Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Melchior Weczel / Wetzel

Partagez
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Melchior Weczel / Wetzel

Message par alban56 le Mar 10 Juin 2014 - 20:48

J'ai vu une photo qui m'a interpellé et que je vous soumets ci-dessous :



Si la représentation de l'individu, en l'occurrence un certain Melchior Weczel, semble assez commune au premier abord, la forme et la dimension des pieds me laisse perplexe. Il me semble même distinguer une queue  Shocked  (mais c'est peut être son épée je vous le concède).

La famille aurait-elle une origine légendaire en rapport avec un loup ou tout autre animal comme ce fut le cas pour certains Rois vikings ?
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Melchior Weczel / Wetzel

Message par Gonsans le Mar 10 Juin 2014 - 22:46

@alban56 a écrit:J'ai vu une photo qui m'a interpellé et que je vous soumets ci-dessous :



Si la représentation de l'individu, en l'occurrence un certain Melchior Weczel, semble assez commune au premier abord, la forme et la dimension des pieds me laisse perplexe. Il me semble même distinguer une queue  Shocked  (mais c'est peut être son épée je vous le concède).

La famille aurait-elle une origine légendaire en rapport avec un loup ou tout autre animal comme ce fut le cas pour certains Rois vikings ?

En regardant sur Internet , ce Melchior semble appartenir à une honnête famille installée à Schwabisch Hall (Wurtemberg), présente également en Hollande, qui porte Chevronné contre chevronné d'azur et d'or de quatre pièces et fait du 46.
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Melchior Weczel / Wetzel

Message par alban56 le Mar 10 Juin 2014 - 23:02

Faisant personnellement du 46, vous pouvez me croire sur parole : mes pieds ne ressemblent pas à ça !
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1342
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: Melchior Weczel / Wetzel

Message par Kekione le Mer 11 Juin 2014 - 7:29

@alban56 a écrit:Faisant personnellement du 46, vous pouvez me croire sur parole : mes pieds ne ressemblent pas à ça !

Tout est question de proportions cher ami.
Si vous faites du 46 pour 1m95, rien de spectaculaire... par contre, du 46 pour 1m58 (qui était une taille correcte à l'époque), ça fait bizarre.
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: Melchior Weczel / Wetzel

Message par Sivane Saray le Mer 11 Juin 2014 - 9:02

Peut-être que le bout de la chaussure se termine par une boursuflure ?
... Ou un énorme caillou dans la chaussure...
Ou qu'il descendait du loup des trois petits cochons, ou de celui du Petit Chaperon Rouge,
ou de Romulus, ou de Rémus, ou de ...  scratch 
dehors siffle 
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1304
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Melchior Weczel / Wetzel

Message par twocats le Mer 11 Juin 2014 - 15:32

Je ne pense pas que nous voyons le pied du personnage mais plutôt son support qui permettait de fixer cette partie de la sculpture au mur. Le véritable pied a disparu depuis longtemps, on voit bien la cassure au niveau du mollet.
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: Melchior Weczel / Wetzel

Message par Sivane Saray le Mer 11 Juin 2014 - 16:03

Bravo mon cher Twocats !
Belle déduction cheers 
Vous avez cherchez l'invisible... qui aurait dû être... visible... cyclops 
J'étais parti vers des histoires à dormir debout emporté par le galop de mon imagination...
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 575
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: Melchior Weczel / Wetzel

Message par Klemens le Ven 20 Juin 2014 - 23:22

J'abonde l'analyse de Twocats, ce que nous voyons est un support ; certainement un repose-pieds que les très anciens et très aisés, plaçaient à l'arrière des prie-Dieu afin de soulager la position à genoux. Il y en a encore dans les chapelles privées et dans les vieilles églises. J'en ai déjà vu en Alsace.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5907
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Melchior Weczel / Wetzel

Message par Levyryl le Sam 21 Juin 2014 - 0:46

@alban56 a écrit:Faisant personnellement du 46, vous pouvez me croire sur parole : mes pieds ne ressemblent pas à ça !

Je fais aussi 45 ou 46 : c'est ce qui nous permet, sans être riches, de vivre sur un grand pied.......
 lol! Wink 

Contenu sponsorisé

Re: Melchior Weczel / Wetzel

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 23 Fév 2018 - 3:14