Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[PLAQUES] Plaque ou taque

Partagez
avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 632
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

[PLAQUES] Plaque ou taque

Message par Heriwald le Mer 4 Juin 2014 - 8:59

Chers Amis belges (tout particulièrement),

Je cherche à lire ces deux articles que je ne trouve pas à Paris. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

« Peut-on en langage scientifique employer le mot patois « taque » au lieu de contrecoeur ? »C. Magnien, Bruxelles, chez Vromant et cie.

« Faut-il dire « taque » ou « contrecoeur » ? par Eugène Hucq, dans Annales de la société d’archéologie de Bruxelles, t. XXII, 1908.

Merci
Heriwald
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [PLAQUES] Plaque ou taque

Message par Ssire le Mer 4 Juin 2014 - 9:06

@Heriwald a écrit:
« Peut-on en langage scientifique employer le mot patois « taque » au lieu de contrecoeur ? »C. Magnien, Bruxelles, chez Vromant et cie.
Curieux, cette qualification de "patois", pour "taque" présent dans tous les bons dictionnaires, sans indication particulière relative à un usage patoisant particulier....

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [PLAQUES] Plaque ou taque

Message par AnneBhD le Mer 4 Juin 2014 - 9:48

@Heriwald a écrit:« Faut-il dire « taque » ou « contrecoeur » ? par Eugène Hucq, dans Annales de la société d’archéologie de Bruxelles, t. XXII, 1908.

Dans la revue, déjà l'annonce de la communication (ICI)
On trouve dans les pages suivantes plus de matière ICI Smile

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [PLAQUES] Plaque ou taque

Message par AnneBhD le Mer 4 Juin 2014 - 9:58

@Ssire a écrit:Curieux, cette qualification de "patois", pour "taque" présent dans tous les bons dictionnaires, sans indication particulière relative à un usage patoisant particulier....
Les communications/articles datent d'il y a un siècle, avec un usage du terme "patois" assez connoté.

Par ailleurs, le CNRTL (ICI) donne comme étymologie pour "taque" :
«Mot du nord-est et de l'est du domaine d'oïl, empr. au b. all. tak "plaque de cheminée"»
avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 632
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: [PLAQUES] Plaque ou taque

Message par Heriwald le Mer 4 Juin 2014 - 10:12

Un grand merci à notre lexicographe ... tak en bas allemand signifie uniquement plaque (fondue ?) qui peut avoir plusieurs usage pour les plaques en général mais aussi pour plaque de fourneau (en france=plaque de poêle), ou plaque de cheminée. Les allemands emploient plusieurs mots mais ils privilégient le poêle à la cheminée. La plaque de cheminée est plus "occidentale" ...

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [PLAQUES] Plaque ou taque

Message par AnneBhD le Mer 4 Juin 2014 - 12:06

@AnneBhD a écrit:
@Heriwald a écrit:« Faut-il dire « taque » ou « contrecoeur » ? par Eugène Hucq, dans Annales de la société d’archéologie de Bruxelles, t. XXII, 1908.

Dans la revue, déjà l'annonce de la communication (ICI)
On trouve dans les pages suivantes plus de matière ICI Smile

Est-ce que les liens mènent à ce que vous cherchiez ? Smile
avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 632
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: [PLAQUES] Plaque ou taque

Message par Heriwald le Mer 4 Juin 2014 - 16:26

Assez mais j'aurais aimé les textes complets. Tant pis, je ferai avec..

Contenu sponsorisé

Re: [PLAQUES] Plaque ou taque

Message par Contenu sponsorisé