Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Créations de Sivane Saray

Partagez

Che Khan
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 558
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2006

Créations de Sivane Saray

Message par Che Khan le Ven 11 Juil 2014 - 8:43

Rappel du premier message :

Blason réalisé pour la Commune de Crugny :

@Levyryl a écrit:J'ai reçu ce 9 juillet un courrier électronique m'indiquant que le maire de Crugny a pris l'affaire en main et a choisi le projet de Sivane, à fond bleu (azur) pour évoquer la Marne, en plus de l'onde d'argent. C'est vrai que c'est aussi la couleur de fond des armoiries de la Champagne. La commune ne l'utilisera peut-être pas sur ses courriers, mais en accrochera une représentation dans la salle du conseil municipal. Il y aura un petit discours et j'expliquerai en réponse la signification du blason(fin septembre à la fête médiévale). Rappelez-moi ce qu'on avait retenu pour l'oiseau, et recevez tous les remerciements d'Elodie Chantreau et de Fabien Kruk, et du maire.  Laughing




Voici déjà la version retenue par la commune de Crugny.



@Sivane Saray a écrit:Et pour répondre à Levyril, il me semble que l'oiseau faisait référence à l'escadrille des cigognes
qui était basée dans la commune de Crugny...


Dernière édition par Che Khan le Sam 12 Juil 2014 - 11:05, édité 2 fois

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Créations de Sivane Saray

Message par Brinjo le Lun 18 Avr 2016 - 2:00

@La Criante a écrit:Non, je trouve cela même curieux ! Le parti est la partition par excellence des alliances : elle réunit les armes du mari et de la Dame et donne de nouvelles armes pour la descendance. Par contre, si l'on représente côte à côte les armes du mari et celles de son épouse, alors oui, il convient de contourner celles du mari.
Les alliances ne concernent pas que les mariages, et le contournement concerne surtout les meubles "animaux". Wikipedia montre de nombreux exemples où cette pratique est effective dans un parti, comme - entre autres - l'ancien blason de la région Alsace, création de R. Louis, dont la compétence héraldique est peu contestée...

La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6711
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Créations de Sivane Saray

Message par La Criante le Lun 18 Avr 2016 - 21:41

@Brinjo a écrit:
@La Criante a écrit:Non, je trouve cela même curieux ! Le parti est la partition par excellence des alliances : elle réunit les armes du mari et de la Dame et donne de nouvelles armes pour la descendance. Par contre, si l'on représente côte à côte les armes du mari et celles de son épouse, alors oui, il convient de contourner celles du mari.
Les alliances ne concernent pas que les mariages
Mon propos était dans le droit fil du travail (remarquable) exécuté par notre ami Sivane relatif aux armes d'alliance par mariage (je ne parle pas d'autre chose). En héraldique médiévale, c'est le parti qui a surtout été utilisé (avant l'écartelé) pour créer de "nouvelles armes" en intégrant celles de l'épouse (surtout et principalement quand ces armes étaient plus prestigieuses que celles du mari et qu'il y avait intérêt à les voir perdurer dans la descendance) - mais ce n'était pas systématique ! En tout état de cause, je n'ai jamais vu au 1 du parti les armes du mari contournées. Un exemple donné par Palliot (avec des lions) page 523 : Clapisson à Paris portait "Parti au 1 de Clapisson (d'or au lion de sable accompagné de trois feuilles de persil de sinople), au 2 d'Ulin (d'azur au lion couronné d'or, armé et lampassé de gueules)".

La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6711
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Créations de Sivane Saray

Message par La Criante le Lun 18 Avr 2016 - 22:12

@Brinjo a écrit:et le contournement concerne surtout les meubles "animaux".
Il y a de très très très nombreuses représentations d'armes contournées par courtoisie dans les armoriaux où il s'agit en fait des armoiries et ce sont aussi les ornements extérieurs qui sont contournés (heaume, cimier et lambrequins principalement). Par ailleurs, il ne s'agit pas systématiquement que des animaux présents dans l'écu qui peuvent être contournés : l'armorial de Bellenville présente au folio 64 v des armes contournées par courtoisie dont celles de van Drogelen "d'azur à la roue d'argent, à la cotice componée d'or et de gueules brochant" - le dessin montre une cotice en barre. Ou celles de Venedau "d'azur semé de noix d'or, au franc-quartier de gueules chargé de trois plies d'argent accompagnées en cœur d'un flanchis d'or" - là, le franc-quartier est à senestre au lieu d'être à dextre. Ou enfin celles de van Holaer qui porte une fasce accompagnée de trois maillets, le premier chargé d'un croissant - le croissant est représenté sur le maillet à senestre. (note : quand je dis dextre, puisque ce sont des armes contournées, il faut "comprendre" senestre et inversement !).


Dernière édition par La Criante le Lun 18 Avr 2016 - 22:50, édité 1 fois

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Créations de Sivane Saray

Message par Brinjo le Lun 18 Avr 2016 - 22:36

J'ai parfaitement conscience que le contournement ne concerne pas que les animaux, puisque l'exemple que j'ai donné de R. Louis concernant l'Alsace, est justement sans animaux. Je ne faisais que reprendre ce qui est indiqué sur Wikipedia.

Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: Créations de Sivane Saray

Message par Sivane Saray le Mer 27 Juil 2016 - 15:34

Ma réalisation des armoiries pour John McFarland Campbell et son mari.



Hieronymus
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Créations de Sivane Saray

Message par Hieronymus le Mer 27 Juil 2016 - 16:20

Joli !

C'est un ours polaire ?
Les fleurs de lys sont acier et pourpre ?

Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: Créations de Sivane Saray

Message par Sivane Saray le Mer 27 Juil 2016 - 16:36

@Hieronymus a écrit:Joli !

C'est un ours polaire ?
Les fleurs de lys sont acier et pourpre ?
Merci Hyeronimus ! Very Happy
C'est effectivement un ours polaire.
Les fleurs de lys sont argent et pourpre... J'ai peut-être exagéré quelque peu le côté brillant de l'argent ?

Hieronymus
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Créations de Sivane Saray

Message par Hieronymus le Mer 27 Juil 2016 - 17:06

Effectivement, vous n'avez pas tranché entre une représentation de l'argent en blanc ou en gris.
Quand l'une est choisie, vous êtes sensé y rester. Ici un doute se crée sur la couleur des fleurs de lys.

La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6711
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Créations de Sivane Saray

Message par La Criante le Mer 27 Juil 2016 - 17:07

@Sivane Saray a écrit: J'ai peut-être exagéré quelque peu le côté brillant de l'argent ?

Oui car cet argent tranche avec celui des quartiers de l'écartelé : il faut rester homogène.

Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: Créations de Sivane Saray

Message par Sivane Saray le Mer 27 Juil 2016 - 17:14

Merci pour le conseil, La Criante.

Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 716
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: Créations de Sivane Saray

Message par Dr0r le Lun 1 Aoû 2016 - 11:57

Vous nous régalez toujours autant les yeux avec votre style si original dans le bon sens du terme. Encore une très belle création ami Sivane. sunny

Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: Créations de Sivane Saray

Message par Sivane Saray le Lun 1 Aoû 2016 - 14:13

Je vous remercie pour le compliment, cher Dr0r ! sunny

PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 592
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: Créations de Sivane Saray

Message par PATRYK le Mer 17 Aoû 2016 - 15:00

Un cadeau que m'a fait Messire le Talentueux SIVANE

Mille Mercis à lui

Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: Créations de Sivane Saray

Message par Sivane Saray le Mer 17 Aoû 2016 - 18:45

Avec plaisir, cher ami ! Smile

Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Armoiries Chamot

Message par Sivane Saray le Ven 9 Déc 2016 - 22:21

Armoiries Chamot.


PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 592
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: Créations de Sivane Saray

Message par PATRYK le Lun 12 Déc 2016 - 20:42

Des armes parlantes Very Happy

Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: Créations de Sivane Saray

Message par Sivane Saray le Lun 12 Déc 2016 - 20:47

Je dirais même plus... De parlantes armes... siffle

Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 716
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: Créations de Sivane Saray

Message par Dr0r le Mer 11 Jan 2017 - 13:11

Ce chamois a l'air moitié traumatisé, moitié déprimé... Je pense que c'est dû à la forme de l'oeil et à celle du "menton" qui donne un air curieux à la bouche.

Mais ça reste très beau, comme à votre habitude. Smile

Hieronymus
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Créations de Sivane Saray

Message par Hieronymus le Mer 11 Jan 2017 - 16:52

Ah c'est un chamois ?
Je cherchais à y voir un chameau moi.

La bestiole a une drôle de tête il faut l'avouer rendeer

Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: Créations de Sivane Saray

Message par Sivane Saray le Mer 11 Jan 2017 - 19:19

Je vous remercie Drôr !
Vos remarques sont pertinentes Drôr et Hieronimus. Je vais tenter de lui donner une expression plus altière... rock

Sinte.LN
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 06/06/2015

Re: Créations de Sivane Saray

Message par Sinte.LN le Mer 11 Jan 2017 - 20:17

@Hieronymus a écrit:Ah c'est un chamois ?
Je cherchais à y voir un chameau moi.

La bestiole a une drôle de tête il faut l'avouer rendeer
Il paraît moche à moi
De Chamot le chamois
dixit Hieronymus...
Mais s'il parle en rébus,
Avec deux longues cornes,
Du désert ce vaisseau
Franchit le Cap Horn
Du bestiaire des sceaux !

Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: Créations de Sivane Saray

Message par Sivane Saray le Mer 11 Jan 2017 - 20:29

Très joli !
Merci pour cette ode Sinte.LN. Very Happy

Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 831
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: Créations de Sivane Saray

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Sam 21 Jan 2017 - 19:50

En Sivane Saray nous avons la fine fleur de l'héraldique.


Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 975
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: Créations de Sivane Saray

Message par Sivane Saray le Sam 21 Jan 2017 - 20:10

Je vous remercie pour le compliment, Etienne Jean Caqueue. Very Happy

Contenu sponsorisé

Re: Créations de Sivane Saray

Message par Contenu sponsorisé