Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis

Partagez
avatar
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 424
Localisation : Brie champenoise
Date d'inscription : 02/01/2013

[Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis

Message par lamidelarose le Mer 4 Juin 2014 - 15:33

En héraldique, l'oiseau de Paradis est normalement représenté sans ailes et sans pattes, car cela va avec la croyance qu'on en avait il y a fort fort longtemps...

Question pratique : si on souhaite le voir "au naturel" pour qu'il arbore ses vraies couleurs, le représente-t-on avec ou sans les ailes/pattes ? Ou doit-on blasonner "un oiseau de paradis au plumage au naturel" pour éviter toute confusion ?

Merci par avance pour votre avis sur ce sujet. Smile

PS : je n'ai pas trouvé sur le web de belle image de représentation héraldique d'oiseau de paradis. je tâcherai d'en scanner une ce soir de chez moi... j'en ai vu dans, dans le livre "Le Bestiaire du Christ".
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis

Message par Levyryl le Mer 4 Juin 2014 - 19:43

@lamidelarose a écrit:
PS : je n'ai pas trouvé sur le web de belle image de représentation héraldique d'oiseau de paradis. je tâcherai d'en scanner une ce soir de chez moi... j'en ai vu dans, dans le livre "Le Bestiaire du Christ".

Trouver un oiseau de paradis, c'est l'enfer ?  Question Question Twisted Evil 
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2687
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis

Message par Ssire le Mer 4 Juin 2014 - 19:44

A part O'Kelly qui définit l'oiseau de paradis ainsi
"Genre de passereau originaire de Papouasie. L'Oiseau de Paradis émeraude, grand comme une grive, à tête jaune, corps marron, gorge émeraude, panache jaune d'or, paraît seulement dans quelques écus de la noblesse russe."
Je ne connais aucun autre auteur qui en parle, surtout tel que défini par lamidelarose (sans ailes ni pattes)i  (du moins ça m'a échappé)...Ça vient d'où ?
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1257
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: [Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis

Message par twocats le Mer 4 Juin 2014 - 23:25

J'avais réalisé il-y-a quelques temps celui-ci pour une demoiselle PARADIS (mais avec des ailes et des pattes, heureusement pour cette pauvre bête !) :
avatar
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 424
Localisation : Brie champenoise
Date d'inscription : 02/01/2013

Re: [Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis

Message par lamidelarose le Mer 4 Juin 2014 - 23:59

Ma source : Le bestiaire du Christ, de Louis Charbonneau-Lassay (très bel et riche ouvrage que je recommande)

Qui cite (avec blasons à l'appui) :
- La Colombière, dans "La science héroïque", 1669, p.ex
- famille Coicault de la Rivière, dans "Album du Dictionnaire du Blason" dirigé par Bernard, XVIII E siècle.


Dernière édition par lamidelarose le Jeu 5 Juin 2014 - 9:05, édité 1 fois
avatar
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 424
Localisation : Brie champenoise
Date d'inscription : 02/01/2013

Re: [Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis

Message par lamidelarose le Jeu 5 Juin 2014 - 0:03


AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis

Message par AnneBhD le Jeu 5 Juin 2014 - 8:58

La source de l'image provenant de Vulson de La Colombière (1644, p. 346, fig. 97, ICI)

L'illustration :


Et le commentaire de la figure :
«97. D'azur à un oyseau de paradis d'or volant en bande, c'est le symbole …»
Pas de patronyme pour cette figure.

Contenu sponsorisé

Re: [Oiseau fantastique] L'oiseau de Paradis

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû 2017 - 23:20