Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Papier] Armorial de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Partagez
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 845
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

[Papier] Armorial de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Mer 28 Mai 2014 - 13:21

La Fédération Wallonie-Bruxelles, qui s'est enfin dotée d'une législation héraldique, vient de sortir un fort bel ouvrage reprenant les armoiries de personnes physiques et d'association familiale en Commaunauté française de Belgique.

D'un format pratique pour la consultation, il est signé de Mr Jean-Paul SPRINGAEL

Dans sa plus belle présentation (couverture toilée) il vous en coûtera 27,50€; prix tout à fait raisonnable pour la qualité de l'ouvrage (relié, beau papier, belle reproductions des armoiries).

Un seul mot: achetez !

Il mérite une place parmi vos autres ouvrages héraldiques.














-
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 757
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: [Papier] Armorial de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Message par Dr0r le Mer 28 Mai 2014 - 13:45

Je ne rêve pas, c'est bien votre beau blason qui apparait sur la deuxième image n'est-ce pas ?

Félicitations Smile
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 976
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [Papier] Armorial de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Message par Sivane Saray le Mer 28 Mai 2014 - 15:39

Magnifique !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Papier] Armorial de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Message par La Criante le Mer 28 Mai 2014 - 16:59

Où peut-on se le procurer ?
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 845
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [Papier] Armorial de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Mer 28 Mai 2014 - 18:13

DrAg0r a écrit:Je ne rêve pas, c'est bien votre beau blason qui apparait sur la deuxième image n'est-ce pas ?

Félicitations Smile


En effet, DrAgûr, la jaquette reprend certains blasons.
Je suis en dernière ligne au dos de l'ouvrage.  Smile 

-
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 845
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [Papier] Armorial de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Jeu 29 Mai 2014 - 20:38

29.05.2014
@La Criante a écrit:Où peut-on se le procurer ?

Pour nos amis français, je pense qu'il est possible de ce le procurer via un libraire.

Il suffit que le libraire téléphone à la boutique de l'IPW (l'Institut du Patrimoine Wallon).

Celle-ci enverra le livre par la poste.

J'en ai acheté deux exemplaires dans deux librairies différentes.

L'une m'a réclamé 25 euro; l'autre 27,50 euro.

Comptez donc max. 30 euro.

Cet armorial existe aussi en couverture souple (plus pratique en cas de photocopies).

Je pense, sincèrement, qu'il a sa place dans nos bibliothèques.

Merci à Mr Jean-Paul SPRINGAEL et à son équipe pour ce bel ouvrage.


-


Dernière édition par Etienne Jean CAQUEUE le Ven 30 Mai 2014 - 7:26, édité 1 fois
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Papier] Armorial de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Message par Levyryl le Jeu 29 Mai 2014 - 21:09

Il y a un numéro ISBN ?
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2686
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Papier] Armorial de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Message par Ssire le Ven 30 Mai 2014 - 7:18

@Levyryl a écrit:Il y a un numéro ISBN ?
Visible deuxième image (à gauche du blason de E.J.Caqueur) 978-2930624-09-9  Smile 
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 570
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: [Papier] Armorial de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Message par Klemens le Mar 3 Juin 2014 - 14:47

Il est aussi possible de le commander sur la boutique en ligne de l'IPW. Par contre, c'est peut-être un peu plus cher car ils doivent demander des frais de port en plus. Wink
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 845
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [Papier] Armorial de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Mar 3 Juin 2014 - 15:04


Il connaîtra peut-être des addendas mais dans quelques années.

On table sur une petite vingtaine d'enregistrements d'armoiries par année, il faudrait attendre 5 à 6 ans.

Il n'est pas à exclure une présentation sur un support DVD plus "réactualisable".


-
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 845
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [Papier] Armorial de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Mer 25 Juin 2014 - 10:54

Voici le visuel des quatre-vingt-neuf blasons enregistrés en Communauté française de Belgique pour la période 2012 - 2013.









-
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 976
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [Papier] Armorial de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Message par Sivane Saray le Mer 25 Juin 2014 - 17:48

Je suis allé me procurer le bouquin sur place à Liège, à l'Archéoforum...
Très intéressant du point de vue informatif.
Par contre, je suis resté sur ma faim concernant le graphisme.
Il y a du bon Laurent Granier, du Didier Némerlin - malheureusement décédé -, du Roger Harmignies,
du Fernand Brose,...
Sinon le reste à l'air plus ou moins baclé... C'est dommage !
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 845
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [Papier] Armorial de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Jeu 26 Juin 2014 - 7:45

Je suis du même avis.

L'éditeur a fait de son mieux avec les blasons à sa disposition.

Chaque impétrant devait fournir une représentation, de la meilleure qualité possible, de ses armoiries.

Dans cet armorial, c'est surtout la qualité de la définition des armoiries qui pose problème, problème tout à fait indépendant du comité d'édition.

Certaines armoiries ont été peintes probablement par leurs possesseurs, pas toujours exercés dans le domaine.

Dans mon cas, le blason a été redessiné et peint à la main par une dessinatrice, Murielle HANUISE d'Arbre, en Hainaut.

J'ai ensuite demandé à un photographe de le scanner à très haute résolution (comme demandé par la Commission) et de l'enregistrer sur support CD, support qui a été envoyé par la poste à la Commission.

Il faut savoir que c'est un projet tout nouveau, il doit faire, comme on dit, sa "maladie de jeunesse".

C'est toutefois une belle initiative qui sera améliorée dans sa prochaine édition.




-
avatar
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 431
Localisation : Duché de Bretaigne
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Papier] Armorial de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Message par YdK le Jeu 26 Juin 2014 - 11:47

DrAg0r a écrit:Je ne rêve pas, c'est bien votre beau blason qui apparait sur la deuxième image n'est-ce pas ?

Félicitations Smile

Heureux homme!!! Very Happy cheers 
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 976
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [Papier] Armorial de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Message par Sivane Saray le Jeu 26 Juin 2014 - 13:13

@Etienne Jean CAQUEUE a écrit:Je suis du même avis.

L'éditeur a fait de son mieux avec les blasons à sa disposition.

Chaque impétrant devait fournir une représentation, de la meilleure qualité possible, de ses armoiries.

Dans cet armorial, c'est surtout la qualité de la définition des armoiries qui pose problème, problème tout à fait indépendant du comité d'édition.

Certaines armoiries ont été peintes probablement par leurs possesseurs, pas toujours exercés dans le domaine.

Dans mon cas, le blason a été redessiné et peint à la main par une dessinatrice, Murielle HANUISE d'Arbre, en Hainaut.

J'ai ensuite demandé à un photographe de le scanner à très haute résolution (comme demandé par la Commission) et de l'enregistrer sur support CD, support qui a été envoyé par la poste à la Commission.

Il faut savoir que c'est un projet tout nouveau, il doit faire, comme on dit, sa "maladie de jeunesse".

C'est toutefois une belle initiative qui sera améliorée dans sa prochaine édition.



Je me doute que ce n'est pas évident. C'est tout de même un très beau projet. Merci de nous en avoir parlé.




-

Contenu sponsorisé

Re: [Papier] Armorial de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 7:32