Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Vervelle] Article sur les vervelles

Partagez
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

[Vervelle] Article sur les vervelles

Message par alban56 le Ven 6 Juin 2014 - 14:54

Voici un petit article de mon cru relatif aux vervelles. Ces petits objets métalliques (généralement en cuivre) que l'on retrouve régulièrement ici même ou sur les forums de détection pour d'éventuelles identifications (souvent impossibles). Je me suis intéressé à ce sujet car j'ai constaté la pauvreté de la documentation existante alors que de plus en plus de ces petits objets refont surface au fil des découvertes archéologiques et sauvages.

Bonne lecture  study 




Dernière édition par alban56 le Dim 8 Juin 2014 - 15:18, édité 2 fois

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [Vervelle] Article sur les vervelles

Message par AnneBhD le Ven 6 Juin 2014 - 16:38

Très intéressant Smile
Cela ferait un très beau billet, en ne gardant que le côté héraldique (pour votre blog) ?
Est-ce déjà paru ? La mise en page semble le révéler.
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [Vervelle] Article sur les vervelles

Message par alban56 le Ven 6 Juin 2014 - 17:46

Est-ce déjà paru ? La mise en page semble le révéler

Et bien non, l'article ainsi que la mise en page sonT de ma composition personnelle. Mais qui sait, peut être qu'un magazine serait intéressé.
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: [Vervelle] Article sur les vervelles

Message par Sivane Saray le Ven 6 Juin 2014 - 17:54

Très intéressant travail !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3868
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Vervelle] Article sur les vervelles

Message par Gonsans le Ven 6 Juin 2014 - 20:26

@AnneBhD a écrit:Très intéressant Smile
Cela ferait un très beau billet, en ne gardant que le côté héraldique (pour votre blog) ?
Est-ce déjà paru ? La mise en page semble le révéler.

Que voulez vous dire par "en ne gardant que le côté héraldique" ?
En effet, l'intérêt de cet article est qu'il traite tout le sujet.

Cette indication que les faucons puissent s'échapper si loin est précieuse.
Je voyais récemment un expert confirmé attribuer aux Pressigny (La Rochelle) une vervelle découverte à Nancy...Je m’apprêtais à me moquer de lui : je vais plutôt m’enquérir de la taille de la vervelle avant de l'accabler de mes sarcasmes... (sachant que Garnault en Picardie et Mortimer venu d'Angleterre sont en compétition).

Des suggestions : une définition de "bélière" en bas de page ne nuirait pas. Alban était fatigué lorsqu'il a terminé ce beau travail : la conclusion est truffée de fautes d’orthographe. Je n'en ai pas repéré avant, si ce n'est un denier au lieu de dernier, au paragraphe précédent.

Très content d'avoir lu cela , merci.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [Vervelle] Article sur les vervelles

Message par AnneBhD le Ven 6 Juin 2014 - 21:47

@Gonsans a écrit:Que voulez vous dire par "en ne gardant que le côté héraldique" ?
En effet, l'intérêt de cet article est qu'il traite tout le sujet.

Je suis tout à fait d'accord.
Le côté héraldique ne concernait que le blog d'Alban (dans le cas où il aurait envie d'en faire aussi un billet)
L'idée était, par exemple, de donner plus d'identifications des vervelles Smile
Sinon, il me semble que les jets des faucons ne prennent pas un "g", mais un "j" (?)
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [Vervelle] Article sur les vervelles

Message par alban56 le Ven 6 Juin 2014 - 23:25

Des suggestions : une définition de "bélière" en bas de page ne nuirait pas. Alban était fatigué lorsqu'il a terminé ce beau travail : la conclusion est truffée de fautes d’orthographe. Je n'en ai pas repéré avant, si ce n'est un denier au lieu de dernier, au paragraphe précédent.

Excellente suggestion quant à la définition de bélière. Je l'ajouterai. Quant au fait que le dernier paragraphe soit "truffé" de fautes d'orthographe, j'ai effectivement repéré 3 fautes que je corrigerai (merci à Levyryl pour l'une d'elles). Merci pour votre participation.
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [Vervelle] Article sur les vervelles

Message par alban56 le Sam 7 Juin 2014 - 12:32

Je viens de faire une mise à jour du fichier en ayant apporté toutes les corrections orthographiques indiquées notamment par Gonsans et Levyryl. Merci messieurs.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [Vervelle] Article sur les vervelles

Message par AnneBhD le Sam 7 Juin 2014 - 15:15

@AnneBhD a écrit:
Sinon, il me semble que les jets des faucons ne prennent pas un "g", mais un "j" (?)
j'insiste Smile
C'est dans le premier paragraphe après l'introduction.
avatar
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 632
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: [Vervelle] Article sur les vervelles

Message par Heriwald le Dim 8 Juin 2014 - 10:02

ce qui serait profitable serait de rassembler toutes nos images vervelles ....
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [Vervelle] Article sur les vervelles

Message par alban56 le Dim 8 Juin 2014 - 15:17

Je viens de faire la modification pour "jets", et j'ai ajouté une petite définition du terme "bélière" en fin d'article.

Merci à Anne et Gonsans pour leur aide :-)

Quant à un projet d'inventaire, même virtuel des vervelles qui sont mises au jour, ce serait salutaire mais l'entreprise réclamerait beaucoup de temps. Peut-être faudrait-il créer un site collaboratif sur le modèle d'HeraldiqueGenWeb pour que ceux qui sont intéressés puissent ajouter des photos et des informations.
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3868
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Vervelle] Article sur les vervelles

Message par Gonsans le Dim 8 Juin 2014 - 15:54

@alban56 a écrit:Je viens de faire la modification pour "jets", et j'ai ajouté une petite définition du terme "béliere" en fin d'article.

Merci à Anne et Gonsans pour leur aide :-)

Quant à un projet d'inventaire, même virtuel des vervelles qui sont mises au jour, ce serait salutaire mais l'entreprise réclamerait beaucoup de temps. Peut-être faudrait-il créer un site collaboratif sur le modèle d'HeraldiqueGenWeb pour que ceux qui sont intéressés puissent ajouter des photos et des informations.

Quelle bonne idée ! Mais ne pourrait on pas le faire içi ? et faire un peu de "pub" sur les sites de détection pour que les prospecteurs soumettent leurs trouvailles...
L'inconvénient j'imagine est que si cela fonctionne , cela va prendre de l'espace....
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [Vervelle] Article sur les vervelles

Message par alban56 le Dim 8 Juin 2014 - 15:56

Si cela se faisait sur le forum, il faudrait créer un espace dédié avec un canevas type pour l'affichage. Sinon ce serait inexploitable
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Vervelle] Article sur les vervelles

Message par Levyryl le Lun 1 Sep 2014 - 23:57

En comprenant les demandes d'identification, nous avons déjà quatre sujets sur des vervelles. Ce ne sont plus, à notre époque, des supports quotidiens, mais elles le furent au Moyen-Age. Je vais donc, à défaut d'un espace dédié, ou en attendant de créer celui-ci, regrouper ces messages dans Héraldique et supports quotidiens.

Contenu sponsorisé

Re: [Vervelle] Article sur les vervelles

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 15 Déc 2017 - 7:31