page 3 , à toutes fins utiles, si ça peut nous orienter vers quelque chose (il n'est peut-être pas utile de tout dévider pour se faire une idée)....Je ne suis pas  des plus qualifiés pour apprécier ce document ancien.

La page 4 :


Dernière édition par Levyryl le Dim 25 Mai 2014 - 11:27, édité 1 fois
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3799
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Parchemin d'Abrigeon

Message par Gonsans le Dim 25 Mai 2014 - 11:26

L'identité du rédacteur est probablement en tête , là où c'est effacé !
Ce commissaire député en charge de l'intendance, de la justice de la police et des finances du Languedoc....

Bizarre que ces armoiries soient collées et aux couleurs si fraiches .......

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Parchemin d'Abrigeon

Message par AnneBhD le Dim 25 Mai 2014 - 11:32

@Gonsans a écrit:Bizarre que ces armoiries soient collées et aux couleurs si fraiches .......

et même cousues ?
y a-t-il moyen de savoir (vu en transparence) s'il y a quelque chose en dessous ?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Parchemin d'Abrigeon

Message par Levyryl le Dim 25 Mai 2014 - 11:32

@Gonsans a écrit:L'identité du rédacteur est probablement en tête , là où c'est effacé !
Ce commissaire député en charge de l'intendance, de la justice de la police et des finances du Languedoc....

Bizarre que ces armoiries soient collées et aux couleurs si fraiches .......

Merci !!!!
Ce qui me faisait émettre l'hypothèse qu'on a utilisé ce parchemin pour sauver ou conserver ce dessin ou plutôt cette peinture, faute d'avoir un autre support sous la main : auquel cas ces armoiries n'auraient aucun rapport avec le texte......
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Parchemin d'Abrigeon

Message par Levyryl le Dim 25 Mai 2014 - 11:33

@AnneBhD a écrit:
@Gonsans a écrit:Bizarre que ces armoiries soient collées et aux couleurs si fraiches .......

et même cousues ?
y a-t-il moyen de savoir (vu en transparence) s'il y a quelque chose en dessous ?

Pour ça, il faudra que mon correspondant ait l'occasion de se faire confier ou ré-examiner le document support,
dont il n'a que ces photos (de bonne qualité, je dois dire).
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Parchemin d'Abrigeon

Message par Levyryl le Dim 25 Mai 2014 - 11:36

La page 5 :
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3799
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Parchemin d'Abrigeon

Message par Gonsans le Dim 25 Mai 2014 - 11:36

@Levyryl a écrit:
@AnneBhD a écrit:
@Gonsans a écrit:Bizarre que ces armoiries soient collées et aux couleurs si fraiches .......

et même cousues ?
y a-t-il moyen de savoir (vu en transparence) s'il y a quelque chose en dessous ?

Pour ça, il faudra que mon correspondant ait l'occasion de se faire confier ou ré-examiner le document support,
dont il n'a que ces photos (de bonne qualité, je dois dire).

Oui cousues.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Parchemin d'Abrigeon

Message par Levyryl le Dim 25 Mai 2014 - 11:48

Je viens d'envoyer le lien vers ce sujet de notre forum à Marc d'Abrigeon.

La page 6 :


J'ai l'impression que le sieur d'Abrigeon de l'époque tentait de faire établir sa qualité de noble d'extraction, mais je ne suis pas chartiste, je ne déchiffre que par fragments.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Parchemin d'Abrigeon

Message par Levyryl le Dim 25 Mai 2014 - 12:00

Page 7 :
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Parchemin d'Abrigeon

Message par Levyryl le Dim 25 Mai 2014 - 12:06

Page 8 :


Page 9 :


Page 10 :
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3799
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Parchemin d'Abrigeon

Message par Gonsans le Dim 25 Mai 2014 - 12:14

Document fait à Montpellier le 15 janvier 1671.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Parchemin d'Abrigeon

Message par Levyryl le Dim 25 Mai 2014 - 12:17

Page 11 :


Page 12 :


Page 13 :
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Parchemin d'Abrigeon

Message par Levyryl le Dim 25 Mai 2014 - 12:25

La photo 14 - il me semble qu'on y voit le raccord avec la pièce rapportée :
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3799
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Parchemin d'Abrigeon

Message par Gonsans le Dim 25 Mai 2014 - 12:42

Et ce ne sont pas forcement les armoiries du rédacteur qui serait  selon moi Claude Bazins de Bezons , intendant du Languedoc qui en cette période de Janvier 1671 rend plusieurs décisions de confirmation de noblesse.
On distingue le Claude au moins ???
C B de B

" est intendant de la justice, de la police et des finances de la généralité de Soissons, puis de Languedoc de 1654 à 1674, et c'est à ce titre que nommé commissaire à la vérification de la noblesse, il dirige dans cette province la grande enquête sur la noblesse ordonnée dans tout le royaume par le roi Louis XIV. Il est également commissaire pour la réorganisation des universités de Toulouse et de Montpellier. De retour à Paris, il est nommé conseiller d'État." Wikipedia
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Parchemin d'Abrigeon

Message par Levyryl le Dim 25 Mai 2014 - 15:16

Il me semble deviner Claude dans la page 1, dans le haut un peu délavé.....
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Renseignement sur des armoiries

Message par halvarik le Jeu 19 Juin 2014 - 22:36

Bonjour,

une personne pourrait me dire à qui appartiendraient ces armoiries ? Les besants et la lune sont d'or?
Par avance merci Smile



avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Parchemin d'Abrigeon

Message par La Criante le Jeu 19 Juin 2014 - 23:00

@halvarik a écrit:Les besants et la lune sont d'or?

Ils sont d'argent.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Parchemin d'Abrigeon

Message par Levyryl le Jeu 19 Juin 2014 - 23:01

Vous prenez le train en marche ! J'ai déjà diffusé ce document dans "Parchemin d'Abrigeon" (héraldique vivante - France).  Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

Et ça n'a rien à faire dans la rubrique "De libri - Armoriaux" !!!!!!!
Je déplace et fusionne les sujets.


Dernière édition par Levyryl le Jeu 19 Juin 2014 - 23:03, édité 1 fois
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Parchemin d'Abrigeon

Message par La Criante le Jeu 19 Juin 2014 - 23:03

Et ce n'est pas une lune mais un croissant (pas le même meuble  Wink ) !

Contenu sponsorisé

Re: Parchemin d'Abrigeon

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 7:37