Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Armes repeintes/surpeintes

Partagez

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Armes repeintes/surpeintes

Message par AnneBhD le Lun 9 Juin 2014 - 19:40

Bonsoir à tous,
Un armorial de la Table Ronde :

1400-1499 – Armorial de la Table Ronde (ou) «Les noms, armes et blasons des chevaliers et compaignons de la Table ronde, au temps que ils jurèrent la Queste du Sainct Graal...», BNF Ms Fr 12597.
Consultable ICI

Au f°82r se trouve un grand écu repeint : "de sinople au sautoir d'or", entouré du collier de l'Ordre de S. Michel, recouvrant un autre écu, incliné, surmonté d'un heaume et cimier animal (d'argent), que l'on peut deviner au verso : "de... à un croissant versé, accompagné d'une étoile (molette?) en pointe, le tout d'argent, au lambel d'azur".]


Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que le "repeint" est pratique courante ? (j'en ai rencontré quelques-uns ces temps-ci)
Auriez-vous une idée de l'identité de ces possesseurs successifs du manuscrit (c'est ce qui me paraît le plus plausible...)

Merci de vos idées lumineuses Smile


Dernière édition par AnneBhD le Lun 9 Juin 2014 - 20:47, édité 2 fois
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Armes repeintes/surpeintes

Message par La Criante le Lun 9 Juin 2014 - 20:30

Je vois plutôt l'étoile ou la molette en pointe ! Et le lambel en chef (non brochant).

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Armes repeintes/surpeintes

Message par AnneBhD le Lun 9 Juin 2014 - 20:43

@La Criante a écrit:Je vois plutôt l'étoile ou la molette en pointe ! Et le lambel en chef (non brochant).
Je vais rectifier le blasonnement dans mon message d'origine.
J'espère que personne ne me fera remettre "brochant" pour le lambel Smile
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Armes repeintes/surpeintes

Message par alban56 le Mar 10 Juin 2014 - 1:53

J'ai vu des "repeints" d'armoiries dans plusieurs manuscrits enluminés. Je pense qu'il n'était pas rare que les propriétaires successifs d'un manuscrit y apposent leur marque d'appartenance. Parfois même coexistent plusieurs blasons de propriétaires dans un même volume.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Armes repeintes/surpeintes

Message par AnneBhD le Mar 10 Juin 2014 - 6:18

@alban56 a écrit:J'ai vu des "repeints" d'armoiries dans plusieurs manuscrits enluminés. Je pense qu'il n'était pas rare que les propriétaires successifs d'un manuscrit y apposent leur marque d'appartenance. Parfois même coexistent plusieurs blasons de propriétaires dans un même volume.

J'ai trouvé des écus qui coexistaient, ce qui m'a paru tout naturel.
Ici, il y a repeint complet, ce qui ne se devine qu'au verso.
J'ai été plus interloquée quand il y a eu des repeints partiels : on repeint l'écu, mais on laisse les supports et les devises d'origine, ce qui aboutit à un mélange (d)étonnant...


Dernière édition par AnneBhD le Mar 10 Juin 2014 - 21:23, édité 1 fois
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Armes repeintes/surpeintes

Message par alban56 le Mar 10 Juin 2014 - 21:09

Je trouve une famille LUY en Suisse qui porte "d'azur, au croissant versé d'argent accompagné en pointe d'une étoile à 6 rais d'or".

Cette branche suisse serait issue d'une famille allemande homonyme qui aurait essaimée en Suisse allemande notamment.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

[Armes imaginaires] Armes repeintes

Message par AnneBhD le Mar 10 Juin 2014 - 21:26

@alban56 a écrit:Je trouve une famille LUY en Suisse qui porte "d'azur, au croissant versé d'argent accompagné en pointe d'une étoile à 6 rais d'or".

Cette branche suisse serait issue d'une famille allemande homonyme qui aurait essaimé en Suisse allemande notamment.

Merci Smile

Le lambel ne doit pas être d'azur, alors.
Qu'en est-il des brisures dans la zone germanique. Utilisent-ils aussi le lambel ?

Contenu sponsorisé

Re: Armes repeintes/surpeintes

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 24 Fév 2018 - 5:27