Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Exercices

Partagez
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Exercices

Message par halvarik le Ven 20 Juin 2014 - 22:44

Rappel du premier message :

Je ne sais pas si le sujet à déjà été évoqué sur ce forum mais je souhaiterais, pour parfaire ma compréhension du blasonnement, quelques exercices soumis de votre part.

Vous me donnez des blasonnements et j'essaie de les reproduire fidèlement par dessin ou le contraire vous me donner le dessin d'un blason et je tenterai de donner son blasonnement Smile

Pour le début allez-y doucement hein Smile

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Exercices

Message par AnneBhD le Lun 23 Juin 2014 - 12:02

@Kekione a écrit:Alors qu'il n'y a aucun doute pour 1, 3 et 4 pièces, il faut préciser l'ordonnancement quand il y en a 2 car, à ma connaissance, il n'y a pas de règles pour le positionnement de 2 pièces.
Dessinez deux râteaux côte à côte sans rien dessous et voyez ce que cela donne.
@twocats a écrit:Il ne faut surtout pas oublier de préciser qu'il s'agit de râteaux sans manche !
Cela est vrai en zone germanique où les râteaux sont habituellement emmanchés, pas en zone francophone.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Exercices

Message par La Criante le Lun 23 Juin 2014 - 14:13

@AnneBhD a écrit:
@Kekione a écrit:Alors qu'il n'y a aucun doute pour 1, 3 et 4 pièces, il faut préciser l'ordonnancement quand il y en a 2 car, à ma connaissance, il n'y a pas de règles pour le positionnement de 2 pièces.
Dessinez deux râteaux côte à côte sans rien dessous et voyez ce que cela donne.
La règle de positionnement par défaut de deux meubles ne peut pas dépendre d'une analyse morphologique de chaque meuble ! Ou alors, il n'y a aucune règle !
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Exercices

Message par halvarik le Lun 23 Juin 2014 - 17:46

Je n'ose demander un rendez-vous à Anne de peur de me prendre un râteau ^^ dehors
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Exercices

Message par Levyryl le Lun 23 Juin 2014 - 18:27

Oh, je n pense pas qu'elle ait une dent contre vous..... Twisted Evil Wink

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Exercices

Message par AnneBhD le Lun 23 Juin 2014 - 19:05

Rappelez-moi... Un râteau a combien de dents ??  Very Happy
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Exercices

Message par Levyryl le Lun 23 Juin 2014 - 19:19

@AnneBhD a écrit:Rappelez-moi... Un râteau a combien de dents ??  Very Happy

Bien répondu !  Wink 
 lol!
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1285
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Exercices

Message par twocats le Mar 24 Juin 2014 - 0:26

De sable à trois flanchis d'or bordés de gueules
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Exercices

Message par Levyryl le Mar 24 Juin 2014 - 0:30

J'ai cru que vous nous proposiez les armoiries d'Amsterdam, mais elles seraient plutôt de gueules à un pal de sable chargé de trois flanchis d'argent......Je ne vois pas bien des flanchis bordés de gueules sur un champ de sable, gueules sur sable = enquerre.
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1285
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Exercices

Message par twocats le Mar 24 Juin 2014 - 0:34

C'est l'astuce, le bordé est un attribut du flanchis, il échappe à l'enquerre.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Exercices

Message par Levyryl le Mar 24 Juin 2014 - 0:36

Quelqu'un qui a flanché (au bac?) n'a plus qu'à faire la gueule sur le sable...... creve 
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Exercices

Message par halvarik le Mar 24 Juin 2014 - 13:57

De sable à trois flanchis d'or bordés de gueules


AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Exercices

Message par AnneBhD le Mar 24 Juin 2014 - 14:20

Est-ce que quelqu'un porte/a porté ces armes ?
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1285
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Exercices

Message par twocats le Mar 24 Juin 2014 - 14:27

@AnneBhD a écrit:Est-ce que quelqu'un porte/a porté ces armes ?
Non, armes entièrement imaginaires.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Exercices

Message par La Criante le Mar 24 Juin 2014 - 14:36

Halvarik, un blasonnement pour ces armes  study :

avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Exercices

Message par halvarik le Mar 24 Juin 2014 - 23:23

Voilà le blasonnement Smile

D'azur à la bande de gueules bordée d'or accompagnée de deux épées d'argent posées en bande pointes en haut du même.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Exercices

Message par La Criante le Mer 25 Juin 2014 - 0:05

Regardez bien, la bande n'est pas bordée car si bordure il y avait, elle ferait le tour complet de la bande. Nous avons donc un "d'azur à la bande d'or chargée d'une bande de gueules".
Pour ce qui est des épées, elles sont posées dans le sens de la bande et de part et d'autre de celle-ci : on finira le blasonnement par " et accostée de deux épées d’argent".
Cependant, blasonner "accompagnée de deux épées d'argent posées en bande" n'est pas fautif. Par contre, il est inutile de préciser "la pointe en haut" et le "du même" est de trop (on ne voit d'ailleurs pas trop bien à quoi cela se rapporte).
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Exercices

Message par halvarik le Mer 25 Juin 2014 - 1:48

en effet c'est d'abord une bande d'or puis dessus une bande de gueules Smile

Dîtes-moi cette bande d'or voire celle de gueules peut-elle varier dans sa largeur ? si oui comment se blasonne t'elle ?

Je ne saisi pas la nuance entre accosté et accompagné...

"accompagnée de deux épées d'argent posées en bande" ceci indique que la pointe est systématiquement en haut donc ?
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 765
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: Exercices

Message par Dr0r le Mer 25 Juin 2014 - 10:15

J'adore l'initiative de ce topic !

Rien qu'à la lecture c'est un bon moyen d'apprendre des choses Smile

Que donnerait : "De gueules à la fasce bretessée et contre-bretessée d'or, accompagnée en chef et en pointe d'un tourteau d'argent chargé d'un tourteau potencé et contre-potencé de gueules." ?
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1285
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Exercices

Message par twocats le Mer 25 Juin 2014 - 12:24

On peut simplifier bretessée et contre-bretessée en contre-bretessée.
C'est un besant d'argent, et il manque une couleur à votre tourteau potencé et contre-potencé.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Exercices

Message par AnneBhD le Mer 25 Juin 2014 - 12:29

DrAg0r a écrit:"De gueules à la fasce bretessée et contre-bretessée d'or, accompagnée en chef et en pointe d'un tourteau d'argent chargé d'un tourteau potencé et contre-potencé de gueules." ?

Question : quelle partie des tourteaux est "potencée et contre-potencée" ?
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 765
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: Exercices

Message par Dr0r le Mer 25 Juin 2014 - 13:02

@twocats a écrit:On peut simplifier bretessée et contre-bretessée en contre-bretessée.
Ah ? Je pensais que ça se comportait comme le potencé et le contre-potencé.  detective 

@twocats a écrit:C'est un besant d'argent, et il manque une couleur à votre tourteau potencé et contre-potencé.
Ok pour le besant, c'est probablement plus logique. Par contre le tourteau est bien de gueules comme indiqué :
DrAg0r a écrit:"De gueules à la fasce bretessée et contre-bretessée d'or, accompagnée en chef et en pointe d'un tourteau d'argent chargé d'un tourteau potencé et contre-potencé de gueules." ?

__________________

@AnneBhD a écrit:Question : quelle partie des tourteaux est "potencée et contre-potencée" ?
Comme il s'agit d'attributs "de traits" je pense qu'il s'agit du pourtour.
avatar
halvarik
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 380
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 20/07/2013

Re: Exercices

Message par halvarik le Mer 25 Juin 2014 - 13:21

De gueules à la fasce bretessée et contre-bretessée d'or accompagnée en chef et en pointe d'un tourteau d'argent :

ça donne cela :


En revanche je pige vraiment pas la fin du blasonnement :
chargé d'un tourteau potencé et contre-potencé de gueules

selon mon bouquin un potencé c'est une forme en T et contre-potencé un T inversé, tel la croix de Jérusalem, mais tourteau potencé et contre-potencé je vois pas la figure...je vois pas comment faire un cercle en T ^^
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6905
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Exercices

Message par La Criante le Mer 25 Juin 2014 - 14:18

@halvarik a écrit:d'un tourteau d'argent
Un tourteau d'argent n'est pas un tourteau mais un besant  Wink .


Dernière édition par La Criante le Mer 25 Juin 2014 - 15:46, édité 1 fois
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 765
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: Exercices

Message par Dr0r le Mer 25 Juin 2014 - 14:46

@halvarik a écrit:selon mon bouquin un potencé c'est une forme en T et contre-potencé un T inversé, tel la croix de Jérusalem, mais tourteau potencé et contre-potencé je vois pas la figure...je vois pas comment faire un cercle en T ^^

Une fasce potencée et contre-potencée ça ressemble à ça :


J'en déduis qu'en courbant cette forme sur elle même jusqu'à former un cercle, on obtiendra un tourteau potencé et contre-potencé :


Edit : Voilà à quoi je pensais en donnant mon blasonnement :

De gueules à la fasce bretessée et contre-bretessée d'or, accompagnée en chef et en pointe d'un besant d'argent chargé d'un tourteau potencé et contre-potencé de gueules.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Exercices

Message par AnneBhD le Mer 25 Juin 2014 - 15:58

@La Criante a écrit:
@halvarik a écrit:d'un tourteau d'argent
Un tourteau d'argent n'est pas un tourteau mais un besant  Wink .
C'était le blasonnement donné au départ par DrAg0r Smile
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1285
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Exercices

Message par twocats le Mer 25 Juin 2014 - 16:12

DrAg0r a écrit:Edit : Voilà à quoi je pensais en donnant mon blasonnement :

De gueules à la fasce bretessée et contre-bretessée d'or, accompagnée en chef et en pointe d'un besant d'argent chargé d'un tourteau potencé et contre-potencé de gueules.
Non, c'est une jumelle ou deux fasces diminuées (bastillée et contre-crénelée ?)
Une fasce bretessée et contre bretessée c'est ça :

Pareil pour le besant, vous dessinez un besant potencé ceint d'un annelet contre-potencé.


Dernière édition par twocats le Mer 25 Juin 2014 - 16:32, édité 1 fois (Raison : Correction Contre-bretessée -> contre-crenelée)
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 765
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: Exercices

Message par Dr0r le Mer 25 Juin 2014 - 16:23

@twocats a écrit:Une fasce bretessée et contre bretessée c'est ça :
Moi j'appelle ça une fasce contre-bretessée.
____________

Pour le "potencé et contre-potencé" j'ai extrapolé ma compréhension de la règle à partir du blason de notre ami sac6s (qu'on n'a pas vu depuis un petit moment d'ailleurs). Et j'ai trouvé d'autres exemples ailleurs.
J'en ai déduit que ça fonctionnait de même pour tous les attributs "de traits".

Mais peut être que ça ne fonctionne qu'avec les fasces ?

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Exercices

Message par AnneBhD le Mer 25 Juin 2014 - 16:40

DrAg0r a écrit:
Moi j'appelle ça une fasce contre-bretessée.
fasce contre-bretessée = fasce bretessée et contre-bretessée, comme déjà dit par twocats Smile
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1285
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: Exercices

Message par twocats le Mer 25 Juin 2014 - 16:59

Voici quelques exemples :

Fasce crènelée :


Fasce bretessée :


Fasce bretessée et contre-bretessée :


Les deux premiers dessins sont grossiers (fait à la va-vite).
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 765
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: Exercices

Message par Dr0r le Mer 25 Juin 2014 - 17:07

@AnneBhD a écrit:fasce contre-bretessée = fasce bretessée et contre-bretessée, comme déjà dit par twocats Smile
Je veux bien, mais qu'on m'explique alors pourquoi une fasce contre-potencée donne un truc différent d'une fasce potencée et contre-potencée.
Est-ce que c'est une exception liée au "potencé" qui se traite différemment des autres attributs "de traits" ?

Contenu sponsorisé

Re: Exercices

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 5:10