Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[JETONS] blason à identifier - de Marle?

Partagez
avatar
SanglierFSE
Curieux

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/07/2012

[JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par SanglierFSE le Dim 15 Juin 2014 - 14:42

Chers amis,

Une fois de plus je requiers vos lumières héraldiques. Je cherche à identifier les armes sur ce jeton. Ce jeton est absent du feu ardent et de tout autre ouvrage de jetonophilie que j'ai pu consulter. Ainsi, je me dis qu'en définissant la famille à qui appartiennent ces armes je trouverai ce jeton  Very Happy 





La légende d'avers semble se terminer par DV donc peut-être un Duc ?

Merci de vos avis précieux

Votre dévoué sanglier  Rolling Eyes
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par La Criante le Dim 15 Juin 2014 - 15:07

Nous avons un "de... à la bande de ... chargée de trois molettes d'éperon de ...".

Vu le dessin des armoiries, ce jeton se situe mi- à fin XIVe.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par La Criante le Dim 15 Juin 2014 - 15:21

Je lis d'abord "LEAL AMANT" qui signifie en vieux français : "fidèle amant" !
avatar
SanglierFSE
Curieux

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/07/2012

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par SanglierFSE le Dim 15 Juin 2014 - 15:38

Merci beaucoup pour ces premières indications fortes intéressantes  Very Happy 

Fidèle amant ? Peut-il s'agir d'un jeton "souvenir" d'une relation entre deux amants ?  silent
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3895
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par Gonsans le Dim 15 Juin 2014 - 16:49

@SanglierFSE a écrit:Merci beaucoup pour ces premières indications fortes intéressantes  Very Happy 

Fidèle amant ? Peut-il s'agir d'un jeton "souvenir" d'une relation entre deux amants ?  silent

Ciel !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par La Criante le Dim 15 Juin 2014 - 17:05

Sur l'autre face, je lis : ADEMALLE.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par Levyryl le Dim 15 Juin 2014 - 17:47

@SanglierFSE a écrit:Merci beaucoup pour ces premières indications fortes intéressantes  Very Happy 

Fidèle amant ? Peut-il s'agir d'un jeton "souvenir" d'une relation entre deux amants ?  silent

Non, certainement plus, pour le porteur, d'une proclamation de fidélité et d'amitié à son suzerain ou de dévotion à son saint patron.
 sunny 
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par La Criante le Dim 15 Juin 2014 - 18:32

@La Criante a écrit:Sur l'autre face, je lis : ADEMALLE.

Pour l'instant, ce mot ou suite de lettres est un véritable casse-tête  scratch !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par Levyryl le Dim 15 Juin 2014 - 20:34

Après LEAL AMANT, je vois 14 14 et une molette derrière chaque nombre 14.
Est-ce une date : 1414 ?
Ensuite un E, une autre molette, puis DU puis une autre molette.


Dernière édition par Levyryl le Dim 15 Juin 2014 - 23:34, édité 1 fois
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par La Criante le Dim 15 Juin 2014 - 20:43

En fait, on lit :

LEAL * AMANT * R * R * E * DV *

mais pas de date !
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par alban56 le Dim 15 Juin 2014 - 21:04

En faisant une petite recherche je trouve un blason qui pourrait correspondre mais la devise elle, même si elle serait intéressante à expliquer, ne semble pas correspondre.

CHRISTOPHLE DE MARLE, conseiller clerc, sr de VERSIGNY : "D'argent, à la bande de gueules (alias sable) chargée de 3 molettes d'argent" - Supports : 2 licornes d'argent - Cimier : une demie licorne d'argent - Devise : Elle m'a guérit du mal avec ces lettres R.T.A.L
(Source : Recueil des présidents, conseillers et autres officiers de l'Échiquier et du Parlement de Normandie - Alexandre Bigot Monville & Gustave Amable Prevost - 1905)
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par La Criante le Dim 15 Juin 2014 - 21:56

Oui j'avais trouvé de Marle mais avec la bande de sable et d'autres noms et couleurs. Par contre, je n'avais pas le détail des ornements extérieurs. Ces licornes rétrécissent drastiquement le champ d'investigation ! C'est donc un candidat sérieux.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par La Criante le Dim 15 Juin 2014 - 22:06

J'ai un Henry de MARLE, chevalier seigneur de Versigny, conseiller puis premier président au parlement de Paris et chancelier de France, qui fut en 1418 l'une des victimes des Bourguignons.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par Levyryl le Dim 15 Juin 2014 - 23:37

@La Criante a écrit:En fait, on lit :

LEAL * AMANT * R * R * E * DV *

mais pas de date !

Oui, il y a un E avant DV.
Si c'est RR au lieu de 1414, c'est presque dommage : le personnage attributaire étant mort en 1418, ça tombait (trop) bien........ Wink 
avatar
SanglierFSE
Curieux

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/07/2012

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par SanglierFSE le Lun 16 Juin 2014 - 10:06

Merci beaucoup pour toutes ces infos  Very Happy 

Puisque les armes correspondent je pense qu'on peut en conclure qu'il s'agit bien de cet homme ou du moins de cette famille. En ce qui concerne Henry de Marle sait-on avec qui il s'est marié ? Et quelle descendance en a résulté ?

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par AnneBhD le Lun 16 Juin 2014 - 11:11

@SanglierFSE a écrit:En ce qui concerne Henry de Marle sait-on avec qui il s'est marié ? Et quelle descendance en a résulté ?
Une piste ?
http://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr;p=henry;n=le+corgne+dit+de+marle
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par Levyryl le Lun 16 Juin 2014 - 11:25

Attention, je viens de me connecter avec ce lien et mon anti-virus a détecté et neutralisé un script.virus identifié comme suit : 6408d3b03805f1d....... Evil or Very Mad

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par AnneBhD le Lun 16 Juin 2014 - 12:52

@Levyryl a écrit:Attention, je viens de me connecter avec ce lien et mon anti-virus a détecté et neutralisé un script.virus identifié comme suit : 6408d3b03805f1d....... Evil or Very Mad

Sur Généanet ??!!
je peux faire une copie d'écran Smile

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par AnneBhD le Lun 16 Juin 2014 - 13:00

Copies d'écran, garanties sans virus :-)

avatar
SanglierFSE
Curieux

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/07/2012

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par SanglierFSE le Lun 16 Juin 2014 - 14:24

Super ! Merci beaucoup ! Donc cela semble bien être Henry de Marle ... Quant à la légende il sera difficile d'en dire plus je le crains ...

Selon vous quelle est la raison de l'émission de ce jeton ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par La Criante le Lun 16 Juin 2014 - 15:01

@La Criante a écrit:
@La Criante a écrit:Sur l'autre face, je lis : ADEMALLE.

Pour l'instant, ce mot ou suite de lettres est un véritable casse-tête  scratch !

Comme je ne trouve pas ce qui semble au final ne rien dire (et ça m'énerve), je retourne l'objet dans tous les sens et .... :
se pourrait-il que ce que l'on considère comme étant un "L" avant le "L E" final ne soit en fait qu'un "R" passablement détérioré auquel cas nous aurions :

A D E  M A R L E !

Ce serait trop beau et dans ce cas, que faire des lettres A D E ?
avatar
SanglierFSE
Curieux

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/07/2012

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par SanglierFSE le Lun 16 Juin 2014 - 15:04

Bien vu ! Si c'est ça alors ce ne serait pas Henry de Marle mais un certain A..... DE MARLE ?!?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par La Criante le Lun 16 Juin 2014 - 15:08

Cherchons un Antoine de Marle.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par La Criante le Lun 16 Juin 2014 - 15:11

Ou Arnauld qui d'après la généalogie ci-dessus serait le frère ...
avatar
SanglierFSE
Curieux

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/07/2012

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par SanglierFSE le Lun 16 Juin 2014 - 15:12

Remarque ce que l'on prend pour un A de début de légende peut aussi être un H gothique non ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par La Criante le Lun 16 Juin 2014 - 15:14

@SanglierFSE a écrit:Remarque ce que l'on prend pour un A de début de légende peut aussi être un H gothique non ?
Non, je ne crois pas : la lettre est bien fermée dans sa partie supérieure (et voir les autres "A" sur l'autre face).
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par alban56 le Lun 16 Juin 2014 - 15:25

se pourrait-il que ce que l'on considère comme étant un "L" avant le "L E" final ne soit en fait qu'un "R" passablement détérioré auquel cas nous aurions :

A D E M A R L E !

Effectivement ce pourrait bien être ça si l'on observe l'avers du jeton et le "R" qui y est représenté.  cheers 

Quant à la légende qui fait référence à la fidélité, on sait que la famille de Marle était d'une fidélité politique sans faille, ce qui leur a coûté la vie. Peut être faut -il chercher dans cette direction l'origine de la devise ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par La Criante le Lun 16 Juin 2014 - 16:13

@alban56 a écrit:Effectivement ce pourrait bien être ça si l'on observe l'avers du jeton et le "R" qui y est représenté.  cheers
Oui c'est en regardant la forme du "R" sur l'avers que je me suis rendu compte que cette hypothèse pouvait tenir la route.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par Levyryl le Mar 17 Juin 2014 - 11:57

Les jetons font partie de la numismatique et non de la sigillographie. J'ai donc déplacé le sujet d'une rubrique à l'autre.
Dominique Delgrange, secrétaire général de la Société Française d'Héraldique et de Sigillographie, me signale par courriel:
"On connaît un Antoine de Marle, conseiller à la Cour des Aides à Paris en 1488.
La branche de Versigny région de Paris portait d'argent à la bande de sable chargée de trois molettes à cinq rais.
Information de Jacques Labrot, Centre National de Recherches sur les méreaux et jetons du Moyen-Age, Versailles."
Voila un organisme qui devrait intéresser Pascalus !  Very Happy 
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par La Criante le Mar 17 Juin 2014 - 12:08

Donc un Antoine (comme j'avais proposé en premier lieu) et un Arnauld.
Le premier est fin XVème : le problème est que le cimier est dans un style fin XIVème début XVème donc plus contemporain de ce Arnauld (frère apparemment du Henri).

Contenu sponsorisé

Re: [JETONS] blason à identifier - de Marle?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan 2018 - 12:26